Modification des moyeux pour lubrifcation par huile de pont

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Modification des moyeux pour lubrifcation par huile de pont

Message non lu par LeToulousain »

*** Edité par webmaster 22/06/2008@08:41 > modif. du titre pour plus de clarté ***

Bonjour,

j'ai lu sur le site de Robert et Martine (2 landmaniaques) la modification qu'ils ont faite sur la lubrification des roulements de roue :
aller au chapitre
"Conversion de graisse vers huile" de cette page : http://www.kookynet.com/914.html

Image


J'aurais voulu avoir l'avis des pros du roulement (suivez mon regard) la dessus ?

merci.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Modification des moyeux pour lubrifcation par huile de pont

Message non lu par Mauresque »

Perso j'ai du mal à en voir l'intérêt. Au contraire que des inconvénients...

Avec une graisse digne de ce nom la lubrification sera au moins aussi bonne qu'avec de l'huile de pont, alors qu'à la moindre détérioration des spis de moyeu l'huile va pisser alors là où la graisse sera plus tolérante. De même, il te faudra surveiller ton niveau d'huile de pont comme le lait sur le feu, à la moindre baisse de niveau tu risques de griller tes roulements. Enfin, tu crée une possibilité de pollution des roulements de moyeux par les saletés qui trainent dans le corps du bnajo : limaille de couronne de différentiel, eau de condensation, saletés éventuelles rentrées par le tube de mise à l'air...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Modification des moyeux pour lubrifcation par huile de pont

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : J'aurais voulu avoir l'avis
Dans le liens il y a pas mal de conneries dites, mais bon.

Ce n'est pas la première fois qu'un véhicule a ses roulements de roues lubrifiés avec le l'huile. Mais plus rare sont les roulements lubrifiés avec la même huile que le pont, bien que j'ai quelques exemples.

D'ailleurs sur la route tu peux voir des roulements de roue de poids lourds lubrifiés à l'huile. Il ont un couvercle de moyeu permettant la vidange et un bouchon en leur centre pour le remplissage et niveau. La plupart sont transparents.
hubcap_inset.gif
hubcap_inset.gif (9.58 Kio) Vu 3649 fois
L'huile a un avantage, surtout pour les véhicules faisant de très nombreux kilomètres en peut de temps, comme des remorques de poids lourds. Cela évite de démonter le moyeu pour changer le lubrifiant. Cependant avec les graisses de nouvelles générations actuelles, la durée de service de ces graisses sont presque aussi longues que les roulements.....dans les applications roulements de roues, bien entendu.
Autre point, les mécanos ne mettent généralement pas trop d'huile alors qu'ils mettent presque toujours trop de graisse d'où surchauffe inutile voir défavorable.

Mais l'huile a des problèmes :
1) toute pollution (solide ou liquide) passant les joints sera véhiculée dans les roulements. La graisse, elle, fait barrière, jusqu'à une certaine limite. Grosso modo, si 20 ml d'eau entre dans le moyeu, l'eau n'ira pas tout de suite dans les roulements, alors qu'avec l'huile.... c'est direct.
2) il faut une étanchéité plus performante.

Comme Mau indique, il est dommage de lubrifier les roulements avec l'huile venant du pont car le pont, avec ses engrenages est un véritable enfanteur de particules solides. De plus il me semble préférable de séparer les fonctions. Une casse de diff de pont, avec de grosses particules pouvant aller vers les roulements de roues c'est réduire la fiabilité de l'ensemble.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le lien, la lubrification à la graisse n'est pas moins fiable. De plus, mise en quantité adéquate, les roulements chauffent moins qu'avec une lubrification par bain d'huile.


La modification des moyeux pour que les roulements soient lubrifiés par l'huile de pont, je ne le conseille pas.

La modification des moyeux pour que les roulements soient lubrifiés par leur propre huile pour changer le lubrifiant souvent sans tout démonter.... pourquoi pas. Attention à l'étanchéité.

mais la lubrification à la graisse des moyeux de roues ayant largement fait ses preuves..... pourquoi vouloir changer ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification des moyeux pour lubrifcation par huile de pont

Message non lu par LeToulousain »

merci a vous deux.

précis, argumenté, facile a comprendre.

comme d'hab.


je ne l'ai pas dit au départ pour ne pas orienter les avis mais j'avais effectivement des doute sur l'insuffisance de la lubrification par la graisse ;
donc je laisse tomber l'idée.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »