Disco 200TDI : placer une sonde de température huile moteur
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Disco 200TDI : placer une sonde de température huile moteur
*** Edité par webmaster 25/03/2007@12:57 > titre du sujet modifié pour être plus explicite ***
hello...
je souhaiterais monter un ou deux mano de temperature d'huile sur mon disco 200 tdi....les manos cela se trouve par contre je ne sais pas quelle jauge monter (emplacement, caracteristique pas de vis...)
merci
FLd
hello...
je souhaiterais monter un ou deux mano de temperature d'huile sur mon disco 200 tdi....les manos cela se trouve par contre je ne sais pas quelle jauge monter (emplacement, caracteristique pas de vis...)
merci
FLd
- Frédéric_Dept79
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Non, il faut trouver une sonde qui se substitue au bouchon de vidange.fld a écrit :heu........;tu peux detailler ?...faut usiner ?...Mauresque a écrit :Pour le mano y'a un emplacement prévu sur le porte-filtre. Pour le reste, il faut adapter, sur les bouchons de vidange par exemple.
FLd...sequence decouverte
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Trop exposée à mon gout...Frédéric_Dept79 a écrit :Non, il faut trouver une sonde qui se substitue au bouchon de vidange.
Perso je mettrais plutot une sonde à la place du bouchon n°5 sur cette planche montrant un porte-filtre à huile de Disco 200TDI :
Je crois que c'est ce qu'à fait Alexios sur le sien, je vais le convoquer pour qu'il confirme/infirme la chose
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- Frédéric_Dept79
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Je parlais, comme toi dans ta réponse initiale, pour la BV et la BT, pour le moteur c'est assez simple effectivement.Mauresque a écrit : Trop exposée à mon gout...
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 25/03/2007 13:35, modifié 1 fois.
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Elle ne stagne pas l'huile dans cet emplacement Éric?
Car sinon il y aura un petite marge d'erreur.
Ceci dit c'est l'info sur la fluctuation qui est importante et non sur la tempé de pointe, je veux dire par là que si c'est toujours à 80° sur la jauge au lieu de 100° réél (dans ces eaux là pour un gasoil?) ce n'est pas grave, le tout étant qu'au premier coup d'oeil on décèle une augmentation de tempé (+ de 80 pour l'ex).
Pour avoir une valeur la plus précise possible il faut qu'elle soit à un endroit ou l'huile circule et pour être jusqu'au boutiste à un endroit ou elle n'est pas refroidie par l'air ambiant + la vitesse (ex bouchon de vidange)..
C'est du vécu j'en ai posé sur le 4 à plat refroidi / air de mon ex Bab (là mieux vaut en avoir une) et me suis penché sur le problème, j'ai testé plusieurs emplacement avec des diff jusqu'à 25° (70° pour 95°).
Car sinon il y aura un petite marge d'erreur.
Ceci dit c'est l'info sur la fluctuation qui est importante et non sur la tempé de pointe, je veux dire par là que si c'est toujours à 80° sur la jauge au lieu de 100° réél (dans ces eaux là pour un gasoil?) ce n'est pas grave, le tout étant qu'au premier coup d'oeil on décèle une augmentation de tempé (+ de 80 pour l'ex).
Pour avoir une valeur la plus précise possible il faut qu'elle soit à un endroit ou l'huile circule et pour être jusqu'au boutiste à un endroit ou elle n'est pas refroidie par l'air ambiant + la vitesse (ex bouchon de vidange)..
C'est du vécu j'en ai posé sur le 4 à plat refroidi / air de mon ex Bab (là mieux vaut en avoir une) et me suis penché sur le problème, j'ai testé plusieurs emplacement avec des diff jusqu'à 25° (70° pour 95°).
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
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Du tout au contraire, le bouchon se trouve sur le chemin de l'huile avant ou après filtration : à partir du moment où le thermostat s'ouvre, il y a une circulation constante d'huile à cet endroit là.Fab a écrit :Elle ne stagne pas l'huile dans cet emplacement Éric?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Ok..
Je serais assez tenté d'en poser une sur mon Land, je vais jeter un oeil pour voir si c'est le même porte filtre et si ce n'est pas le cas à quel endroit la poser.
C'est quand même une info super importante.. avec mon premier Cherokee j'ai éventré le carter et cassé mon moulin dans la foulée, la sonde de pression étant nase comme dans la plupart des Jeep je n'ai rien vu, ça m'aurait peut être sauvé la mise vu que je suis très souvent l'oeil sur les manos en TT.
Je serais assez tenté d'en poser une sur mon Land, je vais jeter un oeil pour voir si c'est le même porte filtre et si ce n'est pas le cas à quel endroit la poser.
C'est quand même une info super importante.. avec mon premier Cherokee j'ai éventré le carter et cassé mon moulin dans la foulée, la sonde de pression étant nase comme dans la plupart des Jeep je n'ai rien vu, ça m'aurait peut être sauvé la mise vu que je suis très souvent l'oeil sur les manos en TT.
Land90 TD 1987
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Je ne comprends pas pourquoi?
Quelle température faut il pour risquer la casse ou du moins une détérioration sur un moulin diesel?
Cela dit dans l'ex que je donne c'est vrai que ça va très vite et une pression à 0 m'aurait renseigné direct...
mais horsmis ce sale plan la tempé est plus révélatrice qu'une éventuelle petite perte de pression non?
Un peu de lumière svp
Quelle température faut il pour risquer la casse ou du moins une détérioration sur un moulin diesel?
Cela dit dans l'ex que je donne c'est vrai que ça va très vite et une pression à 0 m'aurait renseigné direct...
mais horsmis ce sale plan la tempé est plus révélatrice qu'une éventuelle petite perte de pression non?
Un peu de lumière svp
Land90 TD 1987
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- The Pater
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Cela dépend de l'huile utilisée.....Fab a écrit : Quelle température faut il pour risquer la casse ou du moins une détérioration sur un moulin diesel?
AMHA, sur un Land, vers les 110 à 120°C, lève le pied....
Sinon, je pense qu'un mano de température d'huile et le témoin de pression d'huile du tableau de bord sont suffisants.
Il y a de toute façon une relation directe entre pression et température d'huile à un régime moteur donné.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
vi vi...sur mon patrol 3.3 td de 86 on savait quand l'huile etait chaude car la pression baissée au ralentit...Il y a de toute façon une relation directe entre pression et température d'huile à un régime moteur donné.
A+
ceci dit pour moi voyant+buzzer de pression+thermometre sont suffisant...
je vais jeter un oeil cet aprem...
FLd...encore de l'huile ?
Perso, j'ai mis une sonde de pression d'huile VDO à double sortie (une pour la jauge et une pour le témoin d'alerte), à l'emplacement de la sonde d'origine (13 sur l'éclaté). Avec une petite rallonge en durite tressée/blindée car la sonde VDO est grande et ne passe pas à la place de l'ancienne.
Le tout attaché contre une des durites d'huile qui vont au radiateur.
Ca fonctionne à merveille ...
Pour ceux qui veulent rajouter aussi, une T° d'huile, à mon avis la solution la plus simple consiste à rajouter entre le porte filtre et le filtre à huile un élément qui a plusieurs pas de vis en attente et qui permettent de brancher autant de sondes qu'on veut
Cet élément dont je n'ai pas le nom scientifique en tête, se trouve chez n'importe quel revendeur rallye-jacky-tuning-de-la-mort-qui-rend-aveugle ...
Le tout attaché contre une des durites d'huile qui vont au radiateur.
Ca fonctionne à merveille ...
Pour ceux qui veulent rajouter aussi, une T° d'huile, à mon avis la solution la plus simple consiste à rajouter entre le porte filtre et le filtre à huile un élément qui a plusieurs pas de vis en attente et qui permettent de brancher autant de sondes qu'on veut
Cet élément dont je n'ai pas le nom scientifique en tête, se trouve chez n'importe quel revendeur rallye-jacky-tuning-de-la-mort-qui-rend-aveugle ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
recoucou...
riez pas j'ai pas troouve la vis n°10 sur mon porte filtre....
j'va voir pour l'idée de la double sonde de chez VDO (pressue+temp)...mais la pression d'alerte est elle la bonne ?
alexios aurais tu par hasard garde la reference de celle que tu as montée ?
merci
Fld...demain c'est la pleine lune
riez pas j'ai pas troouve la vis n°10 sur mon porte filtre....
j'va voir pour l'idée de la double sonde de chez VDO (pressue+temp)...mais la pression d'alerte est elle la bonne ?
alexios aurais tu par hasard garde la reference de celle que tu as montée ?
merci
Fld...demain c'est la pleine lune
Re: Disco 200TDI : placer une sonde de température huile mot
Bonjour,
Deterrage de post car je viens d'installer un paquet de nouveraux mano et leur sonde bien sur.
Ce sujet m'a donc aide d'autant plus que la rotisserie de mon land est un 200Tdi.
En lieu et place de la sonde de pression d'origine, et a la place d'un flexible quand bien meme blinde, un coude a 45 en male/femelle 1/8e fait beaucoup mieux l'affaire a mon avis parcontre il faut demonter la durite avec ses 2 ecrous de 10 pour faire tourner le coude sur le filetage.
La sonde a 2 fils est donc mieux protegee et pas de flexible qui risque de s;arracher en 4x4 hard.
Concernant le mani de temperature d'eau VDO livre avec sa sonde en 1/8e aussi, la manip consiste a recuperer l'ancienne sonde et sa bague en bronze puis de percer avec un gros foret au milieu de facon a recuperer le porte sonde. Puis brasage au cuivre avec un petit raccord male genre entretoise de 1cm (pour ne pas braser la sonde en direct) et le tour est joue.
Cordialement - Laurent
Deterrage de post car je viens d'installer un paquet de nouveraux mano et leur sonde bien sur.
Ce sujet m'a donc aide d'autant plus que la rotisserie de mon land est un 200Tdi.
En lieu et place de la sonde de pression d'origine, et a la place d'un flexible quand bien meme blinde, un coude a 45 en male/femelle 1/8e fait beaucoup mieux l'affaire a mon avis parcontre il faut demonter la durite avec ses 2 ecrous de 10 pour faire tourner le coude sur le filetage.
La sonde a 2 fils est donc mieux protegee et pas de flexible qui risque de s;arracher en 4x4 hard.
Concernant le mani de temperature d'eau VDO livre avec sa sonde en 1/8e aussi, la manip consiste a recuperer l'ancienne sonde et sa bague en bronze puis de percer avec un gros foret au milieu de facon a recuperer le porte sonde. Puis brasage au cuivre avec un petit raccord male genre entretoise de 1cm (pour ne pas braser la sonde en direct) et le tour est joue.
Cordialement - Laurent