Frédéric_Dept79 a écrit :Fa tu as déjà démonté un alternateur ? Sais tu comment il passe de "je produit 45-65-100Ah" à "je produit plus rien" ?
Il n'y a rien de mécanique dans ce changement d'état, donc aucune différence d'énergie consommé ou d'effort produit

Simples formules de physique électrique sur les champs magnétiques induits d'un bobinage à l'autre.
En très très gros résumé

, La quantité de courant produite est proportionnelle à la surface de la bobine (taille et nombre d'enroulement des bobinages) et à la vitesse de déplacement des bobinage entre eux (vitesse de rotation de l'alternateur).
Un alternateur est composé de bobines mobiles (rotor) fixées sur l'arbre, dans les lesquelles on fait passer un courant.... ça crée un champ magnétique. D'autres bobines fixes (stator) sont placées autour de ce champ magnétique.
En vertu de quelques lois physiques... quand une bobine se déplace dans un champ magnétique, une tension (et un courant) apparait à ses bornes.
Par construction (l'alternateur comporte plusieurs bobines fixes et plusieurs bobines mobiles), on récupère à ses bornes un courant alternatif dont l'amplitude et la fréquence sont directement liées à sa vitesse de rotation.
Cette tension alternative est redréssée par les diodes de l'alternateur, on récupère une tension continue dons la valeur est la valeur moyenne du courant alternatif redressé.
Si la fréquence est faible, la moyenne de la tension est faible car très étalée dans le temps... la tension continue construite est faible... même raisonnement pour le courant.
Si la fréquence est élevée, la moyenne devient donc plus grande....
C'est du grossier, du résumé, y a plusieurs raccourcis et quelques approximations, mais le principe est là.
Rien de mécanique, que de l'application pratique des équations de Maxell, Lenz, Oersted, Laplace...
