Tôle d'alu: pliage et cintrage

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par The Pater »

Un truc que j'adore monter quand certains préfères une bonne cage massive (pour les roulements) par rapport aux cages tôle embouties (phosphatées ou carbonitrurées quand même...le luxe quoi).

Prenons une feuille de papier de faible épaisseur et mettons un objet dessus :
DSCF0432.JPG
Cela plie....pas résistant..... booouuuu.......


Mettons une feuille de papier plus épaisse (carte de visite) et posons l'objet dessus :
DSCF0433.JPG
Cela se déforme un peu, on voit la courbure, mais cela résiste et porte l'objet : aahhhhh ! Voilà du résistant, top !


Ben, reprenons la frêle et faible épaisseur de feuille de papier, plions la et .....
DSCF0435.JPG
Rededieu, il y a moins de déformation sous le poids de l'objet (un coussinet de bielle de 200 Tdi donné par LØLØ)..... mais comment est-ce possible ? :lol:

Tout est un question de forme.

Il vaut mieux une plaque de 1 mm d'épaisseur avec des renforts fait avec une plaque de 1 mm, judicieusement formés et positionés, qu'une plaque de 3 mm seule.




Bon, maintenant, celui qui dit que la cage de droite est plus résistante se prend ma main à travers la figure :mrgreen:
DSCF0436.JPG

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

Excellent le pater, très pédago 8)

c'est le même principe pour les meubles en carton ondulé....les micros cannelures (GC20 par exemple) pour les pieds, dans un sens, cannelure verticale tu fait une chaise, un meuble, capable de tenir Kébir assis dessus :mrgreen: dans l'autre sens, les cannelures horizontale par exemple, Kébir va se casser la gueule.... :lol:

l'exemple étant purement imaginaire, chacun sait que Kébir n'a pas de chaise en carton :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

t'ain les gars, si ça continue vous allez m'obliger à faire un HT à structure nid d'abeille :lol:


Sans déconner, merci pour les infos !! Ca va être sympa à imaginer les renforts intérieurs de HT, d'autant plus que je ne suis pas équipé pour souder l'alu !! Donc tout au rivet :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'un 130 TD5 de 99 depuis quelques mois.
Ça fait quelques temps que je discute avec Kebir de la construction d'un hard-top pour la benne de mon camion et qu'on tourne autour de plusieurs solutions pour ce qui concerne le (s) matériau(x) à utiliser, structure auto-porteuse ou pas etc...
Je suis très intéressé par ce sujet et il serait très appréciable que tu nous fasse profiter de la construction de ton hard-top. :sm6:
Merci, à bientôt
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol: :lol: me demandais combien de temps tu allais mettre pour arriver :mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par fdj »

kebir31 a écrit ::lol: :lol: :lol: me demandais combien de temps tu allais mettre pour arriver :mrgreen: :mrgreen:
Rien de ne sert de courir :sm5: il faut arriver à point nommé :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Et bien bienvenue :lol:

Qu'appelles-tu "structure autoporteuse" ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par fdj »

C'est le matériau qui sert à la finition qui se porte lui même comme par exemple ici.
Sinon il faut créer un treillis de tubes pour supporter ce matériau, comme ici.
Dans ce cas de hard-top, le treillis est à l'intérieur, si on regarde ce que propose Ifor Williamns on voit que la structure est très simple, mais à l'extérieur.
Voilà les questions que nous nous posons, peut-être que le terme "d'auto-porteur" est inapproprié :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Sans déconner, merci pour les infos !! Ca va être sympa à imaginer les renforts intérieurs de HT, d'autant plus que je ne suis pas équipé pour souder l'alu !! Donc tout au rivet :mrgreen:
les avions : c'est principalement riveté, pas soudé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par kebir31 »

ça dépend lesquels :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :ça dépend lesquels :mrgreen:
Je ne parle pas de ceux en bois (ou autre matériaux non metallique) et collé... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Ma version de HT sera en fait une "déviation" de la version IW....
Question vocabulaire, je suis déjà dans le grand nord par rapport à certains mais en plus de l'autre côté de la frontière, donc ne t'inquiète pas si je demande quelques éclaircissements !! une fwoouèèè :lol:

Pourquoi parce que j'ai mis au départ une gallerie bricolée sur le 130, bricolée à partir d'une front runner et d'une rallonge maison, qui faisait toute la longueur du début par brise à l'arrière de la benne.

Après quelques randos légères et galerie non chargée, il y avait déjà une déformation (non visuelle) ressentie au niveau du toit, car les portes commençaient à frotter.

Image

Hors de question que je parte au Maroc avec ça donc j'ai décidé de placer un arceau extérieur sur la cabine et de faire un HT "assorti": 3 tubes (cf la versionIW) au même diamètre que l'arceau et cintrés selon le profil arceau. Les tôles alu seront alors rivetées aux tubes et la galerie directement boulonnée sur l'arceau et le HT.
FIni les charges sur le toit du def, tout sera directement supporté par le chassis !! Ca devrait le faire question résistance :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Petite question quant au matos à acheter....

Les tôles d'alu seront en 1mm d'épaisseur et rivetées sur toute leur longueur sur la structure acier extérieure.

A partir de là il va falloir renforcer par l'intérieur afin de pallier à la faiblesse naturelle de l'alu lors des différents "kisses" avec les arbres belges...

D'après vous qu'est-ce qui est préférable ?

Des renforts horizontaux en acier soudés par l'intérieur à la structures acier et sur lesquels seront rivetées les tôles alu,

ou

Des renforts horizontaux alu , toujours placés à l'intérieur et rivetés à la tôle d'alu, mais forcement sans "liaison" avec la structure acier...


Allez-y, c'est le moment de vous lâcher sur les solutions en sachant que ce qui ne changera pas sera la strucutre ext. en tubes acier, et la tôle d'alu !! :mrgreen:


PS: j'achète tôle d'alu, et renforts demain :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
perso je prendrai la 2em solution, plutôt que la 1ere.

je m'en explique, cela parait plus résistant dans le version je soude tout acier sur la structure, sauf que en cas de touchette sur un arbre belge digne de ce nom, ben c'est l'ensemble qui va travailler avec le boulot adéquat pour le remettre en ligne, alors que la deuxième solution, tu pourra aisément "réparer" la partie endommagée..

enfin, moi je ne ferais pas une "cage" totalement solidaire aux arceaux par des liaisons soudées...je laisserai travailler un peu le montage sous la contraite.. mais ce n'est que mon avis :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Salut Jean-Yves,

Chômage technique ce soir, il a à nouveau neigé toute la journée et c'est la panique en Belgique :lol:

Je viens de discuter avec un pote qui lui, pour des questions de solidité optait plus pour la solution nr 1...
Par contre ton point de vue se defend aussi et je suis assez sensible à ton argumentation :wink: !!!

Ca va être facile pour décider ...

Je pense que je vais commencer par la solution 2 et si la solidité ne me satisfait pas, je passerai à la 1ère
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso je m'abstiendrais de rigidifier quoi que ce soit comme montage entre la cabine, la benne et le chassis sur un 130.

Si un jour j'en ai un, je ferais un hard top sur armature prises sur les fixations d'arceaux de bache de la benne, en reprenant au maximum la forme de la cabine.

Enfin c'est ce que je ferais :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par kebir31 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso je m'abstiendrais de rigidifier quoi que ce soit comme montage entre la cabine, la benne et le chassis sur un 130
j'ai monté le mien en souple mais avec très peu de jeu entre la cabine et le hard top (moins de 1 cm, juste de quoi mettre un joint "P" de portière), et ça ne bouge pas, y compris en croisement de pont ou sur piste cassante. J'ai fait ça parce que je voulais conserver la possibilité de démonter le hard top ou la cabine séparément l'un de l'autre, mais j'aurais pu les solidariser l'un à l'autre dans problème. Pour comprendre le montage, voir ici http://www.leafers.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=499 (pas le temps de re-héberger les photos ici, si quelqu'un veut s'en charger je n'y vois pas d'inconvénient).
En fait il ne faut pas oublier que nos châssis de construction fermée sont relativement rigides (comparé à ceux des PL -ouverts- qui se vrillent à mort, c'est pourquoi les cellules sur PL sont en général montées en soit en 3 points soit en losange), et de plus sur le 130 les points d'ancrage arrière de la cabine sont sur la même traverse que la partie avant de la benne, il n'y a donc aucune raison pour que l'un bouge par rapport à l'autre. S'il y a déformation du châssis, les éléments boulonnés dessus se déforment de la même manière (la benne est souple et se vrille, et la cabine est souple et se vrille).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit :Si un jour j'en ai un, je ferais un hard top sur armature prises sur les fixations d'arceaux de bache de la benne, en reprenant au maximum la forme de la cabine.

Enfin c'est ce que je ferais :)
Ca tombe bien, c'est exactement ce que je compte faire :mrgreen:

Les seules rigidifications dont je parlais, c'était celles entre les arceaux du futur hard top ...

Quant aux mouvements entre la benne et la cabine, ils sont inexistants !! Kalao avait sur son 130 fait un passage cabine/ hard top , qui était riveté tout autour de la vitre arrière. Et cela n'a jamais bougé au cours de ses nombreux voyages à l'étranger.

=> Kébir, tu es vraiment un mec bien... j'adore ta TS55 :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit : Ca tombe bien, c'est exactement ce que je compte faire :mrgreen:

Les seules rigidifications dont je parlais, c'était celles entre les arceaux du futur hard top ...

Quant aux mouvements entre la benne et la cabine, ils sont inexistants !! Kalao avait sur son 130 fait un passage cabine/ hard top , qui était riveté tout autour de la vitre arrière. Et cela n'a jamais bougé au cours de ses nombreux voyages à l'étranger.
Et bien je n'avais pas du tout bien lire car j'avais compris que tu avais fait un arceau entre la cabine et la benne repris sur le chassis....

J'ai du mal lire ou interpréter, désolé :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tôle d'alu: pliage et cintrage

Message non lu par Carbu »

Arceau sur la cabine (made by Protection and Performance) et Hard-top-arceau au design plus ou moins équivalent sur la benne, mais sans liaisons directes !!

Avec tout qui sera dans le même plan horizontal pour y fixer la gallerie.
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »