Il y a déjà plusieurs sujets sur les couples de serrage dans la FAQ.
Rappel :
Effet de serrage axial dans le boulon : F en N
Couple de serrage de la tête en N.mm
p le pas du filetage en mm
d le diamètre du filetage en mm
d2 diamètre moyen du filetage en mm
µ1 : coef de frottement de glissement au niveau des filets
µ2 : coef de frottement de glissement au niveau de la face d'appuis
rm : rayon moyen de la face d'appuis de la tête ou de l'écrou
Avec des surfaces propres et un peu d'huile, ont peut prendre µ1=0.1 et µ2=0.12
d2 = d-0,64955 p
F x [(0.16 p) + (0,582 µ1 d2) + (µ2 rm)] = C
Exemple :
Vis de 8 ISO standard (pas de 1.25) avec tête hexagonale
d= 8 mm
p= 1.25 mm
d2 = 8 - (0,64955 x 1.25) = 7,19 mm
rm = [(8+13)/2]/2 = 5,25 mm (c'est en réalité légèrement plus)
F x [0.618 + 0,12rm] = F x [0.618 + 0.63] = C
F x 1.248 = C
Tu vois dans la formule que l'état des filets et des faces d'appuis et la lubrification ont un rôle non négligeable.
Land Rover indique bien dans le manuel d'atelier :
"Huiler légèrement avant le serrage, sauf dans le cas des vis avec pâte à joint/lubrifiant ou les auto serrant" (Auto serrant : Ecrou Nylstop par exemple)
"Des filetages corrodés ou abimés pourront affecter le serrage"
Les couples de serrage donnés dans divers documentation "générales" ne sont donnés qu'à titre indicatif. Ils sont souvent donné pour créé une contrainte dans la vis égale à 70-80% de la limite élastique, voir plus. FACOM dans son dernier catalogue donne des couples donnant une contrainte égale à 85% de la limite élastique (cela suit la norme E 25-030). Cela me semble élevé vu l'imprécision du serrage au couple, mais ils précisent bien l'état des filets et la lub...alors que des anciens tableaux donnaient sans indications d'état ou de lub des filets et faces d'appuis.
FACOM 2011
M10 en 8.8 avec µ=0.10, couple = 36 Nm
M10 en 8.8 avec µ=0.15, couple = 46 Nm
M10 en 8.8 avec µ=0.20, couple = 53 Nm
FACOM 1973 (une relique)
M10 en 8.8, couple = 4,77 kg.m soit 46,8 Nm
En tout état de cause, ces tableaux sont donnés à titre indicatif sans aucune connaissance des efforts externes s'appliquant sur les vis dans l'application. Dans certains cas, le constructeur pour une raison ou une autre, peut donner des couples très différents qu'il faudra respecter
Un peu de lecture :
http://www.skf.com/files/887991.pdf
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