Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gauche
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- Habitué
- Messages : 22
- Enregistré le : 10/02/2015 21:53
Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gauche
Bonsoir,
Cette fois je vous propose de partager cette réalisation qui m'a permis d'avoir un rangement supplémentaire.
Ça manque sur un Defender !
Je suis parti de l'achat d'un aérateur de toit de van Référence 1200156 avec sa serrure + came chez la société Brusson
http://www.brusson-industrie.fr
Au total compter environ 92 euros
Concernant la serrure/barillet avant de l'acheter prendre la mesure pour pouvoir ensuite crocheter la came !
Tôle inox en 1,5 mm
Rivets étanche
Produit d'étanchéité PR 5 ( Le joint Français )
Beaucoup de patience pour ajuster tous les éléments.
C'est parti, il faut faire un trou dans l'aile arrière gauche. Découpage de l'aile à la disqueuse, méticuleusement ... Pour aider aux pliages, je me suis aidé en réalisant des baguettes en guise de gabarit. Les Defender étant fabriqués à la main, AVANT DE COUPER ET PLIER LA TÔLE, VÉRIFIER BIEN LES COTES INTÉRIEURE DE VOTRE PASSAGE DE ROUE !!!
Ci-dessous c'est un croquis qui n'est pas à l'échelle, il faudra peut-être que vous adaptiez les mesures à votre véhicule.
Elles sont données à titre indicatif ( mais proche de la réalité ). Pliage de la tôle en s'aidant des baguettes gabarit. Moment de vérité, insertion du pliage dans le passage de roue.
Pour aider à la mise en place, décrocher le silent-bloc de l'échappement.
Enlever le raidisseur de maintien de l'aide, ce dernier ne sera pas remis en place, le coffre offrant un bien meilleur maintien de l'aile. Découpage d'un bout de carton, comme gabarit pour réaliser les 2 côtés. Une face de faite. Il faudra y revenir plusieurs fois pour que l'ajustage soit parfait ! Heureusement que l'inox se plie et se replie; pour le dernier pliage il a fallu y aller à taton! Ca y est ça commence à ressembler à un coffre.
Pour le faire rentrer, ça passe au cordeau.
Il a fallu que je torde la cornière au fond du passe de roue côté extérieur! Détail du trou face intérieure qui permettra le maintien du coffre. NE PAS OUBLIER D'INTERCALER UN PRODUIT SILICONE OU MASTIC EN L'INTERIEUR DE L'AILE ET LE COFFRE AINSI QU'ENTRE L'EXTERIEUR DE L'AILE ET LE CADRE. Ingrédients pour l'étanchéité du coffre. Masquage avant application du produit à l'aide de scotch papier. Application du PR. Étanchéité une fois le scotch enlevé. Afin de pouvoir ouvrir l'aérateur à 90 degré, j'enlève le système d'articulation et je réalise 2 petits câble en acier. Vue de l'intérieur du passage de roue, sur l'entretoise de fixation arrière du coffre, sur un trou fileté existant sur le longeron. J'espère que ça aura donné des idées à d'autres.
Depuis le coffre est bien plein.
J'ai moins de panique qui se promène à l'arrière.
Photo du coffre vue de l'extérieur.
Cette fois je vous propose de partager cette réalisation qui m'a permis d'avoir un rangement supplémentaire.
Ça manque sur un Defender !
Je suis parti de l'achat d'un aérateur de toit de van Référence 1200156 avec sa serrure + came chez la société Brusson
http://www.brusson-industrie.fr
Au total compter environ 92 euros
Concernant la serrure/barillet avant de l'acheter prendre la mesure pour pouvoir ensuite crocheter la came !
Tôle inox en 1,5 mm
Rivets étanche
Produit d'étanchéité PR 5 ( Le joint Français )
Beaucoup de patience pour ajuster tous les éléments.
C'est parti, il faut faire un trou dans l'aile arrière gauche. Découpage de l'aile à la disqueuse, méticuleusement ... Pour aider aux pliages, je me suis aidé en réalisant des baguettes en guise de gabarit. Les Defender étant fabriqués à la main, AVANT DE COUPER ET PLIER LA TÔLE, VÉRIFIER BIEN LES COTES INTÉRIEURE DE VOTRE PASSAGE DE ROUE !!!
Ci-dessous c'est un croquis qui n'est pas à l'échelle, il faudra peut-être que vous adaptiez les mesures à votre véhicule.
Elles sont données à titre indicatif ( mais proche de la réalité ). Pliage de la tôle en s'aidant des baguettes gabarit. Moment de vérité, insertion du pliage dans le passage de roue.
Pour aider à la mise en place, décrocher le silent-bloc de l'échappement.
Enlever le raidisseur de maintien de l'aide, ce dernier ne sera pas remis en place, le coffre offrant un bien meilleur maintien de l'aile. Découpage d'un bout de carton, comme gabarit pour réaliser les 2 côtés. Une face de faite. Il faudra y revenir plusieurs fois pour que l'ajustage soit parfait ! Heureusement que l'inox se plie et se replie; pour le dernier pliage il a fallu y aller à taton! Ca y est ça commence à ressembler à un coffre.
Pour le faire rentrer, ça passe au cordeau.
Il a fallu que je torde la cornière au fond du passe de roue côté extérieur! Détail du trou face intérieure qui permettra le maintien du coffre. NE PAS OUBLIER D'INTERCALER UN PRODUIT SILICONE OU MASTIC EN L'INTERIEUR DE L'AILE ET LE COFFRE AINSI QU'ENTRE L'EXTERIEUR DE L'AILE ET LE CADRE. Ingrédients pour l'étanchéité du coffre. Masquage avant application du produit à l'aide de scotch papier. Application du PR. Étanchéité une fois le scotch enlevé. Afin de pouvoir ouvrir l'aérateur à 90 degré, j'enlève le système d'articulation et je réalise 2 petits câble en acier. Vue de l'intérieur du passage de roue, sur l'entretoise de fixation arrière du coffre, sur un trou fileté existant sur le longeron. J'espère que ça aura donné des idées à d'autres.
Depuis le coffre est bien plein.
J'ai moins de panique qui se promène à l'arrière.
Photo du coffre vue de l'extérieur.
Modifié en dernier par windsurfer le 14/01/2016 20:43, modifié 2 fois.
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Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
hello,
belle réalisation!
belle réalisation!
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
Bonjour,
Bravo pour ce DIY.
L'ouverture de 200X280 n'est pas un peu petite à l'usage?
Bravo pour ce DIY.
L'ouverture de 200X280 n'est pas un peu petite à l'usage?
- LØLØ
- Modérateur
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- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
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Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
Salut,
C'est cool que le conseil municipal te prête sa salle pour bricoler.
Peux tu nous mettre une photo de l'aile avec la porte fermée, que l'on puisse se faire une idée de la vue d'ensemble.
Avec le pot juste en dessous, la température dans le coffre ne monte-elle pas trop haut ?
Je protégerais par une bavette en caoutchouc des projections dut à la roue sur le coffre inox. Car l'humidité avec l'alu et l'inox ne font pas bon ménage.
Éventuellement, je mettrais une tresse de masse entre le coffre et le châssis, pour éviter d'éventuel problème d'électrolyse.
Merci de ton partage et du lien, les produits ont l'air beaucoup plus sérieux que chez Namur Accessoire.
A+
C'est cool que le conseil municipal te prête sa salle pour bricoler.
Peux tu nous mettre une photo de l'aile avec la porte fermée, que l'on puisse se faire une idée de la vue d'ensemble.
Avec le pot juste en dessous, la température dans le coffre ne monte-elle pas trop haut ?
Je protégerais par une bavette en caoutchouc des projections dut à la roue sur le coffre inox. Car l'humidité avec l'alu et l'inox ne font pas bon ménage.
Éventuellement, je mettrais une tresse de masse entre le coffre et le châssis, pour éviter d'éventuel problème d'électrolyse.
Merci de ton partage et du lien, les produits ont l'air beaucoup plus sérieux que chez Namur Accessoire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- nomansland
- Habitué
- Messages : 1729
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
Salut ; ce coffre éxistait d'origine sur les 109 et 110 tolés ou SW au moins jusqu'en 1986 , avec une trappe sur le dessus du passage de roue !
( c'était ma contribution : "c'était mieux avant" !!!)
a+Stef
( c'était ma contribution : "c'était mieux avant" !!!)
a+Stef
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13699
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
Pas mal.
A+
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Habitué
- Messages : 22
- Enregistré le : 10/02/2015 21:53
Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
Bonsoir,
Les photos demandées sont en ligne.
Concernant l'ouverture, j'aurai préféré plus grand, mais je n'ai pas trouvé !
Je prend les idées concernant la mise au chassis du coffre ainsi que la protection dans le passage de roue.
Les photos demandées sont en ligne.
Concernant l'ouverture, j'aurai préféré plus grand, mais je n'ai pas trouvé !
Je prend les idées concernant la mise au chassis du coffre ainsi que la protection dans le passage de roue.
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- Habitué
- Messages : 22
- Enregistré le : 10/02/2015 21:53
Re: Réalisation d'un coffre dans le passage de roue arr. gau
Bonsoir,
Après informations prises auprès de mes collègues chaudronniers, la tresse de mise à la masse ne fera pas grand-chose, par contre il faut intercaler entre l'aile en alu et le coffre en inox un quelconque produit ( du PR, silicone ou bien joint ).
Après informations prises auprès de mes collègues chaudronniers, la tresse de mise à la masse ne fera pas grand-chose, par contre il faut intercaler entre l'aile en alu et le coffre en inox un quelconque produit ( du PR, silicone ou bien joint ).