Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
devlyx
Messages : 8
Enregistré le : 19/11/2009 14:54
Localisation : orleans

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par devlyx »

Bonjour , j'arrive un peu tard , mais je viens d’acquérir un disco 200tdi , je suis intéresser par la modification de la pompe mais question avant de toucher a la pompe : au démarrage il me lâche un gros nuage noir et ensuite plus rien , en roulant pas trop de fumée , filtre air neuf et pas de changement .. Normal ou pas :?: :?: :?:

j'attend vos réponses :sm6:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Normal, tous les 300 / 200 tdi font ca au démarrage :wink:
devlyx
Messages : 8
Enregistré le : 19/11/2009 14:54
Localisation : orleans

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par devlyx »

ok merci feub , donc je vais me lancer dans modification du réglage de la pompe ...
A+
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Klug »

devlyx a écrit :ok merci feud
Toi, tu vas avoir des problèmes.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
devlyx
Messages : 8
Enregistré le : 19/11/2009 14:54
Localisation : orleans

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par devlyx »

Klug a écrit :
devlyx a écrit :ok merci feud
Toi, tu vas avoir des problèmes.
a oui et pourquois ??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Mauresque »

devlyx a écrit :
Klug a écrit :
devlyx a écrit :ok merci feud
Toi, tu vas avoir des problèmes.
a oui et pourquois ??
Parce que tu écorches le nom de Feub, qui est un dangereux fou sanguinaire, susceptible et teigneux...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

:sm4: :sm25: :sm19: :mouche:


:mrgreen: :mrgreen:
devlyx
Messages : 8
Enregistré le : 19/11/2009 14:54
Localisation : orleans

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par devlyx »

Feub a écrit ::sm4: :sm25: :sm19: :mouche:


:mrgreen: :mrgreen:


:sm11: désoler , reçois toutes mes plus plates excuses . A bientôt
devlyx
Messages : 8
Enregistré le : 19/11/2009 14:54
Localisation : orleans

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par devlyx »

Modif faite se matin , resultat apparament concluants :sm2: vais faire le plein et voir aussi si amelioration au niveau consso...

a bientot et merki pour votre super cite
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par deslandes »

Ne pas hésiter non plus à augmenter la taille de l'échangeur, virer le cata et l'EGR pour ceux qui en sont équipé...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Dahu »

Ca y est, j'ai franchi le pas :sm2: . J'ai mis un tour d'écrou crénelé, et environ 30° sur la membrane.

Au premier essai sur route, aucune fumée particulière, mais une accélération plus franche, une meilleure réponse quand le moteur commence à monter dans les tours. :D Le def semble plus léger.

Je vais rouler un moment comme ça pour voir le comportement en toutes situations.

Par contre, deux des vis du couvercle étaient remplacées par des écrous, donc je pensais que ça avait déjà été modifié, mais il n'y a qu'une trace sur le cone.

Et il y a qq légères traces d'huiles, mais je suppose que c'est normal et que ça vient de la durite de mise en pression.

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Caray
Messages : 1
Enregistré le : 25/06/2010 14:53

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Caray »

Hello à tous,

Je rapporte ma petite expérience de ce weekend. J'ai un disco 200 TDI de 200 000km.
J'ai fait la modif exactement comme indiquée : 1 tour sur l'écrou crénelé, 45° (dans mon cas c'était à droite) sur la membrane, et 6 tours sur la tige du wastegate.
Résultat effectivement surprenant. On ne s'en rend pas forcément compte immédiatement, mais en roulant sur les route qu'on a l'habitude de prendre ou en faisant un peu de tout terrain, on se rend compte rapidement qu'on passe vraiment plus facilement. Très légère fumée noire derrière avant que le turbo se lance, après ça va mieux.

Par contre :
Au bout d'une seule demi-journée comme ceci, BOOM ! Explosion dans l'habitable. Un seule inspiration suffit pour se rendre compte que c'est du liquide de refroidissement, et je me prends les 8 ou 9 litres sur les pieds : le radiateur de chauffage venait d'exploser.
Comme je venais de vidanger, nettoyer, détartrer le circuit de refroidissement, je me suis dit que c'est une surchauffe et que ça n'a pas supporté la pression de vapeur. Mais rapidement, en shuntant le radiateur de chauffage, vu que le problème est resté entier (pression dans le circuit de refroidissement), j'ai du me rendre à l'évidence : le joint de culasse a cassé (confirmé par l'odeur de gaz d'échappements dans ce qui sortait du vase d'expansion...).

J'espère simplement que :
- La modification de puissance n'est qu'une goutte d'eau qui fait déborder le vase.
- Le joint était déjà vieux et abimé.
- Que le radiateur de chauffage est réparable (mais à mon avis non).

J'ai deja eu "le plaisir" de démonter le moteur du ventilateur intégré dans le bloc de chauffage. Je vous promets que c'est du sport. Mais bon, ça ira donc plus vite maintenant.

Voila, c'était simplement pour vous mettre en garde, même si cette modif du moteur est vraiment sexy. Ca ne m'a pris que 5 minutes, et j'estime à environ 20 à 30 chevaux le gain (la ou je ne passais qu'en 4eme dans une côte, je passe la 5eme et ça accélère encore légèrement).

@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Caray a écrit : tours sur la tige du wastegate.
C'est la très grosse goute qui......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Landiste63 »

Caray a écrit :Résultat effectivement surprenant. On ne s'en rend pas forcément compte immédiatement, mais en roulant sur les route qu'on a l'habitude de prendre ou en faisant un peu de tout terrain, on se rend compte rapidement qu'on passe vraiment plus facilement. Très légère fumée noire derrière avant que le turbo se lance, après ça va mieux.
C'est tout de même leger comme gain car à la base on a affaire à un petit 2,5l et il est difficile de transformer un cheval de promenade en crack des hippodromes :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Discophil a écrit : Si en tournant la membrane on arrive au point de débit maxi, il faut visser la vis 3 sur la coupe, ce qui permet de faire descendre le cône avant la pression de suralimentation et donc d’augmenter le débit sur toute la plage d’utilisation de la LDA.
Je ne crois pas que cela augmente le débit de gasoil sur toute la plage d'utilisation de la LDA.

Cela augmente le débit uniquement lorsque la pression de suralimentation est faible et ne fait pas bouger la LDA. Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Cela augmente le débit uniquement lorsque la pression de suralimentation est faible et ne fait pas bouger la LDA. Non ?
je vois ça comme suit, corrigez-moi si je m'enduis d'erreur:
1.jpg
1.jpg (10 Kio) Vu 17268 fois
2.jpg
2.jpg (10.62 Kio) Vu 17268 fois
3.jpg
3.jpg (11.64 Kio) Vu 17268 fois
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Cela augmente le débit uniquement lorsque la pression de suralimentation est faible et ne fait pas bouger la LDA. Non ?
je vois ça comme suit, corrigez-moi si je m'enduis d'erreur:
Pour le serrage de la vis 3, je suis d'accord

Pour la rotation de la membrane, je suis d'accord

Pour le serrage de l'écrou, je serai d'accord avec ton schéma si le "serrage" de l'écrou est pour toi le sens de rotation de l'écrou qui enlève de la précharge au ressort. Dans ce cas, pour la même pression de suralimentation, le cône descend plus bas et le débit est plus important.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Pour le serrage de l'écrou, je serai d'accord avec ton schéma si le "serrage" de l'écrou est pour toi le sens de rotation de l'écrou qui enlève de la précharge au ressort. Dans ce cas, pour la même pression de suralimentation, le cône descend plus bas et le débit est plus important.
oui c'est vrai que c'est ambigü.
Pour moi effectivement "serrage" correspond à ce que tu fais avec ta main en tournant l'écrou: tu le visses et il descend. Mais effectivement, le ressort de précharge se trouvant au-dessus de l'écrou, ce "serrage" relâche en fait l'effort de compensation.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
pardonner moi de poluer le sujet, éventuellement indiquer moi ou aller :oops:

je souhaite limiter le régime de mon moteur VM2.5 .
il tourne en général à 2000 t/min et 3000, 3300 max

je voudrais limiter à 3500 t/min afin que si un jour je tombe sur un inocent au controle technique il ne fasse pas exploser mon moteur à 4400 t/min si je me souviens bien

est possible sans démontage de la pompe car je préfère éviter, il tourne bien comme cela depuis toujours, je préfère ne pas prendre de risque

merci pour votre aide
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

Phil VM2.5 a écrit : je voudrais limiter à 3500 t/min afin que si un jour je tombe sur un inocent au controle technique il ne fasse pas exploser mon moteur à 4400 t/min si je me souviens bien

est possible sans démontage de la pompe car je préfère éviter, il tourne bien comme cela depuis toujours, je préfère ne pas prendre de risque
AMHA

Je ne crois pas que tu puisse intervenir de l'extérieur sur le système de régulation qui dépend de masselottes et de rigidité de ressorts.

Même si tu réduis le débit maximum de gasoil (par injection), tu n'empêcheras pas au moteur de monter dans les tours à vide. Et supposons que tu y arrives, dans ce cas tu n'auras pas assez de débit pour avancer et te fondre au trafic, car tu auras perdu beaucoup de puissance à tous les régimes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »