Pneumatiques

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
desmidt
Messages : 9
Enregistré le : 19/04/2005 18:39

Pneumatiques

Message non lu par desmidt »

J'ai l'occasion de remplacer mes pneus CAMAC 205X70X16 par des Pirelli Scorpion ST 235x85x16 à un prix abordable de 150 € pce.

Ais-je raison ou pas ?
Merci
a tous ma sympathie
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Le prix est intéressant... Pour les perfs, le scorpion est un très bon pneu, à l'aise en TT soft et sur route il n'est pas bruyant. Un bon compromis.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est un peu vague comme question quand même : tout dépend de ton utilisation, du véhicule sur lequel tu vas les monter, les pirelli sont ils neufs ou d'occase... ?

150 € pce ça veut dire 150 € pièce ? Donc par roue ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Pneumatiques

Message non lu par eric def 90 300 dti »

desmidt a écrit :J'ai l'occasion de remplacer mes pneus CAMAC 205X70X16 par des Pirelli Scorpion ST 235x85x16 à un prix abordable de 150 € pce.

Ais-je raison ou pas ?
Merci
il est difficile de comparer le Camac au Pirelli
deja au niveau carcasse (du nylon dans le Camac) cela donne un pneu tres flou a la difference de la rayone qui lui reste moins sensible a la prise de T°
en plus la gomme est radicalement differente avec Pirelli qui est actuellement le top dans les gommes en usage route
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
desmidt
Messages : 9
Enregistré le : 19/04/2005 18:39

pirelli scorpion

Message non lu par desmidt »

Bjour a tous
j'ai roulé tout le w-end avec les pirelli et route et TT-circuit ds le sable-très agréable et passe très bien.
merci de vos réponses.

Marc
a tous ma sympathie
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour,

Je ne connais pas ces Pirelli... mais j'ai de très mauvais souvenirs de cette marque de pneus tant en 4/4 qu'en camion.

Je me souviens aussi en avoir discuté avec un participant du Dakar à qui je faisais remarqué que ces pneus avaient une très mauvaise réputation en Afrique. J'ai lu par la suite que le véhicule avait bien tourné... et qu'il n'avait eu que des problèmes de... pneus !
En camion, sur le même Dakar (il doit y avoir deux ou trois ans) un Unimog était lui aussi monté en pirelli... qui ont posés là encore beaucoup de problèmes de fiabilité.

Dans le petit monde des "routiers africains",... tous préféreront rouler avec des pneus usagers Michelin ou Brigeston... plutôt qu'avec des Pirelli même neufs !

C'est juste un avis comme un autre !

Amitiés,

JFF
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Message non lu par eric def 90 300 dti »

jf.floch a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas ces Pirelli... mais j'ai de très mauvais souvenirs de cette marque de pneus tant en 4/4 qu'en camion.

Je me souviens aussi en avoir discuté avec un participant du Dakar à qui je faisais remarqué que ces pneus avaient une très mauvaise réputation en Afrique. J'ai lu par la suite que le véhicule avait bien tourné... et qu'il n'avait eu que des problèmes de... pneus !
En camion, sur le même Dakar (il doit y avoir deux ou trois ans) un Unimog était lui aussi monté en pirelli... qui ont posés là encore beaucoup de problèmes de fiabilité.

Dans le petit monde des "routiers africains",... tous préféreront rouler avec des pneus usagers Michelin ou Brigeston... plutôt qu'avec des Pirelli même neufs !

C'est juste un avis comme un autre !

Amitiés,

JFF
depuis 8 ans nous sommes sur le Dakar pour l'assistance pneumatique
et je peus te dire que même les Michelin ou autre BFG se crame sur le Dakar par les grosses ou petites equipes
Vantanen cette année avait carrement un technicien pneu pour lui
il a brulé sont stock en BFG ROC en moins de deux
comme aussi d'autre grand du rallye
il y a pas mal de 4x4 equipé en Dakar de chez Pirelli
et pas plus ou pas moins de crevaison que les autres
je crois qu'il faut aussi connaitre la facon de conduire et de gerer les pressions
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour Eric,

Tu as effectivement une expérience semble-t-il des pneus sur le Dakar. J'en ai une sur l'utilisation intensive et pro des véhicules tout terrain en Afrique depuis une petite trentaine d'année (J'ai commencé à conduire à 14 ans).
Si je me suis permis de faire remarquer que les Pirelli me semblaient un peu justes en fiabilité, je parlais des pneus vendus dans le commerce pas des pneus compétition. Il en est de même pour Michelin ou les autres. Tu parles de Vatanen... à ma connaissance, il n'utilise pas de pneus "commerce". En condition extrême (course) tous les pneus souffrent à l'extrême... mais même là, certains vont tenir mieux que d'autres. Et si on roule avec des pneus "commerce" que se soit en utilisation amateur, pro ou compétition, je pense - après de très nombreux essais et expériences vécues - que les Pirelli vont supporter beaucoup moins bien deux choses:
1 - le sous gonflage (évolution dans le sable)
2 - les chocs (un simple exemple très connu par tous les broussards - lors que l'on croise un véhicule sur route étroite ou piste, il est souvent nécessaire de descendre (ou monter) sur le bas-côté à la vitesse à laquelle on roule pour ne pas faire un joli "boum" !). Suite à de nombreux cas d'éclatements tant en voiture qu'en camion, nous avions fini (l'importateur, un certain nombre de pro des travaux publics et moi-même) par faire un essai systématique sur plusieurs types et marques de pneus. Le résultat fut sans appel, tous les Pirelli ont éclaté ! D'autres marques comme Good Y ou Fireston se sont montrés "fragiles", seuls les Michelin et les Brigeston ont "encaissé". Ce ne sont là que des essais "privés" faits, il y a une quinzaine d'années suite à des constatations de terrain.

Suite à ta réponse, par acquis de conscience, j'ai recontacté deux revendeurs locaux (Sénégal) et un utilisateur intensif (camion - Sénégal/Guinée). Quinze ans après, ils restent sur les mêmes constatations. L'un des revendeur m'a même dit qu'il évitait de vendre des Pirelli aux 4/4 qui vont vraiment en brousse !

Ce ne sont que des avis,... de personnes qui vivent sur les pistes !

Amitiés,

JFF
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Message non lu par eric def 90 300 dti »

jf.floch a écrit :Bonjour Eric,

Tu as effectivement une expérience semble-t-il des pneus sur le Dakar. J'en ai une sur l'utilisation intensive et pro des véhicules tout terrain en Afrique depuis une petite trentaine d'année (J'ai commencé à conduire à 14 ans).
Si je me suis permis de faire remarquer que les Pirelli me semblaient un peu justes en fiabilité, je parlais des pneus vendus dans le commerce pas des pneus compétition. Il en est de même pour Michelin ou les autres. Tu parles de Vatanen... à ma connaissance, il n'utilise pas de pneus "commerce". En condition extrême (course) tous les pneus souffrent à l'extrême... mais même là, certains vont tenir mieux que d'autres. Et si on roule avec des pneus "commerce" que se soit en utilisation amateur, pro ou compétition, je pense - après de très nombreux essais et expériences vécues - que les Pirelli vont supporter beaucoup moins bien deux choses:
1 - le sous gonflage (évolution dans le sable)
2 - les chocs (un simple exemple très connu par tous les broussards - lors que l'on croise un véhicule sur route étroite ou piste, il est souvent nécessaire de descendre (ou monter) sur le bas-côté à la vitesse à laquelle on roule pour ne pas faire un joli "boum" !). Suite à de nombreux cas d'éclatements tant en voiture qu'en camion, nous avions fini (l'importateur, un certain nombre de pro des travaux publics et moi-même) par faire un essai systématique sur plusieurs types et marques de pneus. Le résultat fut sans appel, tous les Pirelli ont éclaté ! D'autres marques comme Good Y ou Fireston se sont montrés "fragiles", seuls les Michelin et les Brigeston ont "encaissé". Ce ne sont là que des essais "privés" faits, il y a une quinzaine d'années suite à des constatations de terrain.

Suite à ta réponse, par acquis de conscience, j'ai recontacté deux revendeurs locaux (Sénégal) et un utilisateur intensif (camion - Sénégal/Guinée). Quinze ans après, ils restent sur les mêmes constatations. L'un des revendeur m'a même dit qu'il évitait de vendre des Pirelli aux 4/4 qui vont vraiment en brousse !

Ce ne sont que des avis,... de personnes qui vivent sur les pistes !

Amitiés,

JFF
juste une chose
sur le dernier dakar le montage des pneu competion BFG fut de 3% sur l'ensemble du parc roulant
Pour nous apres avoir fait un demontage de pres de 3000 pneus
il y a eu tres peu de pneu competition car le reglement a changé cette année
si j'ai aussi un retour des organisations dont on equipe les vehicules
aussi l'encadrement par exemple du Dakar qui fut en Pirelli Dakar pendant 4 ans (donc pneu du commerce) et depuis 3 ans en Michelin OR suite una un contrat
l'equipe toyata France etait aussi une Pirelli Dakar (pneu du commerce)
sinon pour l'equipement du raideur j'en suis en 2004 a plus de 4000
pneus de vendus
Donc il faut pas oublier que les pneus evoluent tous les 3 /5 ans
donc le pirelli de 20 ans en arriere n'a rien a voir avec celui de maintenant comme nos Land
Donc il est vrai que l'on aime pas une marque mais dans le poids lourd
le pirelli a aussi evolue ils sont en teste dans le desert de gobie et autour pour faire des teste de resistance pour different tour du monde
(IVECO)
Voila pourquoi en restant dans les grandes marques il est difficie de dire du mal ou du bine car les gammes change a une vitesse
par exmple le Michelin OR change sans pub et sans essai dans la presse
mais il change au niveau carcasse
le BFG nous prepare un nouveau pneu pour le raid
Dunlop prepare une changement radical de la gamme 4x4
Sinon je respecte ton experience et je lit avec grand plaisir
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour Eric,

Comme tu le fais remarquer, mes essais de fiabilité sur Pirelli date d'il y a une quinzaine d'années. Par contre, je continue toujours à faire de la piste et suis toujours en relation avec les utilisateurs "Africains" de nos chers pneus.

Suite à ta première réponse, j'ai recontacté deux revendeurs et un gros utilisateur au Sénégal. Selon les stocks et arrivages (c'est l'un des charmes de l'Afrique !), ils leurs arrivent tous de devoir monter "ce qu'ils trouvent". Ils montent donc encore du Pirelli... et des Pirelli d'aujourd'hui (les stocks d'il y a vingt ans sont épuisés javascript:emoticon(':lol:').
Les trois m'ont confirmé que les Pirelli n'aiment toujours pas les chocs. :oops:

Mais je suis d'accord avec toi sur un fait, les choses évoluent très vite... J'ai même roulé avec des Michelin qui étaient de vrais savonettes :evil: .
J'en ai eu tellement marre que je les ai changés avant usure... pour des Michelins d'un autre profil :roll: .

Peut-être qu'un jour, je trouverai des Pirelli qui "acceptent" de passer une saignée ou un trou à vitesse normale sans m'obliger à anticiper mentalement l'éclatement redouté... comme avec des Michelin ou des Brigeston... ou des BFG.

Merci pour tes réponses et ton sens de la mesure (que je n'ai peut-être plus, la piste a fini par me rendre très - trop - sélectif).

Amitiés,

JFF
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Pneumatiques

Message non lu par Hauffman »

Bonjour,
J ai des Pirelli Dakar monté en 750/16.
Depuis 2005, les choses ont elles changées? est ce une bonne carcasse?

Merci
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Pneumatiques

Message non lu par godefroi45 »

J'ai eu des pirelli il y a une dixaine d'année sur une mercedes. Je crois que ce sont les pires daubes que j'ai jamais connu, neuf, sous la pluie, tu avait la meme tenue de route que si tu roulait sur de la glace, et en 20 000 km, ils étaient rétamés...(d'un autre coté, vu les savonettes, autant que ca ne dure pas trop longtemps... :mrgreen: )
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »