équipements pour l'Afrique
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- jean-yves 26
- Habitué
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- Localisation : valence 26
Re: équipements pour l'Afrique
j'ai eu une james baroud d'occas c'est confortable mais beaucoup beaucoup trop basse pour être à l'aise, et puis beaucoup trop lourde, d'expérience (même si je n'en ai pas en Afrique) jamais plus, je suis plutôt d'accord avec rover17..
je pense qu'il faut réserver un maggio ou james baroud pour du couchage local temporaire ou alors seul, sinon la taille minimaliste et le poids maximaliste deviennent vite un enfer..
je pense qu'il faut réserver un maggio ou james baroud pour du couchage local temporaire ou alors seul, sinon la taille minimaliste et le poids maximaliste deviennent vite un enfer..
jean-yves 26
Re: équipements pour l'Afrique
Je crois que je vais m'orienter vers une tente souple, pour l'encombrement et le poid, en plus nous n'avons que 6m3 de volume en caisse maritime donc la place est comptée.
La photo de la rue sous l'eau ce n'est pas Dakar quand même?
sympa le blog de titof26
La photo de la rue sous l'eau ce n'est pas Dakar quand même?
sympa le blog de titof26
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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- Localisation : Niort (79) - France
Re: équipements pour l'Afrique
En fait c'est Michel qui a servi de modèle à Tintin au CongoRR VM 1992 a écrit :C'est la bonne question !The Pater a écrit :Quel sera l'utilisation première du véhicule ?Lolo73 a écrit : Je suis nouveau sur le Forum , et futur possesseur d'un Def 110 SW de 2006, je dois le récupérer au sénégal où ma famille et moi même allons séjourner deux ans.
J'aimerai m'équiper en Compresseur, treuil, tente de toit, réfrigérateur et, souhaiterai connaître vos avis d'utilisateur et voir quel matos serrai le mieux adapté, sachant que je ne suis pas un adepte de la course à l'armement
A+
Pour avoir circulé régulièrement dans la zône il faut tenir compte des conditions parfois difficiles lorsqu'il y a un mêtre d'eau par endroit sur les pistes et, à mon sens, de bons pneus TT type BF MUD suffisent.
A mon avis pour le reste il convient de rester très discret sur l'équipement qui fait "touriste" pour ne pas être constament harceler par des ordes de commerçants et de gamins toujours aptent à grapiller un truc si le véhicule est laissé seul.
Le port du boubou local est par contre un accessoire indispensable et si possible un ou deux gris-gris bien visibles au rétroviseur te préserveront de bien des ennuis (tel que gamin jeté par ses parents sous tes roues pour toucher l'assurance....)
T'as oublié de parler des antropophages aussi
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
Re: équipements pour l'Afrique
Tu aurais des photos de gris-gris? s'il te plaisRR VM 1992 a écrit :
Le port du boubou local est par contre un accessoire indispensable et si possible un ou deux gris-gris bien visibles au rétroviseur te préserveront de bien des ennuis (tel que gamin jeté par ses parents sous tes roues pour toucher l'assurance....)
-
- Messages : 11
- Enregistré le : 12/09/2009 21:54
Re: équipements pour l'Afrique
bonsoir ,
voici l avis d un senegaulois comme ils le disent .....
attention , ton matériel tu veux le descendre comment la bas ? attention aux droits de douanes .....et autres chicaneries
qui font monter les frais de facon surprenante ......et les risques d 'évaporation dans le port ...
pour ce qui du land au senegal ....attention il n est pas facile contrairement à ce que l on peut croire facile de trouver des pieces ... il n y a pas tant de land que cela au senegal ....de connaissance il faut aller à dakar .... il est imperatif d avoir un historique precis de l entretien de ton land et du mode de conduite de l ancien proprio ....
la gendarmerie locale a eu quelques def 90 bache td5 qui ont vite disparu faute d entretien approprié (3 ans 4 ans !!!)
il semble important si ton land est un td5 d avoir au min un moyen de diagnostic à toi et disponible de suite ...et eventuellement avoir un boitier d occasse d avance .... au cas ou.... et personnelement , je remonterai le boitier electronique à l abri ....
pour ma part , je partirai avec un stock de pieces detachées courantes d avance histoire de ne pas courir et de perdre des cfa inutilement :
courries , filtres , joint spies , rotules , amortisseurs ,durites etc boulonneries specifiques ..... outillages etc ...
je conseille un sckornel avec un filtre ,et imperatif un pre filtre pour le gas oil ......( à titre d exemple à Mbour des cuves de stations sont sous l eau à la saison des pluies , quant à une vidange pour nettoyage .....)
pour le treuil , un 3.5 t me semble le mini .....le prevoir amovible le +++++ si tu veux faire les pistes à la saison des pluies ....
pas de jantes alliages ( irredressables et pas adaptées aux methodes de demontage des pneus en usage au senegal ...)
la tente de toit ne sera utilisable qu en saison seche .
pour les pneus sur place tu trouveras un large choix un plus cher qu en france mais cela dependra de tes talents de negociateurs ...
je prefere des pneus à profil route que terre car la saison des pluies c est 2 mois environ , le reste du temps tu risques de rouler sur du bitume "gras" c est à dire avec gas oil huile etc..... c est fou ce que cela fuit un berliet.....et il faut parfois s arreter net
... la conduite locale etant parfois surprenante .... bref cela depend ou tu vis la brousse ou sur la petite cote .....
il faut prevoir un coupleur pour la batterie .
Bref , il faut etre autonme au maxi pou eviter les galeres ...
A ta dispostion pour tous renseignements sur la vie courante ....
voici l avis d un senegaulois comme ils le disent .....
attention , ton matériel tu veux le descendre comment la bas ? attention aux droits de douanes .....et autres chicaneries
qui font monter les frais de facon surprenante ......et les risques d 'évaporation dans le port ...
pour ce qui du land au senegal ....attention il n est pas facile contrairement à ce que l on peut croire facile de trouver des pieces ... il n y a pas tant de land que cela au senegal ....de connaissance il faut aller à dakar .... il est imperatif d avoir un historique precis de l entretien de ton land et du mode de conduite de l ancien proprio ....
la gendarmerie locale a eu quelques def 90 bache td5 qui ont vite disparu faute d entretien approprié (3 ans 4 ans !!!)
il semble important si ton land est un td5 d avoir au min un moyen de diagnostic à toi et disponible de suite ...et eventuellement avoir un boitier d occasse d avance .... au cas ou.... et personnelement , je remonterai le boitier electronique à l abri ....
pour ma part , je partirai avec un stock de pieces detachées courantes d avance histoire de ne pas courir et de perdre des cfa inutilement :
courries , filtres , joint spies , rotules , amortisseurs ,durites etc boulonneries specifiques ..... outillages etc ...
je conseille un sckornel avec un filtre ,et imperatif un pre filtre pour le gas oil ......( à titre d exemple à Mbour des cuves de stations sont sous l eau à la saison des pluies , quant à une vidange pour nettoyage .....)
pour le treuil , un 3.5 t me semble le mini .....le prevoir amovible le +++++ si tu veux faire les pistes à la saison des pluies ....
pas de jantes alliages ( irredressables et pas adaptées aux methodes de demontage des pneus en usage au senegal ...)
la tente de toit ne sera utilisable qu en saison seche .
pour les pneus sur place tu trouveras un large choix un plus cher qu en france mais cela dependra de tes talents de negociateurs ...
je prefere des pneus à profil route que terre car la saison des pluies c est 2 mois environ , le reste du temps tu risques de rouler sur du bitume "gras" c est à dire avec gas oil huile etc..... c est fou ce que cela fuit un berliet.....et il faut parfois s arreter net
... la conduite locale etant parfois surprenante .... bref cela depend ou tu vis la brousse ou sur la petite cote .....
il faut prevoir un coupleur pour la batterie .
Bref , il faut etre autonme au maxi pou eviter les galeres ...
A ta dispostion pour tous renseignements sur la vie courante ....
Re: équipements pour l'Afrique
Pour l'histoire jantes alliages / suspension , je pense que ca fait allusion au fait qu'en france l'option jante alliages sur les TD5 etait couplée avec l'option barres stabilisatrices , je ne suis pas sur que l'une comme l'autre de ces options soient intéressantes dans ton cas (encore que les barres stab sur piste en etant chargé sont peut etre utiles, mais on vit a priori bien sans )
--
François
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Re: équipements pour l'Afrique
Précieux ce genre d'intervention, mercipinzgauer6 a écrit :voici l avis d un senegaulois comme ils le disent .....
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: équipements pour l'Afrique
C'est clairMauresque a écrit :Précieux ce genre d'intervention, mercipinzgauer6 a écrit :voici l avis d un senegaulois comme ils le disent .....
Re: équipements pour l'Afrique
J'ai appris que Ford rachetait le garage LR/BMW de Dakar, j'espère que les pièces LR arriverons plus vite, car d'après le concessionnaire sur place il faut attendre 6 mois pour toutes commandes (véhicule neuf et pièces détachées ).
Je compte un peu sur le RIMA en cas de souci d'appro
Je compte un peu sur le RIMA en cas de souci d'appro
- Dakarman
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Re: équipements pour l'Afrique
Bonsoir à tous,
Si je devais retourner à Dakar, je prendrais :
- Schnorkel + filtre à gasoil
- Jantes Wolf car lorsque tu vas voir comment les pneus sont montés, tu pleures pour tes jantes alu (le marteau est de rigueur )
- Pneu : les grandes marques sont représentées à Dakar
- Compresseur : oui mais une bouteille de plongée avec une poignée de gonflage c'est le top
- Frigo : peu utile par contre une grande glacière taille XXL que tu rempliras de glace pilée avant ta sortie à la fabrique de glace de Hann (prix dérisoire)
- Blindages ponts : ok
- Ski avant : 2 écoles mais le ski peut t'aider dans le sable
- Protection réservoir : pas obligatoire
- GPS : utile car les cartes détaillées date des années 50
- Tente de toit : une tente Decathlon c'est très bien, un lit picot avec moustiquaire c'est mieux
- CB : utile uniquement en sortie groupe
- Feux longue-portée : indispensable pour la nuit en brousse
A cela, j'ajouterais un système pour empêcher de se faire barboter le pare-brise et je neutraliserais le système d'immobilisation car en brousse tu peux courir pour trouver une solution.
@+ Chris
Si je devais retourner à Dakar, je prendrais :
- Schnorkel + filtre à gasoil
- Jantes Wolf car lorsque tu vas voir comment les pneus sont montés, tu pleures pour tes jantes alu (le marteau est de rigueur )
- Pneu : les grandes marques sont représentées à Dakar
- Compresseur : oui mais une bouteille de plongée avec une poignée de gonflage c'est le top
- Frigo : peu utile par contre une grande glacière taille XXL que tu rempliras de glace pilée avant ta sortie à la fabrique de glace de Hann (prix dérisoire)
- Blindages ponts : ok
- Ski avant : 2 écoles mais le ski peut t'aider dans le sable
- Protection réservoir : pas obligatoire
- GPS : utile car les cartes détaillées date des années 50
- Tente de toit : une tente Decathlon c'est très bien, un lit picot avec moustiquaire c'est mieux
- CB : utile uniquement en sortie groupe
- Feux longue-portée : indispensable pour la nuit en brousse
A cela, j'ajouterais un système pour empêcher de se faire barboter le pare-brise et je neutraliserais le système d'immobilisation car en brousse tu peux courir pour trouver une solution.
@+ Chris
Re: équipements pour l'Afrique
bien vu pour la fabrique de glaçons , je fais l'impasse sur la tente de toit, nous dormirons probablement dans le Def.
Je viens de commander un compresseur, et j'éspères trouver des jantes tole sur place.
Je viens de commander un compresseur, et j'éspères trouver des jantes tole sur place.
Re: équipements pour l'Afrique
??Dakarman a écrit :A cela, j'ajouterais un système pour empêcher de se faire barboter le pare-brise....@+ Chris
Tu as eu le problème ???
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
- The Pater
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- Messages : 13707
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Re: équipements pour l'Afrique
Si tu ne recules pas...Dakarman a écrit : - Ski avant : 2 écoles mais le ski peut t'aider dans le sable
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: équipements pour l'Afrique
Je n'ai jamais eu de gros problème ensablé avec , maintenant j'en ai vu avec des angles de charrue ...The Pater a écrit :Si tu ne recules pas...Dakarman a écrit : - Ski avant : 2 écoles mais le ski peut t'aider dans le sable
A+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: équipements pour l'Afrique
Clair que certains ski descendent bien trop bas... a moins que ce soit la suspatte qui est trop tassée
- Dakarman
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Re: équipements pour l'Afrique
Concernant le pare-brise pour ma part non, par contre j'ai des camarades à qui cela est arrivé.
Re: équipements pour l'Afrique
Dans la semaine, je vais partir en chasse d'un nanocom, et d'un pré-filtre à GO, le snorkel est déjà monté sur le DEF, j'espère ne pas regretter le filtre centrifuge en haut de ce dernier
Pour le pré-filtre il y a plusieurs débit proposé mais je ne sais pas lequel choisir
Quelqu'un a t il des photos de montage de filtre décanteur et d'installation de batterie auxiliaire avec coupleur?
Je vais également chercher un réservoir d'eau qui pourrait tenir dans la largeur du DEF, avec douchette, pompe, crépine.
Avez vous une idée de la conso en eau pour deux adultes et un enfant (hygiène et vaisselle donc hors Ricard)?
Merci pour vos réponses
Pour le pré-filtre il y a plusieurs débit proposé mais je ne sais pas lequel choisir
Quelqu'un a t il des photos de montage de filtre décanteur et d'installation de batterie auxiliaire avec coupleur?
Je vais également chercher un réservoir d'eau qui pourrait tenir dans la largeur du DEF, avec douchette, pompe, crépine.
Avez vous une idée de la conso en eau pour deux adultes et un enfant (hygiène et vaisselle donc hors Ricard)?
Merci pour vos réponses
Re: équipements pour l'Afrique
J'ai également commandé des longues portées, à votre avis il est préférable de les monter sur la galerie, ou sur le par buffle, au risque d'obturer partiellement le radiateur?
- The Pater
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Re: équipements pour l'Afrique
Ne craint rien pour le flux d'air vers le radiateur.Lolo73 a écrit :J'ai également commandé des longues portées, à votre avis il est préférable de les monter sur la galerie, ou sur le par buffle, au risque d'obturer partiellement le radiateur?
Comme le véhicule sera aussi utilisé en Europe, il est préférable de mettre les longues portées devant la calandre.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: équipements pour l'Afrique
Ok, merci, en plus ça m'arrange question câblage