Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Magoo a écrit : question fiabilité, tu parles du VM 2.5 mais qu'en est-il du VM 2.4 ?
Même chose. Le manque de fiabilité vient principalement du fait que le système de refroidissement n'est pas bien dimensionné.

Tant que tu ne roules pas pieds dedans, le VM peut t’emmener loin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Magoo »

C'est ce qui engendre le vrillage de culasse qui a entaché sa réputation ?

Ok pour le ménagement du moulin. En même temps le couple max est à 2400 tr/min donc pas besoin de lui tirer sur la bouche.

Merci pour l'info, je laisse la boite à clou dans le coffre pour le moment :wink: .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Magoo a écrit :C'est ce qui engendre le vrillage de culasse qui a entaché sa réputation ?
C'est à peu près cela.
Ok pour le ménagement du moulin. En même temps le couple max est à 2400 tr/min donc pas besoin de lui tirer sur la bouche.
Malheureusement nombreux sont ceux qui on conduit le Range VM comme une berline, souvent au dessus des vitesses autorisés sur l'autoroute par exemple. Sinon il y a l'exemple du tractage d'une lourde remorque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Magoo »

Je part momentanément hors sujet :

The Pater, comment résoudre le sous-dimensionnement du système de refroidissement du VM ? Je n'ai pas trouver sur le forum.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Magoo a écrit : The Pater, comment résoudre le sous-dimensionnement du système de refroidissement du VM ? Je n'ai pas trouver sur le forum.
Je ne sais pas si ce n'est qu'une question de capacité du radiateur ou s'il il a un autre "bottle neck".

Bottle neck : goulot d'étranglement : élément d'un système qui limite les performances de l'ensemble.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Vase d'expansion trop bas, trop petit sur certains modèles, circulation du ldr insuffisante...

Et sinon, moteur prévu a la base pour de l'industriel: entrainer un groupe électrogène par ex, donc régime moteur fixe et peu élevé, et constant.

Autre problème dans les années 1980: pub pour le 4x4 diesel le plus rapide du marché... :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : Autre problème dans les années 1980: pub pour le 4x4 diesel le plus rapide du marché... :mrgreen:
Le diesel le plus rapide au 0-100 mph (160 km/h). Initialement c'était sous le capot de la Rover SD1. Ensuite ils ont eu l'excellente idée de prétendre battre aussi des records sous le capot du Range Rover.

Détenteur (entre autres records) du 4x4 diesel capable de soutenir plus de 160 km/h pendant 24 heures. Ils l'avaient surnommeé Range Rover "bullet" :?

Du coup, les proprio avec leur badge Turbo D se sont dit qu'ils pouvaient y aller :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par tönö »

Salut

A cela rajouter l'emplacement de la sonde de température sur les 2,4l, au point le plus haut du circuit et donc potentiellement baignant dans... de la vapeur et n'avertissant que trop tard le conducteur d'une surchauffe (si bouchon de vase d'expansion défectueux par exemple)

Moteur High Maintenance en regard des opérations assez pointues de resserrage périodique des culasses préconisée (plus tard) par LR, ce que peu de gens ont réellement fait ou fait faire.

Culasses mal étudiées car peu de matière entre sieges de soupape, occasionnant encore plus facilement des fissures en cas de surchauffe... qui se produisait facilement...


Entretenir un VM en bonne santé demandait en fait une vigilance et un savoir faire pas à la portée de Monsieur tout le monde, d'autant que les informations n'étaient pas non plus diffusées comme il se doit.


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Def e-Duck »

tönö a écrit : Entretenir un VM en bonne santé demandait en fait une vigilance et un savoir faire pas à la portée de Monsieur tout le monde, d'autant que les informations n'étaient pas non plus diffusées comme il se doit.
Chez les 'jeepers' (du temps où j'avais un jeep moteur VM) il y avait une bonne adresse qui circulait, l'atelier DTA à Ambérieu (Rhône-Alpes). J'ai voulu retrouver les coordonnées, mais j'ai vu qu'il y a un an la société a été mise en liquidation judiciaire :(

En cherchant, il y a un nouveau site en construction, Atelier de Renovation Automobile du Bugey (ARENAB), qui dit reprendre le savoir-faire de DTA : http://arenab.wifeo.com/

Quelqu'un, du côté de Lyon ou de Bourg-en-Bresse, connaîtrait-il ARENAB ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par extremsud »

bonjour à tous

lorsque j'ai ouvert la pompe pour faire la méthode rory, j'ai remarqué qu'il y avait de l'huile noire sur la membrane
Est ce normal?
Si j'ai bien lu le post, cette huile vient de la durite reliée entre la pompe et le turbo.
Donc si j'ai de l'huile à c'est endroit là cela veut dire que de l'huile s'échappe du turbo?

Résonement bon?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Salut,

Non ce n'est pas bien normal, ça peut venir de ton turbo, si l'axe a trop de jeu (facile à voir, démonter le tuyau qui vient du filtre à air, et essayer de bouger l'axe avec les doigts) mais sur le VM ça peut aussi venir d'une segmentation fatiguée, et donc trop de souffle au reniflard qui est normalement branché sur le filtre à air et donc gave toute l'admission d'huile! Beaucoup mettent un décanteur supplémentaire ou dirigent le tuyau du reniflard dans un bidon, mais ce n'est pas l'idéal.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par extremsud »

Là c'est sur un moteur 300 tdi.
L'axe se ressere ou c'est le turbo à changer?
Il y a des risques à rouler comme cela?
Normalement il ne devrait pas y avoir d'huile du tout?
Le moteur a 98 000km
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Non y'a rien a resserrer, il faut changer le turbo ou le faire refaire! Le risque, c'est que le moteur s'emballe en consommant son huile, si tu n'arrives pas à le caler rapidement le moteur sera mort! Il arrive aussi que l'axe de la turbine casse...

Avec aussi peu de km, si le turbo a effectivement trop de jeu, c'est qu'il a été très mal conduit: montée dans les tours dès le démarrage, coupure moteur sans laisser le moteur au ralenti pendant un moment, bref une conduite qui se faisait sur les vieux moteurs essence, qui est mortelle pour les turbo!
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par extremsud »

Demain je vais vérifier le jeu du turbo pour éliminer ce probleme
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par BoZ »

Salut la Communauté 8) ,

J'aurai voulut savoir si la modif liée à la LDA doit s'accompagner obligatoirement d'une augmentation de la pression de turbo ou est-ce que l'opération "serrage d'écrou crènelé / rotation de la membrane" se suffit à elle même dans l'optique d'une recherche de couple maximal sur un Range 300 Tdi ?

D'autre part j'ai fait l'acquisition d'un "kit d'optimisation" de la LDA avec une tige support de membrane "usinée différemment" par rapport à celle d'origine.
N'ayant pas encore ouvert ma pompe et n'ayant pas de tige d'origine sous la main pour comparer en quoi elles sont différentes, je suppose malgré tout que le principe de réglage reste celui décrit dans cette procédure, à savoir permettre au doigt palpeur d'être "raisonnablement" le plus proche de l'axe de la tige support de la membrane ?

Quelqu'un a t'il déjà posé ce type de kit d'optimisation et si oui peut-il donner son retour ?

D'avance merci à ceux qui savent et qui prendront le temps de répondre :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : J'aurai voulut savoir si la modif liée à la LDA doit s'accompagner obligatoirement d'une augmentation de la pression de turbo
Non.
D'autre part j'ai fait l'acquisition d'un "kit d'optimisation" de la LDA avec une tige support de membrane "usinée différemment" par rapport à celle d'origine.
N'ayant pas encore ouvert ma pompe et n'ayant pas de tige d'origine sous la main pour comparer en quoi elles sont différentes, je suppose malgré tout que le principe de réglage reste celui décrit dans cette procédure, à savoir permettre au doigt palpeur d'être "raisonnablement" le plus proche de l'axe de la tige support de la membrane ?
Oui le principe est le même.

Mais, AMHA, je ne pense pas que le kit soit nécessaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par BoZ »

Merci The Pater pour tes réponses; je vais quand même me montrer un poil insistant (désolé :? ) pour me faire préciser un point : une pression de turbo augmentée, une fois la LDA optimisée est-elle un facteur de gain de couple ou pas ?

Perso je recherche le combo "couple à bas régime & fiabilité". Si je dois mettre 2 tours sur la tige de poussée de la wastegate pour gagner sur tous les tableaux, je le fais, mais si c'est inutile, je m'en passe. :wink:

D'avance merci.

Concernant le kit d'optimisation, après avoir lu et relu le premier message de ce post, j'en conviens, il est sans doute inutile. Mais bon, j'ai un ressort neuf et une membrane neuve qui viennent avec, on dira que j'aurai effectué une intervention préventive en les remplaçant sur un Range de 18 ans et 150.000 km. :lol:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit :une pression de turbo augmentée, une fois la LDA optimisée est-elle un facteur de gain de couple ou pas ?
L'augmentation de la pression de suralimentation est un élément clef. En effet tu apportes plus d'air dont plus de comburant.

Sans augmenter la pression, tu ne fais qu'utiliser une partie de l'air (oxygène) qui n'était pas utilisé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par bisnouk »

BoZ a écrit :Perso je recherche le combo "couple à bas régime & fiabilité". Si je dois mettre 2 tours sur la tige de poussée de la wastegate pour gagner sur tous les tableaux, je le fais, mais si c'est inutile, je m'en passe. :wink:
Pour l'avoir vécu, c'est indispensable sinon :
- peu de gain en couple
- beaucoup de fumée de GO imbrulé en charge
- mauvais rendement avec très forte augmentation thermique de l'échappement en charge soutenue

Sur un turbo de Def 300 Tdi (je pense que sur le range c'est le même), pour augmenter de 300 Gr la suralimentation, il faut mettre environ 7 tours sur la tige de poussée de la WG.
Sur le mien (prépa LDA fait chez ART par l'ancien proprio), turbo stock (neuf) en charge max j'avais 0,89 bar de suralimentation et j'arrivai très facilement à dépasser 800 °C au niveau du collecteur d'échappement (2 collecteurs fissurés à cause de ça).
Après 6 tours, pression max 1,17 bar (limite tolérance max landRover), je ne dépasse plus les 740 °C et le couple supplémentaire est vraiment là tout en ayant presque plus de fumée.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :
BoZ a écrit :une pression de turbo augmentée, une fois la LDA optimisée est-elle un facteur de gain de couple ou pas ?
L'augmentation de la pression de suralimentation est un élément clef. En effet tu apportes plus d'air dont plus de comburant.

Sans augmenter la pression, tu ne fais qu'utiliser une partie de l'air (oxygène) qui n'était pas utilisé.

A+
bisnouk a écrit :
BoZ a écrit :Perso je recherche le combo "couple à bas régime & fiabilité". Si je dois mettre 2 tours sur la tige de poussée de la wastegate pour gagner sur tous les tableaux, je le fais, mais si c'est inutile, je m'en passe. :wink:
Pour l'avoir vécu, c'est indispensable sinon :
- peu de gain en couple
- beaucoup de fumée de GO imbrulé en charge
- mauvais rendement avec très forte augmentation thermique de l'échappement en charge soutenue

Sur un turbo de Def 300 Tdi (je pense que sur le range c'est le même), pour augmenter de 300 Gr la suralimentation, il faut mettre environ 7 tours sur la tige de poussée de la WG.
Sur le mien (prépa LDA fait chez ART par l'ancien proprio), turbo stock (neuf) en charge max j'avais 0,89 bar de suralimentation et j'arrivai très facilement à dépasser 800 °C au niveau du collecteur d'échappement (2 collecteurs fissurés à cause de ça).
Après 6 tours, pression max 1,17 bar (limite tolérance max landRover), je ne dépasse plus les 740 °C et le couple supplémentaire est vraiment là tout en ayant presque plus de fumée.
Merci pour vos apports à tous les 2 et ce retour d'expérience Bisnouk.

J'ai un mano de pression de turbo que j'installerai lorsque je réaliserai cette manip afin de ne pas faire de conneries et rester dans les limites du raisonnable. Malheureusement je n'ai rien de prévu aujourd'hui pour monitorer la T° des gaz à l'échappement. :? Enfin on verra bien, j'espère ne pas connaitre la mésaventure de Caray (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =21#p54904)

Bonne journée à tous les 2 et merci pour le retour. 8)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »