Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par quatra »

salut les bidouilleurs de pompes, au lieu d'acheter à prix d'or un "kit" quelqu'un à tenté le montage d'un cone à l'angle plus "agressif" provenant d'une pompe VE d'un autre véhicule ??

pour info, sous la base des cones il y à un numéro de gravé, sur le 300tdi c'est gravé 13 je crois, par exemple celui des golf2 intercooler (type moteur RA et SB) est assez agressif, il est gravé "72"si le diamétre est le méme çà doit pas étre vilain , je tenterais le coup quand j'aurais récupéré le def :wink:

çà serait pas mal de répertorier ceux qui vont bien :mrgreen:
svland88
Messages : 1
Enregistré le : 22/06/2011 18:58

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par svland88 »

Bonjour, je viens vers vous pour remettre en configuration d'origine ma pompe (achat de cette pompe d'occasion et installée sur mon discovery 300 tdi ). Le problème est que mon disco marche très fort mais fume noir, j'ai peur d'endommager mon moteur.
Si quelqu'un avait la méthode pour remettre les réglages d'origine je serais preneur :D .

Merci d'avance a vous
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Salut,

Il suffit de reprendre les réglages comme expliqué en début de ce post, et chercher le meilleur rapport fumé / performance... :wink:
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par quatra »

svland88 a écrit :Bonjour, je viens vers vous pour remettre en configuration d'origine ma pompe (achat de cette pompe d'occasion et installée sur mon discovery 300 tdi ). Le problème est que mon disco marche très fort mais fume noir, j'ai peur d'endommager mon moteur.
Si quelqu'un avait la méthode pour remettre les réglages d'origine je serais preneur :D .

Merci d'avance a vous
fumée noire à l'accélération ( turbo en charge) c'est simplement que le mélange air/ gasoil est trop riche en carburant ( ou trop pauvre en air :mrgreen: )

le plus simple est de diminuer l'apport carburant en devissant la vis de richesse ( celle qui est au dessus de l'électrovanne)

le mieux est de faire çà moteur en marche, il faudra en méme temps augmenter le ralenti ( si non çà cale !) et procéder par 1/8é de tour de vis à la fois et éssayer à l'acceleration voir si çà fume trop !

augmenter l'apporte d'air par un filtre KN par exemple c'est pas mal aussi çà permet de pas trop baisser la richesse de la pompe ( on n'est jamais trop riche :twisted: )

trop pauvre tu n'auras plus de puissance moteur :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit :..............

le plus simple est de diminuer l'apport carburant en devissant la vis de richesse ( celle qui est au dessus de l'électrovanne)

.................
trop pauvre tu n'auras plus de puissance moteur :wink:
Un diesel fonctionne toujours avec trop d'air et le ratio air/gasoil varie tout le temps. Il n'y a pas de notion de richesse comme sur un moteur essence.

La vis que tu appelles vis de richesse n'est autre que la vis de débit maximum.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Klug »

quatra a écrit :salut les bidouilleurs de pompes, au lieu d'acheter à prix d'or un "kit" quelqu'un à tenté le montage d'un cone à l'angle plus "agressif" provenant d'une pompe VE d'un autre véhicule ??
On en parle ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 65&p=57089
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par quatra »

merci klug :wink:

intéréssant comme thread !

quand j'aurais 5 minutes je tenterais le coup avec mon "72" histoire de voir ce que çà donne déja :mrgreen: j'espère juste que c'est le bon diamètre :!:
:idea: pis si non, j'irais voir mon casseur préféré...pour vampiriser une pompe d'alfa :sm3:

à l'époque ou je mettais les pattes dans mon moteur de golf gtd un pote avait constaté que la pompe de la 605 td intercooler avait un cone (n°56) qui se rapprochait de l'inclinaison de celui du kit oettinger vendu à prix d'or :twisted:

le truc c'est qu'aujourd'hui en casse une 605srdt ou une alfa turboD c'est pas des plus courant :roll:
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

je suis en train de roryser mon disco 300 tdi mais j'ai un soucis

j'ai commencé par monter un intercooler allard en alu.

j'ai également monté un mano de pression turbo sur la durite de wastegate. mais le probleme c'est que sans avoir touché quoi que se soit je suis deja a 1 bars (voir un peu plus) quand je met pied planché. y'a t"il une technique precise pour tester la pression du turbo, a combien puis je monter avec mon intercooler gros debit.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

gaet0804 a écrit : je suis en train de roryser mon disco 300 tdi mais j'ai un soucis

..........

j'ai également monté un mano de pression turbo sur la durite de wastegate. mais le probleme c'est que sans avoir touché quoi que se soit je suis deja a 1 bars (voir un peu plus) quand je met pied planché
Normal !

La wastegate régule entre 0.93 et 1.07 bar.
y'a t"il une technique precise pour tester la pression du turbo
Il faut un mano précis et étalonné, que tu branches sur la durite allant à la wastegate.
Pleine charge sur une montée, entre 2500 et 3000 tr/min il pourra mesurer la pression.
a combien puis je monter avec mon intercooler gros debit.
Pour connaître la limite, il te faut une sonde de température de gaz d'échappement, placée avant le turbo. C'est la température des gaz d'échappement qui donnera la limite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par navi »

Bonjour a tous ,

nouveau sur le forum ,et possesseur d'un 300 TDI ; j'ai fait les réglages suivant sur la pompe de mon 300 TDI de 94 à injection mécanique : 21L;(que je trouvais très mou dans les cotes.)
-1 tour d'écrou cannelé et 45° de rotation pour la menbrane; le résultat est satisfaisant : plus de couple à bas régime , sans fumée particuliere : meilleur coulpe
dans les cotes .
- Je me demande si ce réglage fait perdre en fiabilité moteur : joint de culasse ?
- autre chose ; pour augmenter la pression du turbo ? à 1 bar comme sur les 300 TDI Boite auto l'on doit viser la tige du wasgate ( dans le sens pour la raccourcir ? )
comment vérifie t on cette pression ? il faut monter un mano sur la conduite entre le turbo et la pompe ? et à quelle régime faut il être pour la controler?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par LØLØ »

pour augmenter la pression du turbo ? à 1 bar comme sur 300 TDI Boite auto l'on doit viser la tige du wasgate ( dans le sens pour la raccourcir ? )
comment vérifie t on cette pression ? il faut monter un mano sur la conduite entre le turbo et la pompe ? et à quelle régime faut il être pour la controler?
Salut et bienvenue,
Ne touche pas à la vis du wasgate dans un premier temps.
Monte un système de mesure de pression, rajoute un tour dans le sens horaire à l'écrou crénelé, et tu seras étonné de relever 1 bar de pression à ton mano nouvellement installé.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par navi »

Salut ,
merci pour l'avis, tu pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher ?
je n'ai pas touché à la tige du wasegate, pour le moment , et j'ai roulé tout le mois d'aout avec 1 tour sur l'écrou et 45° de rotation sur la menbrane.
il marche vraiment mieux et ne fume pas .
Ce réglage peut il créer un risque pour le moteur ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :rajoute un tour dans le sens horaire à l'écrou crénelé, et tu seras étonné de relever 1 bar de pression à ton mano nouvellement installé
Salut LØLØ,
j'ai ce réglage sur le disco et la pression maxi du turbo n'a pas changé pour autant...toujours un peu moins d'1 bar.

Je pense qu'il faut toucher à la vis de la wastgate pour que cette dernière régule plus haut et que la pression atteigne 1 bar

En d'autre termes, la pression maxi du turbo dépend uniquement de la pression de régulation de la wastgate donc de la longueur de la vis.

Par contre, ce que j'ai pu constaté (mais c'est subjectif hein) c'est que le moulin est un peu plus "coupleux" à bas régime, a de meilleures reprises et franchit un peu mieux certaines côtes :mrgreen:
Probablement que la montée en pression est un peu plus rapide avec ces réglages :roll:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : j'ai ce réglage sur le disco et la pression maxi du turbo n'a pas changé pour autant...
Par contre, ce que j'ai pu constaté (mais c'est subjectif hein) c'est que le moulin est un peu plus "coupleux" à bas régime, a de meilleures reprises et franchit un peu mieux certaines côtes :mrgreen:
Probablement que la montée en pression est un peu plus rapide avec ces réglages :roll:

A+
Salut,
Pression du turbo d'origine est compris entre: 0,93 - 1,07 bar mesurée au raccord en "T" de l’actionneur du dérivateur. (doc LR)
Le turbo se déclenche plus tôt. J'ai également ce genre de réglage, l'écrou crénelé vissé à fond; exit la rondelle plastique; le max de pente possible sur le cône; je fume comme une vache; la pression est un peu au dessus d'un bar sans que j'y touche; et il n'y a pas photo, il y a plus de couple a bas régime, plus de reprise, j'avale certaine cotes en 5 au lieu de 4, je suis à 10.5l au 100km à 100km/h chargé comme une mule. Pour le CT, je remets tout d'origine, et je n'avance plus et la pression est en dessous de 1 bar. :oops:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Salut,

Quand ça fume façon poulpe, c'est que le réglage est poussé trop loin! Il faut revenir un peu en arrière, tâtonner un peu mais on finit par trouver un bon compromis perf / poulpe :mrgreen: En fait, on peut très bien avoir quasi la perf maxi et presque pas de fumée! La fumée c'est du gasoil mal brulé: aucun rendement, juste une surconsommation, au prix du gasoil, c'est un peu dommage de balancer des € dans l'échappement pour enfumer celui de derrière, non? :roll:
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par gus08 »

hello,

je viens d' ouvrir le couvercle pour accèder a l'écrou, j'ai fais un tour ça c est bon, par contre le cône n' a pas la bosse excentrée donc je ne vois pas l'interêt dans mon cas de tourner la membrane, il doit y avoir un problème a ce niveau la?

et il y avait une goutte d'huile sur le bas de la membrane, je vais contrôler le jeu au turbo.

gus
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par gus08 »

je suis allé l'essayer et rien de plus niveau couple, surement le problème du bossage absent sur le cône?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :je suis allé l'essayer et rien de plus niveau couple, surement le problème du bossage absent sur le cône?
Salut,
Peux tu nous mettre une photo de ton cône ?
Je ne comprends pas bien le problème, il n'est pas comme ça ton cône, marqué 13H en bout ?
cône excentré_13H.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par gus08 »

si il est comme ça mon cône, par contre j'avais cru comprendre qu'il y avait un bossage?
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par gus08 »

bon, j'ai bien cherché, et mon cone n'est pas excentrique, je ne sais pas ce que ca peut faire du coup?
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »