Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par roomone »

Salut à tous,

Auriez vous un schéma ou une photo du montage d'un robinet de fuite ainsi que le montage d'un mano de pression, pour pouvoir régler et mesurer la pression sur la Wastegate sur un disco 300 tdi?

Merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par Mauresque »

Rien de plus simple : tu poses un T sur la durite qui va du turbo à la LDA de la pompe à injection, 2 des embouchures du T servant à assurer la continuité de la durite entre turbo & pompe, alors que la troisième est branchée sur une durite qui traverse le tablier direction ton tableau de bord, avec un robinet de fuite au bout...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Rien de plus simple : tu poses un T sur la durite qui va du turbo à la LDA de la pompe à injection, 2 des embouchures du T servant à assurer la continuité de la durite entre turbo & pompe, alors que la troisième est branchée sur une durite qui traverse le tablier direction ton tableau de bord, avec un robinet de fuite au bout...
Si tu branches un robinet de fuite à la durite qui va à la pompe à injection, tu vas perdre de la puissance car tu seras entrain d'envoyer à la pompe une information que la pression de suralimentation est plus faible que la réalité. Il faut mettre le T, donc la dévivation sur le robinet de fuite, sur la durite qui va à la wastergate.

Il ne faut bien sûr pas mettre le mano de pression de turbo sur la même durite connectée au robinet de fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Si tu branches un robinet de fuite à la durite qui va à la pompe à injection, tu vas perdre de la puissance car tu seras entrain d'envoyer à la pompe une information que la pression de suralimentation est plus faible que la réalité. Il faut mettre le T, donc la dévivation sur le robinet de fuite, sur la durite qui va à la wastergate.
Qu'est ce que je peux raconter comme conneries ;)

Tu as bien sur raison, et c'est ce que je voulais écrire mais pour une raison inexpliqué mes doigts on tappé autre chose sur le clavier :sm11:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par The Pater »

Au fait, pour la manomètre de pression, tu peux le connecter où tu veux en aval du turbo. Le mieux étant le plus près du turbo.

Le connecter à la durite qui va à la LDA de la pompe, pourquoi pas. L'information sera bonne tant que la membrane de la LDA est en bonne état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : et c'est ce que je voulais écrire mais pour une raison inexpliqué mes doigts on tappé autre chose sur le clavier :sm11:
Vous voyez la difficulté d'accéder aux marches supérieures du podium de la mauvaise foi. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par Klug »

Et encore, il ne t'a pas expliqué que c'était "le chat" ou "Lili" qui avait tripotté au clavier...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Et encore, il ne t'a pas expliqué que c'était "le chat"
Et l'autre, genre !!! J'ai même pas de chat !!!

8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par roomone »

Donc si je résume, un T sur la durite de wastegate pour le robient et le mano sur la durite qui va à la pompe au plus près du turbo.

merci c'est beaucoup plus clair d'un coup


Par contre pour la dislexie des doigts de Mau je sais pas trop quoi faire ..... :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par The Pater »

Perso, sur mon DEF 300Tdi, je percerai un trou dans le tube métallique qui est après le turbo pour y connecter la durite allant au mano de pression de turbo.

Ceci pour bien différencier les fonctions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :Perso, sur mon DEF 300Tdi, je percerai un trou dans le tube métallique qui est après le turbo pour y connecter la durite allant au mano de pression de turbo.

Ceci pour bien différencier les fonctions.

A+
+1
Ou sur sur la durit principale qui est assez rigide pour pouvoir y pratiquer un repiquage fiable. Y'a aussi la jonction metallique avant l'IC sur le def 300 Tdi.
Enfin, ce sont les montage que je préconise pour le montage de mon module mano de pression de suralimentation. Attention juste dans le cas du branchement sur le turbo à la température du raccord et de bien choisir un tube qui résiste.
Ensuite, je ne peux que préconiser un mano avec convertisseur pression - tension pour éviter de remonter un tube dans le tableau de bord. De plus si on fait la conversion pression - tension proche du turbo, on accélère la réactivité de la mesure.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Ensuite, je ne peux que préconiser un mano avec convertisseur pression - tension pour éviter de remonter un tube dans le tableau de bord. De plus si on fait la conversion pression - tension proche du turbo, on accélère la réactivité de la mesure.
oui, oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Perso, sur mon DEF 300Tdi, je percerai un trou dans le tube métallique qui est après le turbo pour y connecter la durite allant au mano de pression de turbo.
Il y a plus simple sans rien percer : sur la face coté tablier du collecteur d'admission se trouve un alésage obturé par une vis, à coté de la pastille de désablage. Il suffit de piquer une durite à cet endroit, où d'y visser la sonde d'un convertisseur pression/tension (jamais vu, mais je présume que c'est une sonde, non ?)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Il y a plus simple sans rien percer : sur la face coté tablier du collecteur d'admission se trouve un alésage obturé par une vis, à coté de la pastille de désablage.
La pression ne risque t'elle pas d'être faussée en mesurant d'un côté d'un cylindre ????
Mauresque a écrit :où d'y visser la sonde d'un convertisseur pression/tension (jamais vu, mais je présume que c'est une sonde, non ?)
Version grand constructeur à 3 lettres à presque 80 € le capteur
Version grand constructeur à 3 lettres à presque 80 € le capteur
Version D6TM à moitié moins chère
Version D6TM à moitié moins chère
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit : Il y a plus simple sans rien percer : sur la face coté tablier du collecteur d'admission se trouve un alésage obturé par une vis, à coté de la pastille de désablage.
La pression ne risque t'elle pas d'être faussée en mesurant d'un côté d'un cylindre ????
Je m'étais interrogé sur la chose à l'époque où les copains ont monté un mano sur leur 300TDI (genre Paxx.30), et visiblement la mesure est la même qu'elle soit prise là ou ailleurs.
bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :où d'y visser la sonde d'un convertisseur pression/tension (jamais vu, mais je présume que c'est une sonde, non ?)
3600810_vdo.jpg
IMG_0271_red.jpg
Awai, c'est imposant quand même...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Awai, c'est imposant quand même...
Disons que la version constructeur est le corps une sonde de pression (type pression d'huile). La différence vient du fait qu'il faut pouvoir mesurer aussi une dépression.

La sonde que j'ai sélectionné à l'avantage d'être déportée. Comme ça pas de problème d'encombrement, de fixation, de vibration.... et après l'avoir testé en parallèle avec un mano pro de grande marque très chère :wink: la mesure est tout à fait comparable.
La gamme de mesure est de -1 à +2.1 bars, ce qui est largement suffisant pour l'usage.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par fa »

Quel est l'interet d'une telle sonde en dehors de la période de mise au point si on veut peaufiner son réglage de wastegate ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Si le turbo est réglé comme à l'origine alors ça n'a d'intéret que pour surveiller que tout va bien (wastegate ok), un peu comme la pression d'huile, la température d'eau....

Si le turbo est poussé plus haut que les préco constucteur, ça permet de savoir, quand on lance une ressource, à quelle pression il monte et dans ce cas de pouvoir doser l'accélération et sa durée pour rester dans une couple de valeur pression - durée sans risque pour le moteur. C'est le fonctionnement de l'overboost des moteur Tdci Ford/Renault.

Dans tous les cas, un simple mano à aiguille sans gestion d'alertes visuelles est à mon avis pas suffisant pour être vraiment pratique et utile.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Quel est l'interet d'une telle sonde en dehors de la période de mise au point si on veut peaufiner son réglage de wastegate ?
Faire joli, ajouter plein de manomètres pour faire genre tableau de bords des avions de ligne des années 60-70....

Cela peut servir principalement pour deux raisons :
1) si on règle souvent la pression maxi de suralimentation depuis son habitacle (Aaahhhh, la BMW Alpina B6 turbo....un rêve d'ado)
2) si on s'en sert comme indication servant à doser l'accélérateur et que l'on entend pas souffler le turbo (sourd ou musique à fond). Conduire en évitant de faire "souffler" son turbo réduit fortement la consommation, donc conduite cool avec la réserve de puissance existante au cas où.

Autrement, une indication de temperature des gaz d'échappement me semble plus indiqué une fois le réglage de pression maxi faite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi

Message non lu par fa »

Je ne pensais pas effectivement au systeme d'alerte, je n'evoquais que le simple mano sur lequel nous avons le meme avis.
Un systeme à alertes est effectivement plus intéressant dans les cas 'graves' , au meme titre que le moniteur d'EGT.
Tu as une photo d'un tableau de bord regroupant TOUS tes modules ? (non, une photo de l'a380 ne suffira pas :) )
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »