Pré-filtre

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

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lephilmou
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Pré-filtre

Message non lu par lephilmou »

Bonjour,

En vue de partir en Turquie puis en Syrie je compte mettre un pré-filtre sur mon Defender. (qualité du gasoil en Syrie ????)

Quelqu'un a-t-il déjà monté ce type de filtre, quelle marque choisir ( Separ, Rapcor, ...) et à quel endroit a-t-il été posé ???

Si possible serait-il possible de joindre des photos du montage.? :sm6:

Merci pour l'info et à bientôt :o
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lephilmou
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Re: Pré-filtre

Message non lu par lephilmou »

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un TD4, moteur Ford :roll:
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The Pater
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Re: Pré-filtre

Message non lu par The Pater »

lephilmou a écrit : En vue de partir en Turquie puis en Syrie je compte mettre un pré-filtre sur mon Defender. (qualité du gasoil en Syrie ????)
Ton préfiltre ne filtrera que les particules solides et permettra d'enlever un peu d'eau. Il ne fera rien contre la mauvaise qualité d'un gasoil.
En Turquie et en Syrie, de très nombreux véhicules roulent sans préfiltres, et je parle de voitures modernes. Une petite purge chaque semaine et un filtre de rechange au cas où est largement suffisant.

Par contre si tu désirait traverser l'afrique noire de haut en bas, c'est une autre histoire.
Quelqu'un a-t-il déjà monté ce type de filtre, quelle marque choisir ( Separ, Rapcor, ...) et à quel endroit a-t-il été posé ???
Je ne connais pas assez le Def Td4, mais par exemple, sur le Td5, le préfiltre est "presque" inutile car la pompe est avant le filtre, baignant dans le réservoir.
Sur le 300 Tdi, il est placé avant la pompe de gavage, fixé au châssis, c'est déjà mieux.


Separ et Racor sont de bons produits.

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Pat à caisse
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Re: Pré-filtre

Message non lu par Pat à caisse »

:shock:
Quoi ? Je suis vraiment une bille. :(
Y a un pré filtre sur le 300 Tdi et je ne le savais pas :oops: . Faut que je trouve ça. Pater t'as pas une photo ou une précision complémentaire ?
Un truc qui marche bien ou qui sert à rien car j'ai déjà fait 160 000 km dans l'ignorance de son existence. :lol:
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Re: Pré-filtre

Message non lu par The Pater »

Pat à caisse a écrit ::shock:
Quoi ? Je suis vraiment une bille. :(
Y a un pré filtre sur le 300 Tdi et je ne le savais pas :oops: . Faut que je trouve ça. Pater t'as pas une photo ou une précision complémentaire ?
Un truc qui marche bien ou qui sert à rien car j'ai déjà fait 160 000 km dans l'ignorance de son existence. :lol:
Voir le fichier attaché :

item 11 : fuel sedimenter if fitted
fuel sedimenter.jpg
C'était une option.

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Pat à caisse
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Re: Pré-filtre

Message non lu par Pat à caisse »

:wink:
if fitted :idea: en plus de la mécanique, j'apprends l'anglais. Merci The Pater. Je comprends mieux pourquoi je ne l'ai jamais vu malgré les nombreuses heures passées allongé dessous :lol:
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Re: Pré-filtre

Message non lu par LØLØ »

Salut, Si tu a un doute sur le gasoil, il faut mieux monter un deuxième filtres à gazoil avec son support identique à celui que tu as sur le land que tu rajoute en série. Le décanteur, est plus une source d'ennuis qu'autre chose et son efficassité est douteuse. Pour son délit de salle gueule, il à le droit au même traitement qu'a la PJ.
1) Décanteur face.
IMG_3067.jpg
2) Décanteur profile droit.
IMG_3068.jpg
3) Décanteur profile gauche.
IMG_3069.jpg
Celui là est neuf, acheté il y a des années et jamais monté :( . Il faut mieux se renseigner avant :wink:
A+
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Frédéric_Dept79
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Re: Pré-filtre

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pat à caisse a écrit ::shock:
Quoi ? Je suis vraiment une bille. :(
Y a un pré filtre sur le 300 Tdi et je ne le savais pas :oops: . Faut que je trouve ça. Pater t'as pas une photo ou une précision complémentaire ?
Un truc qui marche bien ou qui sert à rien car j'ai déjà fait 160 000 km dans l'ignorance de son existence. :lol:
Laisse tomber vas.....

Déjà dire que c'est monté sur les 300Tdi il faut préciser lesquels, sur les Disco et les RR oui, sur les 110 et les 130 je ne sais pas mais je ne pense pas, sur les 90 c'est impossible.....

Lire des ref sur un Microcat et savoir c'est très différent, à moins de dire "au vu du microcat je pense que" mais bon.....
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Re: Pré-filtre

Message non lu par fa »

A propos de ce décanteur, il me semble avoir des photos de celui de kebir démonté apres un plein foireux en lybie, visiblement il sert quand meme à quelque chose (ou alors c'etait une photo du filtre lui meme ? je ne me rappelle plus)
--
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Re: Pré-filtre

Message non lu par fa »

Ha voila, je savais bien que ca servirait un jour d etre fetichiste et de collectionner les photos de kebir :mrgreen:
123493751789596.jpg
--
François
Image Image Image Image
.
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Re: Pré-filtre

Message non lu par LØLØ »

Salut, ce que je vois sur l'icône de fa, c'est de la saleté pour pas dire un nid à m***e, un joint qui n'est pas changé a chaque intervention, des raccords généralement devenus indémontables... Sous un filtre à gasoil, il y a aussi une vis de purge. Pour la crasse, elle est mieux bloquée dans un filtre, pour sa situation géographique difficile d'accès a telle point que notre ami a: fait 160 000 km dans l'ignorance de son existence. :lol:. Enfin bref, cela confirme qu' au bout du compte, je préfère 2 vrais filtres, plutôt qu'un filtre et un décanteur.
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Re: Pré-filtre

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Déjà dire que c'est monté sur les 300Tdi il faut préciser lesquels, sur les Disco et les RR oui, sur les 110 et les 130 je ne sais pas mais je ne pense pas, sur les 90 c'est impossible.....
Oui j'ai oublié de dire que c'était sur les Def. Sur les RR, j'en avait pas la moindre idée.

Contrairement à ce que tu penses, le préfiltre était bien en option usine sur les Def et même les 90. J'en ai vu un en concession quand j'ai acheté le mien.

Au fait, pourquoi penses tu que sur les 90, l'option préfiltre est impossible ?
Lire des ref sur un Microcat et savoir c'est très différent, à moins de dire "au vu du microcat je pense que" mais bon.....
Je suis désolé de ne pas avoir pris de photo quand je l'ai vu de mes propres yeux. Je n'ai trouvé que la copie du manuel pour montrer l'emplacement. :wink:


Plus précis :
fuel sedimenter2.jpg
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Frédéric_Dept79
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Re: Pré-filtre

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Oki, mais je n'ai jamais vu ça sur un 90..... ca doit faire une usine à gaz de durites dans le secteur je pense :D
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Re: Pré-filtre

Message non lu par tönö »

Salut!

Je ne comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche à ce décanteur.

Mettre un filtre à la place pourquoi pas, à la différence qu'un décanteur est une sorte de préfiltre grossier qui ne se colmatera pas si facilement qu'un filtre papier, permettant de continuer à rouler.

Il faut le vidanger de temps en temps et évacuer l'eau, ce qui permet aussi de vérifier si de la m... s'est déposée ce qui demande alors un démontage-nettoyage.

Evidemment si on l'oublie et ne le vidange jamais... un second filtre ne fait pas mieux dans les mêmes conditions :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: Pré-filtre

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Je ne comprends pas vraiment ce qu'on lui reproche à ce décanteur.
Je ne lui reproche rien et j'aurais bien voulu en avoir un monté en usine.


Mais en seconde monte, cela fait faire quelques modifications.
AMHA, la modif ne vaut pas le coup tant que l'on reste dans des pays où le gasoil vendu n'est pas du n'importe quoi, genre gasoil coupé avec un autre liquide (que le décanteur pourra peut être partiellement séparer) et/ou ayant été en stock très longtemps (algues).

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Re: Pré-filtre

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Salut, Si tu a un doute sur le gasoil, il faut mieux monter un deuxième filtres à gazoil avec son support identique à celui que tu as sur le land que tu rajoute en série. Le décanteur, est plus une source d'ennuis qu'autre chose et son efficassité est douteuse. Pour son délit de salle gueule, il à le droit au même traitement qu'a la PJ.
1) Décanteur face.
IMG_3067.jpg
2) Décanteur profile droit.
IMG_3068.jpg
3) Décanteur profile gauche.
IMG_3069.jpg
Celui là est neuf, acheté il y a des années et jamais monté :( . Il faut mieux se renseigner avant :wink:
A+
Y'a les mêmes sur les ranges a moteur VM, j'en avais un que j'ai démonté a 160mkm quand j'ai eu le range, je penses qu'il n'avait jamais été nettoyé vu la m'de trouvée dedans, pourtant je n'ai jamais trouvé de sable dans ce range donc il n'a pas du aller chercher du gasoil de m'de ailleurs qu'en supermarché français! :mrgreen:
Donc comme Fa, je n'ai pas de doute sur l'utilité de la chose... et comme un second filtre, il faut qu'il soit monté correctement pour ne pas créer de fuite et donc de problèmes!
Mais c'est comme son nom l'indique c'est un pré-filtre, il faut toujours un bon filtre derrière, mais qui se bouchera nettement moins vite...
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LØLØ
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Re: Pré-filtre

Message non lu par LØLØ »

Salut, il est moins galère de changer un filtre a gasoil bien placé, que de démonté ce foutu décanteur, si pas de décanteur pas de saletés dedans. Il engendre sa fonction, un peu comme l'URSAF qui ne sert qu'à payer l'URSAF :( .
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Re: Pré-filtre

Message non lu par kebir31 »

houlà!
le décanteur se démonte aussi facilement que le filtre, sur 110/130 en tout cas.
LØLØ a écrit :Salut, ce que je vois sur l'icône de fa, c'est de la saleté pour pas dire un nid à m***e, un joint qui n'est pas changé a chaque intervention, des raccords généralement devenus indémontables... Sous un filtre à gasoil, il y a aussi une vis de purge. Pour la crasse, elle est mieux bloquée dans un filtre, pour sa situation géographique difficile d'accès a telle point que notre ami a: fait 160 000 km dans l'ignorance de son existence. :lol:. Enfin bref, cela confirme qu' au bout du compte, je préfère 2 vrais filtres, plutôt qu'un filtre et un décanteur.
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Je le démonte systématiquement plutôt que de juste ouvrir la vis (en général les merdes bouchent le trou donc rien ne sort). ça permet de bien comprendre ce qu'on a dans le réservoir et de préserver le filtre.

Le décanteur en photo a été vidé et nettoyé une semaine avant, à Isfahan. là j'avais pas trouvé une station qui se trouvait sur la carte après Yazd et je voulais avoir un max de gasoil en stock avant de traverser le Dasht-e-Khevir. En demandant aux locaux on a fini par me diriger vers une entreprise de BTP, qui m'a gracieusement fait le plein à partir d'une cuve ... qui s'est avéré être en fond de cuve, plutôt, puisqu'au bout d'une centaine de kms le filtre était bouché.
Le décanteur a donc bien récupéré pas mal de merde, et d'eau, qui n'est donc pas allé vers le filtre principal.

Monter deux vrais filtres en série a un gros avantage, c'est que avec autant de merde que sur la photo, le premier en ligne se bouche, la différence de pression des deux côtés du filtre va laisser passer quelques merdes (d'une taille plus grosse que ce qui est normalement retenu, à cause de la pression), qui seront ensuite arrêtées par le dernier filtre avant la pompe, mais on s'aperçoit qu'il y a un souci AVANT qu'il n'y ait un risque que des saletés ne passent dans la pompe. L'inconvénient est que un filtre ça se bouche très vite, alors qu'un décanteur, non, donc dans des mauvaises conditions de fourniture de GO, on passe son temps à changer DEUX filtres, ou alors il faut faire tourner (prendre le principal et le monter en second, à chaque changement).

Donc pour moi, sur un véhicule donné, ce sera par ordre de priorité: filtre d'origine bien sur, ensuite décanteur, puis finalement deuxième filtre en amont du filtre d'origine.

Et: oui les 130 sont équipés d'origine,et les 110 que j'ai eus aussi. mais peut-être seulement les utilitaires et les full-options ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Pré-filtre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Comme je le disais par ailleurs, j'ai profité de la dépose du Aframe pour démonter mon pré-filtre décanteur qui n'a jamais eu cet honneur en 12 ans de service voici donc quelques photos
le préfiltre dans son état d'origine
le préfiltre dans son état d'origine
la vis de 11 entre plancher et porte-filtre autant dire quasi innaccessible...
la vis de 11 entre plancher et porte-filtre autant dire quasi innaccessible...
le monstre du Lockness
le monstre du Lockness
12 ans de merdouille bon c'est pas si terrible je m'attendais un gros caca...
12 ans de merdouille bon c'est pas si terrible je m'attendais un gros caca...
sans le gas-oil c'est vraiment pas grand chose
sans le gas-oil c'est vraiment pas grand chose
surprise il est en 2 parties...et j'ai pu désserrer la vis plastoc qui permet de purger sans démonter...
surprise il est en 2 parties...et j'ai pu désserrer la vis plastoc qui permet de purger sans démonter...
Photo0645.jpg
p'tain on dirait un neuf...
p'tain on dirait un neuf...
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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nanard833
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Re: Pré-filtre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet mais depuis ce démontage /remontage du préfiltre, le 300 ronronne comme un gros chaton, il est onctueux à souhait.hum il y a longtemps que je ne l'avais pas connu comme ça :lol: peut-être y avait-il de l'eau mélée au gazole. j'ai aussi remis de la pâte à joint noire (loctite xxxx :mrgreen: ) sur les joints de chaque étage car je trouvais le corps du bidule un peu gras :x : légère prise d'air en même temps que le suintement?
Bref, si vous avez un truc de ce genre, vérifiez le :sm2:
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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