Où trouver un compas électronique ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: compas électronique

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai un GPS de rando pietonne des années????? sans carto, sans mises a jour ni rien. Il me donne ma position, et est en mesure de me dire quelle route suivre, si c'est moi qui lui ai donné les coordonnées des points à ralier.

Je lui ai mis en tete les coordonnées du pole Nord. Il me sert alors de compas......tant qu'il est en liaison avec les satelites. Une grosse couverture boisée, un tunnel, des grands immeubles, et toc, perdu....C'est le gros inconvenient de ce petit appareil. Ca se trouve pour une somme trés modique.

Il existe bien une antenne deportée, mais ca double le prix du machin.

Par contre, j'ai une idée.....à verfier.

Dans les avions, il y a bien un compas. Il est sans doute compensé, mais ca doit pouvoir se negocier. Mais il fera pas l'inclinaison.

Le compas solaire, c'est super classe. Un temps, je voulais faire un cadran solaire sur le capot du Disco. Juste le gnomon et les lignes. A orienter pour lire l'heure.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

les compas d'avion ne sont pas aussi fins que ceux des bateaux, et se compensent exactement de la même manière.
De toutes manières un compas ne se lit pas en virage (en avion en tout cas. en bateau je ne sais pas) sauf cas exceptionnel (panne de directionnel)
il vaut donc mieux un compas de bateau.
Mais quel que soit le compas (magnétique), il faut trouver un endroit propice. Et même dans ce cas, il faudra rajouter un tableau de compensation (comme dans les avions)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: compas électronique

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit : De toutes manières un compas ne se lit pas en virage (en avion en tout cas. en bateau je ne sais pas) sauf cas exceptionnel (panne de directionnel)
il vaut donc mieux un compas de bateau.
C'est pour cela qu'un compas électronique doit pour être utilisable en voiture comprendre un inclinomètre 2 axes (pente/dévers), de plus le compas doit être 3 axes.
si le compas n'a pas l'axe vertical, il est incapable de calculer un cap s'il n'est pas à l'horizontale ce qui n'est pas vraiment le cas d'un 4x4... Un chercheur japonais a publié un algorithme capable théoriquement de modéliser ce 3ème axe (les capteurs 2 axes sont bien moins cher que les 3 axes) mais je n'ai pas été convaincu lors des angles important (typiquement ceux d'un 4x4) la dérive (l'erreur de calcul) du cap est importante.

Donc soit on a un compas électronique dans un bain d'huile (bateau/avion...) qui le maintien à plat, soit c'est une merdouille à 30 € comme on trouve dans les catalogues qu'il faut placer à l'horizontale, soit c'est un système bien plus complexe mais utilisable même en pente.

C'est donc pour ça qu'avec un système complet il est alors facile de donner les valeurs d'inclinaison.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: compas électronique

Message non lu par tönö »

Salement intéressant ce thread!

Il y a aussi la possibilité de monter un compas magnétique pour plan horizontal avec compensation mais le monter sur cardan, ca fait bricolo mais ca le fait à moindres frais.

Les compas magnétiques pour bateau de plaisance se trouvent en "sphériques", sur 3 axes donc, pour encastrement dans parois verticales face au barreur et pour la compensation je ne sais pas s'il existe des systèmes ou si c'est uniquement basé sur la distance à la masse métallique du moteur.
Ca doit pouvoir s'adapter en faisant un petit coffrage adéquat amovible fixé au tableau de bord.

Il vaut mieux néanmoins si on se lance dans le hors piste en plein désert avoir un système de rechange/secours: boussole toute simple mais de qualité et/ou compas solaire (que je trouve très beau comme objet :sm12: )


Tiens Bisnouk, peux-tu nous expliquer le principe de fonctionnement du compas electronique? Comment définit-il le Nord?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit : C'est pour cela qu'un compas électronique doit pour être utilisable en voiture comprendre un inclinomètre 2 axes (pente/dévers), de plus le compas doit être 3 axes.
si le compas n'a pas l'axe vertical, il est incapable de calculer un cap s'il n'est pas à l'horizontale ce qui n'est pas vraiment le cas d'un 4x4...
J'y connais rien en électronique, mais si tu peux te simplifier ta réflexion:
En utilisation "4x4", tu as très rarement besoin de connaître ton cap dans les cas de pente/dévers importants. Quand tu es dans un cas de pente/dévers important, c'est que tu franchis un obstacle (pierres, rocher, dune) et que tu as choisi une trajectoire optimale par rapport à la sécurité du véhicule et des occupants, et non par rapport à ta navigation, et cela ne dure jamais longtemps.
Tu reprends ta navigation une fois l'obstacle franchi. Il ne me viendrait pas à l'idée de consulter la boussole dans la montée (ou la descente) d'une dune, ou dans un raidillon en montagne, ou je me soucie plus de savoir si je vais arriver en haut (ou en bas) en un morceau.
Dans une application type "rallye", c'est peut-être différent, et le navigateur doit peut-être faire en sorte que le véhicule garde son cap, y compris par 45 degrés de dévers :mrgreen: ?

Je dis cela juste parce que je ne sais pas comment fonctionne ton bazar (calculs), mais souvent les calculs de sinus/cosinus peuvent être approchés par une fonction linéaire pour les petits angles, ce qui ici me semblerait suffisant.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: compas électronique

Message non lu par kebir31 »

ah oui et quand ton compas nucléaire sera à peu près prêt, je veux bien le tester ... voire plus, suivant le prix de vente ... :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit : Tu reprends ta navigation une fois l'obstacle franchi. Il ne me viendrait pas à l'idée de consulter la boussole dans la montée (ou la descente) d'une dune, ou dans un raidillon en montagne, ou je me soucie plus de savoir si je vais arriver en haut (ou en bas) en un morceau.
Dans une application type "rallye", c'est peut-être différent, et le navigateur doit peut-être faire en sorte que le véhicule garde son cap, y compris par 45 degrés de dévers :mrgreen: ?
En fait, ma réflexion vient de l'utilisation finale :
La première version vraiment aboutie (2007) donnait ça :
Image

Inclinomètre 2 axes (pente/dévers)
Compas 2 axes
L'idée était de l'utiliser en balade classique mais les pistes ne sont jamais horizontales et finalement une erreur de 5° est très vite là.

J'ai donc en cours une version 3 axes qui reste juste avec de l'angle.

La cible, c'est le Rally-raid dans ses versions navigation, régularité... très en vogue, seules diciplines qui justifient vraiment la navigation au cap car le GPS est généralement interdit. Et dans ce cas, il faut pouvoir suivre un cap même qand le véhicule dans des positions acrobatiques.

J'ai tenté un prototype avec un compas 2 axes et un inclinomètre 3 axes et un algorithme d'aproximation mais les résultats ne sont bon que pour des petits angles (inférieur à 10°) au dela l'erreur du cap est supérieure à 2°...
Après quelques déboires (il y a un an pile) avec une nouvelle génération de capteur, nous étions 3 en france à tenter de les utiliser. après près de 2 mois d'essais infructueux, le constructeur a tout repris en disant que finalement il s'agissait de préséries (sans le dire avant) et qu'il y avait 40% de panne....
J'ai reçu les échantillons de la version commerciale le mois dernier et ça semble bon.

Le principe de fonctionnement d'un compas 2 axes :
on place perpendiculairement deux bobines extrèmement sensibles aux champs magnétiques et moyennant un peu d'électronique de mesure, on récupère sur chaque bobine un signal proportionnel à la direction par rapport au champ magnétique terrestre.
Un simple calcul vectoriel/trigonométrique permet de calculer un cap par rapport aux lignes de champs du pole nord magnétique : cap = arctangente (Y/X)

Mais si le capteur n'est pas horizontal, de la trigonométrie simple permet de montrer que la "grandeur" du vecteur n'est pas juste car elle est fonction du sinus (ou cosinus) de l'angle (pente/devers) mais aussi de la valeur du champ magnétique par rapport au centre de la terre.
C'est pour ça qu'il faut utiliser un capteur 3 axes, chaque axes mesurant le champ magnétique en x, y et z.

Pour définir le nord ou plutôt l'angle d'orientation par rapport au nord magnétique, il s'agit dont de mesurer les valeurs suivantes :
- les 3 grandeurs du champ magnétique du pole nord par rapport aux trois axes du capteur (qui seront donc les trois axes du véhicule)
- les 2 valeurs des angles (pente/devers) formés par le capteur (et donc le véhicule) par rapport à l'horizontale

Quelques formules de calcul plus loin (de la trigonométrie élémentaire) permet de définir les valeurs corrigées (en fonction de l'inclinaison) des composantes X et Y du champ magnétique et en final une arctangente de tout ça permet de donner le cap.

Pour la compensation, c'est plus complexe :
lors de l'étalonnage, il faut mesurer et mémoriser la perturbation (moteur, châssis...) que fait le véhicule sur le capteur par rapport au nord (il faut faire un cercle avec la voiture au ralenti) pour chaque angle (360 mesures par exemple).
Encore quelques (pas mal !) formules plus loin, on en sort un tableau qui donne les corrections à appliquer aux grandeurs mesurées pour donner le bon cap.

Quand on met tout ça bout à bout, le noyau mathématique qui permet de calculer un cap est assez velu !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: compas électronique

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :en fait le principe est on ne peut plus simple: on connait la position du soleil dans le ciel avec précision (éphémérides). pour le compas, on a juste besoin de connaitre son azimuth en fonction de l'heure. Avant le départ, on trace au crayon sur le cadran des traits représentant la position que devrait avoir l'ombre portée de l'aiguille, en fonction de l'heure, tous les 1/4 d'heure (une "carte" reste valable une ou deux semaines). En roulant, il suffit de placer l'index sur la position théorique du soleil, le cap voulu sur l'autre index, et le troisième index dans l'axe de la voiture. Ensuite il suffit de tourner le volant pour garder l'ombre sur son index, que l'on déplace tous les 1/4 d'heure. Simple, non? :mrgreen:
Ouaf..... très interessant, je suis même jaloux. Mais.

Mais c'est complexe et avoir un compas de marine dans son véhicule avec un tableau de compensation (ajouter au enlever X degrés par rapport à l'indication) en fonction de divers paramètres tels que :
1) phares éteins ou allumés
2) régime moteur (0 tr/min contact mis bougies de préchauffage éteint ; ralenti ; 2000 tr/min)
est bien moins complexe.


Mais au fait, quel est l'inflence d'un téléphone portable (qui peut cahnger facilement de position dans l'habitacle).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: compas électronique

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Mais au fait, quel est l'inflence d'un téléphone portable (qui peut cahnger facilement de position dans l'habitacle).
A mon avis négligeable, seul l'aimant du haut-parleur et éventuellement du stylet (pour le HTC) peut avoir un effet. Par rapport au véhicule, c'est pas grand chose, sauf si tu le mets sur le capteur !
Sinon, le champs électromagnétique liée à la partie radio ne devrait pas intéragir avec le magnétomètre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par Feub »

Et les perturbation d'un V8, ca compense aussi?? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par rover17 »

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

voyagé loin seul avec un silva compensé (avec RDS sur le capot) et règle de crass jamais tombé en rade en 10 ans de sud

l'électronique en TT ... bof , aucune confiance :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :Et les perturbation d'un V8, ca compense aussi?? :mrgreen: :mrgreen:

Sur ton V8 c'est le conducteur qui a des perturbations :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas compensables celles-là :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

La solution est peut-être beaucoup plus simple, pour celui qui veut un compas à bord de son véhicule. En effet comme il a été dit, le moteur, plus les différents appareillages électriques ou électroniques vont sensiblement modifier le champ électromagnétique du véhicule et donc joué sur la capacité du compas, sans compter que les régions d'évolutions (granitique) vont modifier le cap d'un compas !!!

la solution viendrai peut-être de l'aviation avec ce compas "Image" qui a été un moment donner monté à bord des véhicules du Camel Trophy, et quand on sait la proportion de métal monté sur ces véhicules, ce compas ne semblait pas touché. Il était collé sur le parebrise en dessous du retro central ... c'est peut-être une solution ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par rover17 »

De toutes façons le compas compensé au TDB c'est du grosso modo , une piste n'est jamais droite ...sans compter que lire des chiffres en cherchant son chemin dans les dunes .... tss tss
Selon la configuration du terrain , se recaler dehors avec une bonne boussole , correction et vroum :sm6:



http://www.accastillage-diffusion.com/d ... &gamme=432
8)
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

rover17 a écrit :De toutes façons le compas compensé au TDB c'est du grosso modo , une piste n'est jamais droite ...sans compter que lire des chiffres en cherchant son chemin dans les dunes .... tss tss
Selon la configuration du terrain , se recaler dehors avec une bonne boussole , correction et vroum :sm6:



http://www.accastillage-diffusion.com/d ... &gamme=432
8)

ceci restant valable également à pieds ou en vtt ou en moto, pour un bon cap, il faut faire des corrections régulièrement en prenant son temps ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par vincent 03 »

Cher Trophymen, peux-tu nous donner la marque et l'endroit où l'on peut trouver ce compas? Merci beaucoup.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

Voici une adresse où il est possible de trouver le compas en question : http://www.vansaircraft.com/cgi-bin/cat ... rs-compass

j'attends pour m'en acheter un, c'est chère mais c'est vraiment un très beau produit ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par Mauresque »

La marque S.I.R.S est anglaise : http://www.sirs.co.uk/

Visiblement on trouve le S.I.R.S Navigator moins cher chez les marchands d'avionique online en UK que sur ton lien US : http://www.afeonline.com/shop/product_i ... cts_id=374 par exemple.

A noter qu'il existerait aussi une version à intégrer au tableau de bord, le Pegasus : http://www.afeonline.com/shop/product_i ... cts_id=375
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

Merci Mau :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par The Pater »

A vrai dire, cela me semble bien cher par rapport à un simple compas que l'on tient dans la main, autour de 20€ pour les plus sophistiqués.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes ni en mer, ni en vole sans visibilité (pas de repères visuels). Il est pourtant simple de prendre un repère visuel en se basant sur une carte précise et un simple petit compas. Sans déc, combien de fois avons nous dû rouler dans des endroits sans repères visuels tellement que le terrain est plat sur la limite visuelle ? Moi jamais. Ma boussole peut se tromper de 2 à 3°, cela ne change rien.

Mon vieux GPS (Silva) acheté en 1996, avec boussole intégré (fonctionne même avec GPS éteint), me suffit largement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »