Injection d'eau/méthanol sur diesel
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Injection d'eau/méthanol sur diesel
***** Edité par webmaster le 16/12/2006 à 12:18 : sujet divisé pour une meilleure visibilité *****
Bonsoir à tous !
Mon premier post sur le forum que je trouve particulièrement riche au niveau de ses discussions !
Cependant une chose m'étonne - j'ai même utilisé la fonction recherche du forum sans succès - vous êtes tous (me semble-t-il) à serrer les fesses au niveau des EGT mais personne n'a encore parlé d'injection d'eau/méthanol.
Il me semble que ce serait pourtant une piste très intéressante à explorer ! Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée !
David
Bonsoir à tous !
Mon premier post sur le forum que je trouve particulièrement riche au niveau de ses discussions !
Cependant une chose m'étonne - j'ai même utilisé la fonction recherche du forum sans succès - vous êtes tous (me semble-t-il) à serrer les fesses au niveau des EGT mais personne n'a encore parlé d'injection d'eau/méthanol.
Il me semble que ce serait pourtant une piste très intéressante à explorer ! Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée !
David
Bonjour à tous !
Considérant vos réactions enthousiastes, l'entrain avec lequel vous vous intéressez à ma suggestion je tiens à préciser que je ne vends pas ce genre de système.
Par contre, je pensais, pour faire une métaphore, qu'il serait plus judicieux de fermer les fenetres quand on a froid en voiture plutôt que de monter le chauffage ... Enfin bon, c'est vous qui voyez hein ...
Quelqu'un sait-il ce qu'est un système d'injection d'eau / méthanol et ses bénéfices ? Quelqu'un du forum a-t-il déjà essayé le système ? Si l'un d'entre vous a vécu une expérience négative, je serais curieux d'en savoir d'avantage.
Merci et bonne journée
David
Considérant vos réactions enthousiastes, l'entrain avec lequel vous vous intéressez à ma suggestion je tiens à préciser que je ne vends pas ce genre de système.
Par contre, je pensais, pour faire une métaphore, qu'il serait plus judicieux de fermer les fenetres quand on a froid en voiture plutôt que de monter le chauffage ... Enfin bon, c'est vous qui voyez hein ...
Quelqu'un sait-il ce qu'est un système d'injection d'eau / méthanol et ses bénéfices ? Quelqu'un du forum a-t-il déjà essayé le système ? Si l'un d'entre vous a vécu une expérience négative, je serais curieux d'en savoir d'avantage.
Merci et bonne journée
David
- Mauresque
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Tu ne t'adresse pas à un public de geeks collés sur leur PC 20 heures par jour, laisse aux gens le temps de répondre !P Master a écrit :Voyant vos réactions enthousiastes, l'entrain avec lequel vous intéressez à ma suggestion je tiens à préciser que je ne vends pas ce genre de système.
Par ailleurs puisque tu en parles, tu auras noté qu'on ne vient pas ici pour parler de ce que l'on vend
A bon entendeur
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Merci de vos réponses, je me sens moins seul
En fait, cela fonctionne aussi sur les diesels. On ne gagne pas nécessairement en puissance (même pas du tout d'ailleurs sauf ... si on décide de pousser encore un plus le moteur) par contre les EGT sont réduites d'environ 100°C, on réduit de façon conséquente les Nox, le moteur est plus "propre" (moins de suies ... ça vous intéresse ça aussi non ?), etc ...
Si vous cherchez sur le web vous verrez qu'il y a même des drag diesels qui utilisent ce principe et bien entendu les monstres que sont les moteurs de tractor pulling. Donc ça marche, ça ne fait aucun doute.
Evidement, il faut choisir des composants de bonne qualité (pression et gestion) pour avoir une bonne atomisation de l'eau.
En espérant que cette approche vous sera utile ...
David
En fait, cela fonctionne aussi sur les diesels. On ne gagne pas nécessairement en puissance (même pas du tout d'ailleurs sauf ... si on décide de pousser encore un plus le moteur) par contre les EGT sont réduites d'environ 100°C, on réduit de façon conséquente les Nox, le moteur est plus "propre" (moins de suies ... ça vous intéresse ça aussi non ?), etc ...
Si vous cherchez sur le web vous verrez qu'il y a même des drag diesels qui utilisent ce principe et bien entendu les monstres que sont les moteurs de tractor pulling. Donc ça marche, ça ne fait aucun doute.
Evidement, il faut choisir des composants de bonne qualité (pression et gestion) pour avoir une bonne atomisation de l'eau.
En espérant que cette approche vous sera utile ...
David
Salut,
Les drags ont sans doute un moteur trés prpre, et aussi les tractors pulling.
Perso, et egoistement, je prefere mon 200 Tdi qui m'a suivi jusqu'a 200000 à present, qui ne presente pas de signe d'essouflement, qui passe le CT a la depollution et que j'envisage ni d'ouvrir ni de refaire dans les mois qui viennent.
C'est que mon petit avis, mais si ca peut t'aider à te sentir moins seul....
Les drags ont sans doute un moteur trés prpre, et aussi les tractors pulling.
Perso, et egoistement, je prefere mon 200 Tdi qui m'a suivi jusqu'a 200000 à present, qui ne presente pas de signe d'essouflement, qui passe le CT a la depollution et que j'envisage ni d'ouvrir ni de refaire dans les mois qui viennent.
C'est que mon petit avis, mais si ca peut t'aider à te sentir moins seul....
Salut!
C'était utilisé sur les avions ( B707,F27...etc), mais ça ne se fait plus aujourd'hui.
Si le système permettait de gagner une puissance supplémentaire non négligeable, il était quand même assez contaignant notament en ce qui concerne la qualité de l'eau utilisée.
Les moteurs que j'ai connu était tous des turbines, je ne sais pas comment cela pourrait-il être mis en oeuvre sur un moteur à piston, mais ça a surement déjà été fait!
C'était utilisé sur les avions ( B707,F27...etc), mais ça ne se fait plus aujourd'hui.
Si le système permettait de gagner une puissance supplémentaire non négligeable, il était quand même assez contaignant notament en ce qui concerne la qualité de l'eau utilisée.
Les moteurs que j'ai connu était tous des turbines, je ne sais pas comment cela pourrait-il être mis en oeuvre sur un moteur à piston, mais ça a surement déjà été fait!
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de ce que j'avais pu lire, l'injection d'eau était utilisée sur les avions à moteurs à pistons (BF109, P47) pour augmenter temporairement la puissance pour permettre aux pilotes de se sortir de situations délicates. Il me semble que l'idée était d'augmenter la pression dans le collecteur d'admission...?
- jean-yves 26
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exact, sur les BF 109 le temps était limité à 40 secondes, fonctionnement limité dans tous les cas par une coupure automatique, sinon il y avait destruction du moteur, la puissance augmentait alors de près de 40% juste le temps de ce sortir d'une mauvaise situation au combat.jerome38 a écrit :de ce que j'avais pu lire, l'injection d'eau était utilisée sur les avions à moteurs à pistons (BF109, P47) pour augmenter temporairement la puissance pour permettre aux pilotes de se sortir de situations délicates. Il me semble que l'idée était d'augmenter la pression dans le collecteur d'admission...?
jean-yves 26
- Frédéric_Dept79
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pourquoi chercher toujours plus de puissance alors que le pb principal de nos Land c'est de la passer au sol avec le moins de perte d'adhérence possible ?
Je ne vais pas vous refaire mon ancien combattant, mais j'ai souvenir d'un 90 2.5NA SW d'un ex-concessionnaire de la RP qui m'a procuré de nombreuses scéances de plaisir extrème de franchissement pur sans kit +xx ou ressorts et amortos trucmuche, bref du genuine sorti de la boite avec 67cv et des SAT aux 4 roues
Donc l'injection machin bidule d'eau méthanol, si ca peut marcher dans une plate qui pousse why not, mais pas besoin de plus de Watt dans mon 200Tdi,en TT y en a trop même déjà
Je ne vais pas vous refaire mon ancien combattant, mais j'ai souvenir d'un 90 2.5NA SW d'un ex-concessionnaire de la RP qui m'a procuré de nombreuses scéances de plaisir extrème de franchissement pur sans kit +xx ou ressorts et amortos trucmuche, bref du genuine sorti de la boite avec 67cv et des SAT aux 4 roues
Donc l'injection machin bidule d'eau méthanol, si ca peut marcher dans une plate qui pousse why not, mais pas besoin de plus de Watt dans mon 200Tdi,en TT y en a trop même déjà
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- jean-yves 26
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pour 3 raisonsFrédéric_Dept79 a écrit :pourquoi chercher toujours plus de puissance
palier à l'incompétence (ce qui l'agrave)
ou tuning et m'as tu vu (ce qui est bien en vogue depuis qq années)
ou la recherche de sensations fortes (dans ce cas mieux vaut le saut à l'élastique)
quand on voit ce que font les aficionados des séries I, II, ou III, ça laisse songeur
jean-yves 26
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Pas tout à fait.jerome38 a écrit : Il me semble que l'idée était d'augmenter la pression dans le collecteur d'admission...?
Oui, dans le sens où l'injection d'eau permet de diminuer les températures des gaz d'admission.
Non, car ce n'est pas ce qui était recherché en premier. L'eau agit en tant que anti détonant, montant artificiellement l'indice d'octane.
L'eau réduit la vitesse de combustion, diminue la température de combustion à cause de l'énergie nécessaire à la vaporisation de l'eau, et la vapeur augmente la pression interne dans la chambre.
Si le moteur est prévu pour, on pourra changer l'avance à l'allumage et mettre plus de carburant, d'où plus de puissance, mais un rendement moindre.
Le methanol était là (AMHA) pour éviter à l'eau de geler dans les réservoirs des avions.
Pour ce qui est du diesel, l'avantage que procure une injection d'eau est bien moindre, mais existe.
Le faible avantage en terme de gain de puissance, par rapport à l'investissement nécessaire pour y arriver et par rapport à d'autres moyens bien plus simples font qu'il vaut mieux oublier l'injection d'eau dans les diesels.
D'ailleur, de memoire, je ne trouve pas de moteur diesel avec injection d'eau dans le but d'améliorer les perfs.
Note, l'aquazole utilisé par les bus urbains avait le même rôle que les EGR. L'eau remplaçant les gaz d'échappement recirculés.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- Mauresque
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Pour faire du franchissement certainement, pour tailler le djebel ou tout simplement utilisé comme daily driver il est certaine un peu juste... tout dépend de l'utilisation que tu en fais.Frédéric_Dept79 a écrit :pas besoin de plus de Watt dans mon 200Tdi,en TT y en a trop même déjà
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salut , alors là , avec un pote (il y a plus de 20 ans ) on avait déliré sur le sujet ! effectivement l'adjonction d'eau doit "théoriquement " augmenter la puissance d'un moteur (mais pas tres longtemp!!) puisque dans l'eau il y a de l'hydrogène ; qui me semble t-il ,est tres explosif !! bien sur , les avions de chasse de la guerre 39/45 avaient ce genre de dispositif d'adjonction d'eau ! je suis pas convaincu que sur un moteur diesel ça produise les mèmes effets !?
et comme dit Fred79 : avec un 90 atmo de base ; on arrive tout de mème a bien se marrer !!
a+ Stef
et comme dit Fred79 : avec un 90 atmo de base ; on arrive tout de mème a bien se marrer !!
a+ Stef
L'injection eau/methanol fonctionne très bien sur les diesel ça baisse la température dans la chambre de combustion, sa réduit les NOX et les fumée en général car sa améliore la combustion, le gain de puissance dépend des réglage car tous les kit moderne sont géré par un boîtier qui vérifie tout les paramètres (pression d'injexion, durée etc.). L'autonomie dépend du dimensionnement du réservoir eau/methanol mais on considère que 2,5 lire suffise pour la même autonomie du réservoir de gasoil de 45 litre, certes pour le disco e leurs 95 litre ils faudrais revoir en proportion. Pour ceux qui comprenne l'inglish vos pouvez chercher là : http://www.aquamist.co.uk
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Ca à l'air d'être plus que du simple bricolage leurs produits à ces gens là...discovert a écrit :Pour ceux qui comprenne l'inglish vos pouvez chercher là : http://www.aquamist.co.uk
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Mouais,discovert a écrit :L'injection eau/methanol fonctionne très bien sur les diesel ça baisse la température dans la chambre de combustion, sa réduit les NOX et les fumée en général car sa améliore la combustion, le gain de puissance dépend des réglage car tous les kit moderne sont géré par un boîtier qui vérifie tout les paramètres (pression d'injexion, durée etc.).
Pour un moteur essence, l'eau agit comme un anti détonnant, donc oui, avec des réglages (avance à l'allumage/plus de pression turbo ou compresseur) on arrive facilement à avoir plus de puissance.
Envoyer de l'eau c'est comme utiliser une essence à indice d'octane plus élevé.
En plus cela réduit la température des gaz d'échappements.
Mais pour un diesel....bof....c'est nettement moins flagrant car un diesel n'est pas limité par le phénomème de cliquetis et que les gaz d'échappement sont déjà plus froid que le cas d'un moteur essence.
Bon, lorsque l'eau se vaporise cela augmente un peu la pression interne donc le couple...mais le gain est pas si élevé que cela.
A part vouloir sortir 300 ch de votre Td5 et utiliser l'eau pour éviter des gaz d'échappement trop chaud et préserver la mécanique, je ne vois pas l'interêt de monter un système d'injection d'eau sur un moteur d'origine ou un moteur faiblement boosté.
L'Aquazole des bus n'est autre que la solution plus simple par rapport à l'injection d'eau. L'eau est déjà contenu dans le carburant.....
Comme vous le savez tous, non seulement les bus étaient moins polluant, mais surtout ils étaient devenus des fusées avec une conso diminuée....
Contrairement a ce qui est écrit, l'eau n'améliore pas la combustion ! La réduction des NOx est dû uniquement à la réduction de la température de combustion (comme le fait l'EGR).
L'eau s'oppose même à la bonne combustion car elle s'interpose entre les molécules de gasoil (ou d'essence) et en ralenti la combustion. D'où pour l'essence le cliquetis est repoussé.
En général, l'injection d'eau arrive à faire consommer plus en utilisation normale
Pourquoi eau et méthanol ? L'eau suffit, tant qu'elle n'a pas besoin de méthanol pour ne pas geler.L'autonomie dépend du dimensionnement du réservoir eau/methanol
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