Encapsulage du Td5 et bruit à bord

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Encapsulage du Td5 et bruit à bord

Message non lu par Gabach »

Salut tous
J'ai joué avec un sonomètre.
But de la manip, savoir si l'encapsulage du Td5 a une incidence sur le bruit émis par le moteur dans l'habitacle?

En effet cet encapsulage, que l'on retrouve sur quasiment tous les moteurs "diésel hautes pressions", présente des désavantages parmis lequels:
-Innacessibilité visuelle immédiate, pour schouffer ou simplement pour se régaler de la beauté de ce bloc :sm3:
-Contrainte pour le montage du capot porte-roue.

Les résultats:
Les quatres mesures sont faites avec le véhicule à l'arrêt, micro posé sur le couvercle de cubybox, tourné vers l'avant. Les mesures sont prisent successivement aux régimes suivants: Ralenti/1500trs/2000trs/2500trs.

Valeurs avec le couvercle : 58 dB / 64 dB / 68 dB / 70 dB
Valeurs sans le couvercle : 57 dB / 65 dB / 68 dB / 72 dB

Alors, est il utile ce couvercle ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: Encapsulage du Td5 et bruit à bord

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit :Salut tous
J'ai joué avec un sonomètre.
.../...
Alors, est il utile ce couvercle ?
Tu n'aurais pas pris des mesures à l'extérieur du véhicule ?
Car à mon avis, l'encapsulage sert plus à limiter la diffusion et par extension de la perception du bruit du moteur à l'extérieur que à l'intérieur (voir insonorisation des engins des travaux publics ...).

Limitation de la "polution sonnore" qu'ils appellent ça ...

En tout cas, vu les résultats dedans, m'est d'avis que tu peux le virer ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Non les mesures sont prises à l'intérieure car Gabach a mis le micro sur le couvercle du "cubybox".
Les quatres mesures sont faites avec le véhicule à l'arrêt, micro posé sur le couvercle de cubybox, tourné vers l'avant
A mon avis, le véhicule à l'arrêt, tu ne mets pas beaucoup de charge sur le moteur pour le faire monter dans les tours.

Il faut refaire les mesures en roulant par exemple :
50 km/h en 4
50 km/h en 5
90 km/h en 5
110 km/h en 5

De plus il faut mettre le micro au niveau de l'oreille et fixant par exemple à l'appui tête passager ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Encapsulage du Td5 et bruit à bord

Message non lu par Klug »

Gabach a écrit :Valeurs avec le couvercle : 58 dB / 64 dB / 68 dB / 70 dB
Valeurs sans le couvercle : 57 dB / 65 dB / 68 dB / 72 dB
Alors, est il utile ce couvercle ?
Pour petit rappel, 3dB en plus mesurés au sonomètre, c'est deux fois plus de bruit...

Pour le reste je dirai comme le Pater mais vu le mistral qu'on a cette semaine, tu vas te chopper tous les bruits de la "ventillation naturelle" du Def.

Et je dirai aussi comme Alexios : faut mesurer dehors (le piéton) et mesurer aussi avec les fenêtres ouvertes (à quelques dizaines de cm d'un muret on va dire, histoire de simuler le passage le long des voitures en ville).
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Test en roulant

Message non lu par Gabach »

Ok ok
Mais en roulant bonjour les bruits annexes !!!
J'essaierais un jours sans vent !

Le bruit extérieur n'est pas mon soucis principal, mais bon, j'essaierais aussi :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Personnellement, sur mon 300Tdi, j'ai enlevé l'insonorisant couvrant le haut moteur et l'insonarisant attaché au capot.
Je l'entend un peu plus, ce moteur, surtout au ralenti ou quand le véhicule roule doucement. Au-delà d'une certaine vitesse, il est bien sûr plus présent, mais cela n'empêche pas de causer sans avoir à élever la voix..comme avant.

Bien sûr, sans mesures, le bruit reste totalement subjectif. Je suis de ceux pour qui le bruit du moteur n'est pas gênant, au contraire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Test en roulant

Message non lu par Klug »

Gabach a écrit :Le bruit extérieur n'est pas mon soucis principal, mais bon, j'essaierais aussi :wink:
Je me suis rendu compte que le 90 (avec son 300tdi) est plein plus bruyant avec les ouvrants ouverts (que ce soient les vitres ou surtout les volets sous parebrise).

Bien entendu on a les bruits aérodynamiques mais on récupère aussi énormément de bruits du moteur. Avec avec les volets ouverts c'est un peu tout le temps et avec les vitres c'est quand on longe un mur ou des voitures.

Donc je pense que le bruit "extérieur" il est très important 8)

D'ailleurs je cherche désespérément (j'exagère à peine) un fournisseur en France à un tarif normal pour de la mousse "qui va bien" à mettre sous le capot, sur le haut du bulkhead et où c'est nécessaire. C'est à dire une mousse :
  • autocollante
  • avec la bonne densité et les bonnes cellules pour contrer les bruits du moteur
  • M0 pour la mettre sous le capot sans craintes
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: Test en roulant

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit : D'ailleurs je cherche désespérément .../... C'est à dire une mousse :autocollante
...
Tiens, j'ai ....

Pourquoi tu n'as pas demandé plus tôt :lol:






Et pour le bruit, perso, j'ai ajouté le cache bruit de culasse sur le mien, ben, il y a un mieux, sans doute, aussi bien perceptible dehors, que dedans.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Test en roulant

Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :
Klug a écrit : D'ailleurs je cherche désespérément .../... C'est à dire une mousse :autocollante
...
Tiens, j'ai ....
Pourquoi tu n'as pas demandé plus tôt :lol:
Naaaaaaannnnnnnnnnnn
De la vraie qui va bien comme je cherche ?
En voila une excellente nouvelle.
Alexios a écrit :Et pour le bruit, perso, j'ai ajouté le cache bruit de culasse sur le mien, ben, il y a un mieux, sans doute, aussi bien perceptible dehors, que dedans.
J'ai déjà sur le 300tdi, même s'il a tendance à mal vieillir...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: Test en roulant

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit : Naaaaaaannnnnnnnnnnn
De la vraie qui va bien comme je cherche ?
En voila une excellente nouvelle.
...
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Tout comme que tu rêves ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

bon ba alor crache le morceau beau moustachu :D on s'impatiente nous autre ;)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

bastos a écrit :bon ba alor crache le morceau beau moustachu :D on s'impatiente nous autre ;)
Il est parti à la pêche aux infos (tarifs à jour en euros et plus en francs comme il avait) et a promis une réponse dans la semaine 8)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Klug a écrit :
bastos a écrit :bon ba alor crache le morceau beau moustachu :D on s'impatiente nous autre ;)
Il est parti à la pêche aux infos (tarifs à jour en euros et plus en francs comme il avait) et a promis une réponse dans la semaine 8)
Alexios ?!
Tu fais ton Sylvain ?
:twisted:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Klug a écrit : Alexios ?!
Tu fais ton Sylvain ?
:twisted:
:lol: :lol:

Désolé, j'avais de trucs à finir en urgence ...
Demain j'y vais, promis.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

J'arrive .....

Message non lu par Alexios »

Bon, les ptits loups, chose promise, chose due ...
Je me suis renseigné pour les prix des produits suivants :
> Mousse alvéolaire, autocollante, pour isoler le capot et avec les chutes, une partie du bulkhead, coté moteur.
> Plaques Néoprènne, non autocollantes pour absorber vibrations et résonances.
> Bandes de mousse haute densité, autocollantes, pour rendre étanches les planchers et le tunnel de boîte, faire l'étanchéité entre benne et hard top, entre le haut du pare brise et le hard top et plus si affinités.

Les prix :

* Mousse alvéolaire : en deux plaques de 500 x 1000 x 25 mm = 25.52 € TTC

* Néo. vendu en plaques de 2m².
> En 20 mm le m²= 60.49 € TTC
> En 15 mm le m² = 46, .. € TTC
> En 10 mm le m² = 32, .. € TTC

* Les bandes :
> En 20 x 5 mm, le m/l = 1.70 €
> En 30 x 3 mm, le m/l = 1.96 €
> En 15 x 5 mm, le m/l = 1.40 €
> En 20 x 10 mm, le m/l = 2.29 €
> En 15 x 10 mm, le m/l = 1.74 €

A savoir, que les prix peuvent se négocier (au moins en partie) si achat groupé.

V'la, v'la ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: J'arrive .....

Message non lu par Klug »

Marchi missiou donc.
Alexios a écrit :* Mousse alvéolaire : en deux plaques de 500 x 1000 x 25 mm = 25.52 € TTC
J'EN VEUX !
C'est où, c'est quand, c'est comment qu'on fait ?!
Alexios a écrit :* Néo. vendu en plaques de 2m².
Je continue à dire que le neoprène n'est pas suffisament dense pour stopper les vibrations du birmabright et qu'il faut viser du côté des solutions bitumées (plaques autocollantes) ou des solutions "liquides" à appliquer. Le néoprène peut stopper les vibrations de deux éléments l'un contre l'autre (en ruban comme tu le disais par exemple) mais ne va pas densifier un panneau.

C'est valable pour toutes les portes (et contreportes), le caisson des sièges et tout le hardtop/toit (plutôt en liquide là bien sûr).

Les plaques bitumées se trouvent chez AD (ou autres grossistes auto), dans les marques Restagraf ou Pyrmo, désignation: plaques insonorisantes (Auto-Dröhn-Platten SC).
Ca fait 50x50 cm et ça coutait l'an dernier 65€ le paquet de 10.

Il faut éviter les "bons plans" du genre les rouleaux bitumés d'isolation pour les toits (en GSB) car ce n'est pas vraiment efficace pour stopper les vibrations et "densifier" les tôles (sans compter la difficulté à appliquer et l'odeur). Même chose, on évite le blaxon qui pue, ronge les plastiques et ne densifie rien du tout (en usage intérieur).

Pour le produit "liquide" à appliquer au pinceau il s'agit de l'exVibration, que l'on trouve en Teutonie à moins de 25€ le pot (36€ en France chez l'importateur officiel). Le pot fait 1.5kg et permet (en théorie) de densifier deux portes. Cela s'applique très facilement au pinceau (voire au pistolet si on a le matos pour) et ça sèche sans odeur.

Pour les curieux, dans la 607 HifiMobile le coffre a été entièrement recouvert de plaques de bitumes telles que sus-citées tandis que tout l'habitacle (sous les sièges avants et arrières) a été traité à l'exVibration... On retrouve le duo gagnant à l'intérieur des portes également.
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

et une ch'tite commande groupée en teutonie ne serais elle pas rentable pour les insonorisants lourds, en doublant avec les mousses sous le capot, et d'une isolation multi-feuilles dans l'habitacle histoire de cesser de cuire l'ete et de se geler l'hiver?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

LandReveur a écrit :et une ch'tite commande groupée en teutonie ne serais elle pas rentable pour les insonorisants lourds
En Teutonie c'est du eXvibration "pas cher" que j'ai trouvé... Il est encensé dans la presse mais que je n'ai pas testé personnellement.

Tel St Matthieu, j'aurai donc plutôt tendance à en acheter un pote "cher" en France et le tester, par exemple en s'en servant pour badigeonner l'intérieur des portes avant (un pot pour deux portes qu'ils disent). Comme ça on verra si ça densifie aussi le birmabright (qui part quand même avec un gros handicap) et dans ce cas la commande groupée pour badigeonner le HT complet devient réaliste.

Pour les matériaux lourds, il faut se tourner vers les fournisseurs de l'industrie, Mauresque m'avait trouvé un vendeur en ligne d'un peu tout qui avait entre autre du bitume autocollant mais en plaque de 2 ou 3m² minimum. Il faut voir dans quelles mesures quelques plaques du genre peuvent être partagées (et donc faire une commande groupée).

Il faut aussi regarder dans les "Maisons du Caoutchouc" et autres revendeurs du genre. Sur Nîmes, la "Maison du Caoutchouc" ne vend pas du tout ce genre de produits bitumés (ni mousse insonorisante) mais je sais qu'à Clermont Ferrant (c'est pas à côté) ils ont des plaques de bitumes autocollantes d'un ou 2 m². Sur Montpellier je ne sais pas.
LandReveur a écrit :une isolation multi-feuilles dans l'habitacle
Il faut attendre l'automne, il va y avoir (comme chaque année) des super promo dans les GSB... Tu vas avoir chaud cet été encore 8)

Et ta BVA, toujours au point mort ?
8-/
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je viens de voir chez GT2i du CoolIt Insulating Mat, c'est à dire ce truc là : http://www.thermotec.com/products/full/14100/14100.html

Ca ressemble beaucoup à ce qu'utilise Noise-Killer en isolation sous les capots et le bulkhead... Un composé collant fin (pas 25mm), qui en plus d'être densifiant pour les tôles, absorbe le son et en plus "renvoie" la chaleur (grâce à sa face aluminisée).

C'est plus cher que de la mousse toute simple mais c'est peut-être plus adapté à ce qu'on veut faire et ça se pose aussi sous le tunnel de boite sans préparation, juste avec un dégraissage...

Chez GT2i dont, 60x120cm à 49€ et 120x120cm à 99€.

Aux UK chez http://www.agriemach.com/ c'est £29.20 et £59.50 (plus port). Bof donc.

Aux US, chez http://www.speedzone24-7.com/ c'est 24.50$ et 49$ (plus UPS)...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: J'arrive .....

Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :* Mousse alvéolaire : en deux plaques de 500 x 1000 x 25 mm = 25.52 € TTC
Promo en Avril sur de la mousse alvéolaire M1 chez Narbonne Accessoire à 99€ les trois plaques de 500 x 1000 x 40...
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=7364

Et promo aussi sur l'InfraSound en 20mm, le rouleau de 10m (sur 1m de large) est à 69€
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=5454
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »