coupleur batterie t-max ?????

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

coupleur batterie t-max ?????

Message non lu par nico.land »

j'ai vue sa par hasard sur un site espagnol

http://www.4x4misutonida.com/novedades/ ... s/dbs.html

est ce que quelqu'un connait ?, a déjà utiliser ? une idée du prix

merci de vos infos
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

vire moi ce foutu treuil et achète un cabestan :lol:

salut mon bon Nico 8)

aucune idée connais pas, mais va voir le mec du garage agricole à chabeuil derrière la salle de sport :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

Salut Jean Yves :)

na je le garde mon treuil, y ma bien sortie de la mouise par 2 fois cette été :)

pour les coupleurs, je connaissait les IBS (hors de prix), quand a ceux la peut etre une solutions alternative entre les coupleurs camping car et les ibs... a moins que Bisnouk se decide a faire un 6Dual-Batterie :)

j'essaye d'y passer au pays de la caillette pour demander

a+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

nico.land a écrit :Salut Jean Yves :)

na je le garde mon treuil, y ma bien sortie de la mouise par 2 fois cette été :)

pour les coupleurs, je connaissait les IBS (hors de prix), quand a ceux la peut etre une solutions alternative entre les coupleurs camping car et les ibs... a moins que Bisnouk se decide a faire un 6Dual-Batterie :)

j'essaye d'y passer au pays de la caillette pour demander

a+
sont surtout interessant coté batterie, sinon demande à Jérome............
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit : a moins que Bisnouk se decide a faire un 6Dual-Batterie :)
6Dual-Batterie (6DB), un jour existera !

Mais pour l'instant, sur 6TM et 6FM, concentré je suis :lol:
Il me reste encore 2 mois et demi avant de lancer les premières fabrications, 'tain c'est pas beaucoup :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
nico.land a écrit : a moins que Bisnouk se decide a faire un 6Dual-Batterie :)
6Dual-Batterie (6DB), un jour existera !
chui preneur mais magne toi le derrière, mon td4 rentre dans 1 mois :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : chui preneur mais magne toi le derrière, mon td4 rentre dans 1 mois :lol:
Si tu connais une personne qui accèpte gratuitement de s'occuper de l'industrialisation du 6TM et du 6FM... Alors je veux bien me remettre au développement :lol: :D Non, t'as pas ça en stock ???? :P
Bon alors, je continu à partager mon activité actuelle et la préparation du lancement de D6t'M ! :wink:

Mais une fois lancée, je m'y colle.... en fait j'ai au moins 3 ans de planifié... pour faire ce que j'ai en tête actuellement (une dizaine de modules) ! :?

.... 3 ans, c'est la fin de la garantie constructeur de ton TD4 non ??? A ce moment, tu pourras y mettre plein de chose dedans !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit : chui preneur mais magne toi le derrière, mon td4 rentre dans 1 mois :lol:
Si tu connais une personne qui accèpte gratuitement de s'occuper de l'industrialisation du 6TM et du 6FM... Alors je veux bien me remettre au développement :lol: :D Non, t'as pas ça en stock ???? :P
Bon alors, je continu à partager mon activité actuelle et la préparation du lancement de D6t'M ! :wink:

Mais une fois lancée, je m'y colle.... en fait j'ai au moins 3 ans de planifié... pour faire ce que j'ai en tête actuellement (une dizaine de modules) ! :?

.... 3 ans, c'est la fin de la garantie constructeur de ton TD4 non ??? A ce moment, tu pourras y mettre plein de chose dedans !
bon ok,
mais dans 3 ans j'aurai trouvé plein de bignoufs de chez nord toto :lol:

alors magne !!! 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, une solution simple pour coupler 2 batteries c'est un relais de puissance type de ceux utilisé dans la commande d'un treuil ,commandé par le voyant d'alternateur :wink: . Principe: à l'arret voyant de batterie allumé avec le contact ou éteint sans le contact le relais n'est pas exité donc non connecté car il y a une masse sur la sortie voyant de l'alternateur ce qui isole les deux batteries l'une de l'autre; moteur en marche il y a un + 12V généré par la sortie voyant de l'alternateur donc le relais couple les 2 batteries. C'est vraiment basique mais ça marche bien. :wink: A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :Salut, une solution simple pour coupler 2 batteries c'est un relais de puissance type de ceux utilisé dans la commande d'un treuil ,commandé par le voyant d'alternateur :wink: . Principe: à l'arret voyant de batterie allumé avec le contact ou éteint sans le contact le relais n'est pas exité donc non connecté car il y a une masse sur la sortie voyant de l'alternateur ce qui isole les deux batteries l'une de l'autre; moteur en marche il y a un + 12V généré par la sortie voyant de l'alternateur donc le relais couple les 2 batteries. C'est vraiment basique mais ça marche bien. :wink: A+
C'est pas bien de casser le commerce ! :lol: :D

Faut pas donner des astuces comme ça voyons :wink: Plus sérieusement, c'est une bonne idée pour un couplage direct pas cher, ceci dit ça ne résoud pas le couplage des batteries à l'arrêt.

Sinon, pour le 6DB, la difficulté n'est ni le logiciel, ni le choix des pièces... ça c'est déjà fait, c'est de faire un boîtage et des borniers de raccordement à la fois fiables et pratiques... Faut pas que ça soit de la bricole. Mais bon, dans l'année qui vient, il devrait exister.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit : C'est pas bien de casser le commerce ! :lol: :D

Faut pas donner des astuces comme ça voyons :wink: Plus sérieusement, c'est une bonne idée pour un couplage direct pas cher, ceci dit ça ne résoud pas le couplage des batteries à l'arrêt.

Sinon, pour le 6DB, la difficulté n'est ni le logiciel, ni le choix des pièces... ça c'est déjà fait, c'est de faire un boîtage et des borniers de raccordement à la fois fiables et pratiques... Faut pas que ça soit de la bricole. Mais bon, dans l'année qui vient, il devrait exister.
pour avoir sur l'IBS le connecteur du visualiseur c'est un connecteur rond IP ??
un comme celui tous a droite
Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Merci Nico pour cette précision.

En fait, il y aura le module afficheur avec le processeur de gestion et un module de "puissance" déporté et entre les deux effectivement ce genre de connectique (hors de prix d'ailleurs surtout chez RS !)
Ce qui est plus difficile pour faire propre ce sont des raccordements efficaces des câbles batteries. Car c'est pas la peine de mesurer jusqu'à 100 A de consommation et d'avoir des cosses Faston derrière qui fondent à 30 A.... comme les coupleurs d'autres marques... :?
Ce qui marche bien en fait ce sont les dominos 16 mm² d'électicien... mais côté fiabilité avec les vibrations.... :|

Ensuite pour revenir au couplage fort de batterie pour une utilisation treuil, je reste partisant d'un relais type 70A de base pour l'utilisation courante de la seconde batterie. Et s'il y a besoin de coupler plus d'ampérage pour un treuil, utiliser un sectionneur comme mis plus haut dans le post ou un relais de treuil commandé par le relais du coupleur.

Comme ça tout le monde fait ce qu'il veut avec les matériels qu'il veut et si le sectionneur 200 A demande (comme c'est souvent le cas) 2 à 3 ampères pour être commandé, pas de soucis vu que c'est un autre relais plus faible qui le commande.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

bisnouk a écrit :Plus sérieusement, c'est une bonne idée pour un couplage direct pas cher, ceci dit ça ne résoud pas le couplage des batteries à l'arrêt.
Salut, pourquoi faut-il coupler les batteries à l'arret? Sinon un petit inter 1pole 2positions peut venir excité le relais de couplage moteur arreté. Sur une position sortie voyant alternateur; sur l'autre position le +12V de la batterie auxiliaire et le pole ou le commun sur la bobine du relais de couplage. On peut nommer une position COUPLAGE AUTO et l'autre COUPLAGE FORCé. Il est sur que l'on pourrait chiadé de plus en plus le système mais on perd l'interret du simple et pas chère. :roll: A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Le coup du relai sur la lampe témoin de charge, j'ai déjà vu ca en monte d'origine sur un camping-car westfalia! :roll: et pas un gros relai en plus, genre 30A maxi! :shock: et ca marchait bien... désolé bisnouk... :lol: :lol:

Sinon, l'intérêt de coupler les batteries a l'arrêt comme veut le faire bisnouk, c'est d'utiliser aussi la batterie 'de démarrage' jusqu'à une tension d'environ 11-12v, qui suffit pour démarrer, et ensuite de ne plus utiliser que la batterie 'accessoire' qu'on peut décharger fortement...

Le Sys 'j'saisplusquoi' :lol: fera cela automatiquement, entre autres choses, un bouton manuel risque fort d'être oublié, et du coup le lendemain on ne démarre plus...

Sinon, du vraiment simple et pas cher, c'est de monter un coupe batterie entre la batterie 'de démarrage' et la batterie accessoire, ainsi on peut coupler / découpler très facilement et de forte puissance pour pas cher, mais il faudra y penser a chaque fois!
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :.../...

Sinon, du vraiment simple et pas cher, c'est de monter un coupe batterie entre la batterie 'de démarrage' et la batterie accessoire, ainsi on peut coupler / découpler très facilement et de forte puissance pour pas cher, mais il faudra y penser a chaque fois!
Oui mais cette solution est trop simple, ne necessite pas de matos compliqué, pas de truc bidule coupleur machin bidule électronique estampillé Au ou Narbonne Acc..., ne tombe jamais en panne et peut se débrayer à l'envie du proprio, trop simple mon fils :lol:

;)

Sans Dec avec 3 coupe circuit on peut aussi faire un beau montage qui permet de recupérer plein d'ampérage pour un gros treuillage par exemple :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re:

Message non lu par phelippeau patrice »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Feub a écrit :.../...

Sinon, du vraiment simple et pas cher, c'est de monter un coupe batterie entre la batterie 'de démarrage' et la batterie accessoire, ainsi on peut coupler / découpler très facilement et de forte puissance pour pas cher, mais il faudra y penser a chaque fois!
Oui mais cette solution est trop simple, ne necessite pas de matos compliqué, pas de truc bidule coupleur machin bidule électronique estampillé Au ou Narbonne Acc..., ne tombe jamais en panne et peut se débrayer à l'envie du proprio, trop simple mon fils :lol:

;)

Sans Dec avec 3 coupe circuit on peut aussi faire un beau montage qui permet de recupérer plein d'ampérage pour un gros treuillage par exemple :roll:
Bonjour je remonte ce post car je me pose des des questions pour l'ajout d'une seconde batterie (pour treuil )
J'ai vu sur de nombreux tracteurs qui demande un fort courant au demarrage soit
-2 batteries 6v de fort amperage couplées en série et en permanece (- de la 1ere batterie sur + de la seconde) qe qui pour effet que les voltages de chacune s'ajoute
-2 batteries de 12v de plus faible ampérage couplées en parralelle en permannance '(+ sur + et - sur -) ce qui a le meme effet quand a l'addition des ampérages respectifs
Qu'els peuvent en etre les risques sur nos lands
Y'a t' il des risques sur le fontionnement de l'alternateur
Bien sur il se peut que si une batterie lache elle entraine la 2eme dans son déclin
Quelqu'un a t' il l'experience sur ce type de montage en direct ? sans coupleur
A+
disco 200 tdi >270mkns
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »