Bonjour a tous, après avoir lu de brillantes interventions sur la méthode « RORY » ou gavage de la pompe à gaz oil, je vous propose de partager l’adaptation de ce principe sur un 300 tdi.
Préambule
Je ne prétends pas présenter le réglage idéal, mais interpréter les possibilités. Je ne livre ici que mon expérience personnelle et uniquement à titre indicatif, je décline toute responsabilité sur un quelconque problème qui pourrait survenir suite à l'interprétation de cet article. Je déconseille l’utilisation de ses informations sur route publique.
Précisions utiles
Le véhicule a 175 000 Km. (land 90 de 1997)
Le circuit d’injection a été nettoyé avec produit ad oc. (Un mieux est prévisible avec des injecteurs neufs et correctement tarés)
L’altitude est de 200 m. (important car selon l’altitude le gavage de la pompe diffère; j’en veux pour preuve que ce réglage fume « bien » au delà des 1500 m. d’altitude)
Le véhicule possède un filtre KN. Surtout pour la possibilité de le nettoyer à la demande
Egr démonté et obstrué
Introduction
Je vous présente mes réglages sous 2 phases.
1- réglage de la pompe simple
2- idem avec un plus pour le turbo
Pour une compréhension plus claire, un tour de vis sera comparé à un cadran horaire Penser à noter les réglages d’origine pour un éventuel retour en arrière
1- réglage simple de la pompe
Les indications données dans la méthode « rory » restent valables je vous conseille de vous y reporter avant de lire la suite
Dans un premier temps on peut enrichir le bas régime
![Image](http://landroverfaq.com/albums/VE/richesse.jpg)
Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la vis torks et s'arrêter à la hauteur de 5mn.
Ensuite régler l’écrou crénelé après avoir repéré la position d’origine
![Image](http://landroverfaq.com/albums/VE/ecroucren.jpg)
On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en s’arrêtant à 20mn.
On règle pour finir l’ouverture de la pompe après avoir repéré la position originale et enlevé la bague en plastique. Sur ma pompe le point de distribution mini de carburant est repéré par un poinçon sur le dessus de la menbrane. Les réglages se font en prenant comme point de repère le point en question et le doigt de commande (au fond du puit) à (18 heures, vers l’avant du moteur) les deux alignés au départ.
La phase de repérage est à faire avant de régler l’écrou crénelé lors du démontage
![Image](http://landroverfaq.com/albums/VE/membrane.jpg)
En considérant le départ du réglage à 18 heures, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour enrichir. Pour mon moteur le réglage optimal est à 10mn. du point mini. (le repère est sur 40mn.)
Des variations sont possibles en fonction du réglage initial du moteur. (Calage de la pompe, de la distribution, de l'altitude et du montage du moteur)
A ce stade on obtient un couple intéressant, avec une émission de fumée acceptable. N’ayant pas de banc de puissance à disposition pour finaliser ces réglages, je livre brut mes impressions de conduite elles sont subjectives.
2- réglages de la pression du turbo
A ce stade plusieurs possibilités s’offrent à moi
•conserver l’échangeur d’origine
•changer l’intercooler
Conserver l’échangeur d’origine
Le risque de température trop élevée m’oblige à limiter la pression de suralimentation.
Je me contente de modifier la pression en ajoutant 0,008 bar. Pour ceux qui n’ont pas de manomètre 1/2 tour en serrage sur la tige de la waste gate (bon courage pour démonter le clip de la tige de commande) miroir et patience sont de rigueur, le clip possède une encoche sensée faciliter son extraction.
Cette modification n’a dans mon cas pas affecté les réglages de pompe à gas oil.
Le gain en performance est appréciable mais pas phénoménal. En revanche pour les deux cas cités le gain en consommation est réel (entre 1 et 2 litres au 100 Km.), ce qui s’explique par un moindre effort à fournir pour mouvoir le véhicule mais n’est valable que pour des vitesses ordinaires, il est évident que la consommation est supérieure en sollicitation à pleine charge
Changer l’intercooler
Les informations qui suivent n’ont pas été vérifiées par mes soins elles proviennent d’un site outre manche consacré aux land.
Trouver (chez un casseur) un intercooler de Toyota supra 1990.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/vrac/supra_ic.jpg)
Adapter l’échangeur sur l’avant du radiateur d’eau. Adapter des tubulures en diamètre 50mm prévues pour résister à la pression du turbo. Nous nous trouvons maintenant avec trois fois la capacité de l’échangeur d’origine. Cette tuyauterie supplémentaire a ajouté plus de résistance à la circulation d'air, vous obtenez 1 bar à la sortie de turbo, mais que vous n’atteigniez pas aux soupapes d'admission. Pour obtenir cette pression forez un trou dans la tubulure d'admission et branchez y la prise de pression de la waste gate sans oublier d’obturer le trou que vous avez débranché. Ainsi la waste gate commencera à s'ouvrir à 1 bar lors de dépression d’admission.
Je ne conseille pas la dernière partie (forez un trou dans la tubulure d’admission…..) trop de turbulences sont engendrées par les gaz admis. Je préconise l’augmentation de la pression en agissant sur la tige de poussée de la waste gate. Mais j’ignore quelle pression donner. Ceci fera l’objet d’un autre article quand j’en aurais les possibilités.
Sur les 300 Tdi la pipe d'admission est mal moulée, avec beaucoup de matière supplémentaire dans les conduits, monter si vous pouvez une tubulure d'admission de 200Tdi ou sinon le polissage apporte un gain substantiel
Faites bon usage de ces renseignements