Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?
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Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?
Bonjour
Quelle différence y a t il entre treuil avec ou sans vis fin? Quelqu'un a déjà testé les deux?
merci à tous
Quelle différence y a t il entre treuil avec ou sans vis fin? Quelqu'un a déjà testé les deux?
merci à tous
-
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- Messages : 473
- Enregistré le : 11/08/2005 11:26
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Re: Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?
Le mecanisme est très différent, en vis sans fin, le plus connu est le warn 8274.la_manga1 a écrit :Bonjour
Quelle différence y a t il entre treuil avec ou sans vis fin? Quelqu'un a déjà testé les deux?
merci à tous
Le freinage s'effectue par le caractère irréductible de la vis sans fin, ce qui est un gros avantage par rapport au système à réducteur planétaires..
En gros, les meilleurs treuil sont ceux à vis sans fin, mais ils deviennent rares car d'une forme malcommode à adapter sur un véhicule...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Irréversible pas "irréductible".
Ils deviennent surtout rares parcequ'ils sont électriques et que leur forme en devient alors mal commode.
A l'inverse, ils sont très pratique quant ils sont entrainés par la BT.
Je ne sais plus dans quelle revue j'avais vu qu'un gars en avait fabriqué un a partir d'un pont de 404 peugeot.Pont à vis sans fin comme chacun sait.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ils deviennent surtout rares parcequ'ils sont électriques et que leur forme en devient alors mal commode.
A l'inverse, ils sont très pratique quant ils sont entrainés par la BT.
Je ne sais plus dans quelle revue j'avais vu qu'un gars en avait fabriqué un a partir d'un pont de 404 peugeot.Pont à vis sans fin comme chacun sait.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Un 8274 n'est pas à vis sans fin mais à cascade de pignon, les Superwinch
Husky sont à vis sans fin. Un treuil à vis sans fin sera plus lourd, plus encombrant, mais beaucoup endurant et performant qu'un treuil dit classique. Pour un usage intensif et régulier, un modèle à vis sans fin sera préférable à un classique.
Husky sont à vis sans fin. Un treuil à vis sans fin sera plus lourd, plus encombrant, mais beaucoup endurant et performant qu'un treuil dit classique. Pour un usage intensif et régulier, un modèle à vis sans fin sera préférable à un classique.
Re:
torero a écrit :Irréversible pas "irréductible".![]()
Ils deviennent surtout rares parcequ'ils sont électriques et que leur forme en devient alors mal commode.
A l'inverse, ils sont très pratique quant ils sont entrainés par la BT.
Je ne sais plus dans quelle revue j'avais vu qu'un gars en avait fabriqué un a partir d'un pont de 404 peugeot.Pont à vis sans fin comme chacun sait.
Et pourtant l'interet de cette vis pour un pont est que justement elle etait reversible non ?
--
François
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.
François
.
Re: Re:
l'irreversibilité d'une vis sans fin dans ce type de montage veut dire que le treuil ne se déroule pas en sens inverse sous charge mais uniquement par l'action du moteur. le poid tracté n'inverse pas le systeme c'est le sens de rotation du moteur qui permet d'aller dans un sens ou dans l'autre.fa a écrit : Et pourtant l'interet de cette vis pour un pont est que justement elle etait reversible non ?
par exemple ( le principe de base est le même )
sur un pont de motobineuse d'ancienne génération a vis sans fin, tu fait tourner les fraises ( la houe rotative) en actionnant avec un seul doigt la poulie motrice sans effort, mais pas le contraire.......... tu dois forcer comme une brute pour "tenter" de faire tourner la poulie moteur en voulant faire tourner par la houe rotative.... difference mains meuneuse et mains menée, diametres, efforts, etc.....je laisse les ingénieurs développer le principe si besoin
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
wouala c'est mieux... expliqué comme ca...
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PS il doit y a voir en plus des systèmes de sécurité dans les treuils....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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- disco200tdi
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Re:
Bonjour,
Dans l'industrie les réducteurs à vis sans fin sont souvent choisis pour leur fort taux de réduction dans un faible volume.
Le hic, c'est que leur rendement est mauvais du fait de frottement interne important.
Reste que le caractère non réversible de l'entrainement est un avantage, il ne nécessite pas de frein de sécurité.
D'où la simplification de la fabrication.
Les trains de pignons épicycloïdaux équipent, il me semble, la grande majorité des treuils. Ils ont un rendement important, un encombrement contenu mais ils nécessitent un frein de sécurité
.
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Je connais mal les treuils, mais qu'un réducteur à vis sans fin soit plus lourd et encombrant qu'une cascade de pignons m'étonne.90TD5 a écrit : Un treuil à vis sans fin sera plus lourd, plus encombrant, mais beaucoup endurant et performant qu'un treuil dit classique. Pour un usage intensif et régulier, un modèle à vis sans fin sera préférable à un classique.
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Dans l'industrie les réducteurs à vis sans fin sont souvent choisis pour leur fort taux de réduction dans un faible volume.
Le hic, c'est que leur rendement est mauvais du fait de frottement interne important.
Reste que le caractère non réversible de l'entrainement est un avantage, il ne nécessite pas de frein de sécurité.
D'où la simplification de la fabrication.
Les trains de pignons épicycloïdaux équipent, il me semble, la grande majorité des treuils. Ils ont un rendement important, un encombrement contenu mais ils nécessitent un frein de sécurité
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Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Re:
legecko a écrit :l'irreversibilité d'une vis sans fin dans ce type de montage veut dire que le treuil ne se déroule pas en sens inverse sous charge mais uniquement par l'action du moteur. le poid tracté n'inverse pas le systeme c'est le sens de rotation du moteur qui permet d'aller dans un sens ou dans l'autre.fa a écrit : Et pourtant l'interet de cette vis pour un pont est que justement elle etait reversible non ?
par exemple ( le principe de base est le même )
sur un pont de motobineuse d'ancienne génération a vis sans fin, tu fait tourner les fraises ( la houe rotative) en actionnant avec un seul doigt la poulie motrice sans effort, mais pas le contraire.......... tu dois forcer comme une brute pour "tenter" de faire tourner la poulie moteur en voulant faire tourner par la houe rotative.... difference mains meuneuse et mains menée, diametres, efforts, etc.....je laisse les ingénieurs développer le principe si besoin![]()
wouala c'est mieux... expliqué comme ca...![]()
PS il doit y a voir en plus des systèmes de sécurité dans les treuils....
Je comprends bien, mais justement la ruse du pont de 404 c'est qu'il est reversiblen, les roues arrieres ne bloquent pas des que tu leves le pied
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--
François
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François
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Re: Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?
Je ne savais pas que ca existait! je me demande comment ca se comporte, et pourquoi ce n'est plus utilisé?
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Re: Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?
Feub a écrit :Je ne savais pas que ca existait! je me demande comment ca se comporte, et pourquoi ce n'est plus utilisé?
C'est super bruyant, sifflement proportionnel à la vitesse de rotation.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
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Re: Re:
Tout dépend de l'angle d'hélice de l'engrenage. Ce n'est que au-dessus d'un certain angle que cela devient non réversible.fa a écrit : Je comprends bien, mais justement la ruse du pont de 404 c'est qu'il est reversiblen, les roues arrieres ne bloquent pas des que tu leves le pied
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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