Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par aldelattre »

Bonjour a tous.

La prise de mon faisceau pour la remorque sur mon Def 110 TD4 était très exposé et menacé de lâcher (il tenait plus qu'avec une soudure de 2mm).
J'ai donc décider de le déplacer afin de le mettre dans le châssis.
Image

Vérifiez bien que vous avez les bonne visses et les bonnes clés avant de commencer :lol:
Image

La prise avant "l'intervention"
Image

L'emplacement prévus pour mettre la prise
Image

En perçant, il faut faire très attention au réservoir de GO qui est juste derrière.
Pour pas aller trop loin, j'ai fait une marque sur la mèche.
Image

Avant de démonter la prise notez bien l'emplacement des fils (en cas d'oublis on retrouve le tout très facilement sur le net)
Après avoir démonte la prise, un petit coup de nettoyage et de séchage ne peut faire que du bien.
Image

Voici le châssis percé. Les trous ne sont pas très droit mais la prise est bien mise dans le châssis ... allez comprendre.
Image

Après on passe les câbles en remettant le cul de la prise (ne pas oublier de faire passer le fils de masse
Image

On rebranche les câbles bien comme il faut, et on revisse le tout
Image

Maintenant la prise est protégé lors des sorties
Image
Alexandre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par The Pater »

Pas bête du tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par Carbu »

Il va falloir peut-être penser aussi à rallonger le cable de la remorque ??? :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par jean-yves 26 »

excellente idée, je crois que je vais faire pareil :wink: je peux copier sans autorisation ? :mrgreen:
jean-yves 26
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par aldelattre »

Carbu a écrit :Il va falloir peut-être penser aussi à rallonger le cable de la remorque ??? :wink:
Je n'ai pas essayé avec une remorque "conventionnelle" mais la remorque que j'ai retaper, le câble remorque est assez long (je pourrais presque aller le brancher a l'interieur en déroulant le tout)
Alexandre
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par aldelattre »

jean-yves 26 a écrit :excellente idée, je crois que je vais faire pareil :wink: je peux copier sans autorisation ? :mrgreen:
Si tu as besoin de d'autres infos n'hesites pas.
Alexandre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par torero »

Salut!

C'est marrant, quand j'ai acheté mon Def la prise était montée comme ça, et j'ai cru longtemps que c'était un montage d'origine.Je pense que c'est la concession dans laquelle le précédent proprio avait acheté le véhicule qui avait fait le travail.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par aldelattre »

torero a écrit :Salut!

C'est marrant, quand j'ai acheté mon Def la prise était montée comme ça, et j'ai cru longtemps que c'était un montage d'origine.Je pense que c'est la concession dans laquelle le précédent proprio avait acheté le véhicule qui avait fait le travail.
C'est l'emplacement prévus d'usine, je pense donc que les attelage monté chez LR sont mis la d'office
Alexandre
RR VM 1992

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par RR VM 1992 »

torero a écrit :Salut!

C'est marrant, quand j'ai acheté mon Def la prise était montée comme ça, et j'ai cru longtemps que c'était un montage d'origine.Je pense que c'est la concession dans laquelle le précédent proprio avait acheté le véhicule qui avait fait le travail.
Sur les 109 c'était monté de cette façon d'origine me semble-t-il :

Image

Sinon la prise de force est apréciée également comme autre possibilité d'emplacement :

Image

Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par jean-yves 26 »

aldelattre a écrit :
torero a écrit :Salut!

C'est marrant, quand j'ai acheté mon Def la prise était montée comme ça, et j'ai cru longtemps que c'était un montage d'origine.Je pense que c'est la concession dans laquelle le précédent proprio avait acheté le véhicule qui avait fait le travail.
C'est l'emplacement prévus d'usine, je pense donc que les attelage monté chez LR sont mis la d'office
non pas sur les td5, ni td4 d'ailleurs 8) les miens sont des montages usine, enfin option commandé en neuf..
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par Gabach »

Adiou tots!
Non, le trou dans la traverse arrière, ce n'est pas un emplacement prévu pour la prise par l'usine, mais le reste de feu le passage de l'arbre de prise de force.
Cette modif et trés courante parce que la prise sur la platine d'origine est trés mal placée question angle de fuite.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: deplacer dans le chassis un faisceau pour remorque

Message non lu par aldelattre »

Salut
jean-yves 26 a écrit :non pas sur les td5, ni td4 d'ailleurs 8) les miens sont des montages usine, enfin option commandé en neuf..
Gabach a écrit :Non, le trou dans la traverse arrière, ce n'est pas un emplacement prévu pour la prise par l'usine, mais le reste de feu le passage de l'arbre de prise de force.
C'est ce que LR m'avait dit, enfin on sais que les concessionnaires sont de grands connaisseurs...
Alexandre
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par phy »

Gabach a écrit : Non, le trou dans la traverse arrière, ce n'est pas un emplacement prévu pour la prise par l'usine, mais le reste de feu le passage de l'arbre de prise de force.

Vi c'est également ce que j'avais cru comprendre !
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :
Gabach a écrit : Non, le trou dans la traverse arrière, ce n'est pas un emplacement prévu pour la prise par l'usine, mais le reste de feu le passage de l'arbre de prise de force.

Vi c'est également ce que j'avais cru comprendre !

Vi vi, l'application doit toujours exister au catalogue "spécial véhicles" mais de nos jours elle implique un réservoir bien différent du génuine
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :
phy a écrit :
Gabach a écrit : Non, le trou dans la traverse arrière, ce n'est pas un emplacement prévu pour la prise par l'usine, mais le reste de feu le passage de l'arbre de prise de force.

Vi c'est également ce que j'avais cru comprendre !

Vi vi, l'application doit toujours exister au catalogue "spécial véhicles" mais de nos jours elle implique un réservoir bien différent du génuine
Vi vi vi ça doit toujours exister effectivement, il me semble avoir lu quelque part que la R380 avait l'emplacement prévu à cet effet mais il est vrai que depuis le td5 l'emplacement du réservoir gène.
Par contre il me semble également que le prix était prohibitif !!!!
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par The Pater »

phy a écrit : Vi vi vi ça doit toujours exister effectivement, il me semble avoir lu quelque part que la R380 avait l'emplacement prévu à cet effet mais il est vrai que depuis le td5 l'emplacement du réservoir gène.
LT230 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par kebir31 »

La LT230 peut effectivement recevoir une PDF (les versions defender), qu'elle soit montée sur une LT77 ou R380 ne change rien.
Par contre: le trou se trouvant sur la gauche de la traverse arrière des séries est effectivement le passage de l'arbre de prise de force. par contre le trou ovale à droite sur les defs est tout simplement un emplacement ... de prise remorque. Il y a une tole au fond, avec 3 trous percés dedans qui vont comme par hasard en face des trous de ladite prise. Enfin ... sur le mien acheté neuf c'était comme ça, et sur une épave de 130 il y avait le faisceau prise remorque d'origine, monté à cet emplacement.
Je pense que ceux d'entre vous qui ont eu des attelages montés par LR ont des attelages comprenant le support à prise soudé sur celui-ci, alors le gars qui fait le montage va pas s'embêter avec ça.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par phy »

The Pater a écrit :
phy a écrit : Vi vi vi ça doit toujours exister effectivement, il me semble avoir lu quelque part que la R380 avait l'emplacement prévu à cet effet mais il est vrai que depuis le td5 l'emplacement du réservoir gène.
LT230 ?

A+
Oui autant pour moi désolé BT pas BV :|

Autrement on a apparemment soulevé un lièvre :mrgreen: , alors qui qu'a la bonne réponse ????
apprenti mécano.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par phy »

Bon je viens de regarder de plus près.
Je n'ai pas les trois petits trou pré percé comme cité plus haut, par contre effectivement ça paraitrait logique d'y placer la prise de remorque ( pas si compliqué à faire et le cablage au final devrait être assez long contrairement à mes premières craintes.
Par contre également j'ai l'attelage et câblage d'origine LR avec la prise fixée sur l'attache et les trous pré percé pour le montage du support de prise ( et pas soudé ! ) sur cette dernière pour ce faire ! , donc cela signifierait qu'ils deviennent flemmard en concession ?
Autrement pour écarter définitivement l'histoire de la prise de force il faudrait savoir de quel coté elle est censée se raccorder sur la BT si c'est à droite le doute persiste, si c'est à gauche la c'est beaucoup moins certain ( the pater t'en as une sous le coude non ? :mrgreen: )
Voili voilou.
Finalement vais certainement le faire également un de ces quatres :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender : déplacer le faisceau remorque dans le chassis

Message non lu par Gabach »

Pour moi, mêmes éléments que Phy, 110 de la même année modèle, pas de petit trous, et la platine porte prise n'est pas en position basse et soudée, mais boulonnée en position intermédiaire, l'attelage étant a l'époque livré d'origine avec le pack "County" (des MkII pack County, y en a pas eu des masse puisque des le MkIII ils sont passé pour les finitions à la dénomination "RR like", mon 110 = collector :P )

Je persiste a croire dur comme fer que c'est la place de la prise de force....... L'alignement ou le désalignement d'avec le cul de la LT 230 n'est de toute façon pas bien problèmatique pour un arbre de cette longeur..... Quand je vois ce qu'on trouve sur nos engins d'incendie, comme renvoi d'angle pour les entrainements de pompes !

Ceci étant c'est futé comme mise à l'abri de la prise de remorque.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »