Fabrication d'une console Radio

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Salut, j'envisage de fabriquer une console pour placer un autoradio et un compte-tours. Il n'y a pas d'emplacement prévu pour une radio dans mon vieux One ten et le compte-tours (ajouté par le précédent propriétaire) trône sur le tableau de bord à gauche et masque une partie du pare-brise... :(

Ci-joint deux copies d'écran de la future console. J'attends vos remarques et autres idées géniales avant de me lancer dans la fab. Elle sera réalisée sans doute en contre-plaqué de 8 mm et ensuite finition au mastique et peinture.
En gris clair le tableau de bord, en gris foncé la future console, en rouge l'autoradio et en vert le compte-tours. Ce dernier est légèrement incliné vers le haut et vers la gauche afin d'avoir son cadran perpendiculaire au regard du conducteur. :wink:
Copie-ecran-1.jpg
Sur le dessus, un petit vide poche. Je ne suis pas sûr de le garder... ramasse poussière ? :roll:
Copie-ecran-2.jpg
La place libre au dessus de l'autoradio est à droite du compte-tours pourra être utilisée pour ajouter des interrupteurs. :idea:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par LØLØ »

Jardeheu a écrit : J'attends vos remarques et autres idées géniales avant de me lancer dans la fab. Elle sera réalisée sans doute en contre-plaqué de 8 mm et ensuite finition au mastique et peinture.
Salut, une petite remarque: Bien compliqué tout ça :? ...
1) Pour faire dans le spartiate sur le 110 utilitaire. La partie habillage gris du fond est enlevé car encombrante et inutile. Fixation par sangle de l'autoradio.
01_radio 1.jpg
2) Pour être un peu plus évolué dans le 110 de voyage équipé avec d'un compte tour et d'une pression de turbo en Ø52mm, rapatriement de la jauge et du voltmètre sur la console centrale d'origine. Fixation de l'autoradio par collier que l'on trouve sur les avaloires des 2,5 D. Tenu garantie sur piste. A gauche, mini console avec commande essuie glace arrière et allume cigare.
02_radio clone.jpg
Le contre plaqué vieilli mal dans un land, éventuellement une tôle alu pliée récupérée sur une vielle porte est préférable.
Avantage de la sangle, rapidement monté et rapidement démontable. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Frédéric_Dept79 a écrit :Tu sais que ca existe tout fait ?

http://www.mudstuff.co.uk/MUD_defender_console.shtml
Oui, merci, je m'en suis d'ailleurs inspiré. Le problème, c'est que ça ne pousse pas sur l'île.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Merci LØLØ pour les photos, mais je pense rester sur mon idée de console, et ne pas toucher à l'habillage du fond (grille). Pour ce qui est de la plaque d'aluminium comme matière première j'y avais songé, mais c'est pas facile à trouver ici à un prix raisonnable. J'avais aussi pensé à sculpter un bloc de mousse polyuréthane et le résiner ensuite de façon à faire une console comme celle du commerce.

C'est vrai que la solution contre plaqué est pas la meilleur (c'est juste qu'il y en a une plaque chez moi qui traîne et que ça serait bête de la laisser au thermites...)

Pour info, le compte-tours est gros Ø 83 et longueur 100.

Je me tâte encore donc...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Bon finalement, j'ai passé une commande chez Mudstuff (c) pour leur console.
Se pose maintenant le problème de l'installation des hauts parleurs à l'avant. Ø 130, il va falloir trouver où les caser. J'ai pensé au niveau de la tête, sur la gauche et la droite là où le toit change de pente. (Je n'ai pas de ciel de toit). Des idées ?
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par LØLØ »

Salut, des idées en images. Ton land est une CTTE donc avec arrêt de charge. Si tu veux qu'on développe l'une de ces idées, on ouvrira un thème spécifique du genre: Installation de HP dans un 90/110.
1) En Haut à droite et a gauche de la porte arrière.
Image
2) Dans la "boite à gants" derrière le plastique gris il y a la tole noir qui à une decoupe qui permet d'escamoter un pe le haut parleur.
Image
3) Derrière les sièges, dans un espace libre entre le dossier et l'arrêt de charge d'une part et du montant et le bord du dossier d'autre part.
Image
4) L'emplacement traditionnel, mais nécessitant une ré hausse maison à cause de la dimension du haut parleur.
Image
Toutes les tôles utilisées, sont récupérées sur des vielles portes de land.
Soit 4 haut parleurs dans le 110 station wagon et deux dans le 110 tôlé .
Je n'aime pas du tout placer quoique soit au dessus de ma tête dans le land. J'ai vue trop de cuire chevelu sur les ciels de toit, j'ai pas envie de me trépaner sur un haut parleur ou une CB.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Merci lolo, ça donne quoi niveau qualité du son pour les hp situés derrière les sièges avants, c'est pas un peu étouffé ?
Ceci dit, je sais bien que je ne ferais pas de ma boîte de conserve préférée un salon Hi-fi...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par evasion 38 »

Hello :sm6:
Je trouve que la console "Mud" n'est pas tres pratique lorsqu'on veut installer des mano. sur la partie haute. Il y a des reflets dans le pare brise lorsqu'ils sont eclairés. Mais elle est pratique a installer. Je suis en train de faire une console en fibre de verre qui reprend un peu la forme du tableau principal, avec un partie verticale et une petite "casquette" au dessus. ==>Elle recevra 2 mano , 3 inter et un poste de radio
Bonne route :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par LØLØ »

Jardeheu a écrit :Merci lolo, ça donne quoi niveau qualité du son pour les hp situés derrière les sièges avants, c'est pas un peu étouffé ?
Ceci dit, je sais bien que je ne ferais pas de ma boîte de conserve préférée un salon Hi-fi...
La qualité est très correct, car cela permet d'obtenir une caisse pour les haut parleurs, à l'intérieur tu peux mettre un matériaux lourd genre plaque de goudron auto-collante, mousse... Il n'y a pas de nouveau trou à faire mais utiliser les trous des rivets existant.
5)Le passage du son n'est pas trop freiné. Si on écoute très fort, on a des vibrations dans les reins.
Image
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Merci pour les photos explicatives. Ca me fait remarquer que mes dossiers de sièges avant ne basculent pas à l'exception du central. ça doit basculer d'origine, ou bien c'est une modif ?
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Klug »

J'avais une "plage arrière" (plaque de médium) dans mon 90" de 30cm environ, avec une paire de HP pour plage arrière de voiture (donc prévus pour un volume de charge "infini".
C'était démontable (avec une paire de connecteur comme ceux qu'on trouve au dos des enceintes pour le câble) et ça fonctionnait plutôt pas mal.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par LØLØ »

Jardeheu a écrit : Ca me fait remarquer que mes dossiers de sièges avant ne basculent pas à l'exception du central. ça doit basculer d'origine, ou bien c'est une modif ?
Salut, cela bascule d'origine. Mais comme ton 110 fait partis des tous premiers, il est possible qu'il y est encore des sièges de sèrie non basculant dedans. Mets nous une photo :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Voila pour l'emplacement des HP à l'arrière :
Land 001.jpg
Land 002.jpg
et pour les sièges :
Land 003.jpg
Land 005.jpg
Suffit d'enlever la vis du bas je pense pour que ça bascule.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Génial ton montage pour les HP arrières, tu peux en dire plus ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par dav06 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Génial ton montage pour les HP arrières, tu peux en dire plus ?
ben apparement c est assez explicite non? un caison en forme du toit assez epais pour le fond des enceintes et les cables qui courent jusqu a l autoradio !! j ai bon?? :D
Modifié en dernier par dav06 le 11/06/2009 20:29, modifié 1 fois.
defender 110 td5 sw
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Exact, en fait il y a deux morceaux, celui que l'on voit sur la photo et un autre derrière qui reprends que la forme basse de la découpe pour décoller le premier panneau du fond, sinon le cul des hp touche presque la caisse. Je vais ensuite rempli le tout de laine de roche et poser une lumiere type plafonnier sur ce même panneau au centre. Les gros trous, c'est pour les hp et les petits pour les tweeters.

Je reprends la même idée pour faire un caisson centrale, là où le toit prend de la pente. J'y placerai deux hp, un ou deux fourre tout et un plafonnier.
Les tweeters avants sont eux encastrés dans le couvercle de la boîte à fusible.

A terme, le tout devrait être recouvert du même habillage que le tableau de bord.

Photo à venir dès que j'avance un peu dans ces travaux.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par LØLØ »

Salut, je crois tu peux rendre rabattable tes sièges en supprimant la vis du bas. Et tu place une sangle genre cuire pour maintenir les dossiers relevés. J'avais ce même principe sur le SII.
Image
Super pour les hp, tu te débrouille très bien en faite. :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 28/07/2012 20:34, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par Jardeheu »

Détail du panneau arrière :
Land 007.jpg
On peut voir ici avant assemblage la cale qui permet d'éloigner le panneau de la carosserie.

Préparation des panneau pour le caisson avant :
Land 006.jpg
Les HP seront donc orientés vers le bas et un peu en arrière de la tête des passagers avant.

Pose du premier panneau (Face avant du caisson) :
Land 008.jpg
La face avant du caisson est pleine.
Le dessous recevra les hp et un ou deux plafonniers. (Non montée)
La face arrière (identique à la face avant) sera ajourée pour servir de vide poche aux passagers arrière (Non montée)
Deux petites cloisons viendront à l'intérieur pour isoler les HP du reste du caisson. Les deux volumes des HP seront remplis de laine de roche.

Couvercle de la boîte à fusible avec ses tweeters :
Land 010.jpg
Deux trous à la scie cloche et hop...


à suivre...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'une console Radio

Message non lu par LØLØ »

Jardeheu a écrit : Couvercle de la boîte à fusible avec ses tweeters :
Land 010.jpg
:shock: :sm1: salopard! a moins que cela soit ton prédécesseur. Massacrer la position des trois manos centraux pour fixer monter l'auto radio.
:wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »