Disco 200TDI : placer une sonde de température huile moteur

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Disco 200TDI : placer une sonde de température huile moteur

Message non lu par fld »

*** Edité par webmaster 25/03/2007@12:57 > titre du sujet modifié pour être plus explicite ***


hello...

je souhaiterais monter un ou deux mano de temperature d'huile sur mon disco 200 tdi....les manos cela se trouve par contre je ne sais pas quelle jauge monter (emplacement, caracteristique pas de vis...)

merci

FLd
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour le mano y'a un emplacement prévu sur le porte-filtre. Pour le reste, il faut adapter, sur les bouchons de vidange par exemple.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

Mauresque a écrit :Pour le mano y'a un emplacement prévu sur le porte-filtre. Pour le reste, il faut adapter, sur les bouchons de vidange par exemple.
heu........;tu peux detailler ?...faut usiner ?...

FLd...sequence decouverte
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fld a écrit :
Mauresque a écrit :Pour le mano y'a un emplacement prévu sur le porte-filtre. Pour le reste, il faut adapter, sur les bouchons de vidange par exemple.
heu........;tu peux detailler ?...faut usiner ?...

FLd...sequence decouverte
Non, il faut trouver une sonde qui se substitue au bouchon de vidange.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Non, il faut trouver une sonde qui se substitue au bouchon de vidange.
Trop exposée à mon gout...

Perso je mettrais plutot une sonde à la place du bouchon n°5 sur cette planche montrant un porte-filtre à huile de Disco 200TDI :

Image

Je crois que c'est ce qu'à fait Alexios sur le sien, je vais le convoquer pour qu'il confirme/infirme la chose ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit : Trop exposée à mon gout...
Je parlais, comme toi dans ta réponse initiale, pour la BV et la BT, pour le moteur c'est assez simple effectivement. :)
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 25/03/2007 13:35, modifié 1 fois.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Scuse, j'étais parti sur mon idée sans imaginer que tu pouvais répondre à autre chose ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

tres chouette l'eclaté du porte filtre...

FLd....vi on va y penser....;; :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si tu peux te fendre d'une bafouille et de quelques photos pour enrichir le site, ce sera avec plaisir ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Elle ne stagne pas l'huile dans cet emplacement Éric?

Car sinon il y aura un petite marge d'erreur.
Ceci dit c'est l'info sur la fluctuation qui est importante et non sur la tempé de pointe, je veux dire par là que si c'est toujours à 80° sur la jauge au lieu de 100° réél (dans ces eaux là pour un gasoil?) ce n'est pas grave, le tout étant qu'au premier coup d'oeil on décèle une augmentation de tempé (+ de 80 pour l'ex).

Pour avoir une valeur la plus précise possible il faut qu'elle soit à un endroit ou l'huile circule et pour être jusqu'au boutiste à un endroit ou elle n'est pas refroidie par l'air ambiant + la vitesse (ex bouchon de vidange)..

C'est du vécu j'en ai posé sur le 4 à plat refroidi / air de mon ex Bab (là mieux vaut en avoir une) et me suis penché sur le problème, j'ai testé plusieurs emplacement avec des diff jusqu'à 25° (70° pour 95°).
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Elle ne stagne pas l'huile dans cet emplacement Éric?
Du tout au contraire, le bouchon se trouve sur le chemin de l'huile avant ou après filtration : à partir du moment où le thermostat s'ouvre, il y a une circulation constante d'huile à cet endroit là.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ok..

Je serais assez tenté d'en poser une sur mon Land, je vais jeter un oeil pour voir si c'est le même porte filtre et si ce n'est pas le cas à quel endroit la poser.
C'est quand même une info super importante.. avec mon premier Cherokee j'ai éventré le carter et cassé mon moulin dans la foulée, la sonde de pression étant nase comme dans la plupart des Jeep je n'ai rien vu, ça m'aurait peut être sauvé la mise vu que je suis très souvent l'oeil sur les manos en TT.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ca m'étonnerai beaucoup que tu vois la température bouger, le moteur sera flingué avant!!

Il faudrait plutôt un mano de pression d'huile...
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je ne comprends pas pourquoi?

Quelle température faut il pour risquer la casse ou du moins une détérioration sur un moulin diesel?

Cela dit dans l'ex que je donne c'est vrai que ça va très vite et une pression à 0 m'aurait renseigné direct...
mais horsmis ce sale plan la tempé est plus révélatrice qu'une éventuelle petite perte de pression non?

Un peu de lumière svp :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit : Quelle température faut il pour risquer la casse ou du moins une détérioration sur un moulin diesel?
Cela dépend de l'huile utilisée.....

AMHA, sur un Land, vers les 110 à 120°C, lève le pied....



Sinon, je pense qu'un mano de température d'huile et le témoin de pression d'huile du tableau de bord sont suffisants.

Il y a de toute façon une relation directe entre pression et température d'huile à un régime moteur donné.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

Il y a de toute façon une relation directe entre pression et température d'huile à un régime moteur donné.

A+
vi vi...sur mon patrol 3.3 td de 86 on savait quand l'huile etait chaude car la pression baissée au ralentit...

ceci dit pour moi voyant+buzzer de pression+thermometre sont suffisant...

je vais jeter un oeil cet aprem...

FLd...encore de l'huile ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Perso, j'ai mis une sonde de pression d'huile VDO à double sortie (une pour la jauge et une pour le témoin d'alerte), à l'emplacement de la sonde d'origine (13 sur l'éclaté). Avec une petite rallonge en durite tressée/blindée car la sonde VDO est grande et ne passe pas à la place de l'ancienne.
Le tout attaché contre une des durites d'huile qui vont au radiateur.
Ca fonctionne à merveille ...

Pour ceux qui veulent rajouter aussi, une T° d'huile, à mon avis la solution la plus simple consiste à rajouter entre le porte filtre et le filtre à huile un élément qui a plusieurs pas de vis en attente et qui permettent de brancher autant de sondes qu'on veut :lol:
Cet élément dont je n'ai pas le nom scientifique en tête, se trouve chez n'importe quel revendeur rallye-jacky-tuning-de-la-mort-qui-rend-aveugle ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Merci pour les réponses :wink:

Sur le mien il n'y a aucun mano d'huile, je vais opter pour la pression.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

recoucou...

riez pas j'ai pas troouve la vis n°10 sur mon porte filtre....

j'va voir pour l'idée de la double sonde de chez VDO (pressue+temp)...mais la pression d'alerte est elle la bonne ?

alexios aurais tu par hasard garde la reference de celle que tu as montée ?

merci

Fld...demain c'est la pleine lune
LBi
Messages : 6
Enregistré le : 31/08/2011 11:01

Re: Disco 200TDI : placer une sonde de température huile mot

Message non lu par LBi »

Bonjour,

Deterrage de post car je viens d'installer un paquet de nouveraux mano et leur sonde bien sur.
Ce sujet m'a donc aide d'autant plus que la rotisserie de mon land est un 200Tdi.

En lieu et place de la sonde de pression d'origine, et a la place d'un flexible quand bien meme blinde, un coude a 45 en male/femelle 1/8e fait beaucoup mieux l'affaire a mon avis parcontre il faut demonter la durite avec ses 2 ecrous de 10 pour faire tourner le coude sur le filetage.

La sonde a 2 fils est donc mieux protegee et pas de flexible qui risque de s;arracher en 4x4 hard.

Concernant le mani de temperature d'eau VDO livre avec sa sonde en 1/8e aussi, la manip consiste a recuperer l'ancienne sonde et sa bague en bronze puis de percer avec un gros foret au milieu de facon a recuperer le porte sonde. Puis brasage au cuivre avec un petit raccord male genre entretoise de 1cm (pour ne pas braser la sonde en direct) et le tour est joue.

Cordialement - Laurent
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »