Intercooler

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Intercooler

Message non lu par Klug »

Salut les gens.

Une question tout bête : un intercooler a-t-il un sens ?

Je précise : sur un 200tdi ou 300tdi l'intercooler a son entrée et sa sortie sur le même côté (à droite quand on regarde de face), l'une au dessus de l'autre.
Image

On trouve plein d'intercooler beaucoup plus gros
qui ont un montage différent, ressemblant à celui du TD5 : l'entrée d'un côté (droit par exemple) et la sortie de l'autre (gauche).
Image

Parmis tous ces intercoolers, beaucoup ont en plus l'entrée et la sortie décalée sur un des "bords", voir la photo :
Image

Sur cette photo, l'entrée et la sortie sont "en haut" et j'ai vu cet intercooler monté avec l'entrée et la sortie "en bas"...

Donc peut-on monter indifféremment les entrées/sorties en haut ou en bas quand on a un intercooler qui ressemble à ça ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Qu'est ce que tu nous prépares encore ? :shock:

A priori, peu importe le type et l'endroit de sortie, du moment où il y en a une :lol:
L'air rentre en pression et sort par où elle peut.
Donc ...

Par contre, ce qui va être déterminant, sera le cheminement des durites.
Dans notre cas (au hasard, hein !!!! ), vu que du coté droit t'as le radiateur d'eau et plus en arrière le ventilo et le cache en plastoc, je pense qu'il est souhaitable d'essayer de trouver un intercooler plus gros mais dont les deux sorties sont du même coté, comme celui d'origine.

Ceci te donne aussi la moindre longueur de durites.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :Par contre, ce qui va être déterminant, sera le cheminement des durites.
Certes.
Alexios a écrit :Dans notre cas (au hasard, hein !!!! ), vu que du coté droit t'as le radiateur d'eau et plus en arrière le ventilo et le cache en plastoc, je pense qu'il est souhaitable d'essayer de trouver un intercooler plus gros mais dont les deux sorties sont du même coté, comme celui d'origine.
Introuvable, on a les seuls moteurs avec les entrées et sorties d'intercooler à cet emplacement là (dans les moteurs avec des intercoolers d'hommes).

Je viens de mesurer, l'intercooler auquel je pense rentre juste en largeur entre les ailes (pile poil la largeur de la calandre, 75cm).

Je continue à penser que la solution est de profiter d'avoir virer l'intercooler d'origine pour décaler le radiateur légèrement (10cm) sur la droite (en regardant de face) histoire de pouvoir passer l'entrée et la sortie de chaque côté.

Je sais déjà que les puristes vont crier au loup parce que la venturi (plastique) ne sera plus "centrée" sur le radiateur (dans le cas où on conserve le visco)... Et qu'ils vont crier au fou si je parle de supprimer le visco pour monter de la ventillation électrique...

Mais bon, pour le moment rien n'est fait, je me contente de réfléchir.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit : ...
Je sais déjà que les puristes vont crier au loup ...
Ohhh, où ça ???? :sm11:
Klug a écrit : ...
Je continue à penser que la solution est de profiter d'avoir virer l'intercooler d'origine pour décaler le radiateur légèrement (10cm) sur la droite (en regardant de face) ...
Attention, déplacer le rad, peur s'avérer délicat, dans la mesure où, il est maintenu dans le cadre métallique par deux picots, qui à leur tour, sont pris dans la pâte qui fixe le tout sur les ailes.
Donc bricolage en perspective.

Quant au centrage, perso, je ne vois pas de mal (je dois vieillir :lol: ), car en théorie le venturi est censé couvrir la totalité de la façade ( rad + intercooler ), donc si tu déplaces le rad, il restera quand même bien dans la surface du cache.
Klug a écrit : ...
Je continue à penser que la solution est de profiter d'avoir virer l'intercooler d'origine pour décaler le radiateur légèrement (10cm) sur la droite (en regardant de face) histoire de pouvoir passer l'entrée et la sortie de chaque côté.
...
Et qu'ils vont crier au fou si je parle de supprimer le visco pour monter de la ventillation électrique...
Il te restera en plus à résoudre le pb de durites, que tu vas passer devant le moteur, en leur faisant en plus faire des coudes. Pas persuadé que c'est bien.

Et encore pour ce faire, il faut virer le visco.

Par contre, sur ce point, je ne suis vraiment pas persuadé qu'il s'agit d'un bon truc.

L'efficacité du visco à été maintes fois prouvée, alors que les électriques ne sont utilisés (le plus souvent) qu'en cas de retrecissement de la surface financière ...

Tu ne gagnes ni en refroidissement, ni en cavalerie, bref, même les inglishes en reviennent.

M'enfin, on peut en débattre ... ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :
Klug a écrit :Je continue à penser que la solution est de profiter d'avoir virer l'intercooler d'origine pour décaler le radiateur légèrement (10cm) sur la droite (en regardant de face) ...
Attention, déplacer le rad, peur s'avérer délicat, dans la mesure où, il est maintenu dans le cadre métallique par deux picots, qui à leur tour, sont pris dans la pâte qui fixe le tout sur les ailes.
Donc bricolage en perspective.
On repart pour une face avant toute neuve.
Pas sûr non plus que l'intercooler prévu rentre en épaisseur.
Alexios a écrit :Quant au centrage, perso, je ne vois pas de mal (je dois vieillir :lol: ), car en théorie le venturi est censé couvrir la totalité de la façade ( rad + intercooler ), donc si tu déplaces le rad, il restera quand même bien dans la surface du cache.
Oui mais niveau centrage visco - radiateur ?
Alexios a écrit :
Klug a écrit :Je continue à penser que la solution est de profiter d'avoir virer l'intercooler d'origine pour décaler le radiateur légèrement (10cm) sur la droite (en regardant de face) histoire de pouvoir passer l'entrée et la sortie de chaque côté.
Et qu'ils vont crier au fou si je parle de supprimer le visco pour monter de la ventillation électrique...
Il te restera en plus à résoudre le pb de durites, que tu vas passer devant le moteur, en leur faisant en plus faire des coudes. Pas persuadé que c'est bien.

Et encore pour ce faire, il faut virer le visco.
Pas sûr du tout, justement.

Il y a visuellement la place (sur photo et en vrai) pour faire passer UNE durit (qui sortirait en haut à gauche quand on est face au Def) entre la venturi (donc le visco) et le moteur, puis la faire rentrer direct dans la culasse. Ca fait deux coudes pour une durit à l'horizontale, rien de très méchant. Ca c'est pour la partie intercooler -> culasse.

Pour la partie tubal -> intercooler, il faut une durit qui remonte du turbal, à la vertical, pour aller rejoindre l'entrée de l'intercooler en haut et à droite (quand on regarde le Def bien sûr).
Alexios a écrit :Par contre, sur ce point, je ne suis vraiment pas persuadé qu'il s'agit d'un bon truc.
L'efficacité du visco à été maintes fois prouvée, alors que les électriques ne sont utilisés (le plus souvent) qu'en cas de retrecissement de la surface financière ...
Tu ne gagnes ni en refroidissement, ni en cavalerie, bref, même les inglishes en reviennent.
M'enfin, on peut en débattre ... ;)
De toutes façons, si ça se fait, le visco restera "pas en panne" dans un carton au garage. Et si ça chauffe trop, on oublie le montage, on revient en arrière et on remet le visco.

N'ayant jamais dépassé la moitié de la jauge de température jusqu'à présent, j'ai du mal à imaginer comment ça peut monter.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »