Où trouver un compas électronique ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Juste pour continuer ce post, voici une photo du module 6IBN (inclino / boussole numérique). Le développement est terminé, les performances sont conformes à une utilisation TT.
La dérive liée à l'angle du véhicule est faible pour des pente/dévers inférieurs à 20°. C'est sur qu'à 30° de dévers et en pente à 25° il y a une dérive que quelques degrés mais c'est pas vraiment dans cette position qu'on trace un cap ! Pour améliorer la précision, il faudrait pouvoir aussi faire un looping et/ou un tonneau avec la voiture lors de l'étalonnage :sm1:

Pour l'inclinomètre :
- Etalonnage de l'horizontale
- Les voyants d'alerte sont réglables sur la pente et le dévers pour les distraits
Pour le compas :
- Une calibration dite "Hard Iron" pour tenir compte de l'environnement métallique du véhicule
- Un réglage du "nord" mécanique du véhicule (décalage au montage entre l'axe du capteur et l'axe du véhicule)
- un réglage de la déclinaison magnétique pour la corrélation nord magnétique <-> nord géographique

Le module
Le module
Le capteur déporté
Le capteur déporté
L'instrumentation, c'était aussi : Image
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

bisnouk a écrit :Juste pour continuer ce post, voici une photo du module 6IBN (inclino / boussole numérique). Le développement est terminé, les performances sont conformes à une utilisation TT.
La dérive liée à l'angle du véhicule est faible pour des pente/dévers inférieurs à 20°. C'est sur qu'à 30° de dévers et en pente à 25° il y a une dérive que quelques degrés mais c'est pas vraiment dans cette position qu'on trace un cap ! Pour améliorer la précision, il faudrait pouvoir aussi faire un looping et/ou un tonneau avec la voiture lors de l'étalonnage :sm1:

Pour l'inclinomètre :
- Etalonnage de l'horizontale
- Les voyants d'alerte sont réglables sur la pente et le dévers pour les distraits
Pour le compas :
- Une calibration dite "Hard Iron" pour tenir compte de l'environnement métallique du véhicule
- Un réglage du "nord" mécanique du véhicule (décalage au montage entre l'axe du capteur et l'axe du véhicule)
- un réglage de la déclinaison magnétique pour la corrélation nord magnétique <-> nord géographique

6ibn-1.jpg
capteur 6ibn.jpg
Superbe boulot, mais à ce que je viens de "souligner" comme la déclinaison magnétique change tout les ans, même aussi infiniment soit elle, sera t-il nécessaire de faire un réajustage de celle-ci sur l'appareil, où le fait il automatiquement ???

en tout cas beau boulot :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par kebir31 »

oui beau boulot.
pour la correction de la déclinaison, j'espère qu'elle se fait par l'utilisateur, car outre la variation annuelle, tu as la variation en fonction du lieu ... et là, à +/-30°...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par The Pater »

Suffit que cela donne le nord magnétique, point.

Ensuite les bonnes cartes ont les indications de la déclinaison.

Comment fait-on avec une simple boussole, hein ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

The Pater a écrit :Suffit que cela donne le nord magnétique, point.

Ensuite les bonnes cartes ont les indications de la déclinaison.

Comment fait-on avec une simple boussole, hein ?

A+

Eh bien même avec une bonne carte et une bonne boussole on prend en compte la déclinaison, surtout quand la carte n'est pas récente, ça peux éviter sur un long trajet d'avoir un parcours erroné pour ne pas avoir pris le temps de lire la déclinaison... sur une carte au 1:25 000 à pied ce n'est pas gênant, par contre sur une carte au 1: 100 000 surtout avec peut de points de repères, style désert, ça peut vite se retrouver galère ... donc si l'on utilise pas de Gps, il faut mieux prendre son temps et calculer la déclinaison, pour prendre le bon cap, notamment sur les cartes Russes pour la Lybie ou la Mongolie :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Bien sur, le réglage de la déclinaison se fait via un menu contextuel qui permet de saisir la valeur +/- 88,8 degré(s).
le réglage automatique aurait nécessité l'intégration d'un gps pour calculer les modèles numériques de déclinaison.

le plus simple est donc le réglage manuel !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

Géniale :sm2: :sm2: et à partir de quand va t-on pouvoir le trouver ce système ... car il m'intéresse sérieusement, vu l'étendue de métal qu'il y a sur le camel ça sera toujours mieux que les compas tradi ... :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par tönö »

Trèèèèèès joliiiiiii! :sm3:

Bien joué Bisnouk :sm6:

quelles sont les dimensions du panneau cadrans?

J'imagine que tu as fait un test/controle systématique de la fiabilité des données avec un compas externe?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Le module principal fait 96x48 (encastrement à 93x44).

Pour les test pas encore mesuré en plein champs mais depuis 1 ans et demis que je bosse dessus, je connais pas coeur l'orientation de mon atelier !

Je pense que le 6IBN sera dispo d'ici 1 à 2 semaines, juste le temps de rédiger la notice et de de refaire un dernier tour du logiciel pour traquer un bug résiduel.

Bon je profite que mon internet est "tombé en marche" :sm4: pour poster cette réponse :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par trophymen »

Géniale, je vais attendre avec impatience ce lancement :sm2: :sm2: :sm2:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Me revoilà :wink:

Bon ça y est c'est officiel, il existe, est dispo et déjà en route pour être installé dans un Def Corse :D


http://www.d6tm.fr/boutique/navigation/module-6ibn.html
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par Brannos 26 »

B'jour tous,

Génial, Bisnouk, formidable outil !

Le réglage manuel de la déclinaison me semble largement suffisant, restons sages ! La navigation terrestre est tout de même beaucoup plus simple que la navigation maritime :mouche: : pas de dérive vent, pas de dérive courant, pas de route fond ni de route surface, .... . Une route, c'est tout.

Toujours trois Nord, mais là, c'est pas ta faute. De toute façon, l'erreur humaine annulera la déclinaison (on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance !). Et en secours, le plus fiable reste le compas de relèvement à main (on s'éloigne du véhicule de quelques mètres, on vise ...).

Je suis toujours à environ 8000 km de la maison, mais je devrais rentrer en France mi-novembre (sauf grosse erreur de déclinaison .... ).

Tu as donc 2 semaines pour me préparer un paquet-cadeau.

Amicalement,
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Brannos 26 a écrit :Je suis toujours à environ 8000 km de la maison, mais je devrais rentrer en France mi-novembre (sauf grosse erreur de déclinaison .... ).
Salut,

En attendant de rentrer, donne le bonjour aux poissons des profondeurs de ma part :wink:
Brannos 26 a écrit : Tu as donc 2 semaines pour me préparer un paquet-cadeau.
Super, je te prépare ça, fait signe quand tu es de nouveau sur la terre ferme :mrgreen:
A bientôt,
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Y a pas eu un message de modéré là ???
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Y a pas eu un message de modéré là ???
Heu... qu'est ce qui te fait penser ça ?
J'étais sans internet pendant quelques jours et donc que je n'ai pas suivi le forum régulièrement mais j'en ai pas l'impression.

Chef, chef(s) y'a eu cliquage sur "supprimer" ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

y avait une remarque sur le prix, qui aurait pu donner lieu sinon à un débat passionnant, au moins à quelques explications utiles :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :y avait une remarque sur le prix, qui aurait pu donner lieu sinon à un débat passionnant, au moins à quelques explications utiles :)
Pas vu... Mais c'est vrai que c'était étonnant qu'il n'y en ai pas eu... :twisted: D'un autre côté c'est pas l'endroit pour discuter étiquette... Quoi que comme tu le dis, cela aurait pu amener une discussion technique voire très technique qui aurait eu comme point de départ la haute technologie déployée dans les capteurs... :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par kebir31 »

ah tu veux de la discussion? :mrgreen:
pour me combler, au niveau de l'affichage, ne serait-il pas possible d'avoir un afficheur bcp plus gros (par rapport à la taille du boitier), c'est à dire sans rebord (ou presque), et juste un indicateur directionnel (sans les angles de situation du véhicule, inutiles pour moi), un peu selon le concept du directionnel utilisé en aviation. boitier noir, fond noir et écriture blanche, très sobre (et surtout très lisible !!!)

comme ceci (mais en remplaçant le symbole de l'avion par une indication alphanumérique du cap):
product_thumb.php.jpg
(source AFE)



alors ???
:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Y a pas eu un message de modéré là ???
Heu... qu'est ce qui te fait penser ça ?
J'étais sans internet pendant quelques jours et donc que je n'ai pas suivi le forum régulièrement mais j'en ai pas l'impression.

Chef, chef(s) y'a eu cliquage sur "supprimer" ?
Oui, un connard a fait une remarque ultra débile sur le prix de l'appareil - tu sais le genre de mec pas client de ton produit mais qui comme il sait tout mieux que tout le monde va le démonter en place publique gratuitement.

J'ai donc shooté le message, vu que son slip est léger il ne m'en a pas parlé directement, mais est allé s'en plaindre sur un autre forum, donc je l'ai banni :D

Mais bon, vu qu'il est "ingénieur réseau" il sait "comment se connecter avec une autre IP et un autre pseudo" donc on va pas tarder à avoir des nouvelles je pense ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Où trouver un compas électronique ?

Message non lu par vincent 03 »

Oui, des c.n qui savent tout, y'en a beaucoup. En tout cas, ton produit est très intéressant et je pense qu'il vaut son prix vu la technicité et la peine qu'il a du demandé. Ceci dit, va falloir que j'attende un peu :( Le spanc vient de passer à la maison et je dois refaire l'assainissement. Bilan: 15000€ de travaux :sm1: Alors je suspend certains projets. snif.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »