Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

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daniel
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Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par daniel »

victime d'un accident,je me vois dans l'obligation quasi certaine d'utiliser un véhicule a boite auto...et comme remplacer de façon légale la boite manuelle de mon 130 par une bva est plus qu'une galere... :sm1: :sm1:
je doit me résigné a penser au remplacement de celui -çi...
aussi afin de supporter cette séparation je recherche quelques renseignements afin de recréer un amenagement "bivouac"
mon choix va surement se porter sur un disco...
lequel?...
ce sont les dimensions interieures qui vont guider ce choix (et plus du coté financier bien sur)
quel est la distance utile entre les dossiers des sieges av et la porte arriere ( un bon 1,90m serait appreçié)
et ce aussi bien pour un 300 tdi qu'un td5 mk2 ou un D3....
dans le meme ordre d'idée quel est l'encombrement en hauteur de la banquette arrière répliée totalement contre les sieges av; celui dans l'éventualité ,vous l'aurez compris d'y installer un plan de couchage tout en aménageant des volumes de rangement les plus importants possible,et de garder la possibilité de transporter 2 passagers,après pliage de ce plan...
en esperant avoir été clair et dans l'attente de vos suggestions ...
:mrgreen: :sm3:
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Frédéric_Dept79
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Re: DIMENSIONS

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ben ça alors :shock: bon rétablissement Pinpon ( ;) )

Il y avait sur Landmania Christophe130 qui avait aménagé son 130 en BA, je crois qu'il était en fauteuil, essayes de rentrer en contact avec lui.....

Sinon, ben.... à suivre, et surtout garde le moral :)
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daniel
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Re: DIMENSIONS

Message non lu par daniel »

fred,
j'ai eu contact avec christophe..
en fait pour lui,c'est plus simple,façon de parler...
en effet son handicap le prive de l'usage de ces jambes et l'aménagement est plus simple puisqu'il peut passer les vitesses avec son bras droit.il a donc une commande electrique pour l'embrayage sur le pommeau du levier qui commande un verin électrique qui tire sur la pédale.pour le frein et l'accelerateur un levier façon levier de vitesse d'americaine 50' remplace les 2 pédales l'ensemble du systeme est déconnectable facilement pour qu'une personne valide puisse conduire.
et là est mon probleme puisque le garage spécialisé veut me monter le meme systeme pour l'embrayage et me passer l'acelerateur sous le pieds gauche et supprimer la pédale d'embrayage,mais c'a rend le changement de conducteur laborieux...
si j'ai une boite auto il y a juste la pédale d'accelerateur a modifié doit pas de belme...
christophe en a eu une mais pas l'homologation...
et qui dit pas d'homo pas d'aide financiere
dnc je me suis donner 6 mois pour réflechir et voir l'évolution des choses...seulement en attendant,je cogite.....
en esperant te voir s'il un rassemblement se monte un jour dans la region et que cela sera moins bref qu'au RL 2006...
:sm6:
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Frédéric_Dept79
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Re: DIMENSIONS

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

daniel a écrit :.../...
en esperant te voir s'il un rassemblement se monte un jour dans la region et que cela sera moins bref qu'au RL 2006...
:sm6:
En même temps je dois être à 50kms de chez toi....

;) ca va le faire pinpon, ca va le faire :)
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Mauresque
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Re: DIMENSIONS

Message non lu par Mauresque »

Salut l'ami, désolé pour ta mésaventure !

Si l'aspect l'homologation de la modification te soucie pour des raisons de financement uniquement et pas coté rapports à la maréchaussée, au CT et l'assurance... pourquoi ne pas garder ton cher 130" et essayer de monter une BVA à moindre cout ?

Une BVA de chez Ashcroft livrée chez toi sans échange standard va couter dans les 1700 €, tu peux revendre ta R380 dans les 500 € donc le cout sur le poste boite se limite à 1200 €. Pour l'accoupler à ton 300TDI il te faudra changer le carter de volant moteur, remplacer le volant proprement dit par un plateau d'entrainement, le mécanisme de commande la boite, un peu de quincaillerie... tu peux encore une fois revendre certaines pièces, disons qu'il te faudra rallonger 500 € ou 600 € en pièces, le reste c'est de la main d'œuvre. En cherchant bien, tu dois trouver quelqu'un qui te fasse ça pour 1000 à 1500 €.

Disons que pour +/-3000 € tu peux convertir ton 130" en BVA avec de la pièce neuve, moins si tu pars sur de l'occase.

Même si tu dois en être de ta poche, est-il raisonnable de perdre ton 130" pour 3000 € ? D'autant que si tu changes pour un autre land, l'aménagement "camping" et la carte grise du nouveau destrier ne seront pas gratuits, sans parler des faux frais afférents...

Perso je tenterais un mail à Ashcroft pour leur demander un devis, ça te ferait une belle ballade en plus !
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Feub
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Feub »

Des idées a voir ici: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=2186

Sinon, perso je pencherai pour un disco TD5 bva, le 300 tdi n'étant pas un moteur a bva a mon gout.

Mais passer d'un 130 a un disco va provoquer une énorme "perte d'espace"...
Gabrielle
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je mesure 1.90. Et j'ai carréssé un temps l'espoir de faire un plancher dans mon disco.

J'ai laissé tomber davant l'ampleur des travaux. Tafiol, sans doute. Je prefere, et de loin, embarquer ma tente ou mon hamac, selon la saison, et pioncer dehors.

Poser une planche comme ca dans le disco est laborieux, à mes yeux. Ca passe trés juste partout. Il faut bouger les sieges avant. Bref, pas pratique, je trouve.

Si tu souhaite aller plus loin, je te sort toutes les cotes de mon 200, que tu poura adapter facile au 300. Je crois que le Td5 est un peu plus long.
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daniel
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par daniel »

merci mau....
mais l'anglais m'a déja livré ces info :mrgreen:
un sujet sur land mania mais permit de trouver ces coordonnées...
mais je veux que cette histoire soit nette...sur tous les plans... donc homologation obligatoire
si j'avais un def pour le TT uniquement ,evidemment que je ne casserai pas la tete vu le cout de la main d'oeuvre (qui bien sur se payerai en liquide :sm11: )
de passer du 130 au disco,c'est renié pas mal de choses,et c'est pas de gaïté de coeur que je l'envisage mais c'est ça ou un truc tout fade....voir plat :sm10:
c'est un peu pour cela que je me suis donner au moins 6 mois pour voir mes possibilités de récuperation ...
tous les jours qui passent apportés un petit progrès donc permettent de garder bon espoir...
et comme je le dit,en attendant,je cogite,et recherche une motivation pour adoucir la séparation :roll:
mon choix s'oriente vers un mk3,qui me semble le plus "habitable" car a moins d'un miracle le D3 semble inabordable...
en plus mon 1,73 m arrivera a se caser ...comme mes enfants sont grands l'usage de la banquette arriere devient rare et la mise en place de plan de couchage se fera quasiment une fois pour toutes réduisant les manip a l'exceptionnel...
et j'ai ma tente de toit si vraiment c'est trop court,un bon bricolage a niveau de l'échelle me permettra surement de m'y installer sans (trop) de soucis
pour finir et en attendant vos info,je vous remercie pour votre soutient
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En attandant les cotes d'un Td5, et pour que tu puisse te faire une idée, voila les dimensions du 200 de 91. C'est un 3 portes, utilitaire. Le siege conducteur ne bascule donc pas pour acceder aux places arrieres, seul le siege de droite a cette capacité.

J'ai pris les dimensions au bas des fenetres. Ca offre un compromis interessant entre une grande surface et une capacité à ranger du bazar en dessous.

En avancant au maxi le siege de gauche, afin de l'alonger, on dagage 2.20 metres du fond du coffre au volant. En basculant le siege de droite, on degage 2.10. A mon avis, sur un 3 portes VP, le siege de gauche ne doit pas autant basculer que celui de droite. Le volant gene. Sur un 5 portes, les sieges ne basculent pas, bien sur.
La largeure est limitée par les montants entre les fentres. 1.45 à l'avant, 1.31 à l'arriere.

Voila, si ca peut aider.....
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Mauresque
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Mauresque »

daniel a écrit :l'anglais m'a déja livré ces info :mrgreen:
Et alors, je me suis gourré dans mes estimations ou pas trop ?
daniel a écrit :mais je veux que cette histoire soit nette...sur tous les plans... donc homologation obligatoire
Et si LR France s'occupe de la transformation en direct, via Special Vehicles, y'a pas moyen du tout d'homologuer la transfo ?
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Feub
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :En avancant au maxi le siege de gauche, afin de l'alonger, on dagage 2.20 metres du fond du coffre au volant. En basculant le siege de droite, on degage 2.10.
Y doit y avoir une erreur, tu as 10cm de plus coté chauffeur, avec un siège qui ne bascule pas et le volant qui gêne??? :roll:

Sinon, pour la hauteur du lit, d'expérience il faut le faire assez bas pour tenir assis sur le lit, afin de pouvoir s'habiller avant de sortir!!

J'en connais quelques uns, qui ont de trèèèèèèèèèèès grands coffres... et qui doivent réfléchir avant de monter sur le lit a savoir si ils veulent dormir sur le ventre ou sur le dos, le retournement étant impossible après! :lol: ne parlons pas de s'habiller, ce qui est pourtant très pratique! :lol: :lol:

Mon aménagement fait 30cm de haut + 8cm de mousse, ben dans un range je ferai jamais plus haut que ca! logiquement dans un disco on gagne en hauteur sous toiture... mais il est vraiment agréable de se garder de la hauteur, de plus mon aménagement ne fait que 90cm de large, je peux donc être vraiment assis sur le coté et enfiler même mes chaussures... intéressant si on campe dans un champ de boue! :lol:
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par daniel »

mau, tes info etait z :sm10: .....
non :sm23:
en fait j'ai fait un vague calcul et tu as raison.... :sm2:
en passant pas la branche vehicules spéciaux...j'y ai pensé...
mais la réponse du concessio n'etait pas encourageante!!!
je vais de toute façon le revoir dans quelque jours puisque le 130 a besoin d'une bonne révision et que mes collegues n'ont pas le temps de s'en occuper.
en tout cas je ne perd pas espoir de le reconduire d'ici quelque mois,puisque je vois quand meme quelques améliorations chaque jours qui passent
:sm39:
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Mauresque »

daniel a écrit :mau, tes info etait z :sm10: .....
Raconte ;)
daniel a écrit :en passant pas la branche vehicules spéciaux...j'y ai pensé...
mais la réponse du concessio n'etait pas encourageante!!!
Oulah, tu écoutes ce que te disent les concessionnaires toi ?

Perso j'essayerais d'appeler directement le département Special Vehicles de LR France pour savoir ce qu'ils en pensent, l'info sera meilleure à la source.

Sérieusement, ils homologuent d'autres véhicules bien plus bizarres qu'un 130" avec boite auto, je vois pas où ça peut poser un problème technique et/ou de sécurité. Le Range VM AM 1987" de mon paternel est propulsé par un groupe moteur/boite BVA/LT230/ponts de Disco 300TDI AM 1995" depuis 150.000 km et ça n'a jamais empêché personne de dormir, surtout pas les différents contrôleurs techniques qui ont vu la voiture.
daniel a écrit :en tout cas je ne perd pas espoir de le reconduire d'ici quelque mois,puisque je vois quand meme quelques améliorations chaque jours qui passent
:wink:
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par daniel »

" Oulah, tu écoutes ce que te disent les concessionnaires toi ?"
disons que je ne crois pas tout ce qu'ils disent :roll:
mais comme je le connait depuis longtemps et que lorsque je lui est demandé s'il pouvait me trouver un 130 et que je n'est pas été déçu ( beau vehicule et bon prix) quelques gestes commerciaux (une bache coton gratos une pvc moitié prix,une roue complete prètée puis donnée ) je commence pas lui poser la question...
je pense qui si je signais un cheque le 130 auto je l'aurai de suite (si toutefois le TD4 peut recevoir une BVA!!!
:sm11:
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par hanzo59 »

Salut daniel.

Pour info:
Nous avons un disco 300 4 portes
Mon aménagement interieur à l'arrière me permet de placer un matelat 140x190.

En fait j'ai fabriqué une structure avec 02 tiroirs en dessous de 140 de long ( style outback...mais en moins bien...) sur roulettes. Ils contiennent des bacs en plastiques avec les vêtements, nouriture+ pièces....
Le dessus 140x140 et recouvert de moquette, une sangle à cliquet y est placée sous laquelle j'attache une table de camping+ la tente 2secondes que je n'utilise que pour un "marquer" mon territoire dans un camping...

Pour dormir: je rabats les sièges vers l'avant et place une planche supplémentaire de 140x50 posé sur des pieds pour former un lit de 140x190 en extension de la structure arrière. Ca passe juste, mais ca passe.
J'ai découpé un matelat mousse dans le sens de la largeur : 140x140 et 50x140. Il est lui même attaché au dessus de la structure par une "araignée" de sandows.

J'ai aussi derrière le siège passager une reserve d'eau de 45 litre avec pompe et douchette derrière le siège conducteur une glacière éléctrique...isolations vitres...

On monte dans le disco pour dormir par l'arrière. On passe assez rapidement en configuration lit.

Je ne connais pas ton handicap ( j'ai des proches handicapés), je ne sais pas si tu comptes voyager seul...mais essaye plutot d'aménager ton 130 en boite auto, tu vas y gagner en place dispo.
Ayant quelques voyages en couple avec cette configuration ( corses, sud-ouest, Maroc...), c'est un peu juste en place dispo, mais surtout l'accessibilité du materiel est aussi à prendre en compte.

Un 130 avec une cellule style "afrique du sud" sur la benne supportant des panneaux latéraux ouvrable+ une tente de toit....

Mais les conseilleurs... :wink:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Gabrielle »

Feub a écrit :
Gabrielle a écrit :En avancant au maxi le siege de gauche, afin de l'alonger, on dagage 2.20 metres du fond du coffre au volant. En basculant le siege de droite, on degage 2.10.
Y doit y avoir une erreur, tu as 10cm de plus coté chauffeur, avec un siège qui ne bascule pas et le volant qui gêne??? :roll:

Salut,


En fait, les 2 fauteuils ne sont pas utilisés dans la meme configuration. Le fauteuil de droite est basculé, comme pour acceder aux places arrieres, et on ne touche pas a ses reglages de profondeur et de dos, alors que le siege de gauche est alongé au maxi, compte tenu aussi du fait qu'il y a la banquette arriere qui est repliée. Il faut donc l'avancer au maxi, et l'alonger. Si tu prefere, celui ci sera sous la couchette, alors que l'autre depasse encore, contre le tableau de bord.

Est ce plus clair???? :?
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par daniel »

merci hanzo,
mais relit plus haut et tu verras que si mécaniquement mettre une bva dans le 130 est finalement simple,la partie administrative releve de l'absurbe.....

voici une petite description du plan que je me suis fait (dans la tete :) )
tout d'abord je vire le 1/3 de banquette arrière puisse que je n'est plus qu'un enfant qui suit ces parents (l'autre est majeur et vacciné)et j''installe un meuble pour le matos a usage "rapide" type sangle ,trousse a pharmacie ,boite a outils,etc
un ensemble de tiroirs et plateaux mobiles occupent le coffre afin de supporter le frigo la partie cuisine et réserve a nourriture.
le dessus de ces 2 ensembles pouvant se déplier pour former le plan de couchage sous lequel le reste de la banquette plié lasse un peu de place pour y placer les sacs de fringues pendant la nuit.
grosse pièce du projet ,a l'exterieur, un pare choc arrière pouvant supporter 2 roue de secours et surement un jerrycan de carburant.
enfin une galerie contenant le matos complementaire de camping et un reservoir d'eau et quelque bricoles (pieces de rechange par ex.)
rien d'extraordinaire a faire avec quelques bons potes bricoleurs ( avantage l'un d'entre eux sait manier le poste a souder)
quand aux élements des coffrages et plan de couchage en evitant les découpes tortueuses les brico-truc sont bien pratiques.
si l'on peut placer un couchage de 140x90 sans trop bouger les sieges av dans un 300 tdi ,comme il semble qu'un td5 est un petit plus grand,je crois que cela doit pouvoir le faire!!
je ne vous d'écrit pas l'installation électrique envisagée ( 2eme batterie,chargeur 220v,prise d'alim exterieure....points de branchement pour chargeurs...tout cela existe déja sur le 130...)
et si je peut reprendre le volant du 130 sans modif de celui-çi un réamenagement de la benne avec la pose d'un hard-top avec tente de toit intégrée est si "la planche a dessins"
l'espoir fait vivre.... :mrgreen:
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Klug »

Et une remorque ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Et une remorque ?
C'est une idée, mais une remorque aménagée est lourde et sa manoeuvre pour l'ateler / dételer peut-être certainement être délicate avec un handicap.
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Klug
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Re: Dimensions intérieures Disco pour aménagement

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :
Klug a écrit :Et une remorque ?
C'est une idée, mais une remorque aménagée est lourde et sa manoeuvre pour l'ateler / dételer peut-être certainement être délicate avec un handicap.
Oui enfin, visiblement il ne voyage pas seul le monsieur, vu qu'il fait monter son "plus jeune gamin" à l'arrière...
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