Une fois n'est pas coutume, je vais donner mon avis sur un véhicule moderne !
J'ai passé le samedi entier chez un préparateur moteur bien connu implanté sur le Pôle mécanique d'Alès. J'y étais monté d'une part pour le boulot, mais aussi pour rouler et voir la prépa d'un 110 SW TD4. Le bestio préparé Raid pour son propriétaire (qui vit en Egypte) d'un beau noir est équipé de beaucoup d'accessoires et donc un peu lourdeau sur la route.
Je passe sur l'impression auditive de creux que délivre le moteur, honnêtement, j'ai l'impression d'entendre mon Picasso HDI et non un Defender, mais bon, il parrait qu'il faut le civiliser...
Une fois avalé les 50 km entre Garons et Alès, nous voila arrivé chez le préparateur. Le deal de la journée, libérer un peu le moteur grace à une reprog de l'ECM.
Passage sur le banc (je ne connaissais pas, j'avoue que c'est assez impressionnant de voir rouler à 130 km/H un Def sur les rouleaux à 2 mètres du mur du garage !!! Et encore, c'est rien me dit t'on, quand les voitures de courses y passent, c'est à 280 km/h qu'elles roulent sur le banc (prévu jusqu'à 350 km/h !))
Verdic : 129 CV (L'intercooler est plus grand).
Le Defender était équipé d'un boîtier additionnel enclenchable qui joue sur la pression d'alimentation des injecteurs (seul paramètre facile à truquer sur ce moteur) mais quand on l'enclenche on entend les injecteurs cliquer assez fort. Preuve qu'ils travaillent en dehors de leur plage nominale, d'après le préparateur, la pression serait de 200 à 300 bars de plus
autre inconvénient, plus de pression ne sert qu'à haut régime.
Effectivement, passage au banc, 146 CV, mais la courbe de couple ne varie pas beaucoup.
Après divers essais (5 réglage différents) d'optimisation du boîtier, la puissance oscille entre 140 et 145 CV mais toujours à haut régime.
Le boîtier est désactivé et c'est au tour de la carto d'origine d'être reprogrammée, 3 versions différentes vont être essayées (cool, moyenne et agressive).
La puissance passe alors à 147, 151 et 152 CV. La version moyenne est la plus équilibrée avec une valeur de couple aux alentours des 42 mKg.
Le temps acceleration est réduit et sur le banc, l'accelération de 50 à 130 en 6ème est réduit de 2 secondes par rapport à l'origine.
Pour le fun, un passage au banc a été fait avec la carto reprogrammée et le boîtier aditionnel, verdict : 172 CV et 50 mKg mais on sent que les injecteurs sont malmenés et la fiabilité du moteur est à craindre en cas d'utilisation prolongée.
Verdict, l'ECM reprogrammé est conservé et le boîtier additionnel démonté. La limitation à 130 km/h n'a pas été levée (verrou de limitation implanté dans plusieurs tables et le temps a manqué). D'après le pro, il y a encore plus de 20 tables paramètres non exploités qu'il lui faut analyser pour affiner le réglage. Mais pour cela, il lui faudrait encore plusieurs jours de test et banc.
Retour à Nimes, le def est plus nerveux, reprend bien mieux mais liée à la conception du turbo, il est toujours aussi creux à très bas régime et le son n'a évidemment pas changé
Par contre, la reprogrammation de l'anti-calage qui a été aussi refaite est impressionnant : en 1ère longue sur le ralenti, une pente de plus de 25 % sans problème.