Quel treuil? Amovible ou pas?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Philka74 »

Bonjour,
j'ai acheté un Def 90 td4 en 2007 pour acceder au chalet d'alpage famillial.
C'est également le vehicule que j'utilise au jour le jour ( route de montagne et un peu d'autoroute environs 6000 km/an).
Mon def est équipe de pneu General Grabber TR. Très bon pneu mixte mais pas terrible quand il y a un peu de boue.
Resté bloqué une fois, je me suis équipé d'un tire fort. Je prefere equipe le land d'un treuil ,plutot que de racheter un jeu de pneu mud, qui plus est inadapté à mon utilisation au jour le jour.
J'utilise également le Def pour débarder, un peu, les sapins autour du chalet. J'aimerais me servir d'un treuil pour remonter ces sapins. Ce sont des sapins secs sur pieds donc relativement légers.

Treuil amovible ou pas? d'après ce que j'ai vu:
un treuil fixe:
+ esthétique
+ pratique (pas besoin de l'installer quand on en a besoin)
- ajoute du poids à l'avant (sans compter que j'ai dejà un ski de protection) certains parle de nécessite de changer les amortisseurs ou ressorts à l'avant...
- nécessite de changer pare-choc et adapté ski de protection
- treuil seulement à l'avant
- risque de vol
- usure due à l'humidité et au soleil

un treuil amovible:
+ soit à l'avant soit à l'arrière
+ ranger dans mon garage la plus part du temps... (pas de risque de vol ni d'usure soleil+eau)
+ pas besoin de changer pare-choc
- installation du kit de fixation (si vous en connaissez un d'ailleurs...)
- 40 kgs à porter et à installer quand on en a besoin (est ce que ca peut se faire tout seul...)
Est ce que parmis vous, il y'en a qui on monté un treuil amovible? avez vous des photos?

Ensuite quel treuil monté? Y'en a à 600 euros et d'autres à 2300 euros.
Je pensais prendre un treuil electrique de 9500 lbs, avec protection electrique, de marque américaine W (qui veut dire "avertir") que l'on trouve sur le catalogue accesoire land. Qu'en pensez vous, est que la différence de prix vaut le cout?

Par avance merci

PS: quand j'aurais trouvé la solution, je posterai les photos
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'etais à ta place, je n'acheterai pas un treuil.

Que tu sois résté planté dans de la gadoue, avec tes pneus, c'est pas anormal. A priori, mais je peut me tromper, tu debutes dans le loisir motorisé hors bitume.

A ta place, donc, je m'offrirai un train de pneus TT monté sur jantes, d'ocase. Ca se trouve facilement pour une bouchée de pain. Ca te permet de pas rouler avec à l'année, et de les garder au chaud tant que tu ne t'en sert pas.
Puis, je prendrai contact avec un club, un groupe de gens du coin, qui vont t'emener et t'apprendre comment ca se passe. Parfois avec des outils...... :mrgreen:

Pouir les petits sapins, le treuil du camion du chinois, ca devrai suffire :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Paratus
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/07/2010 23:14
Localisation : France

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Paratus »

Gabrielle a écrit :Pouir les petits sapins, le treuil du camion du chinois, ca devrai suffire :wink:
Oui, mais il ne faut vraiment pas que notre ami s'en serve beaucoup alors. Perso, je ne fait plus confiance à ces treuils bas de gamme depuis les avoirs fréquenté, en débardage justement.

Nicolas.
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Philka74 »

Tout d'abord merci à gabrielle et nicolas pour leur réponse.
juste pour préciser: je ne tiens pas à avoir un train de pneu en plus (pneu mixte et pneu hiver pas encore pneu mud...plus de place dans le garage.)

Gabrielle a écrit :Bonjour,
A priori, mais je peut me tromper, tu debutes dans le loisir motorisé hors bitume.
:wink:
C'est vrai je n'ai jamais débuté dans le loisir motorisé, mon land est un utilitaire qui me permet de monter au chalet d'alpage. (d'un point A à un point B) :D
Je ne vais pas dans les chemins juste pour me promener avec... Je prefere le loisir hors bitume à pied.... :wink:
Enfin chacun fait comme il veut, c'est un autre débat.... :?

Sinon Nicolas avait des soucis avait le teuil chinois.
As tu trouvé une alternative satisfaisante?
Avatar du membre
Paratus
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/07/2010 23:14
Localisation : France

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Paratus »

Philka74 a écrit :Sinon Nicolas avait des soucis avait le teuil chinois.
As tu trouvé une alternative satisfaisante?
Bonsoir,

En effet, j'ai une petite expérience de treuil Chinois en famille. Je la partage donc.

Ce type de treuil avait été acheté pour être monté dans un RRC Commercial, à l'arrière, dans la caisse, avec un portique/flèche dans le but de nous assister dans notre bois de chauffage. Il avait donc pour but de débarder des grumes de feuillus peu accessibles. Nous avons été satisfait que peu de temps car les éléments mécanique de ce treuil n'ont pas tenus longtemps... Utilisations trop massive, je crois 8).

Nicolas.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai un peu le même avis sur la marque: beaucoup n'utilisent leur treuil 'chinois' que pour se sortir ou sortir des copains, c'est plus violent mais plus court! Maintenant, tu peux avoir de la chance et tomber sur un 'chinois' qui sera fabriqué comme il faut (pas de contrôle qualité ou très peu)

Pour un amovible moins lourd, tu peux remplacer le câble acier par de la corde plasma.
Il existe un berceau amovible dans le commerce, qui se monte sur un carré, (attelage standard aux US) c'est assez facile a faire! pour l'alimentation, des prises qui servent aux chariots élévateurs électriques vont très bien, au passage tu peux te faire une paire de câble de démarrage a brancher sur cette prise!

Par contre, tu devras faire très attention a l'enroulage de ton câble: si tu tires de coté il va s'enrouler que d'un coté, et rapidement ca va coincer car plus de place!!
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Carbu »

Superwinch est une alternative intéressante

J'ai un EP9.0 et je l'ai trouvé dans les 600 euros

Si c'est surtout pour du débardage, je le mettrais en fixe dans le coffre (ou avec un bricolage pour qu'il soit entre les longerons et que la cable sorte au milieu du parechoc arrière)... de tout façon quand on est planté, il est souvent plus facile de ressortir par où on est entré :lol:

Quand tes mixtes seront morts remplace les par des mud,type BFG KM2, qui ne font quasi pas plus de bruit, et qui, eux, seront des vrais mixtes :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par The Pater »

Je vote amovible de puissance modeste, mais de marque connue.


Comme l'indique Carbu, il est plus facile de faire sortir un véhicule d'un mauvais pas, par où il y est entré.

Et si la puissance manque, on peut toujours moufler.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par fdj »

Bonsoir,
Pour ce qui concerne le débardage, j'ai acheté une chaîne de 3m avec une manille à chaque extrémité qui permet de faire une boucle autour du tronc.
Soit j'accroche ça au cul du 130, soit, si j'ai besoin de plus long, je rallonge avec des sangles et "au prix de quelques manoeuvres" ( :mrgreen: pour Kébir), ça passe !
Certes le terrain n'est pas très pentu et l'investissement raisonnable.
À +
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Quel treuil? Amovible ou pas?

Message non lu par Philka74 »

Salut à tous,merci pour vos infos.
Je vois que paratus me confirme l'adage "acheter chinois, acheter deux fois!" :sm6:
A priori je vais donc m'orienter vers un modele de marque connue avec une corde plasma (merci feub et pater)
il va falloir aussi trouver un système de guidage si je veux tracter en biais.
Au sujet de l'attache et des cables, je crois pouvoir trouver mon bonheur le mois prochain lors d'un déplacement aux etats unis.
D'ailleurs a ce sujet quelqu'un sait pourquoi un treuil WARN 9500 ti vaut 2150 euros en France et seulement 1300 dollars (soit 980 euros) aux USA (site 4wheelparts non livrable en europe)? :twisted:
Enfin merci à fdj, c'est un peu près ce que je fait en ce moment (sangle à la place de la chaine). :wink:
Pour finir, comme dit carbu il faudrait que je change mes general grabber quand ils seront finis mais avec une usure moyenne à 60000 km et mes 6000 km pas an.On en reparle en 2017.... :roll:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »