Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Salut à tous,
Auriez vous un schéma ou une photo du montage d'un robinet de fuite ainsi que le montage d'un mano de pression, pour pouvoir régler et mesurer la pression sur la Wastegate sur un disco 300 tdi?
Merci
Auriez vous un schéma ou une photo du montage d'un robinet de fuite ainsi que le montage d'un mano de pression, pour pouvoir régler et mesurer la pression sur la Wastegate sur un disco 300 tdi?
Merci
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Rien de plus simple : tu poses un T sur la durite qui va du turbo à la LDA de la pompe à injection, 2 des embouchures du T servant à assurer la continuité de la durite entre turbo & pompe, alors que la troisième est branchée sur une durite qui traverse le tablier direction ton tableau de bord, avec un robinet de fuite au bout...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Si tu branches un robinet de fuite à la durite qui va à la pompe à injection, tu vas perdre de la puissance car tu seras entrain d'envoyer à la pompe une information que la pression de suralimentation est plus faible que la réalité. Il faut mettre le T, donc la dévivation sur le robinet de fuite, sur la durite qui va à la wastergate.Mauresque a écrit :Rien de plus simple : tu poses un T sur la durite qui va du turbo à la LDA de la pompe à injection, 2 des embouchures du T servant à assurer la continuité de la durite entre turbo & pompe, alors que la troisième est branchée sur une durite qui traverse le tablier direction ton tableau de bord, avec un robinet de fuite au bout...
Il ne faut bien sûr pas mettre le mano de pression de turbo sur la même durite connectée au robinet de fuite.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Qu'est ce que je peux raconter comme conneriesThe Pater a écrit :Si tu branches un robinet de fuite à la durite qui va à la pompe à injection, tu vas perdre de la puissance car tu seras entrain d'envoyer à la pompe une information que la pression de suralimentation est plus faible que la réalité. Il faut mettre le T, donc la dévivation sur le robinet de fuite, sur la durite qui va à la wastergate.
Tu as bien sur raison, et c'est ce que je voulais écrire mais pour une raison inexpliqué mes doigts on tappé autre chose sur le clavier
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Au fait, pour la manomètre de pression, tu peux le connecter où tu veux en aval du turbo. Le mieux étant le plus près du turbo.
Le connecter à la durite qui va à la LDA de la pompe, pourquoi pas. L'information sera bonne tant que la membrane de la LDA est en bonne état.
A+
Le connecter à la durite qui va à la LDA de la pompe, pourquoi pas. L'information sera bonne tant que la membrane de la LDA est en bonne état.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Vous voyez la difficulté d'accéder aux marches supérieures du podium de la mauvaise foi.Mauresque a écrit : et c'est ce que je voulais écrire mais pour une raison inexpliqué mes doigts on tappé autre chose sur le clavier
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Et encore, il ne t'a pas expliqué que c'était "le chat" ou "Lili" qui avait tripotté au clavier...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Et l'autre, genre !!! J'ai même pas de chat !!!Klug a écrit :Et encore, il ne t'a pas expliqué que c'était "le chat"
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Donc si je résume, un T sur la durite de wastegate pour le robient et le mano sur la durite qui va à la pompe au plus près du turbo.
merci c'est beaucoup plus clair d'un coup
Par contre pour la dislexie des doigts de Mau je sais pas trop quoi faire .....
merci c'est beaucoup plus clair d'un coup
Par contre pour la dislexie des doigts de Mau je sais pas trop quoi faire .....
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Perso, sur mon DEF 300Tdi, je percerai un trou dans le tube métallique qui est après le turbo pour y connecter la durite allant au mano de pression de turbo.
Ceci pour bien différencier les fonctions.
A+
Ceci pour bien différencier les fonctions.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
+1The Pater a écrit :Perso, sur mon DEF 300Tdi, je percerai un trou dans le tube métallique qui est après le turbo pour y connecter la durite allant au mano de pression de turbo.
Ceci pour bien différencier les fonctions.
A+
Ou sur sur la durit principale qui est assez rigide pour pouvoir y pratiquer un repiquage fiable. Y'a aussi la jonction metallique avant l'IC sur le def 300 Tdi.
Enfin, ce sont les montage que je préconise pour le montage de mon module mano de pression de suralimentation. Attention juste dans le cas du branchement sur le turbo à la température du raccord et de bien choisir un tube qui résiste.
Ensuite, je ne peux que préconiser un mano avec convertisseur pression - tension pour éviter de remonter un tube dans le tableau de bord. De plus si on fait la conversion pression - tension proche du turbo, on accélère la réactivité de la mesure.
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
oui, oui.bisnouk a écrit : Ensuite, je ne peux que préconiser un mano avec convertisseur pression - tension pour éviter de remonter un tube dans le tableau de bord. De plus si on fait la conversion pression - tension proche du turbo, on accélère la réactivité de la mesure.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Il y a plus simple sans rien percer : sur la face coté tablier du collecteur d'admission se trouve un alésage obturé par une vis, à coté de la pastille de désablage. Il suffit de piquer une durite à cet endroit, où d'y visser la sonde d'un convertisseur pression/tension (jamais vu, mais je présume que c'est une sonde, non ?)The Pater a écrit :Perso, sur mon DEF 300Tdi, je percerai un trou dans le tube métallique qui est après le turbo pour y connecter la durite allant au mano de pression de turbo.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
La pression ne risque t'elle pas d'être faussée en mesurant d'un côté d'un cylindre ????Mauresque a écrit : Il y a plus simple sans rien percer : sur la face coté tablier du collecteur d'admission se trouve un alésage obturé par une vis, à coté de la pastille de désablage.
Mauresque a écrit :où d'y visser la sonde d'un convertisseur pression/tension (jamais vu, mais je présume que c'est une sonde, non ?)
L'instrumentation, c'était aussi :
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Je m'étais interrogé sur la chose à l'époque où les copains ont monté un mano sur leur 300TDI (genre Paxx.30), et visiblement la mesure est la même qu'elle soit prise là ou ailleurs.bisnouk a écrit :La pression ne risque t'elle pas d'être faussée en mesurant d'un côté d'un cylindre ????Mauresque a écrit : Il y a plus simple sans rien percer : sur la face coté tablier du collecteur d'admission se trouve un alésage obturé par une vis, à coté de la pastille de désablage.
Awai, c'est imposant quand même...bisnouk a écrit :Mauresque a écrit :où d'y visser la sonde d'un convertisseur pression/tension (jamais vu, mais je présume que c'est une sonde, non ?)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Disons que la version constructeur est le corps une sonde de pression (type pression d'huile). La différence vient du fait qu'il faut pouvoir mesurer aussi une dépression.Mauresque a écrit : Awai, c'est imposant quand même...
La sonde que j'ai sélectionné à l'avantage d'être déportée. Comme ça pas de problème d'encombrement, de fixation, de vibration.... et après l'avoir testé en parallèle avec un mano pro de grande marque très chère la mesure est tout à fait comparable.
La gamme de mesure est de -1 à +2.1 bars, ce qui est largement suffisant pour l'usage.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Quel est l'interet d'une telle sonde en dehors de la période de mise au point si on veut peaufiner son réglage de wastegate ?
--
François
.
François
.
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Si le turbo est réglé comme à l'origine alors ça n'a d'intéret que pour surveiller que tout va bien (wastegate ok), un peu comme la pression d'huile, la température d'eau....
Si le turbo est poussé plus haut que les préco constucteur, ça permet de savoir, quand on lance une ressource, à quelle pression il monte et dans ce cas de pouvoir doser l'accélération et sa durée pour rester dans une couple de valeur pression - durée sans risque pour le moteur. C'est le fonctionnement de l'overboost des moteur Tdci Ford/Renault.
Dans tous les cas, un simple mano à aiguille sans gestion d'alertes visuelles est à mon avis pas suffisant pour être vraiment pratique et utile.
Si le turbo est poussé plus haut que les préco constucteur, ça permet de savoir, quand on lance une ressource, à quelle pression il monte et dans ce cas de pouvoir doser l'accélération et sa durée pour rester dans une couple de valeur pression - durée sans risque pour le moteur. C'est le fonctionnement de l'overboost des moteur Tdci Ford/Renault.
Dans tous les cas, un simple mano à aiguille sans gestion d'alertes visuelles est à mon avis pas suffisant pour être vraiment pratique et utile.
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Faire joli, ajouter plein de manomètres pour faire genre tableau de bords des avions de ligne des années 60-70....fa a écrit :Quel est l'interet d'une telle sonde en dehors de la période de mise au point si on veut peaufiner son réglage de wastegate ?
Cela peut servir principalement pour deux raisons :
1) si on règle souvent la pression maxi de suralimentation depuis son habitacle (Aaahhhh, la BMW Alpina B6 turbo....un rêve d'ado)
2) si on s'en sert comme indication servant à doser l'accélérateur et que l'on entend pas souffler le turbo (sourd ou musique à fond). Conduire en évitant de faire "souffler" son turbo réduit fortement la consommation, donc conduite cool avec la réserve de puissance existante au cas où.
Autrement, une indication de temperature des gaz d'échappement me semble plus indiqué une fois le réglage de pression maxi faite.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Mano de pression et robinet de fuite sur turbo 300tdi
Je ne pensais pas effectivement au systeme d'alerte, je n'evoquais que le simple mano sur lequel nous avons le meme avis.
Un systeme à alertes est effectivement plus intéressant dans les cas 'graves' , au meme titre que le moniteur d'EGT.
Tu as une photo d'un tableau de bord regroupant TOUS tes modules ? (non, une photo de l'a380 ne suffira pas )
Un systeme à alertes est effectivement plus intéressant dans les cas 'graves' , au meme titre que le moniteur d'EGT.
Tu as une photo d'un tableau de bord regroupant TOUS tes modules ? (non, une photo de l'a380 ne suffira pas )
--
François
.
François
.