Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Salut à tous!

J'ai entrepris d'équiper mon Def 90" td5 d'un réservoir supplémentaire en vue d'augmenter l'autonomie en carburant lors de raids lointains.Pour cela, je vais installer un réservoir de 90" 300 tdi sous le siège passager.
Un reportage photo de l'installation suivra, mais j'ai une question concernant le branchement de la jauge.
Qui pourrait m'indiquer à quoi correspondent chacune des 3 cosses de branchement, car elles ne sont pas repérées?
Merci.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par colombin »

Bonjour ; voilà le schéma du mien :
http://i33.tinypic.com/5wd0kx.jpg
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Torero,

bonne idée ce montage, mais qu'as tu fait du caisson sous le siège passager (démontage, tronconnage,... ) et surtout de son contenu ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Merci Colombin, mais ma jauge comprend 3 cosses (sur le réservoir), donc ça ne correspond pas à ton montage.
Fred, le contenu du caisson a migré il y a bien longtemps sur l'arret de charge entre les 2 sièges (l'ECU, la boite à fusible et les relais).Je compte démonter ce qui est démontable et tronçonner le reste.
Normalement, de l'avant vers l'arrière il doit y avoir un fil vert/noir; noir; gris/blanc.Mais ou vont ces fils, lequel est la masse, lequel la jauge, le dernier est-il un voyant de bas-niveau?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sur mon 90" il n'y a que deux fils de branché.... je regarde demain mais je doute que ce soit les même couleurs de faisceau qu'un 300Tdi.....

ThePater pourrait te dire ça en 2sec je pense :roll: ;)

:lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : ThePater pourrait te dire ça en 2sec je pense :roll: ;)
Je regarderai cela ce soir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par kebir31 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Sur mon 90" il n'y a que deux fils de branché.... je regarde demain mais je doute que ce soit les même couleurs de faisceau qu'un 300Tdi.....
ça dépend des 300tdi: en "normal" il y a deux fils plus la masse qui vont sur l'émetteur du réservoir (1 fil pour le rhéostat, un fil pour le contact "réserve" et .. la masse), mais sur mon 130 de 1998 qui était un modèle "export" (mais c'est peut-être le cas sur tous les 130 je ne sais pas) il n'y a pas de loupiote "réserve", et l'émetteur ne comprend donc que le fil "rhéostat" et le retour masse.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par colombin »

bonjour ; je confirme ne pas avoir de signal de réserve sur mon système ; d'où les 2 fils.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Ne cherchez plus, j'ai trouvé!
En utilisant un métrix plus précis que le mien j'ai la masse au centre, la jauge à l'avant et le témoin de bas niveau à l'arrière.
Merci à tous quand même!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Allez, zou! Quelques photos.
Et voilà le reservoir Spectra Premium made in Canada!
Et voilà le reservoir Spectra Premium made in Canada!
On remarque bien l'espace entre la plaque de blindage et le réservoir qui risque de devenir rapidement un nid à corrosion malgrè la galvanisation.
Sous un autre angle
Sous un autre angle
DSC00010.JPG
Pour remédier à cela, j'ai remplis cet espace avec un mastic d'étanchéité.
Ici...
Ici...
là...
là...
et là.
et là.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par ludo59 »

torero a écrit :
Pour remédier à cela, j'ai remplis cet espace avec un mastic d'étanchéité.
Salut Torero, quel type de mastic as tu utilisé (marque ?)?

Ludo
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par kebir31 »

et surtout: as-tu prévu une mise sous pression de l'espace entre le réservoir et le blindage, ainsi qu'un manomètre pour en contrôler l'étanchéité? car maintenant que tu as mastiqué, c'est sur que la flotte qui va rentrer (car elle entrera, sois-en sur), elle ne pourra pas re-sortir :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Ne cherchez plus, j'ai trouvé!
En utilisant un métrix plus précis que le mien j'ai la masse au centre, la jauge à l'avant et le témoin de bas niveau à l'arrière.
Merci à tous quand même!
D'après ma doc, noir c'est la masse.
DSCN0038.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi aussi je n'ai que deux fils de branché comme toi Philippe et pourtant j'ai bien le voyant de niveau bas qui fonctionne :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
torero a écrit :Ne cherchez plus, j'ai trouvé!
En utilisant un métrix plus précis que le mien j'ai la masse au centre, la jauge à l'avant et le témoin de bas niveau à l'arrière.
Merci à tous quand même!
D'après ma doc, noir c'est la masse.
DSCN0038.JPG
A+
Oui, mais ça n'a pas d'importance du moment que le voyant n'est pas cablé, le courrant peut passer dans les 2 sens dans la résistance de la jauge.
Par contre si il y a 3 fils, la masse doit se trouver au centre c'est confirmé par ce post :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=141
4° photo.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

ludo59 a écrit :
torero a écrit :
Pour remédier à cela, j'ai remplis cet espace avec un mastic d'étanchéité.
Salut Torero, quel type de mastic as tu utilisé (marque ?)?

Ludo
Le mastic utilisé n'est pas, à ma connaissance vendu dans le commerce (a cause de sa toxicité je pense).C'est du PRC qui est utilisé pour étancher les réservoirs structuraux des avions.C'est extrêmement résistant, y compris au temps qui passe.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

kebir31 a écrit :et surtout: as-tu prévu une mise sous pression de l'espace entre le réservoir et le blindage, ainsi qu'un manomètre pour en contrôler l'étanchéité? car maintenant que tu as mastiqué, c'est sur que la flotte qui va rentrer (car elle entrera, sois-en sur), elle ne pourra pas re-sortir :?
Je te tiendrai informé du résultat!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Les travaux avancent, doucement mais surement!
Aujourd'hui j'ai peint le réservoir avec un primaire epoxy, une couche de peinture de finition viendra après.
Ca sèche...
Ca sèche...
Voilà une vue de l'ECU, de la boite à fusible et des relais qui ont étés déplacés derrière le cubby box.C'est assez simple à réaliser, le câblage est suffisament long excepté le fil du témoin de blocage de diff qu'il faut ralonger de quelques centimètres.Le gros du travail se situe dans la fabrication des supports, ici en tôle d'alu pliée.
DSC00041.JPG
Voici maintenant la dépose du caisson qui contenait l'ECU.Après avoir déposer le siège passager, il faut faire sauter les 2 pions en plastique qui tiennent le tapis de sol et d'écarter ce dernier vers le côté conducteur.
Ensuite à l'aide d'une perceuse et d'un foret de 4,8 mm, faire sauter tous les rivets dont on voit la trace sur les photos.
Cette rangée sans oublier celui de l'angle en haut à gauche ...
Cette rangée sans oublier celui de l'angle en haut à gauche ...
celle là ...
celle là ...
celle là aux pieds du passager.
celle là aux pieds du passager.
Ces deux là sont cachés sous la réglette de maintien de la trappe d'accès.
Ces deux là sont cachés sous la réglette de maintien de la trappe d'accès.
Une fois tout celà effectué, il faut tapoter le caisson pour le décoller et le dégager en le poussant vers le chassis.Après il tombe tout seul.
Et voilà la bête!
Et voilà la bête!
On s'aperçoit alors que la trappe d'accès est trop petite, il va falloir en confectionner une autre un peu plus large.
DSC00027.JPG
Après on peut démonter le placher au niveau des pieds du passager.Celà permet de voir que les 3 trous de fixation du support avant sont bien présents sur le chassis du td5.Par contre, il faut soit se procurer le support soit le fabriquer.Je vais opter pour la deuxième solution.
Les 3 trous du support avant.
Les 3 trous du support avant.
Sur l'arrière, on a bien les deux pattes de fixation, ainsi que la découpe du passage de la tuyauterie de remplissage et le trou pour la tuyauterie de dégazage.
DSC00030.JPG
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, la suite prochainement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascal26
Messages : 1
Enregistré le : 03/02/2008 14:04
Localisation : DROME

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par pascal26 »

Voilà un sujet interressant et bien illustré :wink:

Ou en est le montage ?

J'ai une question sur le choix du réservoir : pour montage dans un td5, est ce obligatoirement un réservoir de 300 tdi qu'il faut prendre ?
Les autres versions ne sont pas comptatibles au niveau des fixations ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reservoir auxiliaire sur 90"td5

Message non lu par torero »

Salut à tous!
J'avance pas très vite dans mon montage par manque de temps, mais ça avance tout de même.Donc voilà la suite de l'installation.
N'ayant pas de véhicule donneur, j'ai dû fabriqué le support avant du réservoir à partir d'un dessin de la doc du 300 tdi.
Le support avant
Le support avant
Vous remarquerez que la soudure sans mes lunettes de vue c'est pas le top, mais ça sera suffisament solide. :mrgreen:
Aujourd'hui le réservoir est en place mais je n'ai pas de photo.J'en mettrai plus tard quand je ferai les divers branchements.
J'ai taillé dans une plaque d'inox une rondelle qui viendra à l'emplacement réservé au tube plongeur de l'aspiration du carburant.J'ai ensuite fixé sur cette rondelle le raccord coudé et le tube.Un joint torique assure l'étanchéité entre le raccord et la plaque derrière l'écrou.
DSC00053.JPG
DSC00054.JPG
DSC00052.JPG
Vient ensuite le problème de la trappe de remplissage.Pour cela j'ai fabriqué dans une tôle d'alu le logement du bouchon qui servira de support à la goulotte d'origine tdi.

DSC00055.JPG
DSC00056.JPG
Après perçage, mise en place de la goulotte.
DSC00095.JPG
DSC00096.JPG
Voilà, c'est tout pour le moment, affaire à suivre...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »