Question sur le Defender 12 places et sur son import de GB

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alduq
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Question sur le Defender 12 places et sur son import de GB

Message non lu par alduq »

Bonjour,

j'aimerais acheter un Defender 110 Wagon 12 places car c'est le model qui me fait rever et qui est parfait pour mon utilisation montagne et stocker du matos (ski, escalade, chien...).

J'ai cherché maintes jours et semaines des infos sur le Defender (series I,II,III, 200, 300Tdi, td5, et les differentes annees), notamment sur Wikipedia (note: le site n'est pas assez complet à mon gout.. à bon entendeur..) mais je ne trouve pas les infos que je cherche:

1
Jusqu'à quelle année de fabrication le Defender wagon 110 pouvait être équipé de 12 places (3 devant, 3 milieu, 6 derriere)?

2
Je ne trouve que des VO vendus en Grande Bretagne (GB).
Est ce que le 12 places etait disponible que là-bas?

3
Si j'en achète un là-bas, il me faut soit un certificat de conformité européen (si modèle > 2001) pour l'immatriculer en France, soit le passer à la DRIRE..
Si je n'ai pas le certificat, comment le sentez-vous auprès de la DRIRE sachant que le nouveau Defender est seulement en 7 places car les sieges avec ceintures de sécurité 3 points sont obligatoires sur les vehicules neufs maintenant?

et, sachant que le permis français nous autorise à transporter seulement 9 personnes (pilote inclus)...

4
Est ce que quelqu'un a un 12 places immatriculé en France?
Comment a-t-il fait?
Doit-il avoir un permis "transport public"?

5
Derniere question:
Faut il acheter le vehicule en GB sans TVA anglaise puis payer la TVA française lors de l'immatriculation ou seulement payer une fois la TVA anglaise?


Désolé pour ces nombreuses questions..
et merci par avance.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

je n'ai pas connaissance d'un 110 en 12 places ? tout au plus un 147 version afrique du sud, construit en 10 exemplairs :?
jean-yves 26
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fa
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Message non lu par fa »

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Klug
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Message non lu par Klug »

Hoe gaat het ?
(c'est tout ce qui me reste de deux ans à Den Haag)

Les 110 (C)SW à bancs (standards donc) sont considérés comme 12 places aux UK : trois gamins sur chaque banc...
Ce sont exactement les même qui sont 9 places en France.

Une fois immatriculés en France, un 110 "12 places" UK sera donc transformé en 110 "9 places".

Faudrait que tu ailles voir un 110 français en concession (ou ailleurs) pour te rendre compte de la place disponible dans la "benne" et de l'impossibilité de coller 6 personnes là dedans (surtout si tu as du matos de ski).

Maintenant, plus précisément :

1. voir ci-dessus

2. voir ci-dessus

3. la DRIRE ça se fait facilement grâce au certificat de conformité partiel que tu obtiendras de Land Rover France (après avoir vérifié avant l'achat qu'ils peuvent bien te le donner, par rapport au VIN du véhicule que tu veux acheter). De fait, il sera 9 places (voir plus haut) et on se fout des ceintures arrières.

4. voir ci-dessus. Les gamins (moins de 10 ans ?) comptaient pour 1/2 place mais je ne sais pas si la législation n'a pas évolué sur ce point il y a peu.

5. véhicule d'occasion (avec plus de 6 mois), donc pas de TVA. Tu auras juste un "quitus fiscal" à aller chercher au CdI.
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boorce.com
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Message non lu par boorce.com »

Je complète les informations de Klug :

En Angleterre, les 110 SW était dispo en 10 et 12 places.
La raison est que le "twelve seater" était moins chère au niveau des taxes (je ne sais plus quelle taxe, liée au nombre de places). (avant - milieu - benne)
Les configurations était : 3 - 3 - 4 en 10 places
et 3 - 3 - 6 en 12.

En france, et dans d'autres pays européen, la législation est différente :
A partir de 10 places assises, le permis 'bus' est nécessaire !
Donc en france les véhicules sont dans une configuration différente :
2 - 3 - 4 !

Pour l'import d'un 110 anglais en france, cela ne devrais pas poser de problèmes, mais il sera interdis de faire monter plus de 9 personnes (conducteur inclus).
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
alduq
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Message non lu par alduq »

Slu

merci pour les premieres reponses!

Je confirme que le 12 places existe (cf. ebay UK)

J ai aussi un prospectus officiel de 2006 de Rover Netherlands qui vend un kit de 6 ceintures pour les banquettes de la benne.

Pour la place, pas de soucis, plus on se serre, mieux c'est :D

Quelques precisions me sont necessaires:

Si je passe le permis "bus", aurai je le droit de l'immatriculer en 12 places ou est ce que la DRIRE me le transformera automatiquement en 9 places?

Quelle sera alors la config 9 places? 3-3-3 ou 2-3-4
si c est 2-3-4, que deviendra le siege central de devant?

Klug, pourrais tu stp detailler tes points 3,4,5 car je n'ai pas tout compris (abbreviations VIN et CdI) et ce domaine m'est pas mal obscure.

Pour le point 5, je comprends que je dois acheter le vehicule GB sans taxe, puis l'immatriculer en payant la TVA française, n'est ce pas?

Savez vous à quand s'arrete la prod de Defender 12 places en GB?


Tant que j'y suis; autre question:
Savez vous si je peux acheter un Defender 2007 (7 places) et le transformer en 9 places par la suite en remplaçant les sieges AR par 2 banquettes?

Connaissez vous un site ou je peux acheter un Defender, autre que ebay, la centrale, particulier occasion ?
genre occase-defender-pas-cher.com :)

merci encore!
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Un 110 avec une carte grise qui mentionne toutes les places, c'est relativement cher. A mes yeux, c'est un peu sur coté. Mais en cherchant, on trouve. Aprés, faut aussi voir si "pas cher" sous entend l'entretien qui en a été fait.....

Pour la legislation et les permis, je me pose une question.

Le permis "tourisme" permet, nous le savons, de deplacer 9 personnes en tout, dans un vehicule dont le poid total ne dois pas depasser 3.5 tonnes.

Quand on loue un gros vehicule de 20 metre cubes, pour demenager, par exemple, on est censé le remplir à 3.5 tonnes. En cas de depassement, pour un controle de police, on vide le camion, et en cas de carton, on est pas assuré. Ca je le sais, c'est du vecu. En est il de meme pour les passagers? En clair, suis en mesure de conduire un bus de 54 places si je ne deplace que 9 personnes?
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

alduq a écrit : car je n'ai pas tout compris (abbreviations VIN et CdI) et ce domaine m'est pas mal obscure.
VIN : Numéro de série du véhicule (en anglais)
CdI : Centre des Impôts, c'est le service de la recette qui délivre les quitus fiscaux.
alduq
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Message non lu par alduq »

A Gabrielle

oui, efectivement, permis B (voiture) = le droit de conduire seulement un VL (vehicule leger)

Le bus de 54 pers., tu peux l acheter mais pas le conduire car tu ne seras pas couvert pas l asurance (defaut de permis D)


Pour mon cas, en parlant avec un collegue, il me dit qu'il ne voit pas de raison pourquoi la DRIRE me ferait passer de 12 à 9...
en enlever par exemple 3 ceintures de securité (1 devant et 2 das la benne) ou bien une banquette de benne contenant 3 ceintures.

Il se demandait si le 12 places ne serait pas simplement "validé" en vehicule au transport de personnes.


Pour info:


Véhicules visés par la catégorie D :

Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

La catégorie D du permis de conduire n'autorise la conduite des véhicules de transport en commun, sur des trajets dépassant un rayon de 50 kilomètres autour du point d'attache habituel du véhicule, que sous certaines conditions relatives à l'expérience de conduite ou à la formation du conducteur. Ces conditions sont fixées par arrêtés du ministre chargé des transports.

Attention, une place ne peut être occupée que par un seul passager (à partir de 2008), sans distinction d'âge et ils doivent tous être attachés ou maintenus par un système homologué !
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Klug
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Message non lu par Klug »

alduq a écrit :Pour mon cas, en parlant avec un collegue, il me dit qu'il ne voit pas de raison pourquoi la DRIRE me ferait passer de 12 à 9...
Parce que ce véhicule n'a jamais été importé/homologué par Land Rover.

La DRIRE, c'est simple...

Soit un véhicule équivalent (vraiment équivalent) au tien a été importé/homologué et le constructeur/importateur est gentil. Il te donne alors un "certificat de conformité partielle", tu vas avec à la DRIRE et ton immatriculation se fait sans soucis (le cas échéant quelques vérifications comme les marquages sur les vitres, etc).
Dans ce cas, ton véhicule sera immatriculé comme celui du certificat fourni, donc en 9 places.

Soit ce véhicule n'a jamais été importé. Tu ne peux donc pas avoir de "certificat de conformité partielle". Ca veut donc dire qu'il faut faire une RTI (Réception à Titre Isolé). Ca prend plusieurs mois, un dossier béton (super béton même) et il y en a pour environ 5000€ en frais divers (tests acoustiques, tests radios, etc etc etc).

Il y a d'autres cas avec la DRIRE (l'homologation européenne dont tu parlais qui permet d'éviter tous ces tracas) mais le 110 sera en 9 places.

A mon avis, autant essayer d'homologuer un 130 SW en 12 sièges...
Au moins les passagers auront de la place 8)
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Salut, j'ai un 12 places acheté en Angleterre sur ebay 2700€ il y a 3ans. C'est un 110 CSW 2.5D Atmo conduite à droite (RHD), enfin plus maintenant, je suis en train de le transformer et de le remotoriser mais bon c'est une autre histoire... Je n'ai eu absolument aucun souçi pour le faire immatriculer, seulement j'ai eu une carte grise 9 places. L'histoire des 12 places c'est un contournement de la législation Anglaise car de la sorte il tombait sous le cout d'un véhicule utilitaire servant au transport des personnes et a ce titre il était moins taxé, un peu comme chez nous les voitures plates 2 places. Donc pour 30 cm de mousse en plus sur les banquettes arrières on gagnait les 2 places dans la bennes + le siège du culdejate à l'avant le compte est bon. Maintenant en France le véhicule n'a jamais été homologué donc pas commercialisé dans cette version.
Pour obtenir une carte grise il te faut:
-Le volet du V5 qui revient à l'acheteur. Le V5 étant un petit livret du format d'un constat à l'amiable qui constitue l'équivalent de notre carte grise, sur lequel il y a un volet détachable qui sert de certificat de vente pour l'équivalent de la pref Anglaise et un bandeau détachable qui te sers de "carte grise" provisoir valable 15 jours chez les british. Je ne saurait trop te conseiller d'emmener avec toi un certificat de session de véhicule français que tu fera remplir par l'Anglais en doublette au moment de l'achat, car l'administration française aime ce qui est français Monsieur!
-Un controle technique Français ( le controle technique anglais c'est le MOT il faut absolument qu'il soit en court de validité pour pouvoir circuler en angleterre ou alors que tu puisse justifier d'un rdv dans un centre de controle technique anglais ou français le jour ou tu te fais controler chez les brit par contre ce n'est pas trop valable comme argument sur le sole français et un peu trop lié à l'humeur du gendarme); ton controle technique tu le fais avec les papiers anglais la c'est rigolot pour retrouver les cases et les numéros c'est l'occasion de te lier d'amitié avec le controleur technique cela peut-être utile par la suite surtout si tu roule en land :wink:
-Un quitus fiscale gratuis, car CEE oblige; que tu vas chercher au centre
des impots dont tu dépend. Là il faut leur founir les papiers anglais du véhicule et le certificat de cession de véhicule français si tu ne l'as pas, ils peuvent exiger une traduction certifier conforme de l'acte de vente et là tu pleure.
-Un certificat de conformité que tu demande à Land Rover France il t'enverons un formulaire à remplir; il t'en couteras un peu plus d'une centaine d'€uro et 15 jours d'attente. Mais comme les collègues le dise tu auras l'homologation qu'en 9 places. Jusqu'au 200Tdi il n'y avait pas de ceinture obligatoire pour les passagers qui n'étaient pas face à la route. Mais c'est sur si t'arrive à mettre 6 personnes dans la benne plus des bagages plus besoins ceinture ni d'air bag, plus personne ne bouge là dedans même en cas de tonneau.
Avec ces 4 documents + ta demande de certificat d'immatriculation tu vas à la pref et tu obtiens ta carte grise sans pb.
Pour aller charcher le véhicule en Angleterre tu fournis le numéro (VIN) Véhicule Indentification Number c'est à dire le numero de série et le numéro d'immatriculation à ton assureur il t'envois par fax un certificat d'assurance provisoir et tu peux rouler comme ça avec les bouts du V5 qui te reste le temps de faire les papiers français.
Bon courage dans tes démarches, vas voir ça il y a du choix ;)
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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