Optimisation pompe à injection Bosch VE
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Salut,
j'ai un modèle avec le cône "axial" et effectivement, ça ne sert à rien de tourner la membrane car il n'y a pas d'excentration. De mémoire c'est ART technologie qui proposait ça à l'époque avec un couvercle et un ressort de précharge
pour mémoire un petit schéma de la LDA de la VE qui montre bien l'action du cône sur le doigt palpeur A+
j'ai un modèle avec le cône "axial" et effectivement, ça ne sert à rien de tourner la membrane car il n'y a pas d'excentration. De mémoire c'est ART technologie qui proposait ça à l'époque avec un couvercle et un ressort de précharge
pour mémoire un petit schéma de la LDA de la VE qui montre bien l'action du cône sur le doigt palpeur A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
demain je vais en essayer un de 405 td, car la je seche
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
voila, j'ai eu une pompe de 405 td, après espionnage, ma roue dentée du land était trop serrée, facile deux tours en trop, ensuite j'ai mis le cône de 405, un réglage au pif, et toujours pas de puissance, deuxième essais et la c'est pas mal, plus besoin de retomber un rapport pour que ça roule normalement.
est ce qu'il y a un réglage de base pour la roue dentée et le cone?
car en attendant de la faire régler chez un pro, j'aimerais savoir si ça risque rien de rouler avec un réglage au pif?
il y a vraiment des apprentis mécano, quelle idée d'avoir touché au cône...
je savais que ça roulait pas vite un tdi, du coup je croyais que c'était normal d'avoir un veau
la au moins on dirait un diésel normal ça fait plaisir, et ça fume quasi pas.
est ce qu'il y a un réglage de base pour la roue dentée et le cone?
car en attendant de la faire régler chez un pro, j'aimerais savoir si ça risque rien de rouler avec un réglage au pif?
il y a vraiment des apprentis mécano, quelle idée d'avoir touché au cône...
je savais que ça roulait pas vite un tdi, du coup je croyais que c'était normal d'avoir un veau
la au moins on dirait un diésel normal ça fait plaisir, et ça fume quasi pas.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6063
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Salut,gus08 a écrit :
est ce qu'il y a un réglage de base pour la roue dentée et le cone?
Visser à fond puis desserrer deux tours pour l'écrou crénelé et pour le cône, repérer la position la plus éloigner puis la plus proche du doigt palpeur, et le placer au milieu. Sinon, il y a un réglage proposé à la première page du thème.
Bon ben c'est déjà ça, si la consommation n'est pas catastrophique, laisse comme ça.la au moins on dirait un diésel normal ça fait plaisir, et ça fume quasi pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
[/quote]
je vais rouler un peu comme ça pour voir la conso, et si ça va je ne touche a rien
merci pour ta réponse
LØLØ a écrit :Salut,gus08 a écrit :
est ce qu'il y a un réglage de base pour la roue dentée et le cone?
Visser à fond puis desserrer deux tours pour l'écrou crénelé et pour le cône, repérer la position la plus éloigner puis la plus proche du doigt palpeur, et le placer au milieu. Sinon, il y a un réglage proposé à la première page du thème.
Bon ben c'est déjà ça, si la consommation n'est pas catastrophique, laisse comme ça.la au moins on dirait un diésel normal ça fait plaisir, et ça fume quasi pas.
A+
je vais rouler un peu comme ça pour voir la conso, et si ça va je ne touche a rien
merci pour ta réponse
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Je viens de faire la manip, c'est très simple, le plus dur pour moi a été de desserrer les foutus vis et après nickel.
Gain de puissance a bas regime indéniable montée dans les tours plus franche, que du bonheur
Merci pour ce topic
Gain de puissance a bas regime indéniable montée dans les tours plus franche, que du bonheur
Merci pour ce topic
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Petite question :
Doit-on retirer la bague blanche du cône ?
Doit-on retirer la bague blanche du cône ?
Defender 90 300tdi de 1998.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6063
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Salut,FTN a écrit :Petite question :
Doit-on retirer la bague blanche du cône ?
Oui, tu peux, c'est l'entretoise de butée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Merci LØLØ!
Donc effectivement elle doit limiter la course du cône. Cela se sent-il ?
Y a-t-il un risque pour le moteur ? Exemple : Trop de GO et emballement avec casse ?
Donc effectivement elle doit limiter la course du cône. Cela se sent-il ?
Y a-t-il un risque pour le moteur ? Exemple : Trop de GO et emballement avec casse ?
Defender 90 300tdi de 1998.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13659
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Tu ne risques aucun emballement.FTN a écrit : emballement avec casse ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Ok merci The Pater. Alors c'est moi qui suis emballé
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonjour,
Ce sujet est très intéressant, je possède un land 90 2,5 TD 1989 avec pompe lucas, est le même principe de réglage de la menvrane pour optimiser le rendement du moteur ? Car j'ai changer ma membrane et vissé la vis pointeau d'un tour présente sur la menbrane, effectivement le moteur tourner mieux dans les tours, plus réactif.
Mais je suis pas sur de la manip...
Merci
Ce sujet est très intéressant, je possède un land 90 2,5 TD 1989 avec pompe lucas, est le même principe de réglage de la menvrane pour optimiser le rendement du moteur ? Car j'ai changer ma membrane et vissé la vis pointeau d'un tour présente sur la menbrane, effectivement le moteur tourner mieux dans les tours, plus réactif.
Mais je suis pas sur de la manip...
Merci
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
salut quel est la difference entre la modif de pompe et le remplacement cone lda pas modele modifier merci
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Non le TD de 1989 est trop fragile pour penser l'optimiser... (j'en ai eu un et il m'a fait toutes les pannes possible sous garantie ; comme exploser le turbo au retour du concessionnaire avec 60 km au compteur....)
Le mieux serai de la remplacer par un 200 TDI vu que c'est quasi plug and play
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13659
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Tu réponds à un post de 2017 ?RR VM 1992 a écrit : ↑02/05/2020 23:47Non le TD de 1989 est trop fragile pour penser l'optimiser...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13659
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
ben si tu remplace par un cône pas modifié, donc standard, je ne vois pas de différence
Bon , après avoir lu plusieurs fois je comprends que tu voulais écrire "par" et non "pas".
C'est quoi les caractéristiques du cône modifié ? Angle de cône ? Désaxage plus prenoncé ? Autre ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Et alors ?
Faut-il arrêter de répondre aux questions restées sans réponse ?
La liste de ces questions "unanswered" qui restent ignorées est de plus en plus large :
search.php?search_id=unanswered
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonjour à tous.
Je cherche à faire la démarche inverse. En effet, ma pompe a été rorysé par un mécano pour me faire un petit cadeau il y plusieurs années. Et maintenant j’en ai marre d’enfumer tout le monde dès que j’appuie sur l’accélérateur un peu fort.
N’ayant aucun repère, j’ai démonté le couvercle et trouvé les 2 marques du doigt palpeur sur le cône. Là c’est simple.
Malheureusement aucune indication sur le nombre de tour de l’écrou crénelé.
Avez-vous un repère ou un truc pour me permettre de retrouver la position initiale de cet écrou ?
Peut-être la cote du filetage au-dessus de l’écrou ?
Merci pour vos réponses
Sinon j’ai trouvé des traces d’huile noire sur la membrane et sur le cône. Est-ce normal ?
Amicalement à tous.
Phildef85
Je cherche à faire la démarche inverse. En effet, ma pompe a été rorysé par un mécano pour me faire un petit cadeau il y plusieurs années. Et maintenant j’en ai marre d’enfumer tout le monde dès que j’appuie sur l’accélérateur un peu fort.
N’ayant aucun repère, j’ai démonté le couvercle et trouvé les 2 marques du doigt palpeur sur le cône. Là c’est simple.
Malheureusement aucune indication sur le nombre de tour de l’écrou crénelé.
Avez-vous un repère ou un truc pour me permettre de retrouver la position initiale de cet écrou ?
Peut-être la cote du filetage au-dessus de l’écrou ?
Merci pour vos réponses
Sinon j’ai trouvé des traces d’huile noire sur la membrane et sur le cône. Est-ce normal ?
Amicalement à tous.
Phildef85
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!!
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonjour,
- Pour l'huile : La membrane du compensateur est actionnée par la pression de suralimentation qui vient du turbo, qui lui-même reçoit des vapeurs d'huile du reniflard moteur. Comme la plupart des utilisateurs, tu nettoies ce reniflard (ERR1471) à l'essence à chaque vidange en pensant que cela suffit... Mais non. Au bout (long) d'un moment, il ne fonctionne plus aussi bien et il vaut mieux le remplacer. Ce que j'ai fait (ça coute une dizaine d'euros) quand j'ai vu l'huile accumulée dans le fond de l'intercooler.
- Pour l'écrou : Une fois le plongeur remis à son angle d'origine, tu peux remonter l'écrou de 1/2 tour en 1/2 tour (en général on descend d'un tour pour le "Rory"), jusqu'à ce que tu ne puisses plus monter une côte en 4ème. Tu seras au réglage usine.
Pour la petite histoire, j'avais l'habitude de remettre les réglages usine juste avant de passer au CT. Un jour, je leur ai dit que j'aimerais bien savoir si c'était vraiment pénalisant à l'opacité et j'ai remis 1 tour d'écrou / 45° au cône, puis on a refait la mesure. Elle était meilleure !
- Pour l'huile : La membrane du compensateur est actionnée par la pression de suralimentation qui vient du turbo, qui lui-même reçoit des vapeurs d'huile du reniflard moteur. Comme la plupart des utilisateurs, tu nettoies ce reniflard (ERR1471) à l'essence à chaque vidange en pensant que cela suffit... Mais non. Au bout (long) d'un moment, il ne fonctionne plus aussi bien et il vaut mieux le remplacer. Ce que j'ai fait (ça coute une dizaine d'euros) quand j'ai vu l'huile accumulée dans le fond de l'intercooler.
- Pour l'écrou : Une fois le plongeur remis à son angle d'origine, tu peux remonter l'écrou de 1/2 tour en 1/2 tour (en général on descend d'un tour pour le "Rory"), jusqu'à ce que tu ne puisses plus monter une côte en 4ème. Tu seras au réglage usine.
Pour la petite histoire, j'avais l'habitude de remettre les réglages usine juste avant de passer au CT. Un jour, je leur ai dit que j'aimerais bien savoir si c'était vraiment pénalisant à l'opacité et j'ai remis 1 tour d'écrou / 45° au cône, puis on a refait la mesure. Elle était meilleure !
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonsoir Shamrock,
Merci pour ta réponse.
Pour ma part, le plongeur avait un angle supérieur au 45° degré que tu mentionnes. Pas loin des 70°.
Je remonterai l'écrou crénelé d'un tour. Je roulerai pendant 1 semaine comme et je verrais . Promis un petit retex à l'issue !
Pour le reniflard il est d'origine. 383600 kms compteur et 23 ans de service... Je pense qu'à la prochaine vidange je le change !!!
Merci pour ta réponse.
Pour ma part, le plongeur avait un angle supérieur au 45° degré que tu mentionnes. Pas loin des 70°.
Je remonterai l'écrou crénelé d'un tour. Je roulerai pendant 1 semaine comme et je verrais . Promis un petit retex à l'issue !
Pour le reniflard il est d'origine. 383600 kms compteur et 23 ans de service... Je pense qu'à la prochaine vidange je le change !!!
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!!