Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
claude73
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2010 19:11

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par claude73 »

salut bibiland, imposible d'ouvrir ton fichier porte roue AR de 2004 !? peux-tu me donner la solution pour le lire ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par Feub »

Je penses que tu parles du 1er post, qui n'a pas supporté comme beaucoup le changement de version du forum, voici une version corrigée :wink:
bibiland a écrit :1/ Matériel nécessaire
  • perceuse
  • jeu de clés plate
  • jeu de clé Torx
  • clé a cliquet
  • marteau
  • pointeau
  • lime
2/ Le montage


Image

Déballage du porte roue, inventaire des pièces et de la quincaillerie fournie.

Image

La première chose a faire est de déposer le catadioptre de l'arrière droit.

Image

Ensuite, positionner le support du bas sur les deux boulons qui tienne la caisse (clé Torx). On finira son montage après avoir installé le support du haut.

Image

Il va falloir percer la caisse pour fixer le support du haut. Pour ce faire, il faut provisoirement installer le porte-roue sur son support bas, installer le support haut, présenter le tout sur la caisse, tracer et percer. Le support du haut doit être aligné sur le haut du renfort de caisse. L’astuce pour être sur de ne pas avoir de trou décalé : percer d’abord deux trous, fixer le support et s’en servir de gabarit pour faire tous les trous restants.

Fixer la contre plaque, il aura fallu au préalable déposer la garniture intérieure si votre Def. en est équipé

Image

Image

Image

Maintenant vous pouvez faire les trous du support bas et le fixer

Image

Image

Image

Image

Fixer le porte roue sur les axe, ne pas oublier les rondelles plastiques, ne pas serrer encore.

Image

Image

Image

Positionner le support de porte sur les trou du centre, garder les boulons de fixation car il faudra en utiliser deux.

Image

Là, un léger soucis se présente a nous, car le boulon fourni est trop court, nous avons donc adapté recherche d'un boulon qui ferait l'affaire, mais un poil trop long , alors on fait une petite entretoise histoire de finir le montage.

Maintenant le réglage !

Il faut fermer la porte, porte roue en place bien plaqué contre le silentbloc pour éviter les vibrations ultérieures, et seulement procéder au serrage définitif le support de porte.

Autre petit soucis, ce 110 était équipé de bumperettes : il a fallu modifier celle de droite car le porte roue toucher! Donc amputation de 5mm du support de bumperette.

Image

Image

Image

Bon, une fois la bumperette en place, faire tout les serrages , en vérifiant que ça ne bloque pas, faire les graissages.

Image

Image

Montage de la roue de secours ici un pneu en 255, et du hi-lift.

Image

Image

Image

Image

Et pour terminer refixer le catadioptre.
claude73
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2010 19:11

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par claude73 »

oui c'est bien çà, merci.
c'est bien ce montage qui n'a pas supporté les kms sur piste ? il faut donc prévoir une équerre en haut ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par Feub »

Disons qu'il n'a pas supporté JMP :lol: :lol: par la suite, le kaymar n'a pas supporté JMP non plus !! (enfin c'est la traverse je crois surtout, bref... ) :lol: :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par LØLØ »

claude73 a écrit :oui c'est bien çà, merci.
c'est bien ce montage qui n'a pas supporté les kms sur piste ? il faut donc prévoir une équerre en haut ?
Salut, et des pattes de renfort en bas sur la travers arrière coté droit en bas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par JMP »

Feub a écrit :Disons qu'il n'a pas supporté JMP :lol: :lol: par la suite, le kaymar n'a pas supporté JMP non plus !! (enfin c'est la traverse je crois surtout, bref... ) :lol: :lol:
Exact :lol:

Depuis j'ai trouvé LA solution. Largement éprouvée sur pistes et diverses toles ondulée...

C'est ...

1) Virer tous ces putains de porte roue !!!!
2) Monter une jante pour une économie de poids (Wolf vs Alu = 11 kg de gain ...)
3) Dégonfler complètement la RDS ...

Il suffit de me suivre sur piste petée pour comprendre : le 255 85 R 16 se déforme et absorbe les chocs.

Ca reviens moins cher, et on gagne du poids globalement.
8)
Jean Marc
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par LØLØ »

JMP a écrit :
Feub a écrit :Disons qu'il n'a pas supporté JMP :lol: :lol: par la suite, le kaymar n'a pas supporté JMP non plus !! (enfin c'est la traverse je crois surtout, bref... ) :lol: :lol:
Exact :lol:

Depuis j'ai trouvé LA solution. Largement éprouvée sur pistes et diverses toles ondulée...

C'est ...

1) Virer tous ces putains de porte roue !!!!
2) Monter une jante pour une économie de poids (Wolf vs Alu = 11 kg de gain ...)
3) Dégonfler complètement la RDS ...

Il suffit de me suivre sur piste petée pour comprendre : le 255 85 R 16 se déforme et absorbe les chocs.

Ca reviens moins cher, et on gagne du poids globalement.
8)
Salut,
Très intéressant ça comme retour d’expérience.
Qu'est ce que tu pense de ces jantes alu utilisées par l'armée:
jante alu militaire.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par JMP »

Je ne connaissais pas.

De mon coté, j'ai des Performances TX.
Jean Marc
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par FTN »

JMP a écrit :
Feub a écrit : 2) Monter une jante pour une économie de poids (Wolf vs Alu = 11 kg de gain ...)
Bonjour JMP, ta solution est superbe.
N'ayant aucune expérience, me confirmes-tu que les jantes en alu sont moins lourd que l'acier?
En effet ,à résistance égale on doit utiliser beaucoup plus d'aluminium...
A-t-on des exemples ?

Merci,
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Afin d'etre le plus précis possible, et de clarifier le propos

- J'avais une roue avec jante acier "Wolf" + chambre à air + BFG Mud en 255/85R16
- J'ai monté à la place une roue avec Jante Alu "Performance Tx" + BFG Mud en 255/85R16
=> Gain de 11 gk constaté par une pesée.

Le fait de dégonfler complètement la roue permet au pneu (rappel : 255/85 R16) de se déformer sur de la piste défoncée et de moins transmettre son poids sur la jante elle meme fixée sur la porte.
Plus le pneu est "gros / grand" , plus ce phénomène se confirme, plus il y a valeur ajoutée à dégonfler.

La porte ne s'en porte que mieux et travaille beaucoup moins. La poussière rentre beaucoup moins par la porte arrière.
Modifié en dernier par JMP le 09/04/2013 13:13, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par colombin »

J'ai pu constater "de visu" l'excellence et l'efficacité du procédé de JMarc.

On peut le compléter ainsi : afin de limiter l'intrusion de la poussière, j'utilise un système qui plaque le haut de la porte contre la carrosserie et l'empêche de bâiller lorsqu'elle est chargée et qui ne prend pas de temps pour l'ouvrir ou la fermer ;

A notre avis, les 2 conjugués sont une solution bien préférable au montage d'un porte-roue.
Fichiers joints
sauterelle ouverte
sauterelle ouverte
sauterelle fermée
sauterelle fermée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par The Pater »

JMP a écrit : Le fait de dégonfler complètement la roue permet au pneu (rappel : 255/85 R16) de se déformer et de moins transmettre son poids sur la jante elle meme fixée sur la porte.
Plus le pneu est "gros / grand" , plus ce phénomène se confirme, plus il y a valeur ajoutée à dégonfler.
Vu la rigidité des pneus TT, je doute que de dégonfler la roue de secours permette au pneu de se déformer assez pour qu'il y ait une influence autre que peanuts (epsilon).

Mais bon.... peut être que peanuts permet de rester sous la limite......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par JMP »

The Pater a écrit :Vu la rigidité des pneus TT, je doute que de dégonfler la roue de secours permette au pneu de se déformer assez pour qu'il y ait une influence autre que peanuts (epsilon).
Mais bon.... peut être que peanuts permet de rester sous la limite......
A+
Oui, moi aussi. Puis je l'ai vu fonctionner derrière un HZJ 79 vitaminé, chaussé en 285/75R 16, sur de la tole ondulé en Libye.

Comme quoi, il faut voir pour le croire :
colombin a écrit :J'ai pu constater "de visu" l'excellence et l'efficacité du procédé de JMarc.

On peut le compléter ainsi : afin de limiter l'intrusion de la poussière, j'utilise un système qui plaque le haut de la porte contre la carrosserie et l'empêche de bâiller lorsqu'elle est chargée et qui ne prend pas de temps pour l'ouvrir ou la fermer ;

A notre avis, les 2 conjugués sont une solution bien préférable au montage d'un porte-roue.
J'ai pu constater "de visu" l'excellence et l'efficacité du procédé de Colombin ( ;) ) ; et abonde dans le sens de la complétude des deux solutions.
Jean Marc
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par FTN »

Peut-on monter des jantes "Performance TX" avec des pneus de taille 235/85 R16 ?
Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par JMP »

Oui, prendre alors le modèle de 7 pouces de large.
Jean Marc
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par Def e-Duck »

JMP a écrit : La poussière rentre beaucoup moins par la porte arrière.
Mais elle rentre un peu plus à l'intérieur de la roue, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par FTN »

Merci JMP
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par JMP »

Def e-Duck a écrit :
JMP a écrit : La poussière rentre beaucoup moins par la porte arrière.
Mais elle rentre un peu plus à l'intérieur de la roue, non ?
Ca voudrait dire que le pneu est décollé : ce n'est pas le cas, et ça me va très bien ainsi :D
Jean Marc
bzhland
Messages : 5
Enregistré le : 12/10/2012 12:07

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par bzhland »

A relire ce post je suis étonné du montage ou plutôt de la conception de ce matériel qui se fixe sur une simple tôle en alu, et même avec un renfort coté intérieur vue les contraintes, sûr qu'il y aura découpe de la tôle.
Une seconde erreur, la longueur des bras, plus le bras de levier est long plus il y aura de contraintes..
J'ai un porte roue, certes moins sophistiqué que celui là, il n'a jamais bougé. Je ne sais même plus la marque, il est installé depuis 10 ans !!
Il est au plus près des charnières et fixé sur le renfort en acier du haut de la caisse et sur la traverse en bas
Support roue secours2.JPG
Support roue secours3.JPG
Support roue secours4.JPG
A plouche
RR VM 1992

Re: Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Message non lu par RR VM 1992 »

Ici une variante d'un montage sur un 90 TDI baché (ici avec hartop) avec charnières verticales pour ouvrir le haillon arrière :
20160625_105633 (Large).jpg
20160625_105641 (Large).jpg
20160625_105645 (Large).jpg
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »