Après avoir lu le post de Sebsail sur l'aménagement de son 110 et l'installation de sièges arrières de Scénic, j'ai eu envie de faire la même chose dans mon 130 de 99 afin d'améliorer le confort des places arrières pour mon fils et de prévoir un petit aménagement de voyage.
J'ai donc acheté une série de sièges arrières de Scénic à la casse. La voiture donneuse était un Scénic I, mais parmi les dernières générations de cette série.
À savoir que le système de fixation est monté sur une glissière qui permet de régler le siège d'avant en arrière, ce qui va s'avérer pratique.
L'idée de ce projet était de conserver l'accès au coffre situé sous les sièges arrières, bien pratique au quotidien, les ceintures de sécurité de la voiture et enfin d'avoir des appuie-têtes absents sur la banquette d'origine.
J'ai sollicité l'ami Kébir, sachant qu'on allait se voir dans pas longtemps et qu'il a de quoi souder.
![:sm11: :sm11:](./images/smilies/sm11.gif)
J'ai acheté 1,5m de U/3mm en 35mm de côté et 2x1,50m de rondin de Ø, qualité "serrurerie", c'est à dire ayant un diamètre constant sur la longueur.
Le dessous d'un siège arrière de Scénic se présente comme ça :
Il y a quatre fixations qui viennent se positionner sur un axe de Ø 10mm. Celles de devant se ferment manuellement et celles de derrière se verrouillent un peu comme une gâche de portière de voiture, quand on bascule le siège. Notez sur la droite la poignée en plastique de déverrouillage, on en reparlera.
Nous avons donc réalisé deux supports, un fixé à l'avant sur la paroi du coffre et l'autre posé sur le dessus du coffre, à l'arrière.
Le support avant :
Détail du support avant :
Détails du support arrière :
Les fauteuils en place :
Les fauteuils repliés permettant de faire dormir un enfant, moyennant un aménagement léger que je n'ai pas encore fait :
Sous les sièges, il y a une poignée en plastique qui permet de les déverrouiller.
Elle fonctionne (pas toujours... erreur de géométrie des supports ? ) seulement lorsque le siège est dans une certaine position sur la glissière, hors dans cette position là, on ne peut pas déplier complètement les dossiers qui buttent dans la vitre arrière de la cabine, on doit avancer le fauteuil d'un cran. C'est pour ça que je pense que les fauteuils de la toute première génération conviendraient difficilement, car sans glissière (de mémoire
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Aux dires des derniers passagers que j'ai transporté sur quelques dizaines de kilomètres de pistes, c'est confortable.
Voilà, encore merci à l'ami Kébir pour son aide précieuse !
![:sm6: :sm6:](./images/smilies/sm6.gif)
À +