Il pleut dans le Land

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Il pleut dans le Land

Message non lu par africastef »

quoi de plus normale vous allez me dire !!!

En fait je voudrait savoir quel type de silicone utiliser pour finir l'etancheité du Land ?

Est ce que du silicone de "salle de bain" fait l'affaire, ou existe t'il des produit specifique voiture mieux adapter.

C'est pour mettre tout le long du joint de pare-brise qui me semble etre plus une eponge qu'autre chose :)

merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je ne pense pas que le mastic de salles de bains supporte les conditions TT, notamment le froid, la boue...

Perso j'utilise du mastic automobile en cartouche de marque Loctite trouvé chez un detaillant en pièces automobiles genre AD...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Message non lu par africastef »

OK

merci
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

C'est quoi ce mastic de chez Loctie, ça ne serai pas un truc du genre 3M référence 08509, dispo dans le réseau AD Auto également ?


Perso j'ai une haine absolue du mastic silicone. Ca ne colle jamais correctement quand on en a besoin, les bavures sont une horreur à éliminer, et ça colle toujours trop quand on veut démonter. Le silicone a à la longue pratiquement les mêmes inconvénients que le Blaxon...

Le 3M 08509 est un mastic spécifique étanchéité pare brises et carrosserie composé de goudrons et autres résidus de pétrole bien épais et collants. Ca ne sèche pas, ça adhère, c'est hydrofuge, ça pue un peu au début, ça s'élimine au white spirit (en particlulier les bavures), et c'est au poil pour faire l'étanchéité des cadres de fenêtres, des pare brises, des panneaux de carrosserie avant pose des rivets, des couvercles de tunnels de boîte, de la visserie qui traverse la caisse (en placer sur les rondelles), on peut aussi en enduire la boulonnerie au niveau du chassis (fixations pare chocs, ski, attelage, etc. etc.) pour éviter la pénétration d'eau de boue dans les entretoises et donc faciliter ensuite la dépose.
En plus, comme ça ne sèche pas, on peut stocker les cartouches sans précaution particulière : le bec ne se bouche pas, le produit ne polymérise pas dans la cartouche. Celle sur laquelle je viens de desscendre relever la ref est ouverte depuis plus d'un an. Même pas mal.

Impératif : LES GANTS !!! très difficile à éliminer de la peau et de sous les onfgles !!!

Non, vraiment, pourquoi se casser la binette avec du silicone ?

(par contre, le 3M 08509 dans la salle de bains, à éviter)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :C'est quoi ce mastic de chez Loctite, ça ne serai pas un truc du genre 3M référence 08509, dispo dans le réseau AD Auto également ?
Non c'est réellement du mastic, c'est noir, solide mais assez flexible (comme du silicone de salle de bain c'est vrai), et c'est de marque Loctite et non 3M.

Par contre merci du tuyau sur la pate 3M, vais l'essayer ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Message non lu par africastef »

bonjour a tous,

cette fameuse pate 3M resemblerai pas a celle qu'il y a d'origine sur les Def un peu partout ou l'eau est succeptible d'entrer ?

Si c'est ça, c'est super, je cherche depuis un moment la reference.

@plus
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Le 3M est noir, alors que la pate LR est gris et ne semble pas être un bitume. Celle utilisée par LR sur les RR me fait penser à un produit nommé "Plastin". Je n'ai trouvé sur mon RR de produit bitumineux qu'aux angles de l'entourage de vitre arrière.

LR pour les modèles récents au moins, donne toute une liste de produits agréés pour chaque partie de la carrosserie. Il faudrait en savoir plus sur ton véhicule... [fade]et suggérer à Mau et Klug d'ajouter une rubrique "véhicule" dans le profil.[/fade]

ce serait d'ailleurs une bonne chose de recenser les différents produits préconisés... je m'y colle dès ce soir.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Message non lu par africastef »

salut,

c'est un 110 HT TD5 mk4.
Sur le miens c'est de la pate noire qu'on retrouve au niveau des joitures de carosseries, du Pare-brise, des portes.

@plus
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Il faudrait en savoir plus sur ton véhicule... [fade]et suggérer à Mau et Klug d'ajouter une rubrique "véhicule" dans le profil.[/fade]
Je cherche depuis quelques temps déjà un mod qui me permette d'ajouter ça au profil mais sans succès pourl'instant.

Ca doit exister, je désespère pas ;)

Dans l'expectative, on pourrait préciser le pédigrée de nos véhicules dans la signature, non ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

ah oui, dans la signature !

Pour les mastics, Land Rover donne une liste très précise des produits utilisés sur les chaînes de montage en fonction des assemblages. La quasi totalité est dans la gamme 3M, mais pratiquement tout est du mastic ADHESIF. Il y en a pour chaque type de jointure de panneau et pour chaque type d'assemblage (une trentaine de références). Certains en cartouche, d'autres au pinceau. Les préconisations occupent 3 pages, et malheureusement c'est bien sûr impossible à reproduire ici.

En fait tout semble monté avec soit des mastics adhésifs de remplissage, soit des ciments de scellement, soit des colles, avant boulonnage ou soudure par points. Je n'ai rien trouvé à propos des pare brises, à part qu'il faut un mastic blanc pour les carrosseries blanches, et noir pour les autres.

Le 08509 ne figure pas dans cette liste. Il ne polymérise pas contrairement au polyuréthanes et silicones. C'est un mastic "à l'ancienne" je pense.

En cherchant sur le site de 3M, qui ne donne d'ailleurs pas de référence, mais des appellations génériques de leurs produits en fonction de leur destination, j'ai fini, avec leur moteur de recherche, par trouver la fiche technique de ce produit :

"Non-hardening, pliable, water-resistant, medium-bodied sealer for sealing auto seams and between windshield rubber and car body. Can be used as a supplementary sealer for auto glass installation."

Il n'y a rien d'autre.
C'est donc bien fait pour l'assemblage des joints de pare brise et les panneaux de carrosserie. Les "seams", je ne sais pas ce que c'est. Seal, c'est un joint, mais seam ???. J'ai trouvé "Back Seam Thigh Highs" qui signifie "bas à coutures" :sm12:
Donc ça doit vouloir dire raccord, jointure ou quelque chose comme ça...
Ce n'est pas homologué sur les lignes d'assemblage LR pour le TD5.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

to seam = coudre
a seam = une couture...

Ca doit se traduire différemment en vocabulaire technique...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

ou ?

Message non lu par phy »

On trouve ce mastic 3M dans les boutiques AD ???
apprenti mécano.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: ou ?

Message non lu par Mauresque »

phy a écrit :
j.f a écrit :C'est quoi ce mastic de chez Loctie, ça ne serai pas un truc du genre 3M référence 08509, dispo dans le réseau AD Auto également ?
On trouve ce mastic 3M dans les boutiques AD ???
?!? ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Autant pour moi :roll:
apprenti mécano.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

phy a écrit :Autant pour moi :roll:
8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Il pleut dans le Land

Message non lu par FTN »

Est-ce le même produit qui se trouve entre le pare-brise et le tablier derrière le joint de porte (Sorte de mastic noir jamais sec et qui laisse des traces noir sur les mains quand on le malaxe) ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »