équipements pour l'Afrique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par godefroi45 »

Lolo73 a écrit :
Quelqu'un a t il des photo d'installation de batterie auxiliaire avec coupleur? :sm11:
Si tu a un mail, je peut t'envoyer une ou deux photos (passe pas sur le forum :sm1: )
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

godefroi45 a écrit : Si tu a un mail, je peut t'envoyer une ou deux photos (passe pas sur le forum :sm1: )
Comment cela cela ne passe pas ?

Dis plutôt que tu ne veux pas faire profiter la communauté...... égoïste !

Quel est le poids en ko de ta photo ? Quelle est l'extension du nom de la photo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pinzgauer6
Messages : 11
Enregistré le : 12/09/2009 21:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par pinzgauer6 »

bonsoir ,

pour rebondir dans ma premiere liste j ai oublie quelques petites choses :

de prevoir des longue portées de bonnes qualités avac des ampoules de compet ....histoire vis à vis des camions locaux
de jouer à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf ...mais ne pas rouler la nuit est fortement recommandé...

d avoir un gros klakson pour reveiller les chevres , pietions autres autos etc...(doubler celui d origine par exemple )

pour la consommation d eau , je te conseille d utiliser un pulverisateur de jardin car avec un 1,5 litre tu peux te doucher et
laisser au soleil , tu auras de l eau chaude ....mais avec 45 à 60 litres ...tu dois y arriver mais la prudence recommande d avoir un jerrican ou autre chose comme une vache à eau en plus et facilement accessible ...comme d avoir une tente style decathlon dans la voiture au cas où .....

n oublies de descendre ton outillage cles etc ....car la bas il est plus cher qu en france à qualité égale ...idem pour l outillage electrique (perceuse , troconneuse , scie etc... )

a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

galerie qui avec ce qu'il y a dessus dépasse les 70 kg max recommandé, pare buffle de 100 kg en porte à faux, ribambelle de longues portées qui fait perdre 1000 tr/min au moteur quand tu les allumes, blindage avant arrière en dessous digne d'un VAB, Klaxon type rivière Kwai 200 dB, outillage avec nombreuses pièces détachés (10 amortisseurs, une BT, une BV, deux pont, 5 demis arbres, 2 arbres, une pompe à injection etc...) ajoutons frigo, douche, canapé lit, réservoir de gasoil de 200 litres et réservoir d'eau de 200 litre aussi.

Bien sûr, ne pas oublier les câles de réhausses (avec les ressorts d'origine mais les amortisseurs qui tue la mort) car le véhicule est un peu trop affaissé.

Pneus sous gonflés pour une meilleure accroche, même sur goudron ou piste caillouteuse..... on est en Afrique. Ne pas oublier au moins deux roues de secours, voir une troisième.


Voilà voilà, le véhicule fera un peu local dans le sens où il sera surchargé, peu manœuvrant et veillera prématurément. Mais il aura quelque de plus que les véhicules locaux n'ont pas : l'indication que le propriétaire est un beauf touriste friqué européen.....dans ma boule de cristal je vois beaucoup de succès après des autochtones....


Dans la fable, la grenouille éclate......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :ribambelle de longues portées qui fait perdre 1000 tr/min au moteur quand tu les allumes
Ca c'est une légende, jamais vu mon régime baisser même en treuillant avec 400W d'éclairage allumé.

L'intensité lumineuse baisse mais le régime moteur ne faiblit jamais, pourtant mon vieux Warm M8000 tout pourri (comme tous les treuils Warn ....) par l'humidité et la corrosion interne, avec le cable mouflé et 2 tour de cable sur le tambour devait consommer sa race :sm11:

Après ca le fait peut être sur les 300Tdi effectivement :twisted:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :galerie qui avec ce qu'il y a dessus dépasse les 70 kg max recommandé, pare buffle de 100 kg en porte à faux, ribambelle de longues portées qui fait perdre 1000 tr/min au moteur quand tu les allumes, blindage avant arrière en dessous digne d'un VAB, Klaxon type rivière Kwai 200 dB, outillage avec nombreuses pièces détachés (10 amortisseurs, une BT, une BV, deux pont, 5 demis arbres, 2 arbres, une pompe à injection etc...) ajoutons frigo, douche, canapé lit, réservoir de gasoil de 200 litres et réservoir d'eau de 200 litre aussi.

Bien sûr, ne pas oublier les câles de réhausses (avec les ressorts d'origine mais les amortisseurs qui tue la mort) car le véhicule est un peu trop affaissé.

Pneus sous gonflés pour une meilleure accroche, même sur goudron ou piste caillouteuse..... on est en Afrique. Ne pas oublier au moins deux roues de secours, voir une troisième.


Voilà voilà, le véhicule fera un peu local dans le sens où il sera surchargé, peu manœuvrant et veillera prématurément. Mais il aura quelque de plus que les véhicules locaux n'ont pas : l'indication que le propriétaire est un beauf touriste friqué européen.....dans ma boule de cristal je vois beaucoup de succès après des autochtones....


Dans la fable, la grenouille éclate......

A+
Wouaaaaarrrrrrrrrrrrrffffffffffffffffff :lol:

Je n'avait pas le gnac d'écrire un truc moqueur dans ce genre, en constatant la tournure que prenait ce thème :evil:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

Dakarman a écrit :Bonsoir à tous,
Si je devais retourner à Dakar, je prendrais :
- Schnorkel + filtre à gasoil
- Jantes Wolf car lorsque tu vas voir comment les pneus sont montés, tu pleures pour tes jantes alu (le marteau est de rigueur :sm1: )
- Pneu : les grandes marques sont représentées à Dakar
- Compresseur : oui mais une bouteille de plongée avec une poignée de gonflage c'est le top
- Frigo : peu utile par contre une grande glacière taille XXL que tu rempliras de glace pilée avant ta sortie à la fabrique de glace de Hann (prix dérisoire)
- Blindages ponts : ok
- Ski avant : 2 écoles mais le ski peut t'aider dans le sable
- Protection réservoir : pas obligatoire
- GPS : utile car les cartes détaillées date des années 50
- Tente de toit : une tente Decathlon c'est très bien, un lit picot avec moustiquaire c'est mieux
- CB : utile uniquement en sortie groupe
- Feux longue-portée : indispensable pour la nuit en brousse
A cela, j'ajouterais un système pour empêcher de se faire barboter le pare-brise et je neutraliserais le système d'immobilisation car en brousse tu peux courir pour trouver une solution.
@+ Chris
J'aime bien cette inter car en la lisant, dans ma subjectivité, je conclu : Schnorkel, filtre GO, jantes Wolf, et point barre :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

Voila ce que mich31 écrit dans le thème parrallèle "un dèf pour l'Afrique" :sm11:

"En effet, mis à part les 5-6 kms à la frontière Maroc (Sahara occidental)- Mauritanie et quelques déviations toujours possibles, Paris- Dakar c'est tout goudron comme on dit là-bas et peut se faire avec une Twingo de 10-15 ans en bon état.
Pour la Côte d'ivoire, Nouakchott, Aîoun-el-atrouss, Nioro du sahel (Mali) toujours goudron, ensuite piste jusqu'à Diéma ou Dideni (la route est en construction) puis goudron sur Bamako, Sikasso jusqu'à la frontière ivoirienne . Pour aller à Abidjan, vu les difficultés, semble-t-il, à passer du nord au sud, un détour par le Ghana ( Sikasso-Bobo-Ouaga-Tamalé-Kumasi-Abidjan) belles routes neuves (au Ghana) parait plus judicieux.(voir carte Michelin 953 Afrique nord & ouest).
J'ai fait à peu près celà en 2004 (+ Bénin, Togo, 3 mois) avec un Land 110 fourgon acheté 6 mois avant (2.5l TD 1987 200000kms 6000 euros env.) et remise à niveau de base.(2 roues de secours & plaques désensablage, jamais servi !)
Je suis d'accord avec le Pater, pas d'esbroufe et un budget de 35000 e est surdimensionné sauf à effectuer le trajet plusieurs fois par an.
Par contre s'armer de patience et de " compréhension" pour traverser tous les barrages des différents "corps habillés"! Sauf au Ghana, ah ces anglophones !"
Modifié en dernier par Gabach le 08/10/2009 14:40, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :ribambelle de longues portées qui fait perdre 1000 tr/min au moteur quand tu les allumes
Ca c'est une légende, jamais vu mon régime baisser même en treuillant avec 400W d'éclairage allumé.
C'est que tu n'as pas le nombre de longues portées suffisant.......

ou, plus réaliste :

C'est que ton alternateur est trop faible et que tu dois tirer plus sur la batterie que sur l'alternateur (au taquet avec ses pauvres 780 W).......

Ah oui, j'oubliais dans la liste au moins trois batteries, dont une à décharge lente pour le frigo, GPS, ordinateur, lumière, DVD et home cinema et deux alternateurs de 10000 W en parallèle.
Après ca le fait peut être sur les 300Tdi effectivement :twisted:
Je préfère ne pas répondre car sinon il y aura deux CD qui resteront sur ton bureau.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par rover17 »

mouaif , ça dépend aussi du voyage ...

quand vous faites ghadames ghat , 450 km de hors piste en 5 jours , vous êtes contents d'être bien équipés

sinon , pour faire alger tam , c'est goudronné , en R5 ça passe ... mais si vous coupez par hassi messaoud tout dré , différent :mrgreen:

:sm12:

NB : perso un treuil électr. c'est non
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
RR VM 1992

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

rover17 a écrit :mouaif , ça dépend aussi du voyage ...

quand vous faites ghadames ghat , 450 km de hors piste en 5 jours , vous êtes contents d'être bien équipés

sinon , pour faire alger tam , c'est goudronné , en R5 ça passe ... mais si vous coupez par hassi messaoud tout dré , différent :mrgreen:

:sm12:

NB : perso un treuil électr. c'est non
C'est une belle route à 4 voies maintenant... :mrgreen:

Image
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

rover17 a écrit :mouaif , ça dépend aussi du voyage ...

quand vous faites ghadames ghat , 450 km de hors piste en 5 jours , vous êtes contents d'être bien équipés

sinon , pour faire alger tam , c'est goudronné , en R5 ça passe ... mais si vous coupez par hassi messaoud tout dré , différent :mrgreen:

:sm12:

NB : perso un treuil électr. c'est non
J'ai retenu la solution du tir fort, en effet moins tu en laisse paraître et mieux c'est.
pinzgauer6
Messages : 11
Enregistré le : 12/09/2009 21:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par pinzgauer6 »

bonsoir ,

je crois que certains n ont pas lu la demande de llolo il va vivre deux la bas et y passer ce qui fort different ....il a une caise de 6m3 à descendre en bateau ...

je maintiens la faible disponibilite des pieces et il ne faut pas compter sur l ocasse parfois plus qu en france , il va etre oblige de passer par le reseau
land rover ....avec les taxes locales .....combien des intervenants achetent ils leur pieces dans le reseau ...ils ne faut pas compter ce les faire envoyer
la bas .....il faut etre réaliste .....rester en panne pour une piece à 10 € ....

- il lui faut comptetenu l electronique un boitier de diagnostic ...pour etre independant ...
- un pre filtre à gas oil ..vu la qualité du fuel et du nettoyant injecteurs une fois de temps en temps cela ne fait pas de mal .
on trouve labas mais + cher qu en france
- des jantes toles , wolf pas utiles à mon avis mais je descendrai de france rapport au cout car sur place jen suis pas sur qu il en trouve .
une deuxieme roue de secours des que l on fait des longues distances ..
- le schronkel avec le prefiltre cyclonique .....il fera des economies de filtres à air ....je ne crois que certains ont deja vu l eta d un filtre apres une journée
de laterrite ....
-la galerie pour la deuxiemme roue de secours ( j ai teste la roue sur le capot pas pratique )....et une petite cantine pour du materiel leger et volumineux .
de plus il va vivre sur place et sil bricole ....donc bien utile .....
-un pare bush + protection de feux .....car en 6 mois d afrique tu auras plus beaucoup de feux en etat et le parebush est tres utile en ville et protege des
maladroit ....ceux qui deja circule dans dakar me comprendront .......et inspire respect au conducteur locaux comme ceux des transports public en commun ...
la il faut avoir conduit un vehicule normal local et 4*4 avec .....
- pour mon cote beauf le deuxiemme klaskon .....car comme chacun le sait le conducteur de transport public en commun avant de deboiter
met son clignotant regarde dans son retro , bref tu le reveilles comment ?

à suivre
pinzgauer6
Messages : 11
Enregistré le : 12/09/2009 21:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par pinzgauer6 »

la paire de longue portee avec des ampoules de compet me semble aussi indiquées ...car le conducteur africain respectueux du code de la route roule
avec des feux en etat , correctement réglé , et met ses codes quand il te croise ... certains ont ils conduit de nuit avec une voiture locale avec l eclairage qui va avec et un 4x 4 avec des lp ....dans le deuxieme cas le camion est beaucoup plus comprehensif au moment du croisemment ...va savoir pourquoi ...je prefere etre la grenouille ...c est fin le temps des dynamos sur les roues .....

-quand au frigo ou glaciere , elle te parait superflus mais il va vivre la bas ...et je peux te dire que cela est agréable et utile pour ramener les courses
viandes beurre etc quand il + de 35 dehors .....et quand tu restes 4 heures dans les bouchons ..ton gamin est bien comptant de boire frais ....

-pour le reservoir supplementaire , lolo voudrait faire la mauritanie et s il va trainer dans le desert( atar ) .... c est vrai que le jerrican sur la galerie c est beaucoup
mieux.....c est le top du top et du pratique .... et je crois que certains oublient la regle de base du 1/4 d automnie supplementaire quand on circule dans le desert ....a tittre indicatif ....il y a deux ans ou trois , il y a eu une penurie de gas oil au senegal pendant + de 3 semaines .... j ai toujours partique ainsi
des la moitié du reservoir je refais le plein ...
Pareil pour le reservoir d eau ....les jerricans dans la voiture c est mieux , plus sur .....plus pratique ....et pas dangereux ...
il doit y avoir des dieux du volant ....qui ne se font jamais avoir pas un trou une dune et tous est bien attache dans la voiture ...

-pour la double batterie je maintiens .....son utilte ...surtout en cas de panne d alternateur ou casse d un element ...etes vous deja tombe en panne
de batterie tout seul dans le desert et puis sur un td5 ...toute l electronique ...elle marche avec l air du temps ...et cela consomme
tellement peu ...
pinzgauer6
Messages : 11
Enregistré le : 12/09/2009 21:54

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par pinzgauer6 »

-pour l outillage et les perceuses etc... et qu il bricole sur place . il a interet à descendre avec car s il y a quelqu un peu me communiquer une adresse
sur place avec les tarifs leroy merlin ....je prends...et pour trouver certaines outils la bas comme la cle pour ouvrir le remplissage de la bv ....au prix de france ...et memes delais

c est vrai pour descendre maintenant il y a le bitume et que l on peut descendre avec une voiture normale ....certains le font ....pour le plus grand bonheur des garagistes locaux .... j en connais un .. qui les adorent ...et je vous dit pas le tarif des reparations quand on attaque la pompe à injection et la rampe commune .... et les gars qui ont des valises de diagnostic .. ..il n y a en pas des tonnes ....il a eu des gars avec des td 5 descendu avec leur b...et leur couteau..
et qui sont restés sur place un temps certains et un certains temps .....mais moi ce que j en dit ....

bref vehicule equipe ne veut pas dire vehicule de beauf et surchargés .....jefais du tt depuis 83 t roule en land depuis 1987 ..j ai eu et j ai d autres 4*4

mes vehicules pour le raid ont toujours eu : pare bush , protection feux (grille plexis ) schkornel ou double filtre à air , une galerie( pour la machine à laver africaine ...) , un reservoir d eau et un de gas oil , un ski et une protection de pont ,un deuxieme ventilo electrique , un paire le lp et un phare de travail à l ar commande depuis le conducteur , des jantes toles d origine , des suspensions d origine et amortisseurs genre koni ( pas la version raid )....cela evite de tout casser .
et la double batterie ....


A plus
Lolo73
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/09/2009 8:27
Localisation : ouakam Sénégal

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Lolo73 »

On c'est compris avec pinzgauer6, je parts deux ans, je souhaite être le plus autonome possible, j'ai effectivement une caisse maritime de 6m3, un appart et une cave.
Donc hi-lift, jerrycans de 20L, sangles, manilles, poulie de mouflage et tir fort à la cave (sauf en route pour l'aventure), une glacière pour les courses et quelques pièces détachées dans la cave également ainsi que l'outillage perceuse comprise (j'aurai peut-être aussi des étagères à fixer dans l'appart).

Sur le Def je rajoute juste 2 longues portées et un phare de travail à l'arrière, pas de film occultant les vitres (les autorités local n'aiment pas trop).

une réserve d'eau pour la toilette me semble indispensable pour l'hygiène avec un enfant de 3 ans, quitte à fabriquer un support escamotable.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si tu parles Hollandais, connectes toi sur un forum de Hollandais qui partent en vacances en France. Ils oublient rien. Ni l'eau minerale, ni le PQ. :mrgreen: :lol:
Mais ils ont souvent une remorque, en plus de la galerie....... :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

pinzgauer6 a écrit : bref vehicule equipe ne veut pas dire vehicule de beauf et surchargés .....

A plus
J'aime bien ta réaction, Pinzgauer6, on te titille et tu argumentes longuement, :sm11:
Toute la mesure est dans l'extrait de tes écrits que je cite ci-dessus!

Ton avis étayé et parfaitement recevable, ma position, contre le sur-équipement, et une position lié a un goût certain de la rusticité, et un dégoût évident de la posture de l'occidental moderne, esclave de sa technologie, embourbé dans sa notion de confort, ayant l'aspect extérieur d'un cachalot et la mobilité "pédibus con jambus" d'un phoque à terre... Tiens, les soit disant voyageurs qui mettent dans leur cahier des charges un ordi durci à incorporer dans le tableau de bord, ben moi je les :sm10:

8)
Modifié en dernier par Gabach le 09/10/2009 10:09, modifié 2 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

Gabrielle a écrit :Salut,

Si tu parles Hollandais, connectes toi sur un forum de Hollandais qui partent en vacances en France. Ils oublient rien. Ni l'eau minerale, ni le PQ. :mrgreen: :lol:
Mais ils ont souvent une remorque, en plus de la galerie....... :wink:
Wouarfffffffffffffffffff :lol: :lol: :lol:

Eux vraiment je les adore :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Carbu »

Gabach a écrit :... Tiens, les soit disant voyageurs qui mettent dans leur cahier des charges un ordi durci à incorporer dans le tableau de bord,
en dehors du fait qu'un PC durci ou non fait vivre le commerce...

Qu'utilises-tu, toi pour voyager, au Maroc par exemple, ou plus largement en Afrique ?? question sérieuse, hein !!

Soleil + étoile ?
Boussole ?
GPS ?
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »