Avis Snorkel :D

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :
FTN a écrit :Merci The Pater,
OK. Mais ce Week-end, j'ai vu un filtre a air bien humide et sale avec les becs de canard bouchés.
Donc l'humidité dû à la pluie n'est pas un pb.
Ce véhicule était équipé d'un schnorkel ?

Le bec de canard bouché est principalement celui de l'entrée d'air de ventilation. Je n'ai jamais vu de bec de canard du logement de filtre à air bouché, sauf si le véhicule est utilisé en milieu très poussiéreux ou que de la boue soit entrée par la prise d'air latérale. Perso je n'ai jamais eu ce bec de canard bouché, même avec mon filtre plein de sable. Dans ce cas, il y a un manque de maintenance évident. Dois-je rappeler qu'une utilisation TT nécessite une maintenance accrue, voir après chaque sortie TT dans certains cas !

Un schnorkel avec bec de canard condamné nécessite que de temps à autre on ouvre le logement du filtre à air.
Avec une utilisation "Parisienne", uniquement quand on change de filtre au kilométrage recommandé....... mais en TT, cela peut être des intervalles plus courts, en fonctions des conditions.

A+
Non, il avait bouché au silicone le bec de canard sur le bocal du filtre à air.

Sur mon def, j'ai à priori deux becs de canard : un sur le filtre à air (celui là je suis sûr) et un autre pas très loin de l'arrivé d'air du moteur. Faut-il bouché les 2 au silicone ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

RR VM 1992 a écrit :
FTN a écrit : Oui mais alu = Qui dure dans le temps et Deutsche Qualität ;-)
Pour l'alu en papier à cigarette pas sur qu'un mécano "du bout du monde" ait le même avis... :wink:
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur des parois; par contre vu le prix cela me semble improbable !?

C'est sûr que souder l'alu c'est plus dur.

Il faut voir, d'après la description succincte sur le site Internet de RR Concept, que le diamètre du tube est très adapté et le snorkel possède un filtre cyclonique.

Le seul bémol c'est que je n'ai pas très confiance en RR Concept. J'ai posé qq questions à plusieurs reprises et je n'ai JAMAIS eu de réponse. Donc impossible d'avoir plus de détail sur le snorkel en question :roll:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Sur mon def, j'ai à priori deux becs de canard : un sur le filtre à air (celui là je suis sûr) et un autre pas très loin de l'arrivé d'air du moteur. Faut-il bouché les 2 au silicone
Il n'y a aucun bec de canard après le filtre à air.

Et le "pas très loin de l'arrivée d'air du moteur" voudrait dire que le bec resterait ouvert crachant de l'air chaud sous pression à cause du turbo en amont.

Mais tu as une évacuation d'eau (que j'ai oublié tellement il est caché) à étanchéifier, entre le filtre et l'orifice d'entrée d'air sur l'aile. Et oui, avoir de l'eau dans le filtre veut dire que celui-là est aussi bouché, ou que le véhicule à fait un passage à gué un peu profond......
Il est tellement bien caché que l'on oublie d'aller voir son état...... il va falloir que j'aille voir le mien :oops:

Regarde c'est la pièce 10
300 Tdi alim air.jpg
Bon, ton schnorkel tu le monte pour quelles raisons ?

=> réduire l'entrée de poussière lors de conduite sur piste, pas de passages à gué, alors pas besoin d'étanchéifier, laisse tout d'origine. L'eau doit pouvoir sortir.

ou

=> passages à gués profonds : il faut alors tout étanchéifier avec de la pâte à joint et démonter (et remettre de la pâte...) à intervalles réguliers pour nettoyer. Eh oui, le TT coûte cher en maintenance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Ne m'avais-tu pas dit qu'il y avait un autre bec de canard vers l'orifice d'entrée d'air sur l'aile (en plus des repère 3 et 10 de ta figure) ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Ne m'avais-tu pas dit qu'il y avait un autre bec de canard vers l'orifice d'entrée d'air sur l'aile (en plus des repère 3 et 10 de ta figure) ?
L'autre bec de canard est celui de l'entrée d'air de la ventilation (du bloc du chauffage de l'habitacle). Vu que l'entrée d'air est horizontale sur le dessus de l'aile, la poussière et autre végétaux de petite taille y entre facilement. Le bec de canard y est souvent bouché. Rien à voir avec l'alimentation en air du moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Merci,
Puis-je abuser en te demandant un schéma comme celui que tu as mis un peu plus haut ?
Merci d'avance :D
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Merci,
Puis-je abuser en te demandant un schéma comme celui que tu as mis un peu plus haut ?
Merci d'avance :D
Je n'ai pas.

Mais pour t'aider, rappelle toi de ton inter du 19/02/2014 où tu en demandais la référence. hummmm......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Yes, tu as raison j'ai confondu. C'est pas beau de vieillir :sm1:

Voir ci-dessous pour le bec de canard sur le système de chauffage.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... d&start=20
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Je pense qu'il est plus sûr d'attendre les Landelles pour faire mon choix de snorkel.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Retour d’expérience :
Alors le Snorkel Ex-Tec est monté sur le Def.
Comme la notice était en Allemand et mal foutu, RR Concept m'a permis proposer de les appeler pour le montage.
Le bilan est qu'il y a qq astuce de "siliconnage" mais en aucun cas, il ne faut boucher le bec de canard et le clapet anti-retour (n° de pièce 3 et 10) au risque de casser le moteur !!!
Il trop est vraiment top :D
Modifié en dernier par FTN le 14/05/2015 20:48, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Avec la mise en place d'un Snorkel il faut prolonger le tuyau de prise d'air du pont arrière pour le mettre plus en hauteur (même hauteur que le pont avant et la boite de transfert).
Pour ma part, j'ai prolongé le tuyau avec un tube en silicone aquarium ( un petit bout de durite de diamètre intérieur 6mm pour faire le connecteur du tuyau existant et du tuyau aquarium) et j'ai fait remonté sur le tout au niveau du feux stop arrière droit (environ la même hauteur que ceux de l'avant). Certains disent qu'il vaut mieux les monter au plus haut du Snorkel mais en ce qui me concerne je ne tiens pas à nager dans le Def :lol:

Voilà mon petit retour d’expérience sur la pose dans les règle de l'art de mon Snorkel.
Espérant avoir fait avance le smilblick :wink:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Le bilan est qu'il y a qq astuce de "siliconnage" mais en aucun cas, il ne faut boucher le bec de canard et le clapet anti-retour (n° de pièce 3 et 10) au risque de casser le moteur !!!
Donc la notice Land Rover indique des conneries....... ou on t'a raconté n'importe quoi ? :D

Faudrait que tu m'expliques le risque de casse moteur.

En tout cas, si tu vas faire un passage à gué profond (au dessus du capot par exemple) tu risque fortement de casser ton moteur si l'eau passe par le bec de canard ou la pièce 10.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Effectivement la doc en début de post parle bien de la pièce 10 (mettre du silicone) mais pas du bec de canard.
Pour le bec de canard, il faudrait trouver la même doc pour un 300 tdi... Personne ne l'a ?

Dans un Forum Anglais, il est dit qu'il faut remplacer le bec de canard par un bouchon de WD40 (400ml) qui est à la même taille.
A mon avis pour qu'il reste en place quoi qu'il arrive, Il faut d'abord bien le dégraisser le bouchon et le coté filtre et siliconer la partie du bouchon en contact avec le filtre.

Je viens de faire l'intervention et en démontant pa pièce n°10 les deux pièces en plastique ci-dessous se sont séparées alors qu'elle étaient collé au silicone :sm4:
J'ai nettoyé les 2 pièces et collé avec la même colle que les tuyaux PVC. Et là cela tient hyper bien :D
Fichiers joints
Pièces_plastique.jpg
Defender 90 300tdi de 1998.
tparvais
Messages : 10
Enregistré le : 19/04/2015 23:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par tparvais »

bonjour

je viens d'acheter un snorkel type safari assez simple http://www.befr.ebay.be/itm/26171166470 ... K:MEWAX:IT
j'ai un defender TD5 conduite à gauche.

J'ai constaté que le boitier de chauffage / échangeur thermique était dans le passage et impossible de faire passer le tuyau en caoutchouc fourni avec le snorkel.

je pense donc réutiliser le conduit en plastique existant et une bonne couche de silicone avec un joint EPDM.

seuleulent, il faut fixer le snorkel sur l'aile. Est-il facile d'accéder à l'intérieur pour serrer les écrous ? ou bien faut-il démonter l'aile ?

une autre solution serait d'utiliser une durite souple qui passerait dans le passage disponible, mais pas évident à trouver... (75mm d'un coté, 60mm de l'autre...)

merci de vos conseils
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

tparvais a écrit : seuleulent, il faut fixer le snorkel sur l'aile. Est-il facile d'accéder à l'intérieur pour serrer les écrous ? ou bien faut-il démonter l'aile
Je pense qu'il faut tomber l'aile pour mettre les écrous mais cela ne règlera pas le pb du tuyau :-(
Defender 90 300tdi de 1998.
tparvais
Messages : 10
Enregistré le : 19/04/2015 23:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par tparvais »

FTN a écrit :
tparvais a écrit : seuleulent, il faut fixer le snorkel sur l'aile. Est-il facile d'accéder à l'intérieur pour serrer les écrous ? ou bien faut-il démonter l'aile
Je pense qu'il faut tomber l'aile pour mettre les écrous mais cela ne règlera pas le pb du tuyau :-(
je suis prêt à tout :-) y-a-t-il un dessin explicatif pour enlever l'aile droite du Def ? cela m'aiderait, au lieu de chipoter partout...

thomas
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Bon ben tu vas être déçu...
Je n'ai rien démonté du tout. J'ai simplement mis des vis et un peu de silicone et de colle à tuyau PVC.
Très cher mais hyper facile à installer.

Montage similaire à celui décrit par The Pater le 08/01/2009 à 14:30 (début de Forum)
Defender 90 300tdi de 1998.
tparvais
Messages : 10
Enregistré le : 19/04/2015 23:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par tparvais »

Ah ok . Et pour placer les ecrous dans l aile le ventilateur du chauffage ne gêne pas ? Il faut pouvoir serrer ces écrous que je vois toucher ce ventilateur . J ai pas encore fais les trous mais je me méfie
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par FTN »

Pas d'écrou pour moi. Juste des écrous à pincer.
Je n'ai rien modifier à l'intérieur du capot excepté le rebouchage des deux clapet anti-retour.
Defender 90 300tdi de 1998.
tparvais
Messages : 10
Enregistré le : 19/04/2015 23:26

Re: Avis Snorkel :D

Message non lu par tparvais »

FTN a écrit :Pas d'écrou pour moi. Juste des écrous à pincer.
Je n'ai rien modifier à l'intérieur du capot excepté le rebouchage des deux clapet anti-retour.
qu'entends-tu par des écrous à pincer ? des rivers avec filets ? que tu mets dans l'aile ?
mais le snorkel est fourni avec 3 petites tiges filetées qui s'insèrent dans le snorkel en plastique, sans que ceux-ci passent à travers de la base du snorkel. ces tiges filetées sont donc innacessibles.

j'espère que je me fais bien comprendre

Merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »