Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
la_manga1
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 29/11/2006 19:14

Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?

Message non lu par la_manga1 »

Bonjour
Quelle différence y a t il entre treuil avec ou sans vis fin? Quelqu'un a déjà testé les deux?
merci à tous
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?

Message non lu par godefroi45 »

la_manga1 a écrit :Bonjour
Quelle différence y a t il entre treuil avec ou sans vis fin? Quelqu'un a déjà testé les deux?
merci à tous
Le mecanisme est très différent, en vis sans fin, le plus connu est le warn 8274.
Le freinage s'effectue par le caractère irréductible de la vis sans fin, ce qui est un gros avantage par rapport au système à réducteur planétaires..
En gros, les meilleurs treuil sont ceux à vis sans fin, mais ils deviennent rares car d'une forme malcommode à adapter sur un véhicule...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Irréversible pas "irréductible". :wink:
Ils deviennent surtout rares parcequ'ils sont électriques et que leur forme en devient alors mal commode.
A l'inverse, ils sont très pratique quant ils sont entrainés par la BT.
Je ne sais plus dans quelle revue j'avais vu qu'un gars en avait fabriqué un a partir d'un pont de 404 peugeot.Pont à vis sans fin comme chacun sait.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
90TD5
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/12/2004 16:48
Localisation : Partout

Message non lu par 90TD5 »

Un 8274 n'est pas à vis sans fin mais à cascade de pignon, les Superwinch
Husky sont à vis sans fin. Un treuil à vis sans fin sera plus lourd, plus encombrant, mais beaucoup endurant et performant qu'un treuil dit classique. Pour un usage intensif et régulier, un modèle à vis sans fin sera préférable à un classique.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re:

Message non lu par fa »

torero a écrit :Irréversible pas "irréductible". :wink:
Ils deviennent surtout rares parcequ'ils sont électriques et que leur forme en devient alors mal commode.
A l'inverse, ils sont très pratique quant ils sont entrainés par la BT.
Je ne sais plus dans quelle revue j'avais vu qu'un gars en avait fabriqué un a partir d'un pont de 404 peugeot.Pont à vis sans fin comme chacun sait.

Et pourtant l'interet de cette vis pour un pont est que justement elle etait reversible non ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Re:

Message non lu par legecko »

fa a écrit : Et pourtant l'interet de cette vis pour un pont est que justement elle etait reversible non ?
l'irreversibilité d'une vis sans fin dans ce type de montage veut dire que le treuil ne se déroule pas en sens inverse sous charge mais uniquement par l'action du moteur. le poid tracté n'inverse pas le systeme c'est le sens de rotation du moteur qui permet d'aller dans un sens ou dans l'autre.

par exemple ( le principe de base est le même )
sur un pont de motobineuse d'ancienne génération a vis sans fin, tu fait tourner les fraises ( la houe rotative) en actionnant avec un seul doigt la poulie motrice sans effort, mais pas le contraire.......... tu dois forcer comme une brute pour "tenter" de faire tourner la poulie moteur en voulant faire tourner par la houe rotative.... difference mains meuneuse et mains menée, diametres, efforts, etc.....je laisse les ingénieurs développer le principe si besoin :wink:

wouala c'est mieux... expliqué comme ca... :wink:

PS il doit y a voir en plus des systèmes de sécurité dans les treuils....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re:

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
90TD5 a écrit : Un treuil à vis sans fin sera plus lourd, plus encombrant, mais beaucoup endurant et performant qu'un treuil dit classique. Pour un usage intensif et régulier, un modèle à vis sans fin sera préférable à un classique.
Je connais mal les treuils, mais qu'un réducteur à vis sans fin soit plus lourd et encombrant qu'une cascade de pignons m'étonne. :shock:
Dans l'industrie les réducteurs à vis sans fin sont souvent choisis pour leur fort taux de réduction dans un faible volume.
Le hic, c'est que leur rendement est mauvais du fait de frottement interne important.
Reste que le caractère non réversible de l'entrainement est un avantage, il ne nécessite pas de frein de sécurité.
D'où la simplification de la fabrication.
Les trains de pignons épicycloïdaux équipent, il me semble, la grande majorité des treuils. Ils ont un rendement important, un encombrement contenu mais ils nécessitent un frein de sécurité 8) .
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Re:

Message non lu par fa »

legecko a écrit :
fa a écrit : Et pourtant l'interet de cette vis pour un pont est que justement elle etait reversible non ?
l'irreversibilité d'une vis sans fin dans ce type de montage veut dire que le treuil ne se déroule pas en sens inverse sous charge mais uniquement par l'action du moteur. le poid tracté n'inverse pas le systeme c'est le sens de rotation du moteur qui permet d'aller dans un sens ou dans l'autre.

par exemple ( le principe de base est le même )
sur un pont de motobineuse d'ancienne génération a vis sans fin, tu fait tourner les fraises ( la houe rotative) en actionnant avec un seul doigt la poulie motrice sans effort, mais pas le contraire.......... tu dois forcer comme une brute pour "tenter" de faire tourner la poulie moteur en voulant faire tourner par la houe rotative.... difference mains meuneuse et mains menée, diametres, efforts, etc.....je laisse les ingénieurs développer le principe si besoin :wink:

wouala c'est mieux... expliqué comme ca... :wink:

PS il doit y a voir en plus des systèmes de sécurité dans les treuils....

Je comprends bien, mais justement la ruse du pont de 404 c'est qu'il est reversiblen, les roues arrieres ne bloquent pas des que tu leves le pied :)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?

Message non lu par Feub »

Je ne savais pas que ca existait! je me demande comment ca se comporte, et pourquoi ce n'est plus utilisé?
pont 404 1.jpg
pont 404 2.jpg
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Treuil électrique: avec ou sans VIS SANS FIN?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Je ne savais pas que ca existait! je me demande comment ca se comporte, et pourquoi ce n'est plus utilisé?
pont 404 1.jpg
pont 404 2.jpg

C'est super bruyant, sifflement proportionnel à la vitesse de rotation.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : Je comprends bien, mais justement la ruse du pont de 404 c'est qu'il est reversiblen, les roues arrieres ne bloquent pas des que tu leves le pied :)
Tout dépend de l'angle d'hélice de l'engrenage. Ce n'est que au-dessus d'un certain angle que cela devient non réversible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »