Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par Feub »

En voyant la demande de Daniel pour les dimensions intérieur d'un disco, je me suis rendu compte que je n'avais jamais mis mon aménagement ici... ou alors j'ai mal cherché et le chef va me pourrir :lol: :lol:

Bref, donc a savoir d'abord que j'en avais déjà fais un avant, il ressemblait pas mal a celui la, sauf qu'il était "d'une seule pièce", et donc il fallait tout enlever pour remettre la banquette arrière, de plus il fallait avancer entièrement les deux sièges avant pour faire la couchette: sur mon 3 portes c'était vite fait (suffit de basculer le siège comme pour l'accès des passagers arrière.. ), quand je suis passé au 5 portes, j'ai trouvé que c'était pas pratique du tout (avancer les sièges ca va encore, tourner pendant une heure la molette du dossier x2, nan!! :lol: )
Donc j'avais 2 objectifs pour le nouvel aménagement, déjà, n'avoir que le siège passager a bouger : molette x1, et je ne touche pas a mon siège que je mets une heure a retrouver le bon réglage... ensuite, qu'il soit fixé solidement et ce qu'il y a dedans enfermé, et aussi pourvoir garder une partie dans le coffre pour ranger le bordel, et remettre facilement la banquette.
Comme depuis quelques mois je suis en configuration "banquette 3 places", voila une vue de ma banquette... :lol:

Image

Je dis "banquette 3 places", car en calculant comment faire avant de me lancer, j'ai remarqué que je pouvais garder le 1/3 de banquette + l'aménagement dodo!! j'ai donc serré au maxi l'aménagement a droite pour pouvoir garder le 1/3 de banquette (de toutes façons, le 1/3 de banquette est quasi aligné avec le siège chauffeur qui ne doit pas bouger, c'est marqué dans le cahier des charges... :lol: )
Une vue avec le 1/3 replié, pour qu'on voit:
Image

J'ai donc fais un petit châssis en tube carré, repris sur les vis de fixation de ceintures, et un autre tube traverse toute la caisse a l'arrière et il est boulonné de chaque coté, les boulons se reprenant sur la traverse arrière de la caisse (solide quoi! )
On voit aussi une collection d'anneaux soudés sur ce châssis, dans le but de pouvoir fixer les bagages.
On voit aussi un fer presque plat a mi hauteur sur le devant de l'aménagement: il sert a fixer la partie avant a la partie arrière...
Une vue arrière:
Image
On aperçoit le bordel que j'ai en permanence dedans, et encore.. il manque le tirfor coté droit.. :D
On voit aussi que la largeur correspond bien au 2/3 de banquette.
Une vue avec le couvercle ouvert:
Image
On voit encore mieux le bordel :lol:
A savoir que j'avais prévu un compas mécanique, or quand j'ai vu le prix du compas "type vérin", j'ai craqué, et je regrette pas!! très important que le couvercle tienne seul, ca je m'en étais rendu compte avec le 1er aménagement qui n'avais pas ca!
Vue depuis l'avant, banquette 2/3 repliée:
Image
On voit le deuxième "fer presque plat" pour fixer la partie avant a l'arrière toujours. ( a savoir que les ceintures de range sont a crochet d'origine, donc quand je vire la banquette, je vire aussi le bout de ceinture! il ne reste que l'anneau )
Même vue, mais de l'autre coté:
Image
J'ai encerclé en rouge un truc qu'on voit quasiment pas: c'est un trou sur le devant du tube carré. il y en a un autre pareil au bout du tube, vers le garde boue: il servent pour tenir la partie avant.
Voici la partie avant, démontée donc...
Image
Merci aux oiseaux d'avoir chié dessus... :sm4:
On voit sur le haut les pattes de fixation qui reprennent les trous d'origine de la banquette.
Gros plan sur la fixation qui va dans le trou dont je parlais avant:
Image
Vue de la partie avant posée par terre, mais dans sa position normale dans le range, l'arrière du range étant sur la gauche sur la photo:
Image
La c'est en version "route", siège passager a sa place normale donc...
Et maintenant la même vue en version "dodo":
Image
J'ai donc comme un "couvercle" que je déplie vers l'avant, il tient simplement en appui sur le dossier du siège, et sur la charnière + les "planches" verticales qui dépassent d'un cm (quand c'est replié...) a cet usage.
Petite vue du coté:
Image
On voit le "loquet" qui l'attache a la partie arrière sur la gauche, le couvercle pour accéder au coffre avant, sans oublier la partie qui se déplie devant pour le dodo qui ne gêne pas l'ouverture du coffre!! vous me croyez si je vous dis que je me suis pris la tête a essayer de penser a tout? :lol:
Voila, pour le moment ca ne me sert que pour dormir aux rassemblements et autres sorties, c'est sans comparaison avec une tente classique...

Faudrait que je penses a faire des photos avec l'aménagement complet dans le range quand même... :sm11:
Modifié en dernier par Feub le 17/08/2008 11:30, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par RR VM 1992 »

Sinon il y a d'autres solutions pour nous montrer ton intérieur en 3 D :wink:

Exemples :

http://www.musicpro.co.uk/sites/taggart ... no_01.html

http://www.musicpro.co.uk/sites/taggart ... no_01.html
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par Feub »

Pas mal, mais on fais ca comment?? the pater, faut faire un post la dessus :lol: :lol:

Bon, j'ai déjà tous mes liens a revoir moi, merci free :evil:
range030
Messages : 2
Enregistré le : 23/05/2010 14:47

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par range030 »

bonjour
je suis intéresser par ton aménagement mais je ne vois pas ou tu dort????
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par Feub »

Salut,

Je dors... dedans :mrgreen:
PICT8775.jpg
PICT8777.jpg
PICT8778.jpg
Est ce plus clair? :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub, pour moi oui et ton aménagement il est top :lol: (j'suis debout à 4 plombe à cause des chats qui :mouche: ) :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
range030
Messages : 2
Enregistré le : 23/05/2010 14:47

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par range030 »

SALU
c'est vraiment top, par contre tu a enlever les 2 banquettes AR non?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par Feub »

C'est expliqué dans le sujet... je vire la banquette pour mettre l'aménagement dodo au complet, et je la remonte quand je veux! il faut environ 20 min en y allant tranquille.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par frustruck »

Bien le bonjour,

voilà un sujet qui n' est en fait pas si courant sur les Range et intéressant.

Je m' étais déjà interrogé sur comment aménager le mien également pour un couchage occasionnel à deux adultes (week-end ou lors de rencontres Land, pas de raid) et un principe de rangement organisé le reste du temps dans le coffre pour ne pas avoir d' affaires qui se balladent en premanence.
Mes critères étant toutefois: pouvoir me remettre facilement et relativement vite en configuration 5 places ainsi que ne rien percer ou souder sur les éléments de la structures d' origine. Tout cela en faisant très attention à quelque chose que je n' aime pas du tout: le poids !
Et là, dans un Classic, pas si simple.
Qui plus est, dans mon Range, j' ai côté droit dans le coffre un volumineux caisson de basse (d' origine LR) pour la "sono". Pour l' avoir déjà démonté, c' est très facile mais c' est toujours celà en plus.

Tes rails au plancher du coffre, si je ne me trompe guère, n' ont nécessité de perçages qu' à l' arrière au niveau de la traverse de caisse, n' est-ce pas ? Il est vrai que si LR avait à l' époque déjà rien que mis sur des renforts juste 4 ou 6 anneaux d' arrimage sur le plancher de coffre... J' ai d' ailleurs vu cette semaine l' aménagement d' une Skoda Superb break avec ses rails et autres astuces (du genre la petite lampe électrique rechargeable et magnétique) ... Eh ben mazette :oops: , pour une voiture de cette gamme c' est quelque chose.

Ton couchage n' est prévu que pour une personne, n' est-ce pas ? Tu as cherché aussi une longueur allant du hayon jusqu' aux places avant, mais de mémoire, rien qu' en retirant la banquette arrière, on doit avoir déjà dans le 1m90 de long au plancher de coffre, non ?

Sinon, je ne savais pas qu' il existe d' origine, donc homologué, pour les ceintures arrières, des attaches sur crochets dans des anneaux. Ca c' est génial lorsque tu charges du lourd sur le plancher de coffre et que tu ne veux justement pas casser ces attaches. Si quelqu' un en a en rab avec les anneaux prêts à visser 8) ...

Merci pour tes infos Feub.

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Aménagement intérieur Range pour dormir dedans

Message non lu par Feub »

Salut,

Effectivement c'était prévu a la base pour une personne, mais j'y ai déjà dormi quelques nuits avec ma copine... c'est assez... intime! :mrgreen: ca fait 90cm de large, et 2 m de long, la partie qui se rabat sur le siège avant fais 30cm, donc du siège avant a la ridelle arrière tu as plutôt 170cm! Perso, mes 177cm ne tiendraient pas sans avancer et basculer le siège, au passage c'est le point noir de mon système, incliner le dossier est un peu pénible...

Il faudrait aussi que je trouve un meilleur système que les ventouses pour occulter les vitres, ca se décolle tout le temps...

Sinon, effectivement je n'ai percé que l'arrière en face de la traverse arrière de la caisse (en face juste devant la traverse, je me suis pris après la 'nervure' de la traverse), mais tu peux aussi faire une équerre vissée dans la tôle verticale (derrière les ailes), ca devrait déjà être bien assez résistant et plus facile a boucher au cas ou. Je n'ai ressorti la partie arrière qu'une fois, au tout début pour la peindre, et je me rappelles d'une galère pour trouver dans quel sens ca sortait! :mrgreen: la partie avant va beaucoup mieux!

Pour les ceintures, j'ai toujours eu cela sur mes ranges! le 1er était de 1986, ex VM de base et déjà équipé, a partir de 1990 la boucle fixée a la caisse change, elle est 'encastrée' dans l'insonorisant du coffre, du coup une fois les ceintures enlevées tu as un plancher plat! Par contre ca doit être moins facile a utiliser comme fixation du coup :mrgreen:
Mais aussi, cette nouvelle version a un autre modèle d'attache de la ceinture, sur les derniers c'est un trou carré... Tu as quel modèle? et aussi, tu es bien sur de ne pas avoir ces crochets? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »