Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Klug »

Faut qu'on cause, ta "trappe" c'est exactement ce que je voudrais faire sur le Vattenfall.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par ludo59 »

Wahooooo du bien bel ouvrage ce pliage pour la trappe à carbu :shock:

Comment as tu procédé ?

Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :Wahooooo du bien bel ouvrage ce pliage pour la trappe à carbu :shock:
Pas mal en effet, mais des rivets alus auraient été mieux, non ? Bon, d'ac, il faut la place pour passer la pince à riveter....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Klug a écrit :Faut qu'on cause, ta "trappe" c'est exactement ce que je voudrais faire sur le Vattenfall.
Pas de problème, MP. :wink:
ludo59 a écrit :Wahooooo du bien bel ouvrage ce pliage pour la trappe à carbu :shock:

Comment as tu procédé ?

Ludo
J'ai immaginé le développé de la pièce avant de faire des essais avec une feuille de papier.Le plus difficile c'est de trouver l'ordre dans lequel on va faire les différents plis en fonction de l'encombrement qu'il vont prendre successivement.Après, une tôle d'alu, une cornière 30x30 pliée en deux, un étau et un maillet.
The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :Wahooooo du bien bel ouvrage ce pliage pour la trappe à carbu :shock:
Pas mal en effet, mais des rivets alus auraient été mieux, non ? Bon, d'ac, il faut la place pour passer la pince à riveter....

A+
Les vis, c'est provisoire, c'est juste pour bien maintenir l'ensemble le temps de faire d'éventuels ajustements.Des rivets viendront en remplacement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par ludo59 »

Doublement bravo !!!!

Faire ça à la main dans l'étau avec 3 bouts de féraille, suis béat

Ludo
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Mauresque »

ludo59 a écrit :Faire ça à la main dans l'étau avec 3 bouts de féraille, suis béat
C'est ça qui m'étonne toujours avec Torero, faire des trucs aussi propres avec un outillage aussi basique ça me tue...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Vieux motard que jamais! :mrgreen: Je vais enfin pouvoir finir ce sujet.
J'ai pris du retard dans ma modif suite à une petite erreur au niveau de la position de la goulotte de remplissage.En effet je l'avais positionnée sur le petit côté alors qu'elle aurait due être sur le grand côté, d'ou l'impossibilité par la suite de raccorder correctement la grosse durit de remplissage :sm1: .
Bon, reprenons la suite.
Pour faire simple j'ai décidé de faire une trappe d'accès à la goulotte de remplissage.
D'abord tailler dans une tôle d'alu de 2 mm l'enjoliveur du contour de la trappe.
enjoliveur
enjoliveur
Ensuite tailler la trappe elle-même.
trappe
trappe
Puis ajuster la trappe et l'enjoliveur avec sa charnière.
trappe + charnière
trappe + charnière
Confectionner des pièces de remplissage pour rattraper l'épaisseur de la charnière.
remplissage
remplissage
Là il faut copier les trous sur les pièces de remplissage et les assembler provisoirement avec l'enjoliveur pour retoucher les angles.
Prêt à poser
Prêt à poser
Ensuite on copie les trous sur le véhicule, toujours avec l'enjoliveur, puis les trous du véhicule sur l'adaptateur de la goulotte, et c'est prêt à poser.J'ai perdu les photos de la découpe sur le véhicule, désolé.Au final ça donne ça.
fermée
fermée
En position ouverte, on remarque l'erreur de positionnement de la goulotte (j'avais pas envie de la refaire). :mrgreen:
ouverte
ouverte
Ensuite il suffit de raccorder le tuyau de remplissage et le tuyau de dégazage.Notez la tuyauterie blindée verticalement qui amène le carburant du réservoir auxiliaire vers le réservoir d'origine.
raccordements
raccordements
Cette tuyauterie chemine jusqu'à la goulotte du réservoir d'origine que j'ai percé pour y installer un raccord.
tuyauterie
tuyauterie
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

La suite...
Pour transférer le carburant, j'ai utiliser cette petit pompe.C'est une pompe à essence de 90 V8 je crois et elle dispose d'un filtre (tamis) démontable.Je l'ai installée derrière le siège passager.Elle est alimentée via un relai et un fusible, et commandée par un interrupteur sous cache.
pompe
pompe
Le panneau de commande du transfert a trouvé place sous la console centrale.La jauge est en face du passager.Sur le panneau on trouve l'interrupteur sous cache de commande de la pompe, le voyant vert qui s'allume quand la pompe est alimentée, un bouton poussoir de test des lampes, et le témoin d'alerte de bas niveau (orange).
tableau
tableau
Après quelques essais de transfer, tout fonctionne bien et je n'ai pas de fuite.Il faut environ 45 minutes pour transférer le réservoir complet vers le réservoir d'origine.En roulant on n'entend pas du tout la pompe, on l'entend faiblement à l'arrêt.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ce retour ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bien ça :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Mauresque a écrit :Merci pour ce retour ;)
Frédéric_Dept79 a écrit :Bien ça :)
Merci!
J'ai une question pour ceux ont un réservoir sup.Quand vous ne vous en servez pas, vous le gardez sec? Vous laissez toujours une dixaine de litres dedans? Vous vous en servez tous le temps?
En fait ce que je crains c'est une pollution bactérienne.Quelle est la meilleure solution de l'éviter?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

torero a écrit : Merci!
J'ai une question pour ceux ont un réservoir sup.Quand vous ne vous en servez pas, vous le gardez sec? Vous laissez toujours une dixaine de litres dedans? Vous vous en servez tous le temps?
En fait ce que je crains c'est une pollution bactérienne.Quelle est la meilleure solution de l'éviter?
Ca c'est une super bonne question !!!!

Perso j'ai du GO en stock qui a entre 2 et 5 ans, et il ne me pose aucun soucis d'utilisation mais il est en jerrycan étanches.....

Même le fuel agri non "grand froid" (en gros du fuel domestique été) ne m'a jamais posé de soucis.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Gecko »

torero a écrit :J'ai une question pour ceux ont un réservoir sup.Quand vous ne vous en servez pas, vous le gardez sec? Vous laissez toujours une dixaine de litres dedans? Vous vous en servez tous le temps?
En fait ce que je crains c'est une pollution bactérienne.Quelle est la meilleure solution de l'éviter?
Perso, je fais le plein des 2 et vide les 2 avant de recommencer.
Jamais eu de souci.
J'ai mis un filtre à GO avant la pompe de transfert, c'est toujours celui "d'origine", il va bien !
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par flashblue »

salut à tous et bonne année!!
moi aussi j'ai adapter un réservoir de def 90 , mais sur mon def 130, si au niveau du chassis les fixations sont "OK" ce n'est pa la même chanson du coté supérieur du réservoir.
comme torero j'ai enlever le caisson sous le siège passager avant , avec le même pb de la trappe plus étroite (que j'ai récuperer sur un 90 avec les support d'origine.
donc j'ai dû modifier la partie supérieure arrière, avec condamnation du remplissage.
réservoir3.JPG
ce n'est pas grave j'ai une nouvelle ouverture par l'avant....
réservoir16.JPG
en fait le réservoir ne sera pas pour le moteur, mais pour l'utilisation du chauffage webasto l'hiver....donc pas de problème de branchement entre 2 réservoirs.
détail trappe carb2.JPG
voici pour le coté remplissage, à traver l'ancien emplacement d'un HP ( que je doit mettre ailleurs).
chouette la réalisation du support de goulotte de torero :wink:
@+
seb de toulon
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »