Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

TOUBA a écrit :Bonjour

Contreplaqué de 15 - tout chevillé en collé donc aucune vis et aucune charnière; - coulissement bois sur bois et cela fonctionne même bien -
+ deux petits espaces de rangement - juste à coté de l'arrêtoir de charge avant et à droite sur toute la longueur afin de tenir compte de la charnière de la porte arrière.
Isolation des cotés passage de roue et arrière deriière les enceintes et plancher.

Cout de l'opération entre 200 et 250€

Dans la foulée confection des deux boitiers pour recevoir des enceintes radio.
Très joli travail.
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Klug a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Sinon, le "vide" correspondant à l'espace inutilisable du fait de la charnière, permet il de glisser un Hi lift court dedans ?
Mon HiLift rentrait parfaitement à l'emplacement du cric d'origine (derrière les sièges, contre l'arrêt de charge).
Salut
les dimensions des coffres
façade avant 0.35x0.225
façade arrière 0.35x0.205
la différence entre les deux hauteur 0.020...pour servir de butée à l'avant.
cotés :0.89x0.205
fond 0.89x0.32
profondeur du coffre 0.18
le fond se trouve à 0.005 de la base inférieure des cotés dans le seul but d'avoir "un rail de coulissement " dont la largeur est égale à l'épaisseur du contreplaqué...donc moins de resistance - avantage gain de place par l'absence de charnières ou roulettes.

coulissement bois sur bois comme un meuble ancien.

Sur la partie supérieure il y a de chaque coté des guides qui servent également à maintenir le coffre droit lors de l'ouverture.

L'espace laissé libre sur le coté droit 0.145x1.145 dans cette espace j'y range deux fauteuils de brousse" et diverses bricolles.

Bien entendu cet espace (sur mon def) est consécutif à l'utilisation pour toute la confection de contreplaqué de 15mm.

Des plans et photos seront bientôt disponibles sur ce site avec l'aide de Mauresque (au passage merci)........sinon par MP.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Merci Touba :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut à tous

Désolé pour les photos pas eu encore le temps........

RETOUR D'UTILISATION: Pour moi c'est OK pas de souci de coulissement même en pleine charge. C'était ma crainte par rapport à des glissières.
J'avais choisi ce systéme car des glissières prennent de la place. Aussi quand on voit la dimension de la benne..tous les centimètres gagnés sont bons à prendre.

Seule obligation Effectuer de bons rangement et savoir où et comment sont rangées les affaires. Je crois que c'est la même difficulté pour les coffres et caisses quelque soit le modéle donc OK

C'est pourquoi il me semble préférable d'avoir deux tiroirs plutot qu'un seul .

Enceintes une amélioration .......c'est un auditorium. :roll: dans un defender :P

Coté insonorisation alors là il n'y a pas photo amélioration incontestable.

Conclusion.............je suis très satisfait et surtout au prix de revient. :lol:
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut :sm9:

Les beaux jours étant terminés et peut être les vacances il est peut être temps de préparer le véhicule pour le prochain voyage.

Comme convenu, voilà quelques photos (désolé je n’ai pu faire mieux). Pour ce qui concerne les cotes, tout dépendra de l’épaisseur du contreplaqué utilisé. J’ai confectionné l’ensemble en contreplaqué de 15mm (cf. également les messages précédents pour certaines dimensions).
Le poids est très raisonnable et la solidité est confirmée. :lol:

Petite précision: la partie arrière du def est une benne et qui peut servir à d’autres fins, c’est pourquoi j’ai confectionné l’ensemble de telle sorte que le démontage complet ne prenne que quelques minutes.
Donc quelques vis uniquement pour tenir le châssis (supérieur)des tiroirs et les deux cornières de part et d’autre sous les fenêtres . Tout le reste est mis en place, par emboîtement, sans forcer et tient uniquement par le poids des planchers. Pourquoi des planchers uniquement par le fait qu’ils sont au nombre de trois. En effet un petit près de l’arrêtoir de charge et au dessus de 2 casiers pour petit matériel et dont le déchargement est occasionnel, un sur toute la longueur du casier du coté droit et coté charnière et enfin celui recouvrant les 2 coffres.

Benne « état brut »
00 - Départ.JPG
01 - Partie avant - arrêt de charge- haut et bas.JPG
Afin de rendre plus esthétique l’ensemble j’ai souhaité recouvrir les cotés sous les fenêtres. Pour ce faire il faut alors adapter les planches avec l’arrêtoir de charge, et cet arretoir :evil: à une forme bizarre surtout pour les découpes !

Tenir compte de la charnière.
02 - charnière arrière .JPG
Découpe des 3 planches - recouvrement sous les fenêtres – et passage de roue
03 - plaques de recouvrement de roue.JPG
Détails pour l’adaptation de la planche recouvrant la partie sous la fenêtre (voir ci dessous)
04 - détail de découpe plaque de coté.JPG
Partie avant et pour permettre l’incruste dans l’arrêtoir de charge. Vous remarquerez une rainure tout le long.(à droite de la photo) . Compte tenue de l’épaisseur du contreplaqué celui ci a été rainuré sur toute sa longueur supérieure afin qu’il puisse s’encastrer sous le montant métallique de la fenêtre. L’objectif : que l’ensemble montant de la fenêtre et contreplaqué soit sur le même plan et permettre de recouvrir d’une cornière (voir plus loin)
05 - détail encastrement avant - haut.JPG
Plaque du haut - emboitement dans carrosserie.JPG
Autre détail pour l’adaptation - logement pour insérer le boulon central de maintien de la carrosserie(milieu de le benne sous la fenêtre coulissante)
06 - détail encastrement - boulon coté fenetre.JPG
Encore une découpe partie avant vers l’arrêtoir de charge. Vous remarquerez une petit encoche sur la partie inférieure, il y en en deux, celles ci servent de logement pour les vis du plancher de la benne
07 - détail encastrement avant - bas.JPG
Isolation des cotés avec un anti-remontée d’humidité (produit servant à isoler un plancher flottante) et laine de roche (cf. mes remarques sur le post précédent – isolation – insonorisation)
08 - isolation des cotés.JPG
L'espace sous la fenêtre, carrosserie incurvée, a été « rembourrée » avec de la laine de roche enfermée dans une feuille anti-humidité. Vous remarquez que les deux planches recouvrant le passage de roue sont en place, chevillées et collées afin d’être d’une seule pièce. Le montage et le démontage par extraction vers l’intérieur de la benne. La partie arrière comporte des arrêtoirs butée pour la partie haute
09 - Isolation des cotès modifié.JPG
Isolation de la partie arrière de la benne de chaque coté de la porte et devant les logements électriques.
10 - Isolation arrière modifié.JPG
Mise en place de la cornière de maintien et de finition.Les cotés sont terminés
11 - passage de roue et coté modifie.JPG
11 - equerre supérieure  - modifiée.JPG
vue - passages de roues montées.JPG
Confection du châssis pour le logement des tiroirs
12 - confection des parties centrales.JPG
13 - confection du cadre - avant.JPG
Partie avant du châssis. Au départ j’avais prévu de confectionner deux espaces afin d’y loger 2 jerricans….couverts d’un plancher en utilisation sans jerricans.Projet abandonné car la benne du 90 n’est pas assez profonde. Par contre pour un 110 solution à retenir car il ne faudrait pas pour des raisons de longueurs et de poids (pour le coulissement des tiroirs ) concevoir sans rail (perte de place) un tiroir de la longueur totale de la benne d’un 110. (AMHA).

Donc aujourd’hui j’ai gardé ces deux petits coffres pour des rangements divers et qui ne nécessitent pas une utilisation régulière. (fluides divers)
14 - confection du cadre - arrière.JPG
Coté charnière - Logement sur le coté droit permet de loger 2 chaises pliantes et petit matériel….
15- confection du cadre - coté charnière.JPG
Châssis terminé. Celui ci tient uniquement par emboîtement des pièces les unes dans les autres.(type mortaise) Néanmoins par mesure de sécurité (surtout en TT…la caisse travaille) j’ai solidifié le tout avec quelques petites équerres et vis.
16 - le cadre en place.JPG
Le coffre terminé les dimensions sont dans un post précédent ; Attendu que je n’ai pas utilisé de rails afin de gagner un maximum de place ces coffres n’ont que quelques millimètres de jeu sur tous ses cotés.
Pour permettre un bon coulissement le fond du coffre a été mis en place à 5 mm de la base inférieur des cotés. C’est ainsi que les deux cotés du dit coffre servent également de « rail naturel » de 15 mm la largeur (épaisseur du contreplaqué – voir photo ci après « coffres vue du dessous »).
Ces « rails » vont alors coulisser sur la partie basse du châssis.
Coffre - vue du dessous.JPG
Isolation du sol de la benne avec des plaques de polystyrène ( plaque de décoration de murs ..plafonds etc..)
18 - Isolation du plancher 2.JPG
Quelques détails de finitions.
19 - Fermeture avant 1.JPG
20 - fermeture avant 2.JPG
21 - Ouverture arrière.JPG
22 - Ouverture avant sans plancher.JPG
Tiroirs terminés – vue du dessous et des « rails » de coulissement. Petite précision une fois confectionné les parties coulissantes (coffres et parties basses) ont été soigneusement poncées puis plusieurs passages (frottement) avec une bougie.
23 - Ouverture vue du dessous.JPG
Aujourd’hui ces coffres même à pleine charge (l’un contient que de l’outillage et pièces…) coulissent de façon très satisfaisante et sans aucune difficulté malgré une confection sans quasiment aucune vis. Même ouvert au ¾ le plus lourd laisserait penser qu’il est fortement maintenu.

Vue du dessus………. ...............….avec petit logement sur le coté .
16 - le cadre en place.JPG
Dernière précision : l’ensemble a été confectionné pour être au plus prés de la porte arrière. Donc même en conduite TT les tiroirs n’ont la possibilité de s’ouvrir qu’au maximum ½ centimètre. C’est pourquoi j’ai fait l’économie d’une fermeture, blocage divers.

Attendu que la sonorisation n’est pas des plus exceptionnelle, que j’avais des hauts parleurs et de la place –
confection d’une sonorisation arrière...........Détails du coté fermeture
25 - enceinte arrière - photo modifiée.JPG
26 - détail de l'enceinte droite.JPG
Enceinte arrière 2.JPG
Travail terminé – vue du dessus………. Tiroirs ouverts………. De face
27 - vue du dessus1.JPG
28 - vue de face.JPG
29 - Vue arrière - coffres ouverts terminé.JPG
Vers l’arrière avec les deux enceintes.
30 - Vue vers l'arrière - terminé1.JPG
En ce qui concerne la sonorisation il y a mieux malgré le positionnement des HP au niveau du conducteurs et passager. Ceci étant il est possible même en roulant d'entendre correctement mais bon !!………… il ne faut pas s’attendre à écouter de façon exceptionnelle …..du violoncelle !!!!!

Au travail et bon courage
TOUBA

PS entre 200 et 250€

-----------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par TOUBA le 01/04/2008 21:06, modifié 17 fois.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par godefroi45 »

Bonjour, le sujet m'intersse grandement, mais je n'arrive pas à voir les photos... :oops: :sm1:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par Mauresque »

Visiblement l'hébergeur des photos de Touba n'existe plus...

Touba, si tu as toujours les photos passe moi les pour que je les héberge de façon sure, ou édites ton message SVP pour les poster toi-même sur le forum, maintenant que tu sais faire ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par TOUBA »

Mauresque a écrit :Visiblement l'hébergeur des photos de Touba n'existe plus...

Touba, si tu as toujours les photos passe moi les pour que je les héberge de façon sure, ou édites ton message SVP pour les poster toi-même sur le forum, maintenant que tu sais faire ;)
Salut

Je viens de découvrir ce message.....................et je vais faire le necessaire

@+
Modifié en dernier par TOUBA le 01/04/2008 21:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par Mauresque »

Merci ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Merci ;)
Je plussoye :
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par TOUBA »

Salut

Tout est redevenu...............normal :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par Mauresque »

Merci !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

TOUBA a écrit :Salut

Tout est redevenu...............normal :roll:
T'as remis des sous dans le parcmètre ? :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
mapomme
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: Aménagement de la benne d'un Defender 90"

Message non lu par mapomme »

Merci pour les photos

beau boulot

A+
Def 300 tdi RHD 93
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »