300TDI : fortes variations de température en charge

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

300TDI : fortes variations de température en charge

Message non lu par The Pater »

*** Edité par webmaster le 03/08/2007@15:33 > sujet scindé pour une meilleure visibilité, l'origine du nouveau sujet est ici***


bisnouk a écrit :
LØLØ a écrit : j'en déduit que le moteur n'a jamais atteind les 92°c pour le moment.
Sur mon 300 Tdi (d'origine !), le moteur s'établi aux alentours des 75° en ville, 85 à 90 sur route et lors de grosses accelérations maintenues, de fortes montées en charge... la température oscille entre 98 et 104 ° pour la sonde placée au niveau de la pompe à eau, et 2 à 4 degrés de plus pour la sonde placée sur la culasse (ex sonde de température de l'EGR).
C'est donc assez logique que tu ne déclenche pas pas souvent le ventilo.
Etonnant de faire autant de variations.

L'aiguille de mon mano de température d'eau monte plus au moins vite selon la température extérieure à une position qui est, sauf par grand froid et moteur sans charge, toujours la même quelque soit la température ambiante, le trajet et la charge appliquée au moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit : Sur mon 300 Tdi (d'origine !), le moteur s'établi aux alentours des 75° en ville, 85 à 90 sur route et lors de grosses accelérations maintenues, de fortes montées en charge... la température oscille entre 98 et 104 ° pour la sonde placée au niveau de la pompe à eau, et 2 à 4 degrés de plus pour la sonde placée sur la culasse (ex sonde de température de l'EGR).
Etonnant de faire autant de variations.

L'aiguille de mon mano de température d'eau monte plus au moins vite selon la température extérieure à une position qui est, sauf par grand froid et moteur sans charge, toujours la même quelque soit la température ambiante, le trajet et la charge appliquée au moteur.

A+
Clair !!!

Si tu as autant de variations c'est qu'AMHA ta régulation fonctionne mal, soit que le calorstat soit HS et/ou que ton radiateur est sale et/ou pas frais, et/ou ton liquide de refroidissement antédiluvien, et/ou quelconque autre soucis sur le circuit de refroidissement.

Bref, c'est pas normal :D

On dérive grave du sujet initial, si on persiste dans cette discussion je vais scinder les sujets.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Le monsieur utilise un SysFM pour mesurer la température précise.

Vous connaissez la variation de l'aiguille de vos mano entre 75 et 100° ?
Moi pas...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Le monsieur utilise un SysFM pour mesurer la température précise.

Vous connaissez la variation de l'aiguille de vos mano entre 75 et 100° ?
Moi pas...
Non, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de variation justement...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Non, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de variation justement...
Et, justement, qui te dit que ton mano est suffisament précis pour te montrer cette variation ?

Attention, je ne dis pas que les températures relevées par Thierry sont bonnes, je dis juste que la différence de précision entre l'afficheur à aiguille d'origine et le SysFM n'est pas négligeable.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :
Mauresque a écrit :Non, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de variation justement...
Et, justement, qui te dit que ton mano est suffisament précis pour te montrer cette variation ?
Même si les manos analogiques n'ont pas une précision de lecture équivalente à celle d'un 6FM, une variation de 25°C est AMHA suffisamment importante pour être visible à l'oeil nu, non ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Même si les manos analogiques n'ont pas une précision de lecture équivalente à celle d'un 6FM, une variation de 25°C est AMHA suffisamment importante pour être visible à l'oeil nu, non ?
Justement, je n'en sais rien !

C'est exactement la question que je "lance" : je ne sais pas à quelle valeur l'aiguille décolle (de la gauche), à quelle valeur correspond le "trop chaud" (à droite), si c'est linéaire ou log au milieu, etc...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :
Klug a écrit :
Mauresque a écrit :Non, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de variation justement...
Et, justement, qui te dit que ton mano est suffisament précis pour te montrer cette variation ?
Même si les manos analogiques n'ont pas une précision de lecture équivalente à celle d'un 6FM, une variation de 25°C est AMHA suffisamment importante pour être visible à l'oeil nu, non ?
Je fais encore un petit écart au post initial :oops:
Mon liquide est clair et d'une belle couleur, le visco entraine bien le ventilo, les sondes sont justes (2 sondes distinctes étalonnés pour le point chaud à 100° et 25° pour le point froid).
Sur le galva d'origine l'aiguille monte à la moitié et oscille d'un millimètre à gauche en ville et d'un millimètre à droite en charge. Je suppose que l'index du milieu conrrespond à 90°, c'est ce qui est marqué sur le cadran du 200 Tdi d'un copain et l'oscillation (en déviation de l'aiguille) est sensiblement la même que sur le mien.
Sur le même trajet (2,5 km), départ à froid, l'aiguille décolle au 3/4 du milieu sur le galvanomètre et sur le 6FM je n'ai que 50° environ (aux approximations près). Je pense que le galva d'origine est faiblement amplifié pour que les "petites variations" soient peu visibles.... inconvénient quand l'aiguille part en butée, il est largement temps de s'arrêter :?

Mais, j'ai eu la même réflexion que vous tous, à la première accelération soutenue, je me suis fait peur quand j'ai vu la température monter, j'ai redémonté les sondes et vérifié la calibration, pris quelques mesures.... et j'ai trouvé la même chose.
D'autre part, quelque part dans la doc j'ai lu que la chauffe moteur est réelle à partir de 118°. Ca me choque donc pas de passer de 90° à 105° en charge. Mais je testerais quand même à l'occas mon calorstat, il se peut qu'il reste toujours un peu ouvert expliquant les 75° en ville.

[klug] A priori, un galva a une déviation linéaire dans sa plage de calibration, un galva log imposerait un ressort de rappel avec un couple résistant logarithmique, ce qui je pense est peu courant.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Même si les manos analogiques n'ont pas une précision de lecture équivalente à celle d'un 6FM, une variation de 25°C est AMHA suffisamment importante pour être visible à l'oeil nu, non ?
En général, les manomètres de température d'eau vont de 50-60°C (bleu) à 115-120°C (rouge), soit entre le bleu et le rouge une plage de l'ordre de 50 à 60°C. Le 90°C est généralement au milieu.

Je n'ai jamais vu mon aiguille dépasser quelques degrès (angulaires) avant le milieu du mano, ce qui correspond à quelque chose vers les 85-90°C, ce qui correspond bien à la plage d'ouverture du thermostat du 300Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Message non lu par frustruck »

Bonjour,

1° avez-vous déjà vu des manos de tableau de bord qui ont fonctionné durant des années sans dépasser le "juste milieu" se gripper et donc ne pas arriver le jour nécessaire à passer l' aiguille à droite pour prévenir ? Moi non, mais pourquoi cela ne devrait pas inquiéter ceux (dont je fais partie) qui disent qu' ils n' ont jamais vu leur aiguille vers la droite du mano ?

2° Expérience du mano du Free 1.8 (connu pour son joint de culasse sensible au mouvement des goujons de culasse plastique): pour l' avoir vu faire lors de la purge pendant un échange de liquide de refroidissement: le mano passe de la position normale à chaud en un rien de temps :shock: ! Rien à voir avec la montée tranquille de l' aiguille en quittant la maison un matin frais. A se demander si l' aiguille au-dessus du niveau normal, ce mano n' est pas avec une commande type "tout ou rien".
En est-ce de même pour ceux des Disco/Def/Range pour ceux qui ont déjà vu l' aiguille monter ?


(je lirais la suite durant mes vacances 8) ).

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

frustruck a écrit : 1° avez-vous déjà vu des manos de tableau de bord qui ont fonctionné durant des années sans dépasser le "juste milieu" se gripper et donc ne pas arriver le jour nécessaire à passer l' aiguille à droite pour prévenir ?
Le mano, j'ai jamais vu, par contre la sonde oui: j'ai cramé une culasse (et son joint...) a cause d'une sonde qui bloquait a 88°c... un jour, une durite s'est percée, et dans une forte montée sur autoroute, j'ai vu d'un coup l'aiguille foncer dans le rouge: trop tard, le mal était fait...

J'aurais pu m'en douter, car si la sonde était land, le moteur non, et ce modèle la de moteur chauffe si on tire trop dessus... Je me demandais pourquoi il ne semblait plus chauffer, j'aurais du plus m'inquiéter!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »