les réponses ci-dessus m'incitent à quelques remarques.
1. D'abord la question du "confort". Suite aux quelques réponses et aux annonces données en lien, je pense qu'il faut cerner le besoin et les envies, car en voyage, l'ennemi c'est le poids. Je pense qu'il est fondamental de bien comprendre qu'une cellule de camping-car du genre Clemenson, c'est du confort à la "camping-car", mais le poids (et le centre de gravité très haut et très reculé) de la chose va sérieusement limiter la vitesse de progression sur route, et totalement prohiber l'usage sur piste "à peine" défoncée.
De mon humble expérience, le 130 à 3 tonnes tous pleins faits (1.5 sur l'avant et 1.5 sur l'arrière, et chargé aussi bas et aussi centré que possible), c'est le bon compromis pour attaquer un voyage sur pistes, tout en ayant assez de charge sur les ressorts pour quelques situations de croisement de pont (piste cassée, gué ...) . Avec une cellule type camping-car, très haute, il ne faut pas rêver: le voyage se limitera à de la route, le côté "4x4 et garde-au-sol" ne servira que le soir, pour se chercher une zone de bivouac à quelques centaines de mètres de la route.
Cette question ramène sur le choix 110 vs. 130: si le confort exigé est celui d'une vraie cellule camping-car, alors le 110 est d'emblée à exclure ...
Je pense donc que la première question à se poser est de savoir où on place la limite du "confort": est-ce qu'il faut un WC installé à demeure? une douche installée à demeure? Faut-il de l'isolation? Est-ce qu'on ne souhaite pas déplier/ranger des trucs tous les soirs et tous les matins?
En fait, ce sont les réponses à ces questions qui vont déterminer tout le reste.
Je dois dire qu'en Islande par exemple, une douche et un WC, un chauffage, et un lit et un coin cuisine,tous installés à demeurre pourraient paraitre très appréciables, mais au final, quand on ne les a pas, on arrive à trouver des endroits déserts pour faire ses besoins, et des sources chaudes pour se laver (et se relaxer
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Pour faire plus simple: quels sont les manques de confort, dans le 110SW, qui pourraient motiver pour passer à autre chose ?
2. Ensuite les modifications éventuelles pour améliorer les capacités TT du véhicule. RRVM mentionne par exemple les ponts portiques ... Ce genre de modification va surtout rendre le véhicule plus complexe, augmenter l'entretien , ainsi que le risque de pannes immobilisantes. Pour au final n'apporter que quelques cm de garde-au-sol, inutile en voyage, comme l'a mentionné Zefifi. Il faut par contre envisager le fait qu'un Defender, c'est comme du Lego, et si on n'a pas besoin des places arrière du 130, autant mettre cet espace à contribution pour le confort.
3. Ce qui amène sur le troisième point, celui du risque de panne (et donc entre autres, du choix du moteur). Là encore, il faut commencer par se poser la question du choix du type de voyage (seul ou à plusieurs), de la destination etc. Avec n'importe quelle motorisation, il y a un risque de panne. On peut amener des outils et des pièces pour se dépanner, et espérer. Si on est à 10 véhicules, on peut amener un moteur d'avance.
Pour ma part, je pars toujours du principe que quelque chose va casser, et je prévois le voyage en conséquence. Je voyage toujours solo.
Quand je peux, j'utilise le principe selon lequel je dois pouvoir faire le double du kilométrage prévu pour le voyage, en France, avant de partir. Donc si j'ai fait 12000km en France sans encombres, un voyage de 6000km ne m'inquiète pas trop, ça va effacer les problèmes de jeunesse. Bien évidemment, ça n'est pas toujours possible (j'ai acheté le 130 tout neuf en 1998, pour partir directement en Libye par exemple)
Mais dans tous les cas, comme dit plus haut, en voyage solo, on ne s'éloigne jamais beaucoup des axes de circulation, ce serait suicidaire d'aller traverser des ergs par exemple. Mais à l'inverse, plus c'est désertique (tout en restant sur -ou proche- des axes de circulation), plus la probabilité de trouver de l'aide est grande.
Donc au final, le choix du moteur sera un peu la loterie et pas forcément un facteur majeur à mon avis.
Pour ma part je me sens bien avec mes 300tdi et je ne vois aucune raison pour changer. Ne pas oublier qu'il y a des types qui voyagent avec des moteurs qui ont 40 ans sans problèmes
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Oliver