équipements pour l'Afrique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

Carbu a écrit :
Gabach a écrit :... Tiens, les soit disant voyageurs qui mettent dans leur cahier des charges un ordi durci à incorporer dans le tableau de bord,
en dehors du fait qu'un PC durci ou non fait vivre le commerce...

Qu'utilises-tu, toi pour voyager, au Maroc par exemple, ou plus largement en Afrique ?? question sérieuse, hein !!

Soleil + étoile ?
Boussole ?
GPS ?
Salut Carbu!
A question sérieuse réponse sérieuse hein :D
Je n'ai pas la volonté de créer une polémique et je suis parfaitement conscient que mes conceptions du monde sont trés différentes de celles d'autres membres du forum; spécialement au niveau du "voyage lointain".
J'exprime mes point de vue, parfois avec une pointe de provoc ou de moquerie, mais n'ai pas l'intention de convaincre .... Dac ?

En premier lieux je n'ai jamais mis les roues en Afrique...... J'ai une descente à Cabo Juby prête dans mes dossiers, mais la fenêtre de dispo de temps ne s'étant pas ouverte d'une part, et le témoignage d'autres voyageurs revenant de la bas, sur le chapitre au combien illustrateur de la concentration en camping-car d'autre part, m'ont fait reporter le voyage "siné dié"...

J'ai voyagé en Amérique du Sud à plusieurs reprise, avec divers moyens de transport : Bus, voiture de loc (WW "Gol"), et mon 110 pour un grand tour Patagonie/Terre de Feu, retour par la fameuse "Ruta 40" (qu'ils sont en train de goudronner soit dit en passant)
J'ai aussi voyagé pas mal en Europe, par exemple, en 1982 nous avons fait une destination qui aujourd'hui est fort a la mode et ou des types disent partir "en Raid" avec des 4x4 type char lourd ..... L'ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro .......A l'époque du grand Tito.... En 604 V6 STI, sans téléphone cellulaire tu l'imagines bien. Une fois nous avons dormi à quatre dans la voiture, le jambes à travers les fenêtres ouverte, une mauvaise nuit tout de même :lol:

Pour voyager, nous n'avons pris un abonnement tph cellulaire que pour la Patagonie, chez Movicom Uruguay, ou une fois en Argentine ou au Chili, seul les SMS et les numéros d'urgence passaient si il y avait du réseau :mrgreen: sur les Mésetas du désert :lol:
Pas d'ordi! Mon appareil photo numérique avec des cartes CF en rabe.
Nous n'avons utilisé les SMS que pour avoir des nouvelles ou donner des nouvelles à la famille en Uruguay, base arrière! Et si au début nous faisions une petite rafale de SMS tous les jours, trés rapidement les vacations SMS se sont trés espacées.
Nous avons été témoins d'un accident, plusieurs tonneaux d'un Buenos-Airien qui a éclaté un pneu, croyant qu'il pouvait faire la ruta "40" avec un SUV, et croyant que son "Ford Ecosport" était un SUV ..... 4 victimes, un polytrauma, 3 blessés légers.... rapatriés dans la benne du pick-up de l'estancia la plus proche, appel par BLU (radio téléphonie longue distance en alterna, moyen de liaison entre estancias et villes) pour une ambulance, délai pour arriver à "l'Hopital" (je dirais dispensaire) le plus proche environ 4 heures de piste ...

Pour nous, voyager, c'est aussi sortir de la civilisation de l'immédiat et de la vitesse!
Modifié en dernier par Gabach le 09/10/2009 11:40, modifié 2 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

Carbu a écrit :
Gabach a écrit :... Tiens, les soit disant voyageurs qui mettent dans leur cahier des charges un ordi durci à incorporer dans le tableau de bord,
Soleil + étoile ?
Boussole ?
GPS ?
En toute rigueur:

carte, boussole...... Et prudence............
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Carbu »

Gabach a écrit :Je n'ai pas la volonté de créer une polémique et je suis parfaitement conscient que mes conceptions du monde sont trés différentes de celles d'autres membres du forum; spécialement au niveau du "voyage lointain".
J'exprime mes point de vue, parfois avec une pointe de provoc ou de moquerie, mais n'ai pas l'intention de convaincre .... Dac ?
Merci de ta réponse... qui va dans le sens de ma question !!

Aucune envie de polémiquer, juste la curiosité de savoir !!

PS: c'est confort une 604, mais j'avais pas encore le permis en 82 !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Gabach a écrit :... Tiens, les soit disant voyageurs qui mettent dans leur cahier des charges un ordi durci à incorporer dans le tableau de bord,
Pour moi ce comportement pose trois problèmes.
1. le débutant (donc pas habitué) se base sur un système complexe qui, s'il tombe en panne (et dans la chaine il n'y a pas que l'ordi "durci" qui peut tomber en panne), se retrouve tout nu et n'a aucune idée de l'endroit ou il se trouve.
2. le budget limité (bah oui: un budget, c'est toujours limité) va faire que ce débutant, croyant avoir besoin de ce matériel, va forcément faire l'impasse (on fait toujours des impasses sur qqchose) sur autre chose, de beaucoup plus important
3. le temps de préparation limité (bah oui: le temps de préparation est toujours limité) va faire que ce débutant, croyant (à juste titre du coup) avoir besoin de ce matériel, fera tout pour que ça marche avant le départ. Et du coup ... va faire des impasses sur des trucs plus importants.

Personnellement j'ai toujours navigué avec carte, boussole et odomètre. En Lybie en 99 (pas de guide et on avait largué les deux autres véhicules depuis quelques jours) j'avais pris un petit GPS (les tous premiers) en me disant que ce serait bien pour la sécurité. Bah un moment j'ai voulu vérifier ou on était (autour de nous c'était blanc sur 360° et la ville la plus proche était à qq centaines de km, et on était seuls quelque part dans le sud-est du pays, pas trop sur les routes touristiques ... et puis des touristes, il n'y en avait pas trop). Bah il arrivait pas à trouver les satellites, le bougre. Du coup je l'ai re-éteint et continué avec la carte, la boussole et le compteur de la voiture.
Là à l'instant on rentre de quelques jours au Maroc. Pour voir, j'ai pris pour la première fois mon pc portable avec ozi. C'est vrai que (quand ça marche!!!) c'est rudement pratique, et regarde !! on se voit à la télé dis-donc !!!! Et du coup ... ben plus besoin de regarder dehors, plus besoin de demander le chemin aux locaux. Super !!!! la prochaine fois je vais m'acheter un DVD genre "le maroc par les airs", me mettre bien au chaud dans mon lit, à la maison, et écouter le vent et les dromadaires en dolby surround.

Voilà. c'était le quart d'heure des vieux cons :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

pinzgauer6 a écrit :....a tittre indicatif ....il y a deux ans ou trois , il y a eu une penurie de gas oil au senegal pendant + de 3 semaines .... j ai toujours partique ainsi
des la moitié du reservoir je refais le plein ...
En France aussi il y a eu pénurie de gasoil lors d'une grève des routiers. Les stations services autour de chez moi n'acceptaient de vendre du gasoil qu'aux véhicules utilitaires. Faut-il alors que tous les français mettent un réservoir supplémentaire dans leur véhicule au cas où ?

Concernant les pièces détachées, il y a une différence entre avoir des pièces détachées dans son garage et trimballer les pièces détachées tout le temps avec soi. Et en ce qui concerne les pièces détachées, à force de vouloir prévoir l'imprévu, on fini que quoi assembler un deuxième voir un troisième véhicule.
Que des gars en Td5 soient restés sur place par manque d'outil ou de pièces, ils restent une minorité.... et il y a des gens en 300 Tdi qui sont restés sur place aussi, le temps de trouver des pièces. Mais si LR a continué à fabriquer des Def neufs en 300 Tdi pour l'export jusqu"en 2007.... c'est pas pour rien. Il faut peut être choisir le véhicule en fonction de ce que l'on va faire. Non ? Ceci dit le Td5 a montré qu'il était suffisement fiable.
Et même en France, il y a des véhicules immobilisés par manque de pièce.
pour la double batterie je maintiens .....son utilte ...surtout en cas de panne d alternateur ou casse d un element ...etes vous deja tombe en panne
de batterie tout seul dans le desert et puis sur un td5 ...toute l electronique ...elle marche avec l air du temps ...et cela consomme
tellement peu ...
Tu vas avec un seul véhicule en plein milieu du désert avec une vielle batterie ou un alternateur qui a 200 000 km ? Tu aimes les risques, enfin non car tu prends tout en double (j'exagère bien sûr). Mais je me demande si une deuxième batterie sera suffisante si ton alternateur rend l'âme :wink:
Et puis un coupleur de batterie c'est une cause de panne supplémentaire potentiel.


Le pare buffle sert à quoi dans le désert ?
Et dans les zones non désertiques ? Pare gamin ?
Vu qu'il y a eu plus de 40 000 accidents de la route causé par des animaux sauvages en France. Dont à peu près 17 000 causés par des sangliers et 15 000 par des chevreuils. Est-ce que les français roulent avec des pares buffles ?
100 kg de parebuffle en moins c'est 100 kg de gasoil ou d'eau en plus.....

Ceci dit, par rapport à d'autres, tu es plutôt raisonnable en terme d'équipements.



mes vehicules pour le raid
Nous n'avons pas la même définition du mot raid. On ne va ni faire un raid, ni faire une expédition en territoire difficile et nature hostile avec un seul véhicule et avec enfants.

On peut largement voyager en Afrique sans que cela soit un raid ou une expédition. Certains ont traversé l'Afrique en 504, en R4, en 2CV.... et il y a une ribambelle de motards qui l'ont aussi fait....à une époque où les routes actuelles n'étaient que des pistes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Carbu »

kebir31 a écrit :Voilà. c'était le quart d'heure des vieux cons :D
Pas dénué du tout d'intéret ce 1/4 d'heure... que du contraire, il permet de recentrer un peu les choses en partageant les expériences de chacun !! :D :D
RR (ab)user ;-)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par OLIV29 »

ça vaut ce que ça vaut,mais j'ai un collegue qui est parti avec son def110 pour un raid a deux vehicules,il ont enmene avec eux tellement de pieces que cela remplissait leur remorque.
de retour en france,la seule piece qui a cede,c'etait a marseille, au retour,et ils ne l'avaient pas emportee avec eux,comme quoi,on voudrai tout prevoir et puis... :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
Gabach a écrit :... Tiens, les soit disant voyageurs qui mettent dans leur cahier des charges un ordi durci à incorporer dans le tableau de bord,
en dehors du fait qu'un PC durci ou non fait vivre le commerce...

Qu'utilises-tu, toi pour voyager, au Maroc par exemple, ou plus largement en Afrique ?? question sérieuse, hein !!

Soleil + étoile ?
Boussole ?
GPS ?
Même si la question ne m'est pas posée, je me permet d'ajouter une pierre à l'édifice.

J'ai appris à utiliser carte et boussole, amis mes premiers voyages en terre étrangère sur des routes/pistes n'ayant pas de panneaux indicateurs ont été fait à l'époque des premiers GPS "abordables". Depuis je reste fixé à ma méthode de navigation qui nécessite :

1) un GPS simple, qui fasse aussi boussole quand le véhicule est à l'arrêt, et ayant la possibilité de mettre au moins une centaine de point de nav.
2) une petite boussole de randonnée
3) une carte aérienne US, que l'on trouve dans la boutique IGN
4) une carte routière à jour
5) une règle Cras
6) crayon et gomme
7) le bon facteur de conversion entre l'indication de l'odomètre du véhicule et la distance réelle

Bon, comme mon GPS a toujours bien fonctionné et que je sais entrer des points de navigation, je me rappelle pas avoir fait de la nav avec l'odomètre et boussole. La boussole m'a juste aidé à faire une ou deux fois une triangulation, sinon, elle est restée rangée.


Vu la quantité de sable et poussière qui entre dans mon 90, les vibrations, il me viendrait pas à l'idée d'utiliser un PC portable qui est de plus encombrant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

kebir31 a écrit : la prochaine fois je vais m'acheter un DVD genre "le maroc par les airs", me mettre bien au chaud dans mon lit, à la maison, et écouter le vent et les dromadaires en dolby surround.
:lol: :lol:

A par cela, tu poses bien le problème de la priorisation des choix, et du piège qui consiste à s'en remettre à de la technologie, sans avoir discerné l' essentiel du superflu, de la gadgétisation, par manque de temps et d'argent bien sur, mais surtout par manque de recul !
:wink:


Pater, la dernière fois que j'ai fait une triangulation sérieuse, c'était en Bosnie en 94, aprés un long moment de schuss à travers la prairie on était tombé sur une batterie de mortiers de 120 bien camouflés au creux d'une cuvette, hors des vues, hors des coups, de l'artillerie ennemi. Sur le VBL nous avions la balise immarsat, genre précis a 500 m, même pas la peine d'y penser, la requête devait passer par le PC est nous étions trés loin des relais radio ....
Une bonne triangulation avec carte et boussole et je t'ai collé la position pile poil ou elle était.... Retour pas peu fier..... +++ à la notation......
Depuis, fait deux ou trois fois à "visto de naz", rapide et suffisant pour me localiser...... Je n'ai pas encore de GPS, et je ne pense pas en avoir un jour, j'aime la topo !
Modifié en dernier par Gabach le 09/10/2009 15:46, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pater, pourquoi faire une carte aerienne?
C'est une vrai question, pas une taquinerie.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :
Gabrielle a écrit :Salut,

Si tu parles Hollandais, connectes toi sur un forum de Hollandais qui partent en vacances en France. Ils oublient rien. Ni l'eau minerale, ni le PQ. :mrgreen: :lol:
Mais ils ont souvent une remorque, en plus de la galerie....... :wink:
Wouarfffffffffffffffffff :lol: :lol: :lol:

Eux vraiment je les adore :twisted:
c'est sans compter les voitures de fonction, bardées de pub, avec la galerie et les balluchons, la remorques et les vélos...sans oublier les nus-pieds en peau de buffles...

je les adore aussi
:mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : Pater, pourquoi faire une carte aerienne?
C'est une vrai question, pas une taquinerie.
parce que les cartes aériennes (TPC) sont les rares cartes que l'on arrive à trouver facilement, pour le monde entier, à l'échelle 1/500.000, avec les cartes Russes.

Les cartes russes sont plus détaillées, et donnent des indications plus précises pour les routes/pistes, notamment.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Carbu »

kebir31 a écrit :Les cartes russes sont plus détaillées, et donnent des indications plus précises pour les routes/pistes, notamment.
et ça se trouvent où ces cartes (aérienne et russe) ???
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par kebir31 »

ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté, mais la librairie du voyageur vend les ONC et TPC. il me semble que c'est une dizaine d'euros la carte
les russes je les avais commandées chez Daerr ou Woïck en Allemagne, mais je pense que tous les marchands de porte-avion euh d'équipement de "raid" :mrgreen: doivent avoir ça, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Carbu »

Euuuuh aucune idée c'est la première fois que j'en entends parler !!

Et, merci de ta réponse !! :D
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Gabach »

kebir31 a écrit :
Gabrielle a écrit : Pater, pourquoi faire une carte aerienne?
C'est une vrai question, pas une taquinerie.
parce que les cartes aériennes (TPC) sont les rares cartes que l'on arrive à trouver facilement, pour le monde entier, à l'échelle 1/500.000, avec les cartes Russes.

Les cartes Russes sont plus détaillées, et donnent des indications plus précises pour les routes/pistes, notamment.
Les cartes Russes des années 90 avec lesquelles j'ai travaillé, sont trés détaillées des courbes de niveaux, avec des couleurs vert et mauve, le relief te sautes au visage, ce qui se comprend quand on connait la mobilité de leurs troupes portées massivement par du chenillé et du 6x6 mini, 8x8 souvent.......
Mais la précision nous avait été décrite comme approximative, genre 100 m prés, hors quand on longue un terrain miné, 100 m c'est beaucoup :mrgreen:

Nous avions des cartes OTAN qui, ma foi, étaient trés bien.....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par kebir31 »

un extrait de la H-30-A (1:200000)
erfoudrus.jpg
bon je le concède, il faut faire remonter les années de Russe de la fac .. mais c'est comme le vélo, ça :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par Carbu »

euuuuh fianlement entre un PC et un dico français-russe je ne sais pas ce que je préfère !! :sm1:

J'ai jamais été à la fac, moi !! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par kebir31 »

il n'y a pas 5000 caractères, donc estime-toi heureux
ce que bcp de gens font, c'est transcrire les noms propres à la maison avant de partir. En phonétique ça va très bien
Gabach a écrit : 100 m c'est beaucoup :mrgreen: ..
c'est vrai dans le cas que tu cites.
mais pour le clampin landeux qui se promène, ce qui est important, c'est de pouvoir naviguer d'un village à l'autre, se faire une idée de la distance qu'il doit parcourir, et reconnaître les massifs montagneux et les cours d'eau qui l'entourent. Quand tout ça se situe à quelques kilomètres et est aisément identifiable à vue, 100m, c'est limite du chirurgical :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: équipements pour l'Afrique

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Salut,

Pater, pourquoi faire une carte aerienne?
C'est une vrai question, pas une taquinerie.
Car les cartes routières non pas toutes les indications longitude/latitudes précises, les cartes maritimes et aériennes, oui. Il en est aussi du relief.

Donc pour aller à point à un autre, tu commences à regarder la carte routière à jour si tu vas d'une ville à une autre par exemple. Tu vois l'état des routes selon que c'est goudronné, piste ou chemin ou rien.....
Tu compares avec la carte aérienne, et tu fais ta nav (entrée des point GPS) avec la carte aérienne.

Si tu es perdu, avec ton GPS tu marque où tu te trouves sur la carte aérienne. Tu vérifies si cela correspond avec le relief et tu compares avec la carte routière (si pas au milieu du désert sans route/piste).

Essaie donc de placer un point GPS sur une carte Michelin du Maroc par exemple.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »