TD5 : capilarité dans le faisceau moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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olive
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TD5 : capilarité dans le faisceau moteur

Message non lu par olive »

< (06/03/2006 18:10) edit webmaster : question déplacée pour une meilleure visibilité >


Bonjour a tous,

Je roule sur un Def Td5 de 2000 depuis 115000km. Classique :?

Apparition d'huile dans le caisson sous le siege passager :shock: (prises propres juste un leger fond). Il part chez un mecano-serieux, résultat 113 € plus tard : faisceaux culasse et voila que le mecano commence a parler du faisceaux moteur (pas trop urgent mais 500 € la piece :shock: )

Quel est votre avis ? J'ai lu qu'un simple nettoyage suffit, comment cela ce passe?

Merci d avance
olive
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Message non lu par olive »

bon le bahut est sortie

ma question est peut etre tres bete mais bon:
-combien de cables amenent l huile a l ecu? si j ai bien vu 3-4 cables...
donc pourquoi faut il changer tout le faisceaux si le probleme vient juste de 3-4 cables??? :?

Si on identifie les cables coupables et on les remplace par d autres neufs c est pas bon???

Si on grille que les cables du four on ne refait quand meme pas toute la cuisine:shock:

J attends avec impatience vos reponses

merci a bientot
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

salut,
concernant le prix des faisceaux ton garageot est dans le vrai malheureusement..

je dirai que de l'huile dans la broche rouge en sortie d'Ecu, c'est déjà trop tard, ton faisceau est déjà hs..

il aurait fallu surveiller et faire changer le faisceau culasse plus tôt, j'ai fait faire le mien à 58 000 km, en tous les cas dès que l'huile apparaît dans la broche en sortie (sous le cache culbuteurs)

question de changer que les brins contaminés, cela te coutera plus de cher en mains d'oeuvre, que de changer la toron..

pour un travail garantie, il faudrait le sortir, enlever la gaine, sortir les fils malade, les déconnecter des broches, d'autant qu'il est pratiquement impossible de répérer ceux dont l'ame du fil est contaminé par l'huile....

alors c'est une soluce que personne n'utilise, 5 ou 6 heures de MO au bas mot, tu en sera pour tes 200 euros de M.O. sans être sur du résultat c'est le prix de la modernité :wink:

(certain nettoye uniquement la fiche de connection, et basta.......) c'est trés économique, à toi de voir si cela suffit dans un premier temps
jean-yves 26
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phy
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Message non lu par phy »

Pour ce qui est du cablage supérieur, la différence entre les anciens et les nouveaux seraient ( d'après les dernieres infos ) dans l'ame de ceux-ci.

En effet les anciens étaient multibrins et par ce fait il y avait capilarité, les nouveaux seraient monobrins pour contrer ce probleme. :wink:

Et pour répondre à olive, à mon avis, à moins que ton toron principale soit plein à dégeuler , comme le supérieur est changé, tu nettoyes la broche très régulièrement et normalement tu finiras par gagner un jour ....

Le phénomène devrais s'amenuiser, voir disparaitre, c'est certain mais en combien de temps ?????
apprenti mécano.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Et pour répondre à olive, à mon avis, à moins que ton toron principale soit plein à dégeuler , comme le supérieur est changé, tu nettoyes la broche très régulièrement et normalement tu finiras par gagner un jour ....

Le phénomène devrais s'amenuiser, voir disparaitre, c'est certain mais en combien de temps ?????
Cela dépendra du niveau de contamination, mais ça risque d'être long et chiant, avec le risque que cela rentre dans le boitier (normalement échanche :roll: mais étanchéité et land rover !!! arff ).......perso j'aurai pas la patience
jean-yves 26
olive
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Message non lu par olive »

Salut merci les gars pour vos reponses.... voila les news

-selon un detaillant de pieces LR c est un probleme connu chez LR qui ne concernerait que les def de la serie avant 1A736339, environ jusqu a 2001.

-le faisceaux culasse (AMR 6103) aurait ete modifie apres, mais sans changer la ref, selon le mecano quand LR modifie une piece ils changent la ref...pour cela il ne me garantit pas la resolution du probleme..

-le faisceaux moteur (YSB 108710) qui va en fait de la culasse a l ecu coute env.290 euros mais quand on regarde dessous on comprend le montant de la MO...

voila moi je crois que je vais le tenter moi meme, si quelqu un a des conseils a ce sujet je suis preuneur.

merci
a bientot
Mecatop
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Huile moteur dans la prise rouge du boîtier ECU

Message non lu par Mecatop »

Pour ma part j'ai changé la torche des injecteure contre le nouveau modèle étanche (env. 100Euros et 1 heure de travail)
Puis, comme le faisceau principal est maintenent plein d'huile et qu'elle coule lentement vers l'ECU, j'ai nettoyé la prise rouge mâle et femelle au niveau de l'ECU avec du dégraissant pour freins et ensuite j'ai enduit la prise côté faisceau avec du silicone Motorsil (génial!) de manière à empêcher l'huile d'entrer dans le connecteur.
olive
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Message non lu par olive »

Pas bete mais l huile stagne quand meme dans le faisceau pricipale, pas de risque a long terme??

Le mecano m a dit que si on arrivait a deplacer l ecu de maniere a ce qu il soit plus haut que le moteur il y aurait plus de problemes mais a mon avis c est pas un bon plan car deja c est impossible avec le faisceaux d origine(pas assez long et des cables partent dans tous les sens) donc tant qu a faire autant changer.
pour moi ca va etre 290 euros et un bon we
a bientot
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

olive a écrit :Le mecano m a dit que si on arrivait a deplacer l ecu de maniere a ce qu il soit plus haut que le moteur il y aurait plus de problemes
Visiblement il a du mal à différencier les notions de capilarité et de gravité cet homme là :D
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
olive a écrit :Le mecano m a dit que si on arrivait a deplacer l ecu de maniere a ce qu il soit plus haut que le moteur il y aurait plus de problemes
Visiblement il a du mal à différencier les notions de capilarité et de gravité cet homme là :D
bonne remarque Mau, car déjà le faisceau descend plus bas que l'ecu, puis remonte pour passer le tablier...

définition de capilarité:
propriété des tubes trés fins de favoriser l'ascension des liquides qu'ils renferment :wink:

donc dans n'importe quel sens
jean-yves 26
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous.
Bien que n'étant pas concerné pour l'instant, mais le rève d'un 110 me grate dur 8)
(le jour où j'y serais, je vous poserais cette question: 300 tdi ou TD 5 ?) , il me semble avoir lu que les nouveaux faisseaux culasse sont a âmes pleine, d'où mon interogation: ne risque t'on pas une rupture des brins métaliques a cause des vibrations ? et par précaution, ne vaut il pas mieux avoir un faisseau de secours dans son bac a batterie? :?:
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phy
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Message non lu par phy »

DEFADONF a écrit :Bonsoir a tous.
Bien que n'étant pas concerné pour l'instant, mais le rève d'un 110 me grate dur 8)
(le jour où j'y serais, je vous poserais cette question: 300 tdi ou TD 5 ?) , il me semble avoir lu que les nouveaux faisseaux culasse sont a âmes pleine, d'où mon interogation: ne risque t'on pas une rupture des brins métaliques a cause des vibrations ? et par précaution, ne vaut il pas mieux avoir un faisseau de secours dans son bac a batterie? :?:
Si tel est le cas dans la modif effectuée sur le faisceau ( ame pleine à la place de multibrin ) ce qui serait une explication logique, la modif aurait été effectué depuis les AM 2002 et jamais entendu parler de rupture du faisceau.
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Thermo07
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Message non lu par Thermo07 »

C’est avec une bonne longueur de retard que je viens me joindre à vous.
J’ai connu le pb récemment et résolu le pb avant que l’huile n’atteigne l’ECU, qui reste sous haute surveillance. :sm10:
Pour l'instant, je retarde l'idée de changer le faiceau et retient l'idée du silicone... :idea:
Depuis quelques temps déjà des suintements se faisaient voir à partir du couvre culasse et je projetais de changer le joint et de ses 13 éléments de fixation.
A mon avis, il est déjà primordial d’éviter les fuites et suintements mais… c’est une histoire de tout temps parfois difficile à éradiquer. Les constructeurs d’aujourd’hui n’hésitent pas à mettre des caches avec mousses absorbantes sous moteurs et boites pour éviter les tâches d’huile disgracieuses et nous leurrer.
J’ai toujours eu un peu par sale habitude, il faut le reconnaître, fait le plein d’huile jusqu’au raz du niveau supérieur, sans jamais le dépasser…DANGER DE SURPRESSION, dans ce cas, cela a certainement un peu participé à l’histoire de cette huile baladeuse.
Pour à peine plus de 50 € l’affaire a été conclue, les joints changés et le niveau d’huile descendu pile poil entre mini et maxi… depuis, je surveille mais plus d’huile où il ne faut pas. :sm15:
Et tant que le capot est ouvert et par la même occasion si des minuscules tout petits décibels ne vous dérangent pas, supprimez l’en capsulage plastique du moteur pour laisser apparaître et respirer ce fameux Td5… (un sujet déjà abordé par Gabach dans "Améliorations. Aménagements. Accessoires"… à lire absolutly) De plus, un rapide coup d’œil permet d’inspecter ce type de pb à la souce.
A ne pas oublier, mettez un petit collier rilsan sur les 3 petits tuyaux de mise à l’air libre pour éviter vibrations et usures.
Au fait, tant que le couvre culasse sera sur votre établis, poncez-le et lustrez-le! Juste la partie sup + ou - plate. Il sera du plus bel effet, dommage, il est lisse et pas d’inscription Land Rover… mais ça peut s’arranger…
Pour ce qui est des décibels, vous vous apercevrez que le moteur tourne en été, lorsque vous ouvrirez les volets d’aération AV, mais à part cela… ??? la différence est peu audible et en plus si vous avez la clim… oui, je sais c’est pas bien…
Et puisque vous êtes dans le coin, le turbo est sous une poêle à frire (protection) Démontez-le découpez la partie ou il y a la main, retournez le bord sur 2 ou 3 mm (il se modèle facilement) avec un peu de minutie, il paraîtra que la pièce est ainsi d’origine.
Et tout celà si vous avez une petite AM cool a passer à la maison.
Un allosaure nommé BigAl

Ex - NADALES Guy
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :
DEFADONF a écrit :il me semble avoir lu que les nouveaux faisseaux culasse sont a âmes pleine, d'où mon interogation: ne risque t'on pas une rupture des brins métaliques a cause des vibrations ?
Si tel est le cas dans la modif effectuée sur le faisceau ( âme pleine à la place de multibrin ) ce qui serait une explication logique, la modif aurait été effectué depuis les AM 2002 et jamais entendu parler de rupture du faisceau.
sur beaucoup d'autres marques, car land rover n'est pas le seul a immergé dans l'huile ses fils électriques, il n'y a jamais eu de rupture du faisceau..

pour qu'il y ai rupture, il faut qu'il y ai tension, (action de tendre) ce qui n'est pas le cas, le brochage est bien fait, et sous le couvre culasse, il n'y a pas de tension, puisqu'il y a du mou.

je précise que les faisceaux de fils de téléphone sont en âme pleine, pourtant soumis aux intempéries, vent etc. ...
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Salut J-Y, je suis d'accord avec toi sur les fils PTT, mais pour les faire vibrer a la fréquence d'un moteur, land Rover de surcroit, je pense qu'il faut une sacrée tempête. :D
Quand au fait qu'il faille que les fils soit en tension pour casser, j'ai un doute. J'en veux pour preuve, la rupture récurente des fils de clignotant, monté souple, de moto tous terrain. :wink:
@+
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Salut J-Y, je suis d'accord avec toi sur les fils PTT, mais pour les faire vibrer a la fréquence d'un moteur, land Rover de surcroit, je pense qu'il faut une sacrée tempête. :D
salut Defadonf,
les contraintes des fils ptt suspendus aux poteaux, sont bien bien supérieur au vibrations d'un moteur, et ce 365 jours par an 24 h sur 24, viens donc faire un tour en vallée du rhône :wink: :lol:

la rupture des fils de clignos sur une moto... ils sont soumis à d'autres contraintes que celle d'un moteur extremement bien équilibré et calé dans ses silents-blocs, ce qui n'est pas le cas des clignos, accrochés avec des systèmes en caoutchouc à 2 cts d'euros, qui prennent toutes les vibrations d'un cadre, équilibré comme un balais au bout de son manche... 8)

j'ai conservé ma 750 four puis ma 500 V pendant x années sans changer l'ombre d'un bout de fils ou qu'ils soient... 8)
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Salut à tous.....

Pour enfin savoir de façon certaine si les fils sont "pleins" ou "multibrins", le premier qui débranche le connecteur bleu sous le couvre culasse regarde dans le sertissage et nous dit...........
Je pourrais le faire mais aprés les grosses chaleurs uniquement........
La, touts de suite, il faudrait un gars sympa du Nord, ou du grand Ouest, genre un Bretons par exemple 8)
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phy
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Message non lu par phy »

Ho, sans dec :lol: , ici aussi il fait chaud, pis, je me sens pas concerné suis pas sympa :P
:wink:
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

malgré les 33 C° ce matin 10h21 et les 49 c° dans l'atelier de production :oops:

sur mon td5 2001, le faisceau culasse en fils multibrins d'origine, puis uni brin suite à changement en février dernier..

le faisceau jonction ECU est en fils multibrins d'origine, mais pas suffisamment contaminé pour le changer, le peu d'huile qui est passé c'est manifesté par quelques micros coupure à l'accélération, puis après changement du faisceau culasse, cela c'est estompé petit à petit avec le temps, vu qu'il n'est plus alimenté en huile.

j'ai échappé de justesse au changement du faisceau complet..
jean-yves 26
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Message non lu par phy »

Merci JY , tu me sauves la mise 8)
apprenti mécano.
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