Jantes pour Defender

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Bonjour,
Je voudrais monter des jantes un peu plus sympas sur mon Defender 110 SW.

Lorsque je navigue sur les sites d'accessoires il y a pas mal de choses prévues pour Defender 110 SW, en particulier des "Metal Triangular 7x16"blanches pas trop chères et qui me plaisent bien.

Malheuresement, lorsque je consulte le manuel de mon véhicule il est précisé que je peux y mettre soit des jantes acier en 6.5x16" / 6x 16" / 5.5 x 16", soit des jantes alu en 7 x 16". Mais des jantes acier en 7x16", que nenni.

Puis-je quand même prendre ces jantes sans danger pour mon véhicule ? A votre avis pourquuoi ces distinctions entre acier et alu sur mon manuel ?
Merci.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par bisnouk »

C'est bizare ça, sur mon 110 SW, j'ai des 7X16 en triangular blanche avec le pneu normal 235 R 16.
C'est sur quelle doc que tu vois ça ???
L'instrumentation, c'était aussi : Image
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Sur le manuel Land Rover, celui livré avec le véhicule (et qu'on trouve aussi sur le site Land Rover en PDF), page 185 et 186, chapitre "Roues et Pneus".
C'est même précisé 2 fois, 1 fois pour la spécification des roues, et une deuxième pour celle des pneus.

J'ai trouvé ça très bizarre aussi.


Et puisque tu as des traingular, tu en es content ? Ce sont des bonnes jantes ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par The Pater »

papapoule a écrit : Malheuresement, lorsque je consulte le manuel de mon véhicule il est précisé que je peux y mettre soit des jantes acier en 6.5x16" / 6x 16" / 5.5 x 16", soit des jantes alu en 7 x 16". Mais des jantes acier en 7x16", que nenni.

Puis-je quand même prendre ces jantes sans danger pour mon véhicule ? A votre avis pourquuoi ces distinctions entre acier et alu sur mon manuel ?
Ce sont les dimensions des jantes LR pouvant équiper le véhicule en sortie d'usine. Il n'y a pas de 7" en acier

Rien n'empêche de prendre des 7x16 en acier dans une autre marque.

Fais gaffe au déport.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'avais lu, il y a un bout de temps et je ne sais plus ou, que les jantes triangular etaient un peu considérées comme du consomable par les pratiquants de TT un tant soit peu soutenu.

Elles ne valent pas cher, mais sont à usage quasi unique.

Je ne suis pas fana franchissement, et je n'ai jamais utilisé ces jantes. Relatvises donc cet info avec d'autres intervenants qui ont pratiqué, s'il y en a. Sinon, j'ai deja vu des def avec des triangulars. Donc, ca se fait.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par bisnouk »

papapoule a écrit : Et puisque tu as des traingular, tu en es content ? Ce sont des bonnes jantes ?
Pour les pratiquants de TT intensifs, c'est pas cher. :mrgreen:
Pour des rookies comme moi, c'est pas fragile, moins lourd que l'origine, on peut intervenir sur les roulements/arbres sans déposer la roue.... et puis avec un poil de déport ça permet de gagner en rayon de braquage (+ d'un mètre gagné entre des guyanes sur jante d'origine et les BF Mud sur jante triangular)
Bref j'en suis content vu le prix :)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Je n'ai pas saisi pour le déport...
Si les jantes sont admises come compatible Defender 110, que faut-il de plus ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par bisnouk »

papapoule a écrit :Je n'ai pas saisi pour le déport...
Si les jantes sont admises come compatible Defender 110, que faut-il de plus ?
Rien, seulement les triangulars existent avec plusieurs déports possibles (déport de la platine qui se fixe contre le moyeu par rapport au milieu de la bande de roulement).
Les jantes LR sont à déport nul (platine au centre de la bande de roulement).
Avec des jantes à déport positif (bande de roulement décalée vers l'extérieur), cela permet de donner plus d'angle à la roue avant que le pneu ne vienne toucher le tirant de pont (avec le réglage de la bute qui va bien bien sûr). Donc ton rayon de braquage diminue, mais la contre partie est une plus grande vivacité quand tu tournes (surtout si de Def est rehaussé et que l'angle de chasse n'a pas été corrigé) et tu "fatigues" plus les roulements car ils travaillent descentrés donc en scisallement.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Ah merci, c'est très clair.
Je ne savais pas noté que ces jantes existaient en plusieurs déports.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Donc ton rayon de braquage diminue, mais la contre partie est une plus grande vivacité quand tu tournes (surtout si de Def est rehaussé et que l'angle de chasse n'a pas été corrigé) et tu "fatigues" plus les roulements car ils travaillent descentrés donc en scisallement.
IIRC le pater (ou la miss) avait fait le calcul, ça ne fatigue pas plus les roulements, au contraire...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Une dernière chtite question : :sm11:

Sachant que je n'ai pas l'intention de faire du TT pur et dur, ni de modifier qui que ce soit sur les capacités de franchissement du véhicule (usage : plutôt de la balade en sous-bois ainsi que de la route), cette jante me convient-elle ? Que vaut-elle par rapport á la jante de base standard LR ? Quel type de pneu mettriez-vous dessus pour cet usage ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par ludo59 »

Si tu cherches de jantes acier en 7 x 16, tu peux aussi regarder du côté des jantes de disco 1
J'ai ça pour le TT sur le Def et j'en suis très content : solide et pas cher sur la marché de l'occas.

Ludo
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Pourquoi pas...
Je vais regarder. Mais á ce compte lá on peut aussi regarder les jantes alus de Defender en occas.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par The Pater »

papapoule a écrit : Sachant que je n'ai pas l'intention de faire du TT pur et dur, ni de modifier qui que ce soit sur les capacités de franchissement du véhicule (usage : plutôt de la balade en sous-bois ainsi que de la route), cette jante me convient-elle ? Que vaut-elle par rapport á la jante de base standard LR ? Quel type de pneu mettriez-vous dessus pour cet usage ?
Jante alu ou jante acier convient.

Le choix se fera bien plus sur le "look" et la qualité de fabrication, y compris les surfaces d'appuis des écrous.

Lis ceci si ce n'est pas déjà fait : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

Pour le pneu, je pense que le Michelin Latitude Cross devrait te convenir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par Gecko »

The Pater a écrit :Le choix se fera bien plus sur le "look" et la qualité de fabrication, y compris les surfaces d'appuis des écrous.

Lis ceci si ce n'est pas déjà fait : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

Pour le pneu, je pense que le Michelin Latitude Cross devrait te convenir.

A+
Ce serait dommage de ne pas monter du 235/85R16 sur es futures jantes en 7x16, tu ne crois pas ?
Un general grabber AT2 en 235/85R16 serait peut être plus adapté, non ?

Attention aux jantes de disco et de range : il ne faut pas acheter des jantes de disco série II à partir de 1999 et de range rover P38 (depuis 1994 si ma mémoire est bonne), elles ne se montent pas sur les Def :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Très intéressantes informations, merci. :P

Mais je reste quand même un peu sur ma faim. :sm11:
Si je reprends quelques uns de vos propos :

Look : je cherche simplement à donner un peu de cachet au véhicule mais sans trop le dénaturer (exit les jantes alu trop "tuning" donc...). Difficile compromis mais que je pense avoir trouvé avec les Modular surtout au regard de leur prix (je ne veux pas trop "claquer" pour un simple effet de look). Par ailleurs je les souhaite en blanc pour rester dans les tons de mon véhicule.

Qualité : là je suis perdu. Je me doute bien qu'au prix proposé, les Modular ne sont pas dans le top3 ; mais bon, si la qualité reste supérieure aux jantes acier d'origine, ça me suffit largement.

Déport : à priori, je ne pense pas le modifier. Il faut donc que je choisisse une taille de jante et de pneu qui n'affectent pas le comportement du véhicule (rayon de braquage, fatigue des roulements, etc..). De même je ne veut pas me retrouver avec des pneus "extra-larges" trop typés TT.

Taille : là aussi je reste un peu perdu. Je ne sais toujours pas quelle est le meilleur arrangement jante / pneu choisir pour mon usage. J'étais intialement parti sur des jantes 7x16" couplées avec des pneus 235/85 R16. Est-ce le bon choix pour un usage mixte route / tout chemin ? Et puis tant qu' à changer mes pneus et mes jantes, j'aimerais autant y gagner un peu, si possible en tenue de route (qui n'est pas le domaine de prédilection du Def), mais bien sûr sans trop y perdre en usage tout chemin. Le mouton à 5 pattes, quoi. :mrgreen: C'est jouable ?

Encore merci de vos conseils,
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Attention à l'indice de charge des jantes, sur un 110 ca devrait pas poser de pb, sur un 130 c'est pas évident, il me semble par exemple que les jantes type Boost n'ont pas l'indice de charge adapté pour un 130, coté UK j'ai lu pas mal de topics sur le sujet.

Concernant les modular, c'est encore et toujours sans moi :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par papapoule »

Oui, l'indice de charge et de vitesse c'était ma question suivante !! :mrgreen:
Pour info je suis avec un 110 SW 9 places, donc pas concerné à priori par ta remarque sur les 130...

Mais avant cela, il faut que règle ma question de taille jante / pneu...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Les jantes de Disco sont epaisses, donc solides, mais aussi trés lourdes. C'est nettement sensible dans les reactions de suspenssion.

Le bon compromis dans ton cas passerai peut etre par des Rostyle. Les miennes sont à chambre. Est ce que ca existe en tubless?

Edit: comment elles sont, les jantes de ta voiture qui ne te plaisent pas?
Gemini Powered.
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Jantes pour Defender

Message non lu par pierrotland11 »

Pourquoi pas des Wolf?
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »