BoZ a écrit :Perso je recherche le combo "couple à bas régime & fiabilité". Si je dois mettre 2 tours sur la tige de poussée de la wastegate pour gagner sur tous les tableaux, je le fais, mais si c'est inutile, je m'en passe.
Pour l'avoir vécu, c'est indispensable sinon :
- peu de gain en couple
- beaucoup de fumée de GO imbrulé en charge
- mauvais rendement avec très forte augmentation thermique de l'échappement en charge soutenue
Sur un turbo de Def 300 Tdi (je pense que sur le range c'est le même), pour augmenter de 300 Gr la suralimentation, il faut mettre environ 7 tours sur la tige de poussée de la WG.
Sur le mien (prépa LDA fait chez ART par l'ancien proprio), turbo stock (neuf) en charge max j'avais 0,89 bar de suralimentation et j'arrivai très facilement à dépasser 800 °C au niveau du collecteur d'échappement (2 collecteurs fissurés à cause de ça).
Après 6 tours, pression max 1,17 bar (limite tolérance max landRover), je ne dépasse plus les 740 °C et le couple supplémentaire est vraiment là tout en ayant presque plus de fumée.