Installer un récupérateur d'huile ?

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newland
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Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

D'après vous, est-il intéressant d'installer un récupérateur d'huile où déboucherait la durite du sommet du couvre culasse sur le moteur TD5 ( celle qui renvoie les vapeurs dans la grosse durite en amont du turbo ? Si oui, quelles précautions prendre, y-a t'il un montage particulier à respecter ?
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shamrock
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Cherche sur Google avec "Oil catch tank".
Pour ce qui concerne l'intérêt, c'est un grand sujet de débat...
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The Pater
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

Sur un Td5 ? Aucun intérêt.

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torero
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
29/06/2020 8:48
Sur un Td5 ? Aucun intérêt.

A+
Pourquoi?...
Il est toujours intéressant d'éviter de remplir d'huile l'échangeur. J'en ai un fait maison sur mon Td5 depuis des années, je le vidange une fois par an, et j'en sort environ 20 cl d'huile à chaque fois.
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newland
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Bonjour,
Effectivement, je n"y connais pas grand chose en mécanique mais il me paraît illogique d'aller balancer des vapeurs huileuses qui vont passer dans le turbo et finir dans l'intercooler. C'est un peu comme la vanne EGR et les gaz d'échappement qui partent dans l'admission d'air...
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The Pater
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

Il n'est pas mis de récupérateur d'huile sur les moteurs pour une raison de "pollution".

Un récupérateur d'huile est un réservoir qui récupère les gouttes d'huile, ou les condensats, mais les vapeurs partent dans la nature.

Sur un moteur moderne (comme mon 300 Tdi :lol: ) les vapeurs et gouttes d'huile passent d'abord dans une sorte de condensateur/récupérateurs de grosses goutes. L'huile récupérée va rejoindre le bas moteur. Les vapeurs d'huiles non récupérées vont dans l'admission pour être brûlée dans le moteur.

Si votre condensateur/récupérateur est en mauvais état, vous aurez une quantité d'huile plus importante qui ira dans le moteur et dans le fond de l'intercooler.

J'ai moi même eu une quantité d'huile importante (mais pas 20cl, peut être 2 à 4 cl) dans l'intercooler et en général dans l'admission. La durite entre l'intercooler et l'admission étant bien grasse.
Le seul fait de mettre du récupérateur/condensateur neuf a permis de laisser l'intérieure de la durite sèche après nettoyage.

A croire les sites qui vendent ces récupérateurs d'huile, si vous n'avez pas monté leur produits vous allez avoir un moteur complétement encrassé bla bla bla, perte de puissance car l'air venant du reniflard est chaud...bla bla bla.

Marrant, a 450 000 km et sans récupérateur.... ben mon moteur est assez propre.....
Il y a toujours un peu d'huile dans mon intercooler (nettoyé tous les 60 000 ou 100 000 km), mais jamais eu 20 cl, même quand j'ai eu mon problème de condensateur/récupérateur.


J'ai monté qu'une seule fois un récupérateur d'huile. Sur une moto préparée, une 1100 GSX-R (pas la mienne).
En fait on remplacé le boitier de filtre à air par des filtres K&N directement sur les carbus. Donc plus la possibilité de relier le reniflard d'huile à l'admission, d'où un récupérateur d'huile.... et puis cela faisait compétition (qui avaient le même problème :lol: ).

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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par torero »

Mon condenseur d'huile est monté en série sur le conduit d'origine. Donc les vapeurs d'huiles continuent à être brûlées par le moteur. Simplement on en brûle beaucoup moins puisque la plus grande partie est retenue en amont.
Un système à l'air libre est refusé au CT.
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shamrock
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Puisque le débat est lancé...
Je partage totalement l'avis de The Pater. La première chose est d'avoir un séparateur d'origne en parfait état. Sur mon Disco, je me contentais de le rincer à l'essence à chaque vidange au lieu de le remplacer (ERR1471 = 11,27 € TTC). A un peu plus de 400 000 Km, j'avais de l'huile dans le fond de l'intercooler, qui suintait sous la pression par la durite basse et coulait sur le châssis. Pas idéal pour le CT !

Je pense que ce genre de récupérateur est prévu pour des moteurs de compétition où l'huile coûte un bras et que tous les moyens sont bons pour ne pas la gaspiller, où aucune fuite ne doit couler sur la piste ou qu'un recyclage est matériellement impossible (exemple de The Pater). L'utilisation sur une voiture "normale" s'apparente largement à du "Jacky tuning".
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Ok mais qu'est ce que vous appelez le séparateur ? Est-il présent sur la durite d'un TD5 ? Si oui, à quoi cela ressemble-t'il ? Si non, quelqu'un peut-il mettre un schéma simple pour monter un boîte de récupération conforme au CT ? On doit donc dévier la durite du cache culasse dans un box (alu ou inox comme on en voit.. ) Certains ont un filtre au sommet, est-ce accepté au CT ? C'est donc prévu pour filtrer les vapeurs d'huile, les gouttes finissent donc dans le fond du bocal. Certains bocaux ont deux entrées, dans notre cas, une seule est nécessaire, je suppose. Côté durite du turbo, je suppose également qu'il faut boucher l'ouverture laissée par la durite déviée. Après, si c'est du pinaillage, on verra, je prévois les longues journées de bricolage. Mais s'il faut régulièrement démonter l'intercooler pour le nettoyer, vu le temps passé à le monter, je préfère installer un récupérateur.
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par newland »

Bon, je viens d'aller voir sur le Net cette fameuse pièce ERRR1471 et ensuite soulever mon capot. Apparemment, sur mon TD5 de 2004, elle n'existe pas, la durite qui part du couvre culasse se connecte à la durite du turbo via un élément en plastique avec une tête en forme de champignon mais ça ne ressemble pas à ce reniflard. C'est adaptable sur les TD5 ?
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Re: Installer un récupérateur d'huile ?

Message non lu par The Pater »

newland a écrit :
30/06/2020 12:10
Apparemment, sur mon TD5 de 2004, elle n'existe pas, la durite qui part du couvre culasse se connecte à la durite du turbo via un élément en plastique avec une tête en forme de champignon mais ça ne ressemble pas à ce reniflard.
Sur le Td5, le séparateur/condensateur est dans le couvre culasse
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