Ventilation Habitacle

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Ventilation Habitacle

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Ce qui suit n'est intéressant que dans le cas où on dors dans le véhicule, avec la contrainte d'avoir les vitres et les portes de fermées.

Eté 2007 nous rencontrons des voyageurs en 4x4 "cellulisés" en Roumanie ; et, lors d'un bivouac où nous partagerons la soirée, l'un d'entre eux nous fait visiter sa cellule.
Entre autre chose, le proprio nous fait part d'une ventilation au plafond branchée sur un thermostat et qui (surtout) maintient les insectes à l'entrée de la porte : ces derniers étant repoussés par l'afflut d'air... Ce n'est pas tombé ds l'oreille d'un sourd....
Groupe de 4x4 "cellulisés" en Roumanie.
Groupe de 4x4 "cellulisés" en Roumanie.
Eté 2008, en prévision d'un voyage où les moustiques sont porteurs du palu je m'inspire de ce qui précède pour monter une solution qui pourrait limiter la pénétration de ces bestioles dans l'habitacle.

Commande chez LDLC de 2 ventilateurs de PC silencieux avec la grille qui va bien et montage sur un chassis en bois qui s'encastrera une fois la vitre ARG baissée en lieu et place de cette dernière :
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Vue rapprochée extérieure.
Vue rapprochée extérieure.
IMG_3227.JPG
Afin de laisser à demeure et de pouvoir rouler malgré tout (meme s'il pleut), une bande velcro sera colée sur la platine en bois pour recevoir un cache en plastique souple.
Ventilos recouverts du cache
Ventilos recouverts du cache
Bilan :
Il y aura des nuits où il fera tellement chaud que la porte Ar sera ouverte. Mais le gain sera sensible, et meme si ça ne fait pas fuir la totalité des moustiques ( il aurait fallu 6 ventilos de plus minimum :D ) ça en limite les effets ;)

Les 2 ventilos étaient en fonctionnement de 19h à 6h30 toute les nuits. (il y a meme un variateur de vitesse :mrgreen: )

Sur 4 semaines de trip, ayant essuyé des températures allant jusqu'à 44°, la colle du double face de la bande velcro à renoncé à tenir de façon dégoulinante la dernière semaine à cause de la chaleur; sinon, RAS.

Prix de revient : moins de 40 € tout compris.
Fichiers joints
Vue rapprochée intérieure.
Vue rapprochée intérieure.
Jean Marc
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par The Pater »

Si je me trompe pas, ton système repose sur la vitre.

Avec les km et les vibrations, cela n'a-t-il pas tendance à descendre ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par JMP »

The Pater a écrit :Avec les km et les vibrations, cela n'a-t-il pas tendance à descendre ?
Non. Je pense que c'est à cause de la latte en bois qui chevauche à la fois le vitre et le chassis en bois.

Cette latte est vissé dans le chassis en bois créant une contrainte qui fait que le chassis est en pression dans les glissières de la vitre. Donc limitant le glissement et vibrations.

Cette latte est à l'origine là pour solidariser le chassis dans son encadrement de façon à empecher le fait de pouvoir demonter l'nstallation depuis l'extérieur portes fermées...
De plus, j'ai constaté que une fois serré le chassis était plus à l'extérieur que le vitre elle meme : sous la pluie, l'eau ruisselle donc coté extérieur de la vitre épargant l'intérieur du 110 :)
Jean Marc
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par LeToulousain »

salut,

je suis en train de faire une étude pour mettre aussi une vmc dans le land. Le but dans mon cas plutot que les moustiques et d'éliminer al condensation et de forcer une ventilation quand le land est à l'arret.

j'ai commandé 2 ventilos chez radiospares de petite taille, tres faible conso et faible bruit et je compte les intégrer dans la partie verticale du toit au dessus de la porte arrière, de chaque coté.

tout dépend si j'arrive a bien les placer.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par phy »

pourquoi ne pas récupérer des ventilos d'alim PC par exemple ?
apprenti mécano.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par JMP »

LeToulousain a écrit :...'éliminer al condensation et de forcer une ventilation quand le land est à l'arret.
Pour çà : c'est tout indiqué. Nous n'avions plus de condensation
j'ai commandé 2 ventilos chez radiospares de petite taille, tres faible conso et faible bruit et je compte les intégrer dans la partie verticale du toit au dessus de la porte arrière, de chaque coté.tout dépend si j'arrive a bien les placer.
Mon premier Land 90 (1986) avait des ouïes d'aérations à peu près au meme endroit. LR a supprimé cette aération ; et maintenant, tout le fond est capitonné...
Dans ton cas pense à un système de fermeture étanche (suis intéressé de ta solution à venir :) ) car en roulant ça va refouler vers l'intérieur (poussière, pluie).
phy a écrit :pourquoi ne pas récupérer des ventilos d'alim PC par exemple ?
C'est tout à fait çà. J'en avais récupéré au boulot mais ce n'étaient pas des silencieux; et ils ne faisaient que 80 mm de diamètre. Dans l'instal si dessus il font 120 mm.
Jean Marc
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par Kurios »

J'ai mis un double ventilo de PC au dessus de la porte arrière pour eliminer la condensation y'a deux mois....












Des que je les aurai branchés je vous dirait si ça marche :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par The Pater »

Au moins avec les ventilos de PC on sait qu'il sont en 12V.

Ne pas oublier le débit et le bruit.

Pour le débit, les ventilos de PC, l'unité est le CFM (cubic feet per minutes), 1 CFM = 1.68 m3 par heure.

Pour le bruit, faire attention, les fabricants donnent très souvent le bruit minimum quand le ventilo est au ralenti.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par LeToulousain »

ça y est j'ai retrouvé la ref que j'ai commandée :

364-2174 chez radiospares.

il est petit : 60*60
en 12v
faible conso : 0.4W
débit raisonnable : 19m³/h
et surtout faible bruit :16dB
prix 28.83

mon idée a terme est de les coupler a un petit panneau solaire sur le toit pour que le land soit aéré automatiquement a l'arret quand il fait soleil et mettre un inter sur le tableau de bord avec position OFF, auto, ON (pour la nuit).
Pour la protection contre les projections de l'extérieur, j'avais prévu de rajouter des ouies d'aération (comme dans les armoires elec.)

il existe d'autres ventilos, avec des caractéristiques meilleures mais celui la est celui dont l'ensemble me semble le mieux.


a un moment j'ai hésité avec ça :
Image

ref. 250-864
ça a un débit bien supérieur (24m3/h), et pour l'intégrer il suffit de le raccorder a un tuyau vers la sortie
et surtout un bruit très faible de 5db.
mais le tarif est plus élevé : 36.37ht
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit :...............
débit raisonnable : 19m³/h
et surtout faible bruit :16dB
prix 28.83

.................
ça a un débit bien supérieur (24m3/h), et pour l'intégrer il suffit de le raccorder a un tuyau vers la sortie
et surtout un bruit très faible de 5db.
mais le tarif est plus élevé : 36.37ht
En ne considérant que le bruit, passer de 16 dB à 5 dB vaut bien 10 Euros supplémentaire si on dort dans le véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par LeToulousain »

The Pater a écrit : En ne considérant que le bruit, passer de 16 dB à 5 dB vaut bien 10 Euros supplémentaire si on dort dans le véhicule.

A+

oui mais aussi on passe de 0.8W à 4.5w et ça me plait bien le fait de consommer que dalle.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par bisnouk »

Un élément à prendre en compte :
L'indication de bruit est donnée le plus souvent pour le fonctionnement du ventilateur seul au milieu de nulle part, dire 5 ou 16 dB c'est dire que les ventilateurs sont à la limite de l'audible. Mais c'est souvent en occultant le bruit de l'air quand le ventilateur est monté, surtout s'il passe à travers une grille, des ouies, une moustiquaire, guide flux....
Il ne faut pas oublier que plus un ventilateur est petit et plus l'air accélère pour un volume donné... et donc plus l'écoulement de l'air est bruyant (il suffit d'allumer un sèche cheveux pour s'en convaincre !).
Il vaut mieux privilégier des "gros" ventilateurs à grosses pales pas trop nombreuses (ceux de JMP ont l'air pas mal) plutôt que les petites ailettes dans des petits ventilo. Et toujours monter le (les) ventilateurs en extraction d'air, encore une fois pour réduire le bruit et aussi se passer d'une grille fine anti-insecte.

Enfin, tout ça, c'est juste mon expérience perso d'un environnement de travail avec un minimum de 5 ordinateurs allumés H24 depuis... longtemps :wink:
D'ailleurs, je déteste mon dernier PC portable.... dernier cri, très ergonomique, performant... mais le ventilo est extrèmement bruyant.... c'est une vraie plaie. Et pour l'avoir démonté, le bruit n'est généré que par le cheminement de l'air pour refroidir les composants. Carter ouvert, on n'entend quasiment rien :sm4: Ca m'apprendra à l'essayer dans une boutique (bruyante) et sans le laisser chauffer avant de l'acheter...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par LeToulousain »

bisnouk a écrit : Il vaut mieux privilégier des "gros" ventilateurs à grosses pales pas trop nombreuses (ceux de JMP ont l'air pas mal) plutôt que les petites ailettes dans des petits ventilo.
certes certes je sais mon cher bisnouk, mais là ou je veux le placer (je n'ai pas mesuré précisément encore, c'est donc sous le toit et au dessus des petites vitres ovaloïdes ) la place est très réduite et un ventilo de 80 ne passe pas.

c'est donc une question de compromis :
bruit/débit/encombrement/conso et pour un prix abordable.
Modifié en dernier par LeToulousain le 08/08/2008 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par JMP »

LeToulousain a écrit :
The Pater a écrit : En ne considérant que le bruit, passer de 16 dB à 5 dB vaut bien 10 Euros supplémentaire si on dort dans le véhicule.

A+
oui mais aussi on passe de 0.8W à 4.5w et ça me plait bien le fait de consommer que dalle.
Tu n'as pas de batterie additionnelle ?

Pour revenir au bruit, il est vrai que les ventilateurs que j'ai monté sont silencieux ; le bruits qu'il font est infime ; surtout comparé au frigo qui tourne pas mal en pays chaud ... :?
Jean Marc
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par bisnouk »

LeToulousain -> Ma contribution ne s'adressait pas qu'à toi... tu as pas le choix, c'était juste une réflexion d'ordre générale :wink:

L'idéal pour le placer au dessus de la porte arrière serait peut être les ventilateurs à lamelles rectangulaires (ventilateur tangentiel), comme ceux qu'on trouve dans les clim.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par LeToulousain »

bisnouk a écrit : L'idéal pour le placer au dessus de la porte arrière serait peut être les ventilateurs à lamelles rectangulaires (ventilateur tangentiel), comme ceux qu'on trouve dans les clim.
effectivement mais j'avais regardé rapidement et je n'en avais pas trouvé a moins de 40 db.
il faut peut être plus creuser sur cette voie.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Ventilation Habitacle

Message non lu par kebir31 »

en plus lourd: les ventilateurs de chauffage/clim de voiture. avantages: plusieurs vitesses, en général silencieux, débit très important, prix (récup), trappes prévues pour alimenter divers endroits. inconvénients: encombrement, poids...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »