sieges lateral arrieres

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

sieges lateral arrieres

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
que faut-il faire comme modifs si l'on veux remplacement la banquette lateral arriere d' un 110 par 2 petits sieges.
merci pour les infos
JM Barrie
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/11/2008 14:22

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par JM Barrie »

:D
de chaque coté de la benne :
1 -la banquette latérale arrière est montée sur les 109 & 110 jusqu'au TD5 mark II (+/- mi 2002 ,les pro du site te diront le jour, l'heure et le numéro de série);
on le voit au fait qu'il y a 3 boulons de 13 dans le flanc de la benne pour boulonner le dossier,ils sont alignés juste en dessous des fenêtres.
2 - elle est remplacée par 2 strapontin individuels latéraux (perpendiculaires à la route) à compter du mark III.
on le voit au fait qu'il y a 4 boulons de 13 dans le flanc de la benne pour boulonner les 2 dossiers individuels juste en dessous des fenêtres. (dossier fixes et assise remontable)
3 - puis elles soit remplacées par 1 siège pivotant face à la route sur les TD4 (2007)
on le voit au fait qu'il n'y a aucun boulons de 13 dans le flanc de la benne puisque les dossiers sont solidaires du siège qui pivote sur une platine au sol

la premier question est de savoir quelle est ta config d'origine et quelle génération de sièges tu veux monter :sm10:

de toute façon c'est juste des troues :sm1: et des contre-platine :mrgreen: en plus dans le passage de roue et dans le flanc du def
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
comme je le disais,c'est une banquette,et effectivement il y a trois boulons.
donc je pense qu'il faudra repercer pour mettre 4 boulons. en fait je pensais que cela etait plus simple etant donne que l'on peux avoir soit deux banquettes ou quatre petits sieges quant on l'achete neuf.
merci
JM Barrie
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/11/2008 14:22

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par JM Barrie »

je viens de remonter les miens la semaine passée :

Pour les assises il y a 4 platines pivotantes à fixer sur le passage de roue (_Trous) : bien penser aux contre-paltines à l'intérieur du passage car avec des rondelles , ça tiens mal (trop de jeux). c'est un percement simple de la tôle , pas de précaution particulière, rien derrière.

Pour les dossier il y a , d'une part un percement en bas de chaque pieds dans le bas de caisse qui se traite comme les précédant et d'autre part les 4 boulons sur la benne. :il faut dévisser les boulons d'origine, récupérer les entretoises qui évitent l'écrasement de la garniture plastique, puis récupérer les platine filetée rectangulaires arrière (elles sont très peu coopératives surtout la centrale :sm4: , prévoir une très fine baguette ou une antenne télescopique pour la faire glisser latéralement dans la rainure arrière).
puis tu reperce doucement les flancs aux bons endroits , tu préposition ne les :sm4: :sm1: :evil: :? platines filetés derrière les trou et entretoise et tu boulonne . (j'ai réserve le quatrième boulon avec entretoise maison et écrou sans platine pour la position la plus accessible , la plus proche de la banquette arrière parce que c'est le seul endroit ou tu peux glisser une clés plate en bout de rainure.
(au mieux tu pourrais remplacer les platines et écrous par des inserts si tu as le matériel, :mrgreen:, j'aurais dû :oops: )

Pour les Ceintures, tu repositionne la Barre d'origine , c'est la même.

voila, 4/5 heures par coté, 3ème main IMPERATIVE !
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par lryt93 »

:sm9: impec j marc,je vais voir celui d'un collegue afin de mieux me rendre compte de l'ampleur de la tache
a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par LØLØ »

Salut, comme JM Barrie j'ai fait l'adaptation dans une benne de 300Tdi SW initialement prévu avec des banquettes. Quelle photos, pour illustrer tout ça :roll: .
1) C'est bien ça dont on parle. Initialement il y avait les quatre sièges. Pour les longs trajets avec le bordel plus Léo, Léon. Il n'a été conservé que deux sièges en quinconce, de façon a ce qu'ils puissent étendre leur jambes. Les ceintures sont fixées sur les barres de renfort latérales. Le bordel :oops: . Tout le monde sait qu'un land c'est une voiture à vivre et puis de nuit par -7°C, je ne me sentais pas de tout vider pour une séance photo, excusez moi M'sieur :oops: .
01_quinconce.JPG
2)Profile d'un des deux sièges démonté.
17_profile.JPG
3) Le dessous de l'assise avec sa jambe et le dos du dossier avec la sangle qui permet de maintenir fermé ou plié l'assise.
18_dos_plat.JPG
4) Vue de face, tissu dit techno vers les années +/- 2000 ou les derniers 300 et les premiers Td5
19_face_plat.JPG
5)Fixation du dossier, par deux vis de 10 avec rondelle + entretoise + écrou platine.
1_bis_fixation_dosseret.JPG
6) L'un des trous d'origine de la banquette, qui n'est pas réutilisé. Comme on peut le remarquer d'origine, il y a un accès qui permet de maintenir l'écrou platine de fixation ou un écrou avec une rondelle et de glisser une clef pour le maintien lors du serrage.
2_trou_branquette.JPG
7)On peut remarquer au fond le trou de la garniture le trou oblong d'origine dans le renfort de caisse.
2bis_non_utilisé.JPG
8 ) Pour faire comme Maurice, et épargner mes nerfs contrairement au collègue :wink: .
JM Barrie a écrit :prévoir une très fine baguette ou une antenne télescopique pour la faire glisser latéralement dans la rainure arrière).
Découpe d'une petite trappe d'accès. Avec un mini lapidaire à air. Pour les fixations extrêmes, pas de problème réutilisation des trous de fixations de la banquette, cela permet également de ne pas trop se poser de question quand au positionnement... Bien que du coup cela engendre un petit piège pour l'une des vis du bas. Pour les deux trous au centre donc il faut repercer la garniture et le renfort de caisse et la petite trappe d'accès.
3_trou_sup.JPG
9) Platine fileté: Prévoyant le démontage fréquent, j'ai fait 2 trous sur les cotés afin de les riveter en position. Sinon, ces petites platines sont les mêmes que celles qui servent à fixer la baie de pare-brise au toit. Sur le coté gauche mes sièges sont montés avec des vis et des rondelles de 13 ce qui m'a obligé à agrandir les trous oblongs de fixation du dossier car ils sont prévus pour des tiges de M6 et non de M8.
4_écrou_prisonnier.JPG
10)Entretoise. Elles permettent d'éviter d'écraser la garniture. D'origine, elles sont fixés à la garniture par de la silicone. Si ton land était ou est préalablement équipé de banquette il faut récupérer la centrale pour l'une des fixations de siège au centre. mais il t'en manquera une par coté. pour fixer une banquette il en faut 3 pour fixer les dosserets il en faut 4. Donc bricolage, ou brocante, ou neuf... Très souvent ceux qui démontent leurs sièges finissent par retrouver ce truc la au fond de la benne sans trop savoir a quoi cela sert, car la silicon les maintenant en place n'est pas violente.
5_Rondelle_speciale.JPG
11) Une idée pour bricoler?
6_rondelle.JPG
12) Bah non, j'en avais d'avance :mrgreen: .
7_rondelle.JPG
13) Remise en place de l'entretoise, il faut légèrement écarter la garniture et la glisser par dessous. On peut remarquer les restes de silicon...
8_mise_en_rondelle.JPG
14) Entretoise en place.
9_rondelle_en place.JPG
15) Fixation des pieds du dossier. Là il ne faut pas se rater pour le trou. Faire le pointage en ayant fixé à blanc les vis du haut. La position du trou influe sur l'inclinaison du dossier, trop raid bof, trop incliné on ne peut plus ouvrir la fenêtre et dans le cas d'un habillage, plaque de goudron recouvert d'aluminium antidérapant, comme tu peux le voir sur la photo 5) limite de fixation.
10_pied_dossier.JPG
16) Les vis (btr) de fixation du dossier du siège du fond à gauche .Tu sais, celui qui est dans le salon pour une séance photo.
11_vis_dossier.JPG
17) Vue des fixations du siège du fond à droite. Le bout de roue et de ressort permetent de nous situer. Pour l'instant on ne parle que de la fixation du dossier. On peut voir le petit piège au perçage. Après avoir fait les premiers trous de fixation d'un des dossiers du fond, j'étais étonné de ne pas voir le trou débouché :? . Pour cause l'un des deux tombe en plein dans un renfort de caisse. C'est le tribut à payer si tu réutilise les trous de fixation extérieur du dossier de la banquette. Deux solution soit découpage du renfort ce que j'ai fait, soit vissage et écrasement du renfort par serrage.
12_fixation passage de roue.JPG
18)
Attention! Pour les sièges de l'arrière un des perçages tombe en limite extérieur de ces renforts. A 1mm l'écrou était galère à mettre, je ne parle même pas de rondelle. De l'autre coté j'ai du jouer du marteau burin pour positionner correctement l'assemblage tellement j'étais tombé prés du bord du renfort :( .
Voir l'écrou à gauche servant de fixation au dosseret coté goulotte.
17bis_ecrou_limite.JPG
19) Fixations de l'assise.
JM Barrie a écrit :c'est un percement simple de la tôle , pas de précaution particulière, rien derrière.
Le perçage n'est pas si simple. Regarde bien le pied de l'assise sur la photo. Et ben là le perçage, il est raté :( ... Enfin peut-être que non...
13_pas_bon_mais.JPG
20) Fixations de l'assise. Sur cette photo le pied est bien calé dans l'angle du passage de roue. Ce n'est pas le cas sur l'autre siège. Par contre avec une petite cale de bois dans l'angle cela permet d'avancer légèrement l'assise et ainsi d'améliorer le confort. Sur la photo 17) dans le passage de roue, l'assise du siège du fond est fixée avec des platines d'origines, ce sont les longues de 3cm de large sur 15cm de long. On peut remarquer qu'a coté, il y a deux vis qui servent à fixer l'assise qui est devant la goulotte de réservoir à droite. Évidemment, comme on évite de faire la même erreur deux fois, enfin on essai :? les trous sont légèrement décalés par rapport à l'angle du passage de roue de sorte que le pied de se siège se cale correctement. N'ayant pas les belles petites platines pour toutes les assises, deux sont montées avec des grosses rondelles fautes de mieux.
14_bon.JPG
21) De ce coté là le décalage est plus flagrant, les stries de l'alu permet de le visualiser.
15_fixation assise.JPG
22) Une idée de la cotes à respecter. Attention, l'épaisseur de l'alu strié fausse la mesure par rapport a une caisse nue.
16_cote importante.JPG
23) Utilisation des fixations de dossier non utilisées pour une petite sangle de maintien des bidons, et des petits anneaux d'encrage.
20_sangle_porte_ bidon.JPG
Pour les ceintures, elles sont fixées les barres de renfort latérale, ce modèle n'était pas sur le véhicule. Là aussi il a fallu repercer. Elle est à fixer avant les dosserets.
Étant seul pour le montage, j'ai utilisé une pince étau, pour tenir les vis par dessus et serré par dessous; des rallonges sur la clef à cliquet et par la fenêtre ouverte on arrive à tenir les platines et à serrer les vis. Mais c'est sur pour le montage 3 mains c'est beaucoup mieux. Le siège le plus galère à monter c'est celui au dessus de la goulotte à cause de l'accessibilité par en dessous et le sens d'ouverture de la porte arrière.
Bon montage et surtout bon perçage, ouvre l'œil et le bon, car pour autant il est facile de monter les sièges quand c'est initialement prévu, que l'adaptation en elle même, je ne la trouve pas si évidente que ça lorsqu'au départ il n'y a rien.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 07/02/2009 20:16, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par lryt93 »

:sm9: lolo et merci pour les infos et les photos.
des que j'ai mes sieges,je vais reporter les cotes que j'ai mesurees sur un defender qui lui etait equipe de quatre petits sieges.
mais avant de percer,je vais essayer de me trouver a cote d'un 110 equipe de quatre sieges pour eviter les erreurs de perçage.
en fait ton experience m'a permis d'y voir plus clair,et d'etre prudent au perçage pour eviter de tomber dans des renforts.
encore merci
a+
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Re: sieges lateral arrieres

Message non lu par fred k »

Je serais preneur du détail de fixation des ceintures ventrales, dans les configuration banquette latérale ou sièges latéraux
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »