discovert a écrit :L'injection eau/methanol fonctionne très bien sur les diesel ça baisse la température dans la chambre de combustion, sa réduit les NOX et les fumée en général car sa améliore la combustion, le gain de puissance dépend des réglage car tous les kit moderne sont géré par un boîtier qui vérifie tout les paramètres (pression d'injexion, durée etc.).
Mouais,
Pour un moteur essence, l'eau agit comme un anti détonnant, donc oui, avec des réglages (avance à l'allumage/plus de pression turbo ou compresseur) on arrive facilement à avoir plus de puissance.
Envoyer de l'eau c'est comme utiliser une essence à indice d'octane plus élevé.
En plus cela réduit la température des gaz d'échappements.
Mais pour un diesel....bof....c'est nettement moins flagrant car un diesel n'est pas limité par le phénomème de cliquetis et que les gaz d'échappement sont déjà plus froid que le cas d'un moteur essence.
Bon, lorsque l'eau se vaporise cela augmente un peu la pression interne donc le couple...mais le gain est pas si élevé que cela.
A part vouloir sortir 300 ch de votre Td5 et utiliser l'eau pour éviter des gaz d'échappement trop chaud et préserver la mécanique, je ne vois pas l'interêt de monter un système d'injection d'eau sur un moteur d'origine ou un moteur faiblement boosté.
L'Aquazole des bus n'est autre que la solution plus simple par rapport à l'injection d'eau. L'eau est déjà contenu dans le carburant.....
Comme vous le savez tous, non seulement les bus étaient moins polluant, mais surtout ils étaient devenus des fusées avec une conso diminuée....
Contrairement a ce qui est écrit, l'eau n'améliore pas la combustion ! La réduction des NOx est dû uniquement à la réduction de la température de combustion (comme le fait l'EGR).
L'eau s'oppose même à la bonne combustion car elle s'interpose entre les molécules de gasoil (ou d'essence) et en ralenti la combustion. D'où pour l'essence le cliquetis est repoussé.
En général, l'injection d'eau arrive à faire consommer plus en utilisation normale
L'autonomie dépend du dimensionnement du réservoir eau/methanol
Pourquoi eau et méthanol ? L'eau suffit, tant qu'elle n'a pas besoin de méthanol pour ne pas geler.
A+