Tu bosses bien sur un 300 Tdi injection entièrement mécanique?
Si c'est le cas, tu gagnerais sans doute, en peine comme en précision, à partir sur un système complet d'acquisition des données fondé sur des transducteurs dédiés (existants ou ajoutés).
Ainsi, concernant le régime moteur, tu pourrais piquer directement le signal sur la borne W de l'alternateur, qui délivre une tension créneau directement exploitable par un circuit numérique (sur mon tracteur, ce signal est utilisé par le calculateur d'EGR).
Après, il suffit de diviser la fréquence obtenue par le rapport des poulies et le nombre de pôles, ce qui représente une dizaine de lignes de programme.
C'est ce que j'ai fait à l'époque pour étalonner mon compte-tours, sachant que, pour de nombreux paramètres, je préfère un affichage analogique (aiguilles) à un affichage numérique.
Illustration de la cuisine :
- 194,6 ms pour 45 impulsions soit une fréquence de 231,6 Hz à la borne de l'alternateur ;
- alternateur triphasé avec un rapport de poulies de 2, soit un régime moteur de 771 t/mn...


Après, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller ; perso, j'ai opté pour un suivi de tous les paramètres moteur via des systèmes de métrologie électronique indépendants que j'utilise à intervalles réguliers (les séquences d'entretien) car je préfère ne pas multiplier les circuits complexes et fragiles dont l'activation permanente ne présente pas de réel intérêt à mes yeux.
En d'autres termes, sur ce type de moteur où tout est géré par des systèmes mécaniques, pas super précis comparé à ce que l'électronique peut faire, mais extrêmement robustes et insensibles ou presque au vieillissement — seule l'usure de pièces (particulièrement dures et bien usinées) et la relaxation de l'acier des ressorts (improbable) peuvent faire dériver le bazar — la dérive de tous les paramètres est suffisamment lente pour s’accommoder d'une surveillance épisodique.
Sans oublier que sur une injection électronique contemporaine, les pièces majeures que sont les injecteurs restent constituées de ces mêmes pièces d'une grande précision et d'une extrême dureté ce qui, de mon point de vue de pécore à peine dégrossi, relativise un peu la précision des algorithmes et l'intérêt de prendre en compte pléthore de paramètres...
Mais si l'on aborde le problème sous l'angle du fun total que le mélange des genres peut procurer, y a pas de limites, en fait!
